Pour devenir plus zen au quotidien

Comment revenir à votre entraînement sportif

Reprendre le sport, entraînement sportif

C’est une histoire que beaucoup d’entre nous ont vécus à un moment ou un autre : nous commençons un programme d’entraînement sportif, et il démarre bien, mais après une semaine ou deux ou un mois ou deux ou même une année ou deux, nous laissons tomber le programme. Ensuite nous pouvons être un peu découragés par rapport à cela, et il nous est difficile de reprendre le sport.

J’ai récemment arrêté l’entraînement au triathlon pendant plusieurs semaines à cause d’une maladie et d’un décès dans ma famille, et j’ai trouvé difficile d’y revenir. J’ai redémarré mes résolutions (appuyez juste sur le bouton reset !) et je me suis re-concentré, abandonnant tous mes objectifs à part mon entraînement pendant le mois de Mars.

Donc, pour ceux d’entres vous qui ont abandonnés un entraînement sportif, et veulent reprendre le sport, voici mes astuces :

  • Re-concentrez vous et engagez-vous à nouveau. Souvent, nous pensons que, par ce que nous étions déjà dans un programme, nous pouvons juste le reprendre comme cela, pas de problèmes. Mais en réalité, nous avons besoin de nous conditionner à une nouvelle habitude (bien que cela devrait être plus facile cette fois puisque nous l’avons fait auparavant), donc nous devons démarrer (presque) depuis le début. Cela veut dire de démarrer avec un engagement. Écrivez votre objectif et dites-le aux autres, mettez-le sur votre blog, affichez-le à votre maison et à votre bureau. Si vous ne pouvez pas passer par cette étape, il est probable que vous allez faiblir.
  • Concentrez-vous uniquement sur ce seul objectif. Si vous avez d’autres choses en cours, il est difficile de démarrer une nouvelle habitude tout en travaillant sur les autres. C’est difficile, mais le mieux est d’être patient et de travailler sur un objectif à la fois si possible. Trop d’objectifs en même temps étale votre concentration qui devient trop fine. La clé est de vous concentrer au maximum sur cet objectif, et de maintenir cette concentration aussi longtemps que possible.
  • Faites-le pendant un mois. Vous n’avez pas besoin de démarrer au début d’un mois – vous pouvez démarrer aujourd’hui. Mais faites-le pendant 30 jours. Engagez-vous à cela, et une fois que vous l’aurez dépassé, cela deviendra beaucoup plus facile.
  • Faites-le au même moment tous les jours. Si vous vous dites que vous allez faire votre séance quand vous trouverez le temps, il y aura beaucoup de jours où vous ne trouverez pas le temps. Définissez un moment de la journée où vous pouvez pratiquer tous les jours – le matin, entre midi et deux, après le travail sont les trois meilleurs moments. Faites-le à ce moment tous les jours, et cela deviendra une habitude plus forte.
  • Commencez petit. Nous avons une tendance à en faire trop au début, en particulier si nous n’avons été habitué à un certain niveau dans nos anciens programmes sportifs. Mais quand on veut reprendre le sport, au début, il est préférable de se retenir, de juste en faire un peu, et ensuite de progresser lentement jusqu’à notre ancien niveau. Si vous aviez l’habitude de courir 8 kilomètres, courez en 5. Vous aviez l’habitude de nager pendant une heure, nagez une demi-heure. Si vous faisiez 12 répétitions de 90 Kg, faites-en 8 de 70 Kg. Vous avez compris l’idée. Commencez lentement, ou vous aurez plus de mal à vous y tenir. Une fois que vous êtes revenu dans l’habitude, vous pouvez augmenter votre charge de travail.
  • Apprenez de vos erreurs. Il y a une raison pour laquelle vous avez arrêté votre entraînement sportif. Comprenez ce pourquoi et prévoyez de la battre la prochaine fois. Sinon, cela recommencera encore.
  • Fêtez chaque petit succès, au début. Les tout premiers jours sont les plus cruciaux. Récompensez-vous souvent durant ces moments, et fêtez tout ce que vous faites ! La première semaine est la période la plus importante. Après cela, tout devient plus facile. Mais après 2-3 semaines, vous aurez à faire face à une crise. Re-focalisez vous durant cette crise, et vous la passerez. Après un mois, ce sera bon.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cinq programmes d'entrainement simples pour les débutants

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

Pour aller plus loin je vous partage cette vidéo qui parle de comment faire du sport sans vous fatiguer.

[ad#zen-bas]
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.