Pour devenir plus zen au quotidien

10 idées succulentes, faciles et saines pour le petit-déjeuner

 

Orange pour le petit-déjeuner Photo (Orange pour le petit-déjeuner) par ms.Tea

Vous vous levez ce matin, vous courez pour être prêt pour le travail, et vous vous précipitez en dehors de chez vous sans avoir pris un petit-déjeuner. Peut-être, prenez-vous un petit pain à la crème, peut-être un gâteau, peut-être un Egg McMuffin au Mc Donald’s. Si vous êtes chanceux, vous mangerez une pâtisserie, un copieux petit-déjeuner de crêpes et de saucisses et d’œufs, ou un petit-déjeuner Anglais (NDT : l’auteur est américain).

Malheureusement, quand vient le moment d’être en bonne santé, aucune de ces options n’est le meilleur moyen de commencer votre journée.

De nombreux lecteurs m’ont demandés des idées de petits-déjeuners sains et, en vérité, c’est un dilemme auquel beaucoup d’entre nous doivent faire face tous les jours. Soit, nous n’avons pas beaucoup le temps de manger, soit nous avons un petit choix d’options saines.

Des idées de petits-déjeuners sains

Le premier problème est un problème, car cela veut dire que vous commencez votre journée avec l’estomac vide. Cela veut dire qu’au moment où vous entrez de plein fouet dans le travail, votre taux de sucre sanguin est dangereusement bas. Résultat : vous avez besoin d’un remontant immédiat, ce qui signifie généralement un beignet ou une pâtisserie ou un autre choix peu sain.

Le second problème est également un vrai problème, car les petits-déjeuners traditionnels ne sont généralement pas très sains. Voici les options que beaucoup de personnes considèrent quand ils pensent à un petit-déjeuner :

  • Trop sucré ou riche en glucides. Les crêpes, Les gaufres, Le toast, beignets, pâtisseries, scones, bagels, tartes, céréales sucrées, barres de céréales, muffins (qui sont, il faut le dire, en général juste des gâteaux). Je ne suis pas contre les glucides, mais le problème de beaucoup de petits-déjeuners est qu’ils sont pauvres en graisses et protéines, et rien d’autre que des calories venant du glucide. Cela vous fait commencer votre journée avec un haut taux de sucre sanguin, auquel votre corps va rapidement s’ajuster puis baisser, et vous serez partis pour des montagnes russes du taux de sucre sanguin toute la journée.
  • Trop de graisses. Les œufs frits, saucisses, bacon, la crème de fromage sur vos bagels, les omelettes au fromage, Egg McMuffins, pommes de terre cuites, ou tout ce qui est Anglais ou Écossais.

Qu’est-ce que cela nous laisse ?

Il y a beaucoup d’options. Les 10 ci-dessous sont juste quelques idées, mais je suis sûr que vous pourrez penser à beaucoup d’autres. Recherchez des protéines sans trop de graisses saturées. Recherchez des céréales complètes. Cherchez des produits laitiers pauvres en graisse ou envisagez de passer au soja. Recherchez des fibres et des nutriments.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  16 astuces pour tripler votre productivité dans la musculation et le fitness

Mais comment trouver le temps ? Vous faites le temps. Levez-vous 15 minutes plus tôt. Préparez quelque chose à manger sur la route, ou quand vous arrivez en premier au travail. Préparez-le la nuit précédente si besoin est. Je recommande la première option – vous levez un petit peu plus tôt – car il est agréable de pouvoir avoir une agréable tasse de thé ou de café avec votre petit-déjeuner, en vous relaxant avant le rush du commencement de votre journée.

[ad#zen-milieu-ab]

Le petit-déjeuner parfait

Bouillie d’avoine, graines de lin, myrtilles et amandes. Pour moi, c’est le petit-déjeuner parfait. L’avoine irlandaise (NDT : passée entre des lames d’acier) est probablement le choix le plus sain, mais si vous êtes pressés, une solution instantanée peut faire l’affaire (elle n’a pas autant de fibres, mais les autres ingrédients sont tout aussi présents). Après avoir passé la bouillie d’avoine au micro-ondes, ajoutez les graines de lin, les myrtilles gelées, les amandes coupées. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle et du miel (pas beaucoup) si vous utilisez la bouillie d’avoine non instantanée. Ce sont 4 puissants ingrédients, plein de fibres et de nutriments et de protéines et de bonnes graisses, qui demandent seulement quelques minutes de préparation.
Et c’est très bon !

Kashi Golean Crunch Article en langue anglaise. N’importe quelles céréales complètes avec un haut taux de fibres et un bon choix. Mais je mentionne celui-ci en particulier parce que c’est un de mes favoris. Il a un haut taux de protéines et de fibres, et peu de sucre. Ajoutez-y du lait pauvre en graisse ou du lait de soja (qui a 1/3 de la graisse saturée du lait à 1%). Peut-être avec quelques fruits des bois si vous aimez.
NDT : Ces céréales ne sont pas commercialisées en France, mais vous pouvez vous tourner vers Quaker Oats, qui propose des produits du même type.

Le tofu brouillé

Plus sain que les œufs brouillés. Ajoutez un peu d’oignons, des poivrons verts ou d’autres légumes, un peu de sauce au soja légère ou de tamari. Peut-être un peu de poudre d’ails, et du poivre noir, sauté avec un peu d’huile d’olive. Mangez avec un toast de céréales complètes. Rapide et délicieux.

Des fruits des bois frais, des yaourts, du granola. Trouvez des yaourts à faible matière grasse (pas des sans matières grasses, car ils ont souvent trop de sucre) ou des yaourts au soja, mettez-y quelques fruits des bois ou d’autres fruits, ajoutez des céréales saines. J’utilise actuellement le Kashi Golean Crunch à la place du granola, parce que beaucoup de marques de granola ont beaucoup trop de graisses ou de sucres.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les joies de la disette

Pamplemousses avec du pain complet et du beurre d’amande. Ajoutez un peu de sucre sur votre pamplemousse, et c’est plutôt bon. Le beurre d’amande est plus sain que le beurre de cacahuète, avec plein de bonnes protéines pour vous nourrir.

Une salade de fruits frais. Mettez-y un quelques pommes, quelques melons, fruits des bois, oranges, poires, bananes, raisins… n’importe lequel ou tous ou l’un de vos fruits favoris. Ajoutez un peu de tilleul ou de citron. Parfait.

Mixez des protéines avec des extras

J’utilise de la poudre de protéines de soja, mais le lactosérum (ou whey, que l’on trouve notamment dans les suppléments de protéines pour sportifs, NDT) fonctionne bien également. Mélangez-le avec du lait à faible taux de graisse ou du lait de soja, quelques myrtilles gelées. Et peut-être un peu de beurre d’amande ou bouillie d’avoine. Cela peut semble bizarre, mais c’est vraiment plutôt bon, et surtout nourrissant. Quelques graines de lin peuvent être pas mal aussi.

Des œufs avec des poivrons. Je ne suis pas fan des œufs, mais beaucoup de personnes les aiment. Le blanc d’œuf est plus sain que l’œuf complet. Mélangez-les avec un peu d’huile d’olive, des poivrons rouges ou verts, certainement du brocoli, des oignons, du poivre noir. Cela va très bien avec du pain complet.

Fromage blanc et fruits. Trouvez du fromage blanc à faible matière grasse. Ajoutez n’importe quel fruit. Pommes, agrumes, fruits des bois.

Muffins de Gibb et confiture. Alors que la plupart des muffins que vous achetez aux cafés ou dans les épiceries sont juste du sucre avec beaucoup de graisse (en gros, des gâteaux), ceci est une recette délicieuse  avec beaucoup de fibres et très nutritif (Note : la recette du lien ne le mentionne pas, mais c’est la recette du livre  Simplify Your Life Article en langue anglaise d’Elaine St. James — c’est la recette de son mari Gibb). Faites-les cuire la nuit précédente, et ils seront parfaits pour le matin (et pour les jours à venir). Un peu de miel ou de confiture les rend parfaits.

Cet article est une traduction de 10 Tasty, Easy and Healthy Breakfast Ideas de Leo Babauta , publié sur Zenhabits.

[ad#zen-bas]

Dans cette vidéo, je partage avec vous mon petit-déjeuner, atypique par rapport au petit-déjeuner français standard, pourquoi il m’apporte de meilleures performances et comment changer vous-même votre propre petit-déjeuner.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

idée petit déjeuner, idées petit déjeuner, idee de petit dejeuner, petit dejeuner original, idées de petit déjeuner, petit déjeuner sain, petit déjeuner idée, petit dejeuner parfait
9 commentaires
  1. Dans le même esprit, il y a le petit déjeuner préconisé par la Dr Catherine Kousmine, la crème Budwig (du nom de son inventeuse, Johanna Budwig, une pharmacienne) : du fromage blanc maigre, du tofu ou de la crème d’avoine, mélangé à un peu d’huile végétale, une banane écrasée, du citron pressé, un mélange de céréales et d’oléagineux frais mixés (dans un moulin à céréales si possible, sinon dans un moulin à café électrique) et on rajoute à ça des fruits frais coupés en morceaux. On s’arrange pour varier les huiles, céréales, oléagineux et fruits, c’est bon, nourrissant et équilibré.

  2. Une astuce pour le petit déjeuner, en lieu et place d’un jus de fruits mangez un fruit ! En effet la consistance et le bénéfice n’est pas le même.
    Petit test – Si vous avez l’habitude de boire un verre de jus … de pamplemousse et bien prenez un pamplemousse et faites en un jus; vous serez surpris de voir le peu de jus que fais 1 fruit et regardez la quantité que vous buvez !! Etonnant.

    Lorsque vous mangez un fruit vous générez plus de sensations et de mastications sans parler des vitamines et autres …

  3. Sur les conseils de mon naturopathe, mon petit-déjeuner se compose dirénavant de la façon suivante : un verre d’eau mélangé ou non avec un jus de citron préssé fraichement (à jeun), suivi d’un jus de carottes accompagné d’un grand bol de riz basmati ou thaï bien cuit(rincé avant cuisson)que l’on peut assaisonné à sa convenance avec des herbes, du sel… Personnellement j’avais un doute sur le fait de pouvoir apprécier un tel petit-déjeuner mais au vu des résultats je ne peux plus m’en passer : pas de fringale jusqu’à midi, moins d’allergie (pas de gluten, pas de laitage, pas de graisse), une belle peau et de l’energie. Essayez !!!

  4. Bonjour,

    Voilà je fais de la course à pied et j’essaye de faire attention à ce que je mange. J’essaie également de suivre le régime par le groupe sanguin 0+. Je ne sais vraiment plus quoi manger au petit déjeuner et en plus je n’ai pas droit au pain !!
    Aidez-moi s’il vous plaît !! 🙂

    1. Mange des bananes, des patates douces, des courgettes, du riz sauvage bien cuit, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.