Pour devenir plus zen au quotidien

10 astuces pour arrêter de fumer

10 astuces pour arrêter de fumerCela fait un an que j’ai arrêté de fumer. Oui, j’y suis finalement arrivé et comme la plupart des fumeurs, il m’a fallu plusieurs tentatives pour y parvenir.

Cependant, cette fois-ci, j’ai tenu bon et j’aimerais partager avec vous les 10 astuces qui m’ont permis de finalement arrêter de fumer quand toutes les autres que j’avais appliquées ont échoué.

1. Engagez-vous pleinement

Si j’ai échoué à plusieurs reprises dans ma volonté d’arrêter de fumer, c’est notamment parce que mon engagement était partiel.

Je me disais que je voulais arrêter de fumer, mais je sentais toujours au fond de moi que j’allais échouer. Je n’avais pris aucune note, je n’en avais parlé à personne (peut-être à ma femme, mais seulement à elle). Par contre, cette fois, j’ai tout mis par écrit.

J’ai rédigé un plan. J’en ai parlé sur mon blog. J’ai promis à ma fille que j’allais m’engager dans un processus de sevrage tabagique. J’ai dit à mes proches et à mes amis que j’arrêtais de fumer. Je suis allé sur Internet et j’ai rejoint un forum créé dans le but d’aider les gens à cesser de fumer.

J’ai enregistré un grand nombre de résultats positifs ce faisant. C’est d’ailleurs autour de ces résultats que sera basé le reste de cet article, mais ce qu’il faut retenir à ce stade, c’est que je me suis pleinement engagé dans cette voie et dans mon esprit, il n’y avait plus de retour en arrière possible. J’ai fait en sorte qu’il me soit impossible d’échouer.

2. Élaborez un plan

Vous ne pouvez pas vous lever brusquement et dire : « Je vais arrêter de fumer aujourd’hui. » Vous devez vous y préparer.

Planifiez ce que vous allez faire. Mettez en place un système de récompense et un système de soutien. Ayez une personne que vous pouvez appeler en cas de problème.

Mettez par écrit tout ce que vous ferez quand vous ressentirez une envie pressante de fumer une cigarette. Imprimez une note et collez-la au mur, chez vous et sur votre lieu de travail.

Si vous attendez de ressentir l’envie de fumer pour déterminer ce que vous allez faire, sachez que c’est perdu d’avance. Vous devez être prêt quand l’envie se manifestera.

3. Gardez à l’esprit la raison qui motive votre envie d’arrêter de fumer

Quand l’envie se manifeste, votre esprit rationalisera et vous vous demanderez « Où est le mal ? »

Vous oublierez très rapidement la raison pour laquelle vous vous êtes engagé dans ce processus de sevrage tabagique. Déterminez clairement la raison pour laquelle vous vous engagez dans cette démarche AVANT que l’envie survienne.

comment arrêter de fumer naturellement

Le faites-vous pour vos enfants ? Pour votre femme ? Est-ce pour préserver votre santé ? Avez-vous la volonté de vous mettre à la course à pied ? Souhaitez-vous arrêter de consommer du tabac parce que la fille dont vous êtes amoureux n’aime pas les fumeurs ? Ayez une ou plusieurs excellentes raisons d’arrêter de fumer.

Dressez-en la liste. Imprimez-la. Affichez-la à un mur. Et remémorez-vous ces raisons tous les jours, chaque fois que vous ressentez l’envie de fumer.

4. Ne touchez plus jamais à une cigarette

L’esprit humain est rusé. Il vous dira que le fait de fumer une seule cigarette ne vous fera pas de mal. Et il est difficile de s’opposer à cette idée, surtout lorsqu’on est en proie à une envie pressante. Or, ces envies sont très difficiles à combattre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cinq programmes d'entrainement simples pour les débutants

Ne cédez pas. Dites-vous, avant que l’envie survienne, que vous ne fumerez plus une seule cigarette, plus jamais. La vérité, c’est que cette seule cigarette peut vous nuire.

En effet, après une première cigarette, vous aurez envie d’une deuxième, puis d’une troisième, et très vite, vous ne pourrez plus vous arrêter ; vous continuerez donc à fumer. Ne vous faites pas d’illusions : si vous fumez une seule cigarette, cela anéantira tous vos efforts. N’EN PRENEZ AUCUNE !

5. Rejoignez un forum

Rejoindre un forum en ligne dédié aux personnes cherchant à arrêter de fumer a été l’une des initiatives qui m’ont le plus aidé dans ma démarche de sevrage tabagique.

Ainsi, vous ne vous sentirez pas trop seul dans votre situation. Connectez-vous, présentez-vous, faites connaissance avec d’autres personnes qui vivent exactement la même chose que vous, partagez vos expériences négatives et lisez celles d’autres personnes qui vivent des situations pires que la vôtre.

La règle d’or est la suivante : écrivez sur le forum toutes les fois que vous ressentez l’envie de fumer une cigarette. Si vous vous fixez cette règle et que vous vous y tenez, vous arriverez à surmonter votre envie de fumer. Les autres membres du forum vous aideront à surmonter cette envie malsaine.

sevrage tabagique activé

Ils célèbreront avec vous votre premier jour de sevrage, ceux qui suivront ainsi que la première semaine et les suivantes. L’exercice est très agréable.

6. Accordez-vous des récompenses

Mettez en place un système de récompenses. Récompensez-vous sans hésiter après votre premier jour de sevrage, puis faites-en de même après le deuxième, le troisième et ainsi de suite.

Vous pouvez le faire après le quatrième jour si vous en avez envie, mais n’oubliez pas de célébrer vos première et deuxième semaines de sevrage tabagique. Ensuite, célébrez vos premier et deuxième mois, puis faites-en de même au sixième mois et après un an.

Assurez-vous de choisir des récompenses qui en valent la peine et que vous serez impatient de vous accorder. Vous pouvez vous offrir des CD, des livres, des DVD, des T-shirts, des chaussures, une séance de massage, un vélo, un diner dans votre restaurant préféré, un séjour à l’hôtel.

Pour faire simple, vous pouvez vous offrir tout ce que vous avez les moyens de vous offrir. Astuce bonus : Prenez l’argent que vous auriez dépensé pour fumer chaque jour et mettez-le dans un bocal. Ce sera votre bocal de récompenses. Faites-vous plaisir ! Célébrez tous vos succès ! Vous le méritez bien.

7. Repoussez au maximum

Si vous avez une envie pressante, retenez-vous. Je vous recommande de faire ce qui suit : respirer profondément pendant quelques secondes/buvez de l’eau/prenez une collation (au début, c’était des bonbons et de la gomme à mâcher, puis j’ai opté pour des aliments plus sains comme des carottes, des raisins congelés et des bretzels).

Vous pouvez également appeler la personne à laquelle vous vous confiez dans ce cadre, publier un message sur votre forum de sevrage tabagique ou encore faire du sport.

POUR FAIRE SIMPLE, FAITES TOUT CE QUE VOUS POUVEZ, MAIS REPOUSSEZ AU MAXIMUM L’ENVIE.

Vous y arriverez, et l’envie de fumer finira par se dissiper. Quand elle disparaitra, célébrez votre victoire ! Gérez une envie à la fois, et vous y arriverez.

8. Remplacez vos habitudes négatives par des bonnes

Que faites-vous quand vous êtes stressé ? Si votre réponse actuelle au stress consiste à consommer du tabac, il vous faudra trouver autre chose à faire.

Pour ma part, je me suis habitué à respirer profondément, à me masser le cou et les épaules et à faire de l’exercice. Si tous les matins vous avez l’habitude de fumer dans votre voiture ou ailleurs, il vous faudra remplacer cela par une habitude plus saine.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les protéines animales, c'est bon pour la santé ?

pourquoi faut-il arrêter de fumer

Faire de la course à pied a été pour moi la meilleure habitude positive que j’ai développée, même si j’en ai adopté plusieurs autres pour me passer de la cigarette.

9. Survivez aux deux premières semaines et le tour est joué !

Les deux premiers jours sont les plus difficiles dans le processus de sevrage tabagique.

Si vous arrivez à passer ce cap, cela veut dire que vous avez passé avec succès l’étape du sevrage à la nicotine. À partir de là, le reste du processus est en grande partie mental.

Cependant, toute la première semaine est un véritable enfer. La deuxième semaine est aussi difficile, mais pas aussi infernale que la première. Après ces deux semaines, l’expérience est devenue plus facile pour moi.

Il me fallait simplement faire face à de fortes envies occasionnelles, mais le reste des envies étaient légères, et je savais que je pouvais les surmonter.

10. Si vous tombez, relevez-vous !

Apprenez de vos erreurs. Il nous arrive tous d’échouer, mais cela ne signifie pas que nous sommes des ratés ou que nous ne pourrons jamais réussir.

Si vous échouez dans ce processus, ce n’est pas la fin du monde. Relevez-vous et essayez à nouveau. J’ai échoué de nombreuses fois avant de réussir. Et vous savez quoi ? Chacun de ces échecs m’a appris quelque chose.

J’ai parfois répété les mêmes erreurs plusieurs fois, mais j’ai fini par apprendre. Identifiez les obstacles qui vous empêchent de réussir, et préparez-vous à les surmonter lors de votre prochain sevrage. Et surtout, n’attendez pas plusieurs mois avant de recommencer. Accordez-vous quelques jours pour mettre en place un plan et vous préparer ; engagez-vous à nouveau et foncez !

ASTUCE POUR ARRÊTER DE FUMER BONUS #11 : PENSEZ POSITIF.

C’est le conseil le plus important de tous. Je l’ai gardé exprès pour la fin. Si vous avez une attitude positive, aussi banal que cela puisse paraitre, vous réussirez.

Faites-moi confiance, cela fonctionne. Dites-vous que vous pouvez le faire, et vous le ferez. Par contre, si vous vous dites que vous ne pouvez pas y arriver, vous ne le ferez certainement pas.

Quand les choses se compliquent, pensez positivement ! Vous POUVEZ surmonter l’envie de fumer. Vous POUVEZ passer avec brio les deux premières semaines susmentionnées.

Je l’ai fait, vous le pouvez aussi, à l’instar de millions d’autres personnes. Nous ne sommes pas meilleurs que vous. (Mon cas était pire.)

Article original écrit par Léo Babauta.

Même si de prime abord, cela peut sembler difficile, il est bien possible d’arrêter de fumer naturellement. En effet, vous avez adopté une mauvaise habitude, et maintenant, il faut inverser cela.

Lorsque vous présentez le problème aussi simplement, cela vous motive à prendre les mesures nécessaires pour en finir. Fixez-vous comme objectif d’arrêter de fumer dans les prochaines semaines et lancez-vous. Une vie plus heureuse est à la clé !

Avant de vous quitter, permettez-moi de partager avec vous cette vidéo complémentaire qui explique comment en finir avec les mauvaises habitudes.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

arrêter de fumer sans rien, astuce pour arreter de fumer, astuces pour arreter de fumer, arreter de fumer astuces, astuce arrêter de fumer, arreter fumer sans rien, comment arreter de fumer sans rien, solution pour arreter de fumer
58 commentaires
  1. Merci Olivier, ça peut aider tout ça. Il y a un danger à extrapoler depuis un cas particulier, mais ce serait bien que beaucoup d’anciens fumeurs racontent leur arrêt : cela donne des idées, des astuces.

    Travaillant sur la question je valide globalement. Voici mes commentaires :

    1. Engagez-vous complètement.
    ==> Cette tentative est très volontariste. Beaucoup de gens cessent de fumer sans l’avoir décidé de façon précise. A un moment, on se sent mûr. Alors l’arrêt est assez facile, à moins qu’il y ait un blocage qq part.

    je l’ai écrit. J’ai écrit un plan.
    ==> Peut être utile, mais l’idée principale à garder est de ne pas se la faire à soi-même. C’est une décision irrévocable, comme un mariage. Mais on ne fait pas de plan de mariage pour autant.

    J’ai bloggué à ce sujet.
    ==> Oui, on y trouve des choses intéressantes. Tenir un petit journal intime a presque le même effet.

    Je l’ai juré à ma fille.
    ==> Ça, c’est plutôt mauvais signe. Se mettre la pression n’aide pas à faire face, au contraire. On arrête de fumer juste pour soi, égoïstement : c’est ça le plus efficace. Inutile de le clamer sur tous les toits, au boucher, à la crémière. C’est ridicule.

    J’ai dit à ma famille et mes amis que j’arrêtai.
    ==> Idem, son conjoint OK mais pas plus, même pas les enfants, qui mettront quelques jours à s’apercevoir du changement… C’est très frustrant de ne pas avoir d’encouragements, mais c’est mieux comme ça. On le fait pour soi, juste pour son bien.

    Je suis allé sur le net et ait rejoint une forum sur l’arrêt du tabac.
    ==> OK, j’en cite quelques uns dans mon blog unairneuf.org : Atoute, Les défumé(e)s, etc. Peut créer un climat de soutien quand on se sent seul.

    Pas de retour possible. J’ai rendu difficile pour moi le fait d’échouer.
    ==> Oui, c’est ça qui compte. Savoir que l’on n’a plus à douter. C’est fait, on n’a plus à se poser de question.

    – – –

    2. Faites un plan.
    ==> Plein d’arrêts se font de façon spontanée, près de la moitié. Et une étude en Angleterre (R. West) a montré que cela marchait plutôt mieux que les arrêts planifiés.

    Vous ne pouvez pas juste vous lever et dire « je vais arrêter aujourd’hui ».
    ==> En général, les arrêts francs comme ça se font suite à une circonstance imprévue. Une peur, une émotion par ex.
    Si l’on est prêt dans sa tête, mur pour franchir le pas, le bon moment c’est le moment où on le fait ! Pas plus tard (demain !!). Cela crée un report permanent.

    Mon conseil = être prêt à tout moment à le faire et si on le sent, le faire.

    Vous devez vous préparer.
    ==> Oui, mais le danger c’est de conduire son arrêt avec la volonté, alors que ce sont les facteurs inconscients qui nous aident le plus à ce moment un peu délicat du passage.

    Planifiez-le.
    ==> Cf. plus haut.
    Ayez un système de récompense, un système de soutien, une personne à appeler si vous avez des problèmes.

    ==> Ça aide. C’est surtout l’absence de soutien, voire les fumeurs bien intentionnés qui n’arrivent pas à arrêter et veulent vous voir rechuter qui savonnent la planche. Allez, juste une petite, tu peux. Pour eux, votre arrêt est leur échec. Terrible, même en couple…

    Ecrivez ce que vous allez faire quand vous ressentez cette envie pressante. Imprimez-le. Affichez-le sur vos murs, à la maison et au travail.
    ==> Oui, ça peut aider certains. Une phrase simple à retenir, comme une rengaine. En France on connait la méthode Coué, qui est puissante. Des variantes plus précises existent et je les fait pratiquer à mes clients.

    Si vous attendez de ressentir l’envie pour penser à ce que vous allez faire, vous avez déjà perdu. Vous devez être prêt quand ces envies vous prennent.
    ==> Oui, c’est vrai. Et il est vrai que l’entrainement à faire face aux premières envies induit un apprentissage qui sera utile des semaines ou des mois après avoir écrasé le dernier mégot, à un moment où une envie vicieuse nous prendra par derrière le collet. Etre prêt alors, cela est important. C’est la raison pour laquelle les palliatifs nicotiniques, qui facilitent les premiers jours jouent un rôle négatif ensuite : ils ne facilitent pas cette indispensable apprentissage à faire face puisqu’ils gomment les envies. A un an l’utilité des dérivés nicotiniques est douteuse et il se pourrait même que ces produits soient globalement contre productifs en laissant croire que l’on peut faire l’économie d’un effort mental.
    Voir le blog unairneuf.org qui détaille cela aussi pour en savoir plus.

    – – –
    3. Connaissez votre Motivation.
    ==> C’est une méthode basée sur la raison. Je n’en crois pas un mot, pour la simple raison que ce qui nous fait réussir est inconscient, irrationnel et que l’on a du mal à connaitre ce qui se passe là-bas !
    On peut agir dessus, mais quand à écrire ce qu’il y a, avec toutes ces contradictions, ces paradoxes du genre : Je veux arrêter de fumer ET fumer de temps en temps (juste les bonnes)…

    Les raisons que l’on a d’arrêter n’aident en aucun cas.
    Les motivations, le désir de redevenir non fumeur, c’est déjà mieux, mais en pratique, on rationalise. Je connais une technique permettant de verbaliser des motivations qui seront des ressources, mais c’est un peu compliqué à expliquer ici. Les raisons, la maladie et tout le toutim, cela n’aide en rien, désolé Leo. Laissez tomber ces conseils !

    Quand l’envie vous prend, votre cerveau va rationaliser « Allons, ça ne va pas te faire de mal ».
    ==> Oui, de façon machiavélique parfois.

    – – –
    4. Plus une taffe, jamais.
    Une taffe va mener à une seconde, et à une troisième, et bientôt vous n’arrêtez plus, vous fumez. C’est automatique et conduit rechute ! Tout le monde l’a vérifié.

    – – –
    5. Rejoignez un Forum.
    ==> Oui, il y en a plusieurs qui sont bien modérés. Je ne fréquente pas Doctissimo.

    – – –

    6. Récompensez-vous.
    Récompensez-vous définitivement après le premier jour
    ==> Oui ! Un restau pourquoi pas ?
    C’est un beau cadeau que l’on se fait et ça se fête.
    Dans l’intimité plutôt…

    – – – –

    Si vous avez une envie, attendez.

    ==> L’esquive est une tactique, mais il y a mieux à faire : oberser l’envie, accueillez là gentiment, elle ne fait pas mal , elle ne fait que passer. Elle reviendra plus tard, mais soyez poli. Plus vous serez gentil avec ce qui sort de votre crane, moins vite cela reviendra.

    En urgence, prendre 3 inspirations profondes, ou plus si l’on est gros fumeur : OK. Buvez de l’eau : OK.
    Mangez un amuse-gueule (au début c’était des bonbons et du chewing-gum, et ensuite je suis passé à des choses plus saines comme des carottes et des grappes de raisin et du bretzel).
    ==> Evitez ! Croquer une pomme ou un fruit, dès le début.
    Quand on arrête on a envie de sucré. La pomme est sucrée et ne fait pas grossir. En plus c’est un produit qui régule l’intestin, qui a tendance à se faire paresseux en l’absence de la nicotine au début. Mangez des kilos de pomme, surtout si vous avez été gros fumeur.

    Faites de l’exercice.
    ==> Le soir, le tout du pâté de maison pour s’aérer avant de se coucher. Tout exercice physique sera bon, et accélère le sevrage. Conseillé. Ceci dit si vous n’êtes pas sportif, marcher bon pas suffit.

    Quand cela arrive, fêtez-le ! Traitez ainsi chaque envie à chaque fois, et vous pourrez le faire.
    ==> Très bon conseil. Chaque envie surmontée nous rend un peu plus fort. Il y a environ 50 envies dans un sevrage, ce n’est pas la mer à boire… Cinquante fois à se féliciter. Ensuite on n’y pensera plus. En trois semaines (sans palliatifs nicotiniques encore une fois), il n’y aura plus d’envies dues au manque et elle se feront très occasionnelles.

    – – –

    Remplacez les Habitudes Négatives par des Positives.
    ==> Très bonne idée. Cf. le geste mental dont je parlais plus haut.

    – – –

    Faites toute la Semaine de l’Enfer
    ==> Toute cette astuce est juste. C’est comme ça qu’un arrêt réussi se déroule le plus souvent. C’est très court.

    – – – –

    Si Vous Échouez, Relevez-vous. Et Apprenez De Vos Erreurs.
    Et n’attendez pas quelques mois pour votre prochain arrêt.
    ==> Il convient de distinguer les fumeurs en bonne santé des fumeurs qui ne le sont pas. Certaines personnes utilisent la cigarette comme une sorte de médication, pour un problème qui doit être soigné avant de pouvoir envisager de s’en passer…
    Mais attendre n’a aucun intérêt. Prenez-vous en main ! Pour certains, c’est un long voyage, pas forcément difficile quand on connait le passage, mais il n’est pas toujours évident à trouver.

    – – –

    Une attitude positive, je-peux-le-faire !
    ==> Oui, essentiel.
    Bien lire comment ceux qui ont réussi s’y sont pris. Le jeu vaut la chandelle.

  2. bon conseil mais arreter reste tres dure c’est mon 6eme jour et c’est toujours aussi dure que le premier j’ai 38 ans et 25 annees de fumeur a 25 cloppes par jours avec haschisch en prime.C’est ma enieme tentative d’arret mais c’est la premiere fois que je passe le cap des 24heures sans fumer une taf merci quand meme pour ces conseil.

  3. Thierry >

    Cela ne sert à rien de se battre contre soi-même, on se fait mal, c’est tout. Si je te dis « Ne penses pas à un éléphant rose », à quoi tu penses ? Un éléphant tendance pink non ?
    Tu ne peux pas ne pas penser à la cigarette, tu ne le pourras plus jamais : pendant des mois et des années, ces envies reviendront de temps en temps. En elle-mêmes, elles ne sont pas ‘dures’, c’est toi qui les rend telles.

    Il convient que tu apprennes à gérer cette situation de voir apparaître une envie de fumer dans ta tête : elles sont toutes pareilles, comme sont toutes pareilles les envies de pisser. La où cela devient une souffrance, c’est si tu refuses d’avoir envie de pisser : cela finit par lâcher un moment plus tard.

    Pareil pour la cigarette : quand une envie se pointe, accueilles-la gentiment, avec précision et délicatesse : c’est une production de ton cerveau, faut faire avec ça. Plutôt que de tenter de la chasser, comme chasser cet éléphant rose de tout à l’heure, observes-la gentiment avec respect. Le temps qu’elle voudra, en général il s’agit de secondes, et puis ça passe, comme pour l’envie de pisser. Elle reviendra plus tard, c’est sûr, mais à la différence de l’envie de pisser qui est un besoin naturel, absorber de la nicotine n’est pas un besoin naturel et très vite les envies s’espacent toutes seules. Si elles ne s’espacent pas, c’est que tu cherches à les chasser, et elles t’em… Ne cherches pas à les éviter, c’est ta vie maintenant. Au bout de quelques semaines, on est sollicité de façon très occasionnelle, lors de fête par ex. ou de coup de blues. Alors la solution est identique : accepter l’envie, l’observer tranquillement sans paniquer, et attendre que ça passe. Ne faire que ça au début, ne pas chercher à esquiver en se mettant à crier ou autre : patienter quelques secondes cool.

    Une précision : plus jamais de pétard avec du tabac dedans, jamais, jamais. Il y a des alternatives au tabac, qui fait rechuter même à petite dose : en fait il suffit qu’il envoie son message au cerveau : coucou, je suis revenu. Et ça repart comme en 14. Rien à faire, on ne peut pas se battre.

    Il faut comprendre qu’aucun être humain peut par la volonté s’empêcher d’avoir envie de pisser, rien ne sert de se battre ! Pareil pour l’envie de tabac. Suis-je assez clair.

    Ce n’est pas ‘tenir’ qu’il convient de faire, mais ‘lâcher’, lâcher une bonne fois pour toutes.

    Bon vent !

  4. Tout d’abord bonjour,
    Je suis en train de lire un à un tous les articles de votre blog et je me suis tout spécialement arrêté sur celui-là car il me touche au plus près, je suis actuellement en train de me « préparer » pour arrêter de fumer.
    Je suis d’accord avec vous sur presque tous les points sauf sur ceux qui concernent l’engagement au près des amis. Personnellement, et je pense pour beaucoup d’autres, j’ai des amis fumeur dans mon entourage et le fait de leur avoir dit que j’envisageais d’arrêter à provoqué chez eux une sorte de culpabilité de continuer et ils se sont senti obligé de me dire qu’ils devraient eux-aussi arrêter tout en s’en allumant une. Drôle.
    Et de mon côté, après avoir déjà essayer par trois fois d’arrêter, je ne me sens pas pleinement avec eux sans cigarettes puisque je ne fais que penser à leur paquet bien au chaud dans leur sac. Je n’irai pas jusqu’à dire que je ne les vois que comme une cigarette géant, mais bien que j’imagine de me priver de les voir pendant un petit moment pour ne pas être tenté.
    Votre blog, ou vos articles, montre bien à quel point nous sommes mené par une psychologie que nous ne maîtrisons pas toujours, sauf à force d’année de réflexion et remise en question de pratiquement toute décision. Le fait de prendre conscience que notre psyché nous conduit parfois à l’absurde est déjà le pas vers l’avancement et la renonciation à l’acte incriminé, mais il est parfois compliqué d’aller contre ces schéma.
    Alors, oui pour un engagement familial, comme le précis Randal, mais pour ce qui est des amis, une petite diète des fumeurs pendant quelques temps est peut-être bénéfiques.

    Damien

    « Mais si le Diable parle parfois, Dieu se tait, toujours. Il faut trouver les réponses seul. »(René Barjavel)

  5. Damien >

    OK, si tu ne te sens pas capable de rester abstinent en fréquentant les potes, évites de sortir pendant quelque temps. À toi de sentir, mais tu ne peux rester sans potes longtemps. Évites les grosses teufs les premiers jours, c’est mieux. Tu les aborderas plus tard (par ex. : un mois après le dernière cigarette).

    J’insiste toutefois pour que tu ne leur dise rien de ton arrêt : ils mettront d’ailleurs du temps à s’en rendre compte…

    Pour te préparer, je t’invite à lire un bouquin ou deux. Les auteurs que je recommande sont Allen Carr, Molimard et Comby (ordre de préférence décroissant).

  6. -a Olivier et Randall
    j’ai lu vos commentaires ya pas mal de choses interessantes et utile
    et ce tous les ex-fumeur mettaient leurs experiences ca pourrait aider pas mal de gens.
    personellement ca fais une semaine qepuis que je me prepare a arreter j’ai diminuer le nombre de clops par jous j’en suis arriver a 1 par jours alors que d’hab je suis a 1 paquet par jours et aujourd’hui mon premier jours sans clop j’ai craquer vers minuit et j’ais preparer 1 chicha pour aujourd’hui ca ete raté par contre si vous avez des conseilles ou bien les lecteur ca serait sympas mon mail est [email protected] merci et je vous tient au courant de l’evolution en esperant que ca marchera.

  7. Salut

    Me revoila bientot NEUF MOIS sans clope j’ai suivi vos conseil ainsi que ceux de randall,plus une seul taf et honnetement l’enfer du debut a ete remplacer par l’euphorie de l’arret mais je reste vigilant car parfois je sens bien que je suis fragile mais je pense que cet fois c’est gagner dans trois mois je feterais ma premiere année sans tabac,pour tenir je n’oublie pas combien j’etais esclave du tabac plus jamais je ne veus revivre le sevrage rt tous ce que cela comporte c’etait quand meme une experience cet arret mais si l’on peut l’eviter c’est mieux donc a ceux qui n’on jamais commencer je leur conseil de ne pas le faire pour les autre stopper tout de suite le bon moment simple et agreable et rapide n’existe pas la façon la plus rapide d’arreter c’est de le faire tous de suite.

  8. salut,

    j’ai essayer de m’arreter l’année dernière pendant 11 semaines. Et lorsque j’ai été muté la solitude et l’ennuie m’ont fait craquer et j’ai replongé sans vraiment le vouloir. Ma fiancée à tout fait pour me dissuader d’arrêter rien à faire chaque fois qu’elle repart je me remet à fumer parcequ’elle et moi ne vivons pas ensemble. Je suis véritablement décidé mais la solitude est mon plus grand ennemi,chaque fois que je suis seul je baisse la garde. J’avoue osi que lorsque je fini de manger copieusement et que me fume une clop ou au tour d’une tasse de café je me sens vraiment bien,je ne me soucis de rien et tout va pour le mieux. La cigarette m’a meme ammener à précipité le départ de m’a fiancé afin que je puisse me retrouver seul et me mettre à l’aise. J’ai plus que besoin d’un soutien psychologique me permettant ainsi de banir définitivement le tabac de ma vie.

  9. Juste un petit mot pour dire que j’en suis à mon 5eme jour sans tabac.
    Je tombe sur ce site, je lis… et je me dis: « C’est ca! »
    La seule chose qui diffère dans mon expérience est que je suis seul pour le faire.
    Mais le système de planning, de récompense, de respiration profonde (voir de méditation), c’est ce que je fais, et je ne dirai pas que c’est simple, mais finalement pas si terrible. ^^

    Pour moi en tout cas, c’est conseil sont vraiment bon et même PRIMORDIAUX.

  10. Cet article est vraiment complet et je pense que beaucoup de fumeurs devraient le lire avant d’arreter. Moi cela fait 1 an et demi que j’ai arreté. C’était un peu sur un coup de tete mais une fois passé le 1er jour, j’ai tenu. J’ai lu le livre d’Allen Carh qui m’a vraiment beaucoup aidé et puis j’ai pas mal discuté sur un forum sur lequel j’ai rencontré des filles qui comme moi avaient arreté. Sur 5 personnes, 1 seule personne a échoué. Pour les autres, on a toutes tenu et ces liens d’amitiés ont vraiment compté!

  11. Bonsoir,

    Aujourd’hui c’est mon quatrieme jour sans tabac. C’est une décision que j’ai prise en 24 heures. Je n’ai plus de cigarettes chez moi, et le premier tabac etant à 7 kilomètres, j’arrive a retarder l’échéance de prendre la voiture pour y aller… et finalement je gagne un jour de plus. Cela faisait 22 ans que je fumais, et la solitude est ma pire ennemie ainsi que ma meileure alliée…
    Pour l’instant chaque jour de passé est une victoire en soit…
    Merci pour cet article…

  12. bonjour

    moi sa fera 24 heure demain matin ssans cigarette alors la semaine d’enfer ben elle est pas fini mon dieux que c dur de toujours lutté mais oui je tiendrai du coup j’ai prommis a ma fille bonne chance a tous

  13. absolument génial ce forum. J’ai 18 ans et je fume depuis 2 ans mtn. La raison pour laquelle je veux arreter? Une fille. Cela peut paraitre absurde mais le fait de savoir qu’elle n’aime pas les fumeurs me motive énormément. J’ai préparé mon arrêt, en lisant des forums, cherchant des astuces et des moyens de contrer les « crises ». L’astuce comparant les envies de fumer à des envies de pisser me parait être la clé de mon salut et je me sens maintenant confiant. Pour moi, la difficulté était que je me sentais inférieur par rapport au tabac, j’étais persuadé que la clope reprendrais toujours le dessus. Mais après lecture de ce forum, ce sentiment d’infériorité s’est estompé et après plusieurs lectures je me sens desormais maître de moi-même. Demain est le commencement de la Semaine de l’Enfer (excellente métaphore qui reflète bien la difficulté) et je sais que peux y arriver. Merci à tous pour vos conseils, bonne chance à ceux qui comptent arreter également. Si nous sommes solidaires, on y arrivera tous

  14. avant tout bonjour.moi je me nomme ronel. audjourd’hui commence ma semaine d’enfer.j’ai 18ans et je fume il a de cela 1ans 5mois véritablement.plusieurs tentative pour laisser le tabac ont été vaine.j’ai mème eu a laisser pendant deux semaines et il na fallu que je me retrouve entre pot pour faillir a la loie que je me suis prescrite.mais cette fois ci après lecture de cette article j’ai trouver le cheminn de la gloire…certe pa facile mais j’y parviendrai.plus jamais de tabac.merci beaucoup les grands frères pour vos conseils.

  15. bonsoir ,je fini mon 8 eme jours purifiés , oui je compte encore les jours , c est idiot , je partage qllq astuces perso , avec vous , je n ai pas decide d arreter de fumer j ai repondu a un ami cllegue que j arreterais avec lui , il y avai 3 semaine devantmoi , j ai reproduit le schema avec une autre collegues , en lien nous achetons un signe une bagues qui tourne un yes no 16 euro une babiole qui nous fais rappeller notre sentiment d etreuni ,pas seul dans ce combat, l union fait la force c est universel, ensuite des crudites , du the vert , de l exercice et des lectures ,j ai pleure trois jours pour comprendre qu il fallai liberermes emotions , faut croire j en retenais un » paquet,, lol j encourage les futurs non fumeur a ne pas decider a suivre un elan une idee s y tenir et continuer dans une optoque de recherche du bien etre sous autre forme que l aspiration , ,,j ai hate d etre a 100 jours,cent jours pour faire avec me dis je ,,,,,d ici la j m applaudi a 10 jour ou j aurai liberemes dix doigts , j image bcp dans mon «  »debut » non fumeuse , , qui ose aujourdhui parler et rire sans craindre de sentir la cigarette , c est un soulagement certain !

  16. ouahou je suis heureuse de voir que c’est possible d’arrêter.
    Cela fait moins d’un an que je fume et je usi sdéjà à 1 paquet par jour. J’ai deja arrêter trois semmaines chez mes parents mais en revenant à toulouse, j’ai craquée. La solitude, l’angoisse m’on fait craquer. Aujourd’hui cela fait 30heures que je n’ai pas fumé. J’ai voulu me tester juste pour ce week end. Déja que j’ai diminué , je suis à 5 cigarrettes par jour, selon les jours. La cigarrette quand je la fume me dégoute mais c’est un besoin, j’ai l’illusion que je penses moins.

    Pour moi, je crois qu’il faut un psy, apprendre à ne plus angoisser face à la vie, et COMME VOUS LE DITES PENSEZ POSITIF!

    Surtout un enorme courage à tous! La foi en soi doit être plus forte que tous!

  17. Salut a toutes et a tous je vous remercie avant tout pour vos formidables conseils.je fume depuis l’age de 14ans et maintenant j’en ai 38.faites le compte.j’ai arreter il y a 2ans .tout a commencer par le fait que a un certain moment de la vie l’homme cherche se qui est vraiement bien pour lui au niveau physique et psychique.un jour que je revennait du sport footing de 2h plus pompes tractions et autres.c’etait la premiere fois que je reprenais le sport apres quelques années.avec le temps on sent la difference souffle plus court moins d’endurance.en faisant un bilan la cloppe a une grande par de responsabilitée.j’arrive a la maison et je vois mon paquet de clopes sur la table du salon je le regarde avec dedain et je me dis que c la bonne occase pour s’arreter de fumer.a cette periode j’avais rencontrer un ami d’enfance qui est devenu psycologue et je lui dis que j’arrete de fumer definitivement a partir de maintenant .lui me repnds qu’il faudrai mieu se donner une periode sans cigarette (je me suis donner 2 semaine)et ensuite regarder le meme paquet et de se donner la decision de continue sans la clope ou de reprendre.c vrai que sur le moment on se sent plus fort et surtout que pendant 2semaine on a deja fait un bout de chemin au niveau sevrage.donc g decider de continuer sans la clope et j’y suis retomber le jour de mon anniv. tt seul a la maison avec un join.cela fesait 8 mois que j’avais arreter.d’apres moi si j’auvais connu se blog avant cela m’aurais peut etre fait tennir plus longtemps.Ce matin g decider d’arreter pour une deuxieme fois.et pour la derniere j’espere.merci pour vos conseils et rien ne tiens devant la volonté de l’homme.pour les fumeurs qui me lisent j’ai juste 2 mots a leur dire « bon courage »et 3soyez fort »
    P.S:sorry pour les fautes d’orthographes.

    1. j’ai commencé a fumer vers 15 ans et je fumais de plus en plus les années passant je me suis retrouvée avec 2 paquets ;a 30 ans avant de tomber enceinte je suis allée voir un tabacologue qui m’a aidé a arreter j’ai tenu mais c’était très dur je tenais a cette cigarette j’ai tenu 15 ans puis lors d’une rupture je me suis rattrapée sur quoi ?la cigarette j’avais l’impression que cela me calmait mais sans avoir le meme rapport que les années précédentes je la haissais .
      cela fait maintenant 4 ans que je fume et que j’arrette mais aujourd’hui c’est definitif je la hais tant. que je ne peux plus la voir ni la sentir . j’ai reussi a m’en detacher malgres un fumeur a mes cotés je sais que cette fois c’est la bonne et peut etre que je ferai des emules !!JE PENSE QU4IL FAUT ESSAYER ET REESSAYER encore ne jamais s’avouer vaincu un jour on gagne un jour elle fait partie du passé et plus tard tombera dans l’oubli mais surtout ne jamais y revenir
      bon courage a tous

  18. J’ai arrete de fumer il y a maintenant 11 ans, 1er aout 2001. ca s’est passe en boite de nuit quand un pote a voulu m’echanger une clope contre un patch…ok je me suis colle le patch et hop fini pour la nuit. Fin de W.E je vais donc acheter une boite de patches et … bof. J’ai essaye les nico..rettes, horrible a m’en couper la respiration. En fait la 3e semaine je me suis tout simplement rendu compte que lorsque je venais de me brosser les dents, je n’avais pas envie de fumer. Sur ce, un tube neuf et une brosse dans la poche toute la journee. Café, brossage de dents. Manger, brossage de dents. Envie de fumer, brossage de dents, etc et cela a dure 3 semaines comme ca. J’avais l’air con avec mon dentifrice dans la poche de mon bleu de travail mais je n’ai jamais retouche une cigarette. Cela m’a coute 1 tube par semaine et une brosse (douce). Il reste la volonte mais apres avoir allume la premiere a 14 ans, j’ai ecrase la derniere a 37. aujourd’hui je suis assez fier de dire que depuis 11 ans je ne fume plus et je n’ai reellement plus aucune envie meme en etant a table avec des fumeurs ou dans des endroits qui puent la clope.
    Je serais heureux que ca puisse en aider certains qui achetent des merdes qui ne marchent pas mieux car un patch ou des nicorettes sont des concentres de nicotine et le corps continue d’en bouffer.

  19. J’ai arrêté de fumer il y aura 6 mois dans 18 jours. Après avoir simplement lu un livre, pas de substituts, pas de compensations, pas d’envie et pas de manque! Pourquoi j’ai pas vu ce livre avant!
    Pour ceux que ça intéressent, c’est la méthode facile d’A. Carr.
    J’ai simplement lu attentivement ce livre, quitte a revenir deux ou trois lignes en arrières pour bien lire, j’ai fumer pendant la lecture, j’ai fumer mon avant-dernière parce que c’était l’avant dernière du paquet (on va pas gâcher!), j’ai fumé la dernière quand il l’a dit… j’ai fini mon livre, et depuis je ne fume plus. Deux jours a ne pas savoir que faire de mes mains, quelques jours a me dire comment je faisais pour passer autant de temps a fumer quand j’ai pleins de choses à faire…
    Pour le ménage c’est trop cool, un coup de poussière suffit alors qu’avant il fallait « dégraisser »! Les murs n’ont pas jaunis plus…. Bref, c’est chouette!

  20. Bonjour,

    Je vais tout de même vous faire partager mon expérience. Je suis un ancien fumeur et ai une compagne qui fumait. Je ne vous parle pas de certaines choses telles que l’haleine…..mais bon il y avait ce coté fumée qui commençait sérieusement à avoir un effet sur notre couple. En plus passer 200€ par mois là-dedans, nous aurions pu nous payer avec cet argent de belles vacances.
    Un ami m’a parlé de cigarettes sans fumée et là j’ai vite réagi, j’en ai parlé et ai lancé un ultimatum. Nous avons des enfants et j’ai mis en avant tous les soucis générés par le tabac. La réponse a été: « Mais je ne peux pas arreter!! ». Ma réponse a été simple, pas besoin d’arreter d’un seul coup mais il y a une solution alternative. En août de cette année a été lancé un concept nouveau et unique de cigarette electronique et je lui ai demandé de tester. Aussitôt dit, aussitôt fait. Eh bien surprise : ça marche!!!
    Résumons, là il est possible non pas d’arreter de fumer d’un coup mais de ne plus empoisonner les autres, de ne plus s’empoisonner, de pouvoir « fumer » absolument partout sans aucune interdiction (elle a fumé au Mac Do!!). Ceux qui se tournent vers la cigarette electronique ont leur dose de nicotine qui fait qu’il n’y a pas de manque et le gestuel de la cigarette à la main reste. Enfin de très nombreux avantages et au de 200€ par mois nous en sommes à moins de 100€. Dernier point ce concept unique comporte des dosages différents de nicotine (high, médium, light et extra-light), ce qui peut aider un fumeur à se désintoxiquer et ainsi arreter progressivement.
    En conclusion : ON RESPIRE !!!
    Je ne pense pas avoir le droit de mettre de noms ou de marques ici alors si cela vous dit contactez-moi.

  21. Bonjour,
    C’est mon 6eme jour d’arret, j’ai arreter suite a une grosse sinusite laryngite avec asthme en prime, enfin bref … Super facile les quatre premiers jours parce que super malade, mais depuis hier l’enfer … effectivement j’ai tenue mais je ne sais pas comment… J’apprehende les deux reveillons …
    Ce blog est génial j’ai noter plein d’astuces a mettre en pratique. Tous les temoignages de ceux et celles qui ont arreter font super envie … alors a ceux qui commencent , ont envie ou sont comme moi en pleine semaine de l’enfer, je souhaite beaucoup de courage de motivation et pleins de sous pour faire plein d’autres choses …

  22. La méthode pour arrêter de fumer la plus utilisée est l’arrêt franc. J’ai essayé, mais j’en suis incapable.
    Je fume pour calmer mon anxiété, quand je m’ennuie, quand je me sens seule. Je fume aussi pour avoir quelque chose à faire, pour occuper mes mains.
    Une amie a arrêté de fumer par hypnose depuis 1 an . J’ai rendez-vous le 26/12. J’ai besoin d’aide. J’appréhende et je suis enthousiaste en même temps.

  23. Depuis mon rendez-vous du 26/12 je suis non fumeur. Ce qui est encourageant c’est que j’ai été entourée de fumeurs sans avoir envie aucune de fumer. Je crie pas victoire. Je suis une battante et cette fois-ci je me me mets au défi.
    20013 c’est mon année! Je suis sereine et surtout vigilante. Je respire et je fais de plus en plus de sport. Si l’hypnose vous tente je vous suggère: http://www.arreter-tabac-hypnose.fr

  24. j’ai arrêté une fois avec ma plus grande motivation, en autarcie, j’ai vaincu la clope avec le sport, en évitant de sortir, par conséquent, l’alcool également.
    Une fois, les amis retrouvés, et une routine revenue dans ma vie, je me suis laissée attraper par une clope d’anniversaire, qui s’est terminée en des dizaines journalières.
    A ce rythme là, je suis un poumoin géant et noir qui suffoque quand vient l’heure du sport.
    Je réalise qu’il faut que j’arrête pour de bon.
    C’est mon premier jour, qui n’est même pas encore terminé, la panique arrive, je ne vois qu’une clope énorme, et des doigts qui sentent la fumée, mais là, rien.
    Mon parfum est fort, et ma concentration faible.
    Mon coeur bat plus vite que la normale, je suis en stresse, je me demande si cette fois-ci je peux vraiment arrêter, si j’en ai vraiment envie, et si je me vois regarder la tvg, marcher dans la rue, conduire, faire la fête, sans clope.
    Sentir bon, avoir un bon rythme cardiaque, des ongles blancs, une belle peau, des économies pour des voyages, du temps à faire autre chose que fumer, oui c’est ce que je veux, je pense sincèrement que ça en vaut la peine.
    A coté de la Belgique, c’est compliqué, mais on peut y arriver si on le veut, toujours.
    Alors je positive, en attendant le fameux jour  » ba tu vois, c’était pas si compliqué! c’est pas gagné, mais tu ne pètes pas de câbles, parce que tu n’aspires pas du goudron! »

    merci à ce site!

  25. Bonjour,

    Voilà, j’ai 22 ans, et cela va faire (faisait) 8 ans que je fumais, oui j’ai commencé tôt, vous savez ce que c’est, de vouloir amuser la galerie et faire nos malins, clopes au bec.
    Aujourd’hui je le regrette, j’ai envie d’en finir avec cette saleté, c’est mon 2ième jour sans clopes, mais l’envie reste immense, ce forum m’a vraiment beaucoup aidé, j’ai un sac rempli de mandarine, j’en mange une à chaque fois que j’ai une grosse envie.
    C’est ma 4ième tentative, et celle la en espérant, sera la bonne!

    Un jour peut être-je l’espère- je serais une ex fumeuse.

    Merci pour ce site!

  26. Bonjour,

    Je viens de trouver ce site et il est super. Moi c’est mon deuxième jour d’arrêt de la « Cig » et cela va plus ou moins. Mais je ne veux pas recommencer car j’ai de l’asthme et je ne suis plus toute jeune et je me suis retrouvée aux urgences avec une pneumonie suite à une bronchite mal soignée. J’ai eu peur. Cela fait un an mais depuis j’essaie d’arrêter mais rechute à chaque fois mais là je vais me battre. La vie est trop belle que pour finir avec de l’oxygène que tu dois trainer derrière toi. Un grand merci pour ce site 😉

  27. Merci pour tous ces conseils. Je m’apprête à arrêter de fumer une ènième fois, cette fois-ci, c’est la bonne. Cette saloperie a pris mon grand-père, donné le cancer à ma tante… Et elle m’a ôté ma sérénité, ma gnaque, me laissant passivement tuer à petit feu dans cette prison sans murs dans laquelle je retourne volontiers, parce que finalement, c’est un certain confort.
    Quand j’aurais fini d’écrire ce commentaire, je détruirai mon paquet, et plus jamais je ne toucherai à une cigarette.
    J’ai envie d’ajouter 2 conseils à ta liste, qui m’avaient aidé prédemment et qui m’aideront à traverser cet Enfer dont tu parles plus haut :
    – Comme le dit Allen Carr dans son bouquin pour en finir avec la cigarette, on peut se représenter notre addiction au tabac comme un petit monstre vil et totalement dégueulasse, qui se loge dans votre estomac et qui se nourrit dès que vous soulagez l’envie de fumer. Lorsque vous vous empêchez de fumer, il n’est pas nourri et du coup il se manifeste violemment. Ne le nourrissez pas ! À chaque fois qu’une clope est évitée, ce petit enfoiré va rétrécir, pour finalement complètement disparaître au bout de 2-3 Semaines.
    – 2e conseil, quand on dit « l’enfer, c’est les autres », ce n’est jamais aussi vrai que quand t’arrêtes de fumer! Dis toi que n’importe quel fumeur que tu vas croiser sera un danger potentiel. Quand on voit des potes ou des gens dans la rue fumer, ou même – et là c’est souvent le plus dur pour moi – des membres de ma famille, on sent une espèce de relâchement qui donne envie de se dire « après tout je serai pas le seul à crever du cancer » non non non, ces gens au fond d’eux ont envie d’arrêter, ils savent pertinamment, malgré les grands discours épicuriens qu’on connaît, qu’ils devraient arrêter. Ils sont juste en retard par rapport à toi. Tu dois respecter ton corps, ton choix. Et le leur. Sérieux, faut pas les faire chier non plus, ces pauvres fumeurs. C’est triste mais faut les laisser faire le jour où ils arrêteront ça viendra d’eux même.

    Il faut se dé-laver le cerveau. On a besoin d’eau pour vivre, pas de tabac.

    Il faut être son propre ami, et savoir se protéger. Peut-être qu’arrêter de fumer c’est faire un pas en avant vers la sagesse, après tout, la plupart d’entre nous commencent en étant jeunes et cons, et se laissent pourrir la vie par cette erreur de jeunesse. La vie est faite pour nous apprendre des choses, c’est pas parce qu’on est fumeur qu’on est une merde, mais c’est le jour où on arrête qu’on prouve notre force, qui est une force admirable et sûrement pas aussi difficile à mobiliser qu’on nous le fait croire.

    J’ai déjà arrêté et j’arrête à nouveau. Bonne chance à tous ceux qui en font autant, vous avez bien raison.

    À côté de ce long commentaire, j’ai suivi les conseil de notre ami qui tient ce site, et j’ai noté les raisons de mon arrêt mais aussi des phrases encourageantes, adressées à mon futur moi. C’est comme dans retour vers le futur, je laisse un mot qui peut être me sauvera la vie. C’est une sorte de lettre de non-suicide, un message d’espoir et à la fois directif écrit de ma main, pour ne pas oublier cet instant de fervente volonté, et le faire perdurer comme s’il en devenait une bonne étoile.

    Merci !

  28. Bonjour et merci pour tous pour ces infos
    Je suis nouvelle sur ce blog en fait c’est le 1er blog ou je laisse un petit message
    Je fume depuis 25 ans j’ai 40 ans et depuis 1 an et demi je suis à plus d’un paquet jour
    En rédigeant ce message j’écrase ma dernière cigarette pour rejoindre la semaine de l’enfer
    Merci pour les conseils
    Je vais m’accrocher

  29. Bonjour et bon dimanche à tous !
    Ce site est assez chouette oui, en ce qui me concerne c’est mon troisième jour sans tabac, en fait ma dernière clop remonte à jeudi soir 21h30 (je fumais de 20 à 30 clops par jour, de divines menthol et j’éprouvais une jouissance extrême à fumer)..
    Je n’ai vraiment pas réfléchi longtemps ni rien préparé du tout…
    Ma motivation principale est financière : je vais droit dans le mur si je continue à dépenser 200 euros par mois en cigarettes. C’est juste devenu IMPOSSIBLE DE CONTINUER AINSI.
    Il y a 4 jours je prévoyais de mettre le patch (vu la quantité de clops par jour) et en attendant de ne consommer qu’un seul paquet pendant une semaine. Financièrement étant fauchée c’était impossible d’acheter le patch avant le 7 août.
    Je comptais taxer 4 euros à mon meilleur ami, ce qui avec mes 3 euros restants m’aurait permis d’acheter ce foutu dernier paquet de clops….Mais mon ami était occupé et on ne s’est pas vus : Résultat: mise au pied du mur j’ai dû expérimenter un arrêt du tabac non progressif et sans patch.
    Le manque physique est présent mais je vis avec et je fais exactement les mêmes choses qu’avant.
    J’ai décidé (et cela s’est fait tout seul) de finalement ne pas dépenser mon argent pour une boîte de patch….Nous sommes le 4 août, je pourrai l’acheter le 7, cela fera le 7ème jour sans clop, il n’y aura plus de nicotine dans mon corps…Qu’est-ce-que je vais aller en réinjecter ?!
    Par contre dès que j’ai mes sous j’achète un mélange de 7 fleurs de Bach choisies par mes soins, du Kudzu et sur le plan alimentaire ET des vitamines B,C, E , du magnésium…je renforce tout çà.
    Cette nuit j’ai mal dormi, mais je savais que cela fait çà surtout sans patch..Donc franchement c’est pas bien grave.

    MA PRINCIPALE MOTIVATION (en dehors de l’argent économisé) c’est le « parcours spirituel » : être poussée à grandir grâce à ce sevrage violent.

  30. Bonjour, bonsoir.

    Merci pour cet article et à vos commentaires.

    J’ai fumé 12 ans, commencé comme tous par mimétisme social, envie de faire comme les plus grands etc…
    A 26 ans et une bonne vingtaine de « roulés » par jours, voir la trentaine facile certains jours et pendant les soirées arrosées.
    J’ai enfin décidé fermement de mettre fin à cette dépendance et cet auto-suicide – lent et aux faux airs savoureux – par la nicotine !
    Bon ok ça fait 3 jours, on pourrait dire seulement… mais psychologiquement c’est comme si c’était déjà loin !
    Je profite de deux semaine en déplacement hors de mon cercle habituel pour faire mon sevrage tabagique.
    Ma détermination et au maximum. Ainsi je crois que le fait de se convaincre soi même de sa réussite et le plus important.
    Avant de me lancer j’avais lu livre d’allen carr il y quelques semaines mais j’ai mis du temps à me décider. (fausses excuses de circonstances)
    je suis aussi adepte des exercices de respiration et autres exercices de méditations en tous genres ça aide énormément je trouve.
    J’ai lu également un livre vulgarisé sur le « lâcher prise » de Guy Finley. Très bien en complément pour arrêter la clope car ça aide vraiment à se détendre à l’avance, à ne se laisser avoir pour la ptite voix de la conscience trompeuse qui vous pousse à continuer ou à reprendre. Je conseil ce livre pour son message, même si vous retrouverez la même idée sous bien d’autres formes comme la méthode « ho’oponopono » hawaienne et même chez bon nombres de philosophes à travers le temps qui ont compris que nous sommes le seul maître à bord et que nous avons le contrôle total sur la manière d’appréhender la vie.
    Nous pouvons tous apprendre à abandonner nos insatisfactions, écarter les idées qui entraînent des états négatif, nous volent de l’énergie et nous font agir de façon blessante avec nous même et avec les autres. Et nous pouvons tous dire stop au tabac nocif et s’en libérer par nous même, sans produits dérivés. C’est un challenge mais qui mérite d’être relevé, car ça demande d’élevé sa conscience à un niveau supérieur et c’est quelque chose de très bon et utile à bien plus que se passer de nicotine.

    Faîtes vous confiance, et partageons nos expériences et sentiments.

  31. Je suis assez d’accord avec le texte ci-dessus et les commentaires qui viennent nuancer certains points, notamment au niveau de l’engagement et de l’annonce faite aux amis : cela peut être un piège, selon la réaction des amis en question et de l’influence qu’ils ont sur nous.
    En pnl, on distingue deux manières de prendre des décisions : soit en référence interne, soit externe.
    Cela signifie que l’on peut prendre une décision en se basant sur les informations disponibles à l’extérieur, et en particulier chez notre entourage, ou en fonction de notre propre réflexion.
    Quelqu’un qui est trop en référence externe aura tendance à se faire influencer dans le comportement de fumer : une fête avec des amis, et zou ! C’est reparti.
    Une telle personne aura donc besoin (entre autres) de changer son rapport aux autres concernant ce comportement de fumer.
    Une personne en référence interne aura besoin de changer son propre mode de pensée interne pour arrêter de fumer. C’est plus difficile, mais une fois fait, ce sera également difficile de revenir en arrière. Car cette personne sera moins sensible aux « allez, prend juste une taff! ».
    Bien sûr, c’est schématique, et dans la réalité les deux aspects se côtoient, mais je trouve cela intéressant d’analyser la façon dont on retombe dans le tabac en fonction de notre mode de prise de décision.

  32. J’ai fumé ma dernière cigarette hier soir 21h00 !! je ne me sens pas super àl’aise mais je suis motivée !! je vais attendre que les effets secondaires passent !! j’ai arrété de fumer plusieurs fois dont une fois 10 ans !! quelle betise d’avoir repris !! allez cette fois c est la bonne ! A tous bon courage et au plaisir de vous lire

  33. Bonsoir tout le monde,
    Aujourd hui est mon 5 ème jour d’arrêt, pour moi les 2 premiers ont etaient les plus difficiles à surmonter,mais j y suis arrivé et je suis plutot fiere de moi
    J ai 22 ans et j ai fumé pendant 5ans et demi(1 paquet/jr depuis 1an) et l autre soir, cigarette au bec, je lisais des temoignages d ex fumeurs, et je me suis dis pourquoi pas moi, pourquoi attendre que ca devienne grave pour arreter, pourquoi gaspiller son argent son energie pour avoir quoi à la fin? DES maladies graves, des dents et doigts jaunes ,respirations difficile et j en passe.j ai donc decidé de stopper tout ca, j ai deja essayer de diminuer mais ca n a pas marcher, et c est la 1ere fois que j essaye d arreter et j espere, ne plus jamais toucher une cigarette de
    ma vie.
    Bon courage à tous

  34. Bonjour,

    Je suis a Mon 4 eme Jours, cela fait 27 ans que je fume, et j’en ai marre.
    J’aime fumer, mais ça c est normale puisque la nicotine et l’idee de la nicotine m ‘habite.
    C est la premiere fois que j’arrete et sans rien, comme ca directe. Je suis très fier de moi, et c est justement l’estime de moi qui m’a poussée a arreter. J’ai commencé le sport , et cela m ‘a donné envie de me reconnecter avec moi, la vrai , la propre, la dynamqiue, celle qui sent bon , qui est fraiche et pleine d’energie, qui est dans la lumiere et pas sous le nuage de fumé nauseabonde.
    J’aime les forums il me donne le courage , et m’inspire, merci pour celui ci .
    Merci pour ces conseils, j’accepte l’envie avec beaucoup de serenité, j’ai aussi lu Allen Care, tres samrt.
    Boncourage a tous, et nous vaincrons

  35. Bonjour, Deuxième jour sans fumer… Toujours aussi dur. C’est le … au moins 25ème arrêt et j’espère toujours que celui-ci sera le bon.
    A signaler un arrêt qui a duré 12 ans, le plus facile car longuement préparé avec une méthode qui regroupe un peu celles expliquées ci-dessus mais avec quelques particularités.
    Nous étions un groupe (15 personnes) et nous avions défini une date programmée à l’avance 5 mois plus tard. Nous savions donc très précisément le jour de l’arrêt et nous décomptions au quotidien le nombre de jour nous restant à fumer. Nous nous retrouvions chaque semaine en mode groupe de travail et nous définitions une nouvelle contrainte à mettre en place jusqu’à la réunion de la semaine suivante. La première semaine nous avions par exemple simplement la consigne de mettre un petit carton (style carte de visite) dans le paquet de cigarette et un petit bout de crayon en remplacement d’une cigarette. Sur la carte, des colonnes avec en haut des motifs : le but mettre une croix sur la carte en face du motif qui nous a poussé à allumer cette cigarette. Cela prenait 2 secondes mais nous permettait de comprendre nos motifs qui individuellement sont différents. Nous avions donc à la fin de la semaine une carte avec 20 ou 30 motifs différents et quelques croix en regard de ceux-ci. Idem les 2 ou 3 semaines suivantes. Force a été de constater que pour tous le monde, les motifs ont commencé à se rétrécir. De 20 ou 30, ne restaient plus qu’une dizaine de motifs nous poussant à fumer. Chose aussi intéressante, les motifs se sont uniformisés en avançant dans le temps : nous avions progressivement la même réaction face aux mêmes stimulis : allumer une cigarette en réponse .
    Ensuite, une fois comprise ces différentes causes nous amenant à fumer, il nous a été demandé de simplement reculer d’une minute l’acte d’allumer notre cigarette, chaque fois que nous voulions fumer. A la réunion suivante, ce simple décallage a eu comme résultat de diminuer notre consommation d’un quart. En reculant d’une minute nous prenions conscience une minute après que la cigarette n’était plus nécessaire. La semaine suivante nous devions reculer de 2 minutes. A l’identique, notre consommation a drastiquement diminué. En final, 15 jours avant la date programmée, nous n’étions tous, plus qu’a 3 à 5 cigarettes par jour sans avoir aucun manque en nous ni besoin de fumer plus. Une régulation très naturelle s’etait installé en nous simplement car nous avions compris les causes et comment nous protéger de celles-ci en nous la promettant juste un peu plus tard. Nous venions ainsi de descendre notre consommation de 3/4. Cela a aussi comme bénéfice de prendre en charge l’envie en lui imposant notre choix (celui d’attendre à la fin 5 minutes avant de la fumer). Nous avions installé en nous, une méthode pour nous donner le contrôle sur notre pulsion.
    Et enfin le jour de l’arrêt est arrivé avec presque pour tous un certain soulagement. Dans notre tête, depuis des mois, nous connaissions cette date. Nous la redoutions mais aussi l’attendions car marquant enfin le passage à un souhait profond en nous : celui de notre libération et de l’abandon de cette habitude. Toute cette préparation avait cassé cette habitude et nous continuions à fumer, mais pour respecter notre engagement collectif d’arrêter ensemble ce jour-là.
    Une fois l’arret effectif, nous avions interdiction de boire du café et autres excitants, pommes et produit naturel uniquement. Bref, sur l’ensemble plus de 80% des personnes ont vraiment arrêté définitivement. Nous nous sommes revus de loin en loin, les choses semblaient profondément inscrit en chacun pour que cela soit durable.

    Enfin, pas chez moi ou 12 ans plus tard, un divorce, une cessation d’activité et une vie très orientée produits naturels (dont certain se fument) eurent raison de mon abstinence. Au début, je fumais pour le produit mais me suis vite aperçu que finalement c’etait le tabac que je cherchais à retrouver et non l’effet psychotrope. J’ai donc arrêté le psychotrope mais pas le tabac. Enfin pas longtemps car je ne me supporte pas/plus avec cet odeur nauséabonde de tabac froid qui voyage avec moi dans mes habits, ma voiture, ma maison, mon bureau et autre environnement dans lequel je suis. Donc je me suis mis à la cigarette électronique. C’était génial niveau saveur, effet, cout, odeur, autonomie : le produit avec une apparence idéale
    Sauf que finalement, il faut constater que de 20 cigarettes que je fumais à l’époque ou je fumais beaucoup (soit 3 minutes par cigarettes x 20 = 60 minutes par jour à fumer), j’ai maintenant à la main mon outil électronique pendant presque 15h par jour et vapote en permanence. J’ai donc multiplié ma consommation de nicotine par 15. J’ai des remontés gastriques beaucoup plus importante qu’avec des cigarettes et d’ailleurs les soirées festives ou je reviens aux cigarettes qui font « réfléchir » je n’ai absolument pas ces remontés.
    En clair, la nuit, ma gorge, mon estomac irrité par ce Glycol, base de cette cigarette, me reveille et me signale qu’il me faut arreter. Il est vrai que dans cette cigarette il n’y a aucun autre composant aditionnel venant amplifier la dépendance donc cela semble plus simple pour arreter. Sauf que de quelques cigarettes, je suis avec une cigarette eternelle que je porte à ma bouche plusieurs fois par minute tout le temps, du matin moment de mon reveil à mon coucher ou je la mets en charge pour le lendemain. Donc une dépendance au geste que j’ai multiplié au lieu d’apprendre à le gérer. Donc, plus de nicotine et un geste permanent à devoir réapprendre à faire disparaitre. Cela fait maintenant presque 8 ans (depuis fin 2011) que j’ai cette cigarette, ce deuxième jour sans elle m’est difficile.

    Je suis conscient que ce commentaire ne sert pas à grand chose car je donne un conseil, un éclairage pour arreter mais signale aussi que je suis complétement dedans avec un autre outil tout aussi mauvais. Je vais dire que d’en parler (écrire) m’a permis de penser à autre chose le temps d’ecrire celui-ci. Par expérience, effectivement je sais que cette journée (la deuxième) est à peine moins dure que la première donc je passe le temps jusqu’a demain qui devrait être plus facile… enfin un peu moins difficile.

    Bon courage à tous ceux qui arretent, je ne peux que dire ceci suite à mes nombreux arrets dans ma vie. J’ai 62 ans, j’ai commencé à fumer à l’age de 13 ans. J’ai fumé et me suis arreté en général 1 à 2 mois tous les 2 ans. J’ai finalement aussi arreté le mardi 21 Novembre 1989 pendant 12 ans (ça marque une date pareille mais … je n’ai pas la date exacte de ma reprise par contre 😉 )
    Je peux ajouter cela : les 3 premiers jours sont difficiles. Ensuite la difficulté descend pour ne presque plus exister jusqu’a la première fête ou autre impact de la vie. A signaler qu’au bout de 15 jours, il y a une sensation ou on se sens sorti d’affaire. Attention, fausse impression, surtout ne pas croire qu’une simple bouffée n’est pas grave. Elle est le piège !!!
    Le jour de l’arret, il faut très clairement se dire que jamais plus je ne tiendrai une cigarette entre mes doigts. Comme un alcoolique se voit interdire tous contact avec l’alcool, il est interdit tout contact avec le tabac. … Et au vu de ce que j’ai ecris au-dessus, peut-être aussi avec les cigarettes électroniques (sauf peut-etre celle avec produit sans nicotine … mais là, j’ai du mal à comprendre car il n’y aura donc dans celle-ci que du Glycol avec des agents de saveur donc juste les trucs qui font mal au ventre sans le seul truc interessant : la nicotine). Attention donc de ne jamais accepter la moindre cigarette ou taffe car celle-ci est le debut de la reprise. Ok, cette reprise ne sera pas là le lendemain matin, ce n’est pas du crack. Mais par contre, 6 mois plus tard, autre fête, autre cigarette (qui tourne ou pas), autre taffe autre certitude que vous avez tenu la fois précedante. Donc nouvel essai 3 mois plus tard dans une nouvelle fête qui un mois plus tard sera lui aussi suivi d’un autre essai …. qui 15 jours plus tard lui aussi …. qui en final donne un mec comme moi qui essaye d’expliquer que chaque fois il s’est fait avoir en croyant être definitivement à l’abri de cette putain de merde de dépendance …
    Bon courage … frère d’infortune !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.