Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Il arrive que même les personnes les plus enthousiastes — vous, moi, Tony Robbins, etc. — aient parfois du mal à rester motivées.
En fait, il arrive que nous soyons dans un tel marasme que le simple fait d’envisager des changements positifs nous semble trop difficile.
Cependant, cette situation n’est pas sans espoir : grâce à quelques astuces, de petits pas, vous pouvez vous engager sur la voie d’un changement positif et rester motivé.
Oui, j’avoue que cela semble parfois impossible. Votre humeur est telle que vous n’avez pas envie de faire quoi que ce soit.
Je connais cette sensation et je la ressens encore de temps en temps.
Vous n’êtes donc pas seul à avoir du mal à rester motivé.
Toutefois, j’ai découvert quelques astuces pour échapper à cette situation ; astuces que nous allons aborder dans le présent article.
J’ai souhaité écrire cet article après que l’un de mes lecteurs assidus m’ait formulé la requête suivante :
« Je me demandais si vous pouviez écrire un article sur les difficultés qu’éprouve une personne à changer de direction et à prendre le contrôle de sa vie. Je dois avouer que je suis actuellement dans cette situation et je serais ravi que vous m’aidiez à sortir de mon marasme. »
Ce lecteur n’est qu’une des nombreuses personnes qui expérimentent ce genre de situation.
Je le dis encore une fois, il m’arrive de ressentir la même chose.
Oui, j’ai parfois du mal à me motiver pour pratiquer une activité physique — et c’est cet exemple que je vais utiliser pour vous expliquer comment sortir de ce marasme.
Quand j’arrête de faire des activités physiques, en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une perturbation quelconque, il m’est difficile de m’y remettre.
Parfois, je n’ai même pas envie d’y penser.
Cependant, j’ai toujours trouvé une solution pour échapper à cette situation, et voici quelques astuces qui m’ont été utiles :
1) Ayez un seul but
J’ai compris que les mauvaises passes que je connais sont dues à une seule chose : j’ai trop de responsabilités.
J’essaie d’accomplir plusieurs tâches à la fois et cela sape mon énergie et ma motivation. C’est probablement l’erreur la plus courante que commettent les gens : ils essaient d’en faire trop, d’atteindre plusieurs objectifs à la fois.
Vous ne pouvez pas conserver la même énergie et la même concentration (les deux éléments les plus importants pour atteindre un but) si vous essayez d’atteindre deux objectifs ou plus à la fois.
Ce n’est pas possible — j’ai essayé cela à maintes reprises sans succès. Vous devez d’abord choisir un seul objectif et vous y consacrer entièrement.
Je sais que c’est difficile.
Je parle en connaissance de cause quand je vous dis que vous pourrez toujours réaliser vos objectifs secondaires une fois que vous aurez atteint votre objectif principal.
2) Trouvez l’inspiration
Personnellement, je m’inspire des personnes qui ont déjà réalisé ce que je m’apprête réaliser, ou qui le font actuellement. Je lis des blogs, des livres et des magazines.
Je fais des recherches sur Google sur le sujet et je lis des success-stories.
Habitudes Zen est une source d’inspiration parmi tant d’autres, non seulement pour moi, mais aussi pour de nombreux lecteurs qui ont réalisé des choses étonnantes.
3) Soyez enthousiaste
Cela semble évident, et pourtant peu de gens y pensent : si vous souhaitez sortir de cette mauvaise passe, vous devez vous enthousiasmer pour un objectif précis.
Or, comment faire quand on ne se sent pas motivé ?
Eh bien, la première étape consiste à s’inspirer des autres personnes (voir plus haut), mais vous devez vous servir de cet enthousiasme et le mettre à profit.
En ce qui me concerne, j’ai compris qu’en discutant avec ma femme et avec d’autres personnes, en lisant autant de documents que possible sur le sujet et en visualisant ce que ce serait de réussir (en me représentant les avantages liés à cet objectif dans ma tête), j’arrive à me motiver.
Une fois que j’atteins le seuil de ma motivation, je fais simplement circuler cette énergie en moi et j’essaie de la maintenir au beau fixe.
4) Créez une forme d’attente
Cette astuce peut sembler difficile, et beaucoup de gens la négligent. Pourtant, elle est vraiment efficace.
Elle m’a notamment permis d’arrêter de fumer après de nombreuses tentatives infructueuses. Si vous trouvez l’inspiration et souhaitez atteindre un objectif, ne vous y mettez pas tout de suite.
La plupart des gens se sentent excités et ont envie de se lancer sans attendre. C’est une erreur. Choisissez une date ultérieure — une semaine ou deux, voire un mois après.
Marquez la date sur votre calendrier. Soyez enthousiaste à propos de cette date. Faites-en la date la plus importante de votre vie.
En attendant, vous pouvez élaborer un plan et suivre quelques-unes des étapes mentionnées ci-dessous.
En retardant la date de démarrage de votre projet, vous créez une certaine attente et vous augmentez votre concentration et votre énergie pour atteindre votre objectif.
5) Affichez votre objectif
Imprimez-le en gros caractères.
Faites en sorte de l’écrire en seulement quelques mots sur un bout de papier, comme un mantra (« Faire 15 minutes d’exercice par jour »), et affichez-le sur un des murs de votre maison ou sur votre réfrigérateur.
Affichez-le également sur votre lieu de travail.
Placez ce bout de papier ou ce post-it sur votre ordinateur.
Il est important d’avoir des rappels par rapport à votre objectif, afin de rester concentré et de maintenir votre enthousiasme.
Une photo de votre objectif (comme un mannequin aux abdos sexy, par exemple) peut également être utile pour rester motivé.
6) Engagez-vous publiquement à rester motivé
Personne n’aime paraitre mal à l’aise devant les autres. Nous faisons donc un effort supplémentaire pour réaliser un engagement que nous avons pris en public.
Par exemple, quand j’ai voulu courir mon premier marathon, j’ai d’abord écrit une colonne à ce sujet dans mon quotidien local.
Toute l’ile de Guam (160 000 habitants) était ainsi informée de mon objectif. Je ne pouvais plus faire marche arrière, et même si ma motivation fluctuait, je me suis accroché et j’ai réussi.
Vous n’êtes pas obligé de vous engager à réaliser votre but en le publiant dans votre journal quotidien, mais vous pouvez le faire auprès de vos amis, proches et collègues de travail, et peut-être sur votre blog si vous en avez un.
Mettez aussi en place un système de responsabilisation — ne prenez pas simplement l’engagement, assurez-vous de donner des nouvelles de vos progrès à vos proches au moins chaque semaine.
7) Pensez-y quotidiennement
Si vous pensez à votre objectif tous les jours, celui-ci a beaucoup plus de chances de se concrétiser.
À cette fin, le fait d’afficher l’objectif sur un les murs de votre maison ou sur votre ordinateur (comme mentionné ci-dessus) peut être très utile.
Vous pouvez également vous envoyer des rappels quotidiens.
En outre, si vous pouvez vous engager à faire un petit pas vers la réalisation de votre objectif (ne serait-ce que pour 5 minutes) chaque jour, il est presque certain que vous réussirez.
8) Demandez l’aide des autres pour rester motivé
Il est difficile d’accomplir un projet seul.
Quand j’ai décidé de courir mon premier marathon, j’ai reçu le soutien de mes amis et de mes proches, et j’ai pu compter sur une grande communauté de coureurs de la communauté de Guam qui m’ont encouragé lors des épreuves de 5 km et ont couru de longues distances avec moi.
Quand j’ai décidé d’arrêter de fumer, je me suis inscrit sur un forum en ligne et cela m’a énormément aidé. Et bien sûr, ma femme Eva m’a soutenu à chaque étape du processus.
Je n’aurais pas pu atteindre ces objectifs sans elle ni sans les autres personnes qui m’ont apporté leur soutien.
Trouvez votre réseau de soutien, que ce soit dans le monde réel ou en ligne, ou même les deux.
9) Sachez qu’il y a des hauts et des bas
La motivation n’est pas une valeur constante qui vous accompagnera toujours. Elle va et vient, puis revient et repart, comme le font les vagues.
Cependant, sachez que si elle peut disparaitre, elle ne le fait pas de façon permanente. Elle reviendra.
Tenez bon et attendez donc qu’elle revienne.
Pendant ce temps, faites des recherches sur votre objectif (voir ci-dessous), demandez de l’aide (voir ci-dessous) et mettez en pratique quelques-unes des actions énumérées ici jusqu’à ce que votre motivation revienne.
10) Persévérez
Quoi que vous fassiez, n’abandonnez pas. Même si vous avez du mal à rester motivé aujourd’hui, ou au cours de cette semaine, n’abandonnez pas.
Comme toujours, la motivation reviendra.
Considérez votre objectif comme un long voyage, et votre baisse de régime comme une petite bosse sur la route.
Vous ne pouvez pas abandonner à chaque petite bosse.
Persévérez sur le long terme, surmontez les fluctuations, surfez sur les flux, et vous y arriverez.
11) Commencez modestement, vraiment modestement
Si vous avez du mal à vous lancer, c’est peut-être parce que vous voyez trop grand.
Lorsque vous souhaitez faire des activités physiques, par exemple, vous vous mettez en tête que vous devez faire des séances d’entrainement intenses 5 jours par semaine.
Non ! Commencez plutôt de façon modeste. Faites 2 minutes d’exercice par jour. Je sais, cela peut sembler ridicule, pourtant cette méthode fonctionne.
Engagez-vous à faire 2 minutes d’exercice chaque jour pendant une semaine.
Il est évident que vous voudrez en faire plus, mais je vous demande de vous en tenir au 2 minutes.
C’est tellement facile que vous ne pouvez pas échouer. Faites-le à la même heure, tous les jours.
Contentez-vous de faire quelques abdominaux, 2 pompes et un peu de jogging sur place.
Une fois que vous aurez passé la semaine à faire 2 minutes d’exercice par jour, passez à 5 minutes et continuez ainsi pendant une semaine.
En un mois, vous ferez entre 15 et 20 minutes d’exercice. Vous aimeriez vous réveiller tôt le matin ?
Ne cherchez pas à vous lever à 5 heures du matin. Pensez plutôt à vous lever 10 minutes plus tôt pendant une semaine.
Une fois que vous aurez fait cela, réveillez-vous 20 minutes plus tôt que votre précédente heure de réveil.
Progressez graduellement.
12) Misez sur vos petites réussites pour rester motivé
Encore une fois, si vous vous y prenez sans hâte pendant une semaine, vous allez réussir.
Vous ne pouvez pas échouer si vous commencez par quelque chose de très facile.
Qui ne peut pas faire deux minutes d’exercice par jour ? Cela vous permettra de réussir et de bien vous sentir dans votre peau.
Appuyez-vous sur ce sentiment de réussite pour bâtir vos prochains succès. Vous pouvez par exemple ajouter 2 ou 3 minutes à votre programme d’exercices.
À chaque étape (et chaque étape devrait durer environ une semaine), vous vous sentirez encore plus performant.
Franchissez de petites étapes les unes après les autres, et vous n’échouerez pas.
Après quelques mois, vos petites réussites s’additionneront pour donner lieu à un grand progrès et à un énorme succès.
13) Informez-vous quotidiennement sur le sujet
Quand je perds ma motivation, je lis un livre ou un article de blog qui parle de ce qu’il faut faire quand on perd la motivation.
Cela m’inspire et me revigore.
La lecture aide à se remotiver et à retrouver l’envie de se concentrer sur l’objectif.
Par conséquent, si vous le pouvez, lisez tous les jours des articles portant sur votre objectif, surtout quand vous vous sentez démotivé.
14) Demandez de l’aide quand vous avez du mal à rester motivé
Avez-vous des difficultés ? Demandez de l’aide. Contactez-moi par courriel ou rejoignez un forum en ligne.
Demandez à votre partenaire de vous accompagner. Appelez votre mère.
Peu importe la personne, racontez-lui simplement vos problèmes. Le fait d’en parler vous aidera.
Demandez-leur conseil. Demandez-leur de vous aider à surmonter cet état.
Cette méthode permet de faire des progrès.
15) Pensez aux avantages pour rester motivé, pas aux difficultés
Il arrive souvent qu’on se focalise uniquement sur le caractère difficile d’une activité.
Faire des exercices physiques peut vraiment paraitre difficile ! Le simple fait d’y penser vous fatigue ; difficile de rester motivé dans ces circonstances.
En revanche, au lieu de penser à la difficulté d’une activité, pensez à ce qu’elle vous apportera.
Par exemple, au lieu de penser à l’aspect fatigant du sport, concentrez-vous sur le bienêtre que vous ressentirez à la fin de vos séances et sur le fait que vous serez en meilleure santé et moins gros à long terme.
Le fait de penser à ces avantages augmentera votre niveau d’énergie.
16) Supprimez vos pensées négatives et remplacez-les par des pensées positives
À cet égard, il est important dans un premier temps de surveiller vos pensées.
Reconnaissez le discours négatif que vous tenez sur vous-même ; discours qui est en réalité à la base de votre état. Passez quelques jours à recenser ces pensées négatives.
Ensuite, essayez d’écraser ces pensées négatives comme un insecte, puis remplacez-les par des pensées positives correspondantes.
Écrasez la pensée « C’est trop dur » et remplacez-la par « Je peux le faire ! Si cette mauviette de Léo peut le faire, moi aussi ! ».
Cela semble banal, mais c’est efficace. Franchement !
Article original écrit par Léo Babauta.
Pour finir, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle je cherche à déterminer ce qui est le plus important pour réussir entre discipline et motivation.
Je n’ai pas tout lu, mais je me sent mieux, merci.
Bonsoir,
Ma religion m’enseigne tout les points soulignés ici, c’est impressionnant !
Même si je réalise bien que ses conseils nous oriente à bien réagir et nous organiser au quotidien face aux nombreux buts que nous nous fixons, je le prend également au sens large.
Comme la routine par exemple, les grands savants musulmans nous enseignent de ne pas nous recoucher après la prière du matin qui se situe vers 4h30 en ce moment. Bien sur ce n’est pas une obligation mais des conseils santé, pratique pour une meilleur organisation, mémorisation, pour également profiter du levé magnifique du soleil, de silence et accomplir ses actions plus sereinement…
BREF je m’étale…
au plaisir de lire d’autres articles.
Vraiment très intéressant cet article. Énormément de contenu, il a fallu que je l’attaque plusieurs fois pour en venir à bout. Tu aurais sans doute pu le diviser facilement en deux!
En fait, même si le contenu est impressionant, c’est surtout l’effort de réflexion que cet article amène au lecteur qui est énorme. Cela nous force à réfléchir sur nous-mêmes, et je pense que c’est cela qui m’a pris autant de temps à digérer.
Merci Olivier 🙂
Oh merci Val, mais tu sais, l’auteur c’est Léo Babauta, je ne suis que le modeste traducteur 😉 .
Merci… Continuez surtout…
Salut Olivier,
j’ai découvert tes deux blogs (les livres et celui-ci) cette semaine et je dois dire qu’ils sont une mine d’informations au sujet du développement personnel.
Etant également une personne qui perds facilement sa motivation, je me posais des questions au sujet de la volonté, et j’ai lu cet article, fort bien construit, qui donne les bases de la motivation.
Ceci dit, j’aurai une question, quel est la différence entre motivation et volonté ? Les deux fonctionnent de paire, et sans l’un l’autre ne peut fonctionner.
Je pense que en plus de motivation, beaucoup de personnes manquent de volonté (moins le premier), ce qui engendre un manque de volonté et fais les gens tourner en rond (c’est à dire que les objectifs ne sont pas tenus).
Merci et continue ainsi.
un trés bon article qui sert toujours…merci bcp 🙂
bravo
Bonjour Olivier,
si je suis sur ce blog aujourd’hui, c’est parce que je suis en train de regarder tout ton parcours et je suis arrivé ici.
C’est un excellent blog! A la lecture de cet article je me sens -moi aussi- bien mieux et je t’en remercie.
Tu es vraiment de bon conseil, l’analyse est excellente et je pense que tout le monde ne pourra en tirer que …bénéfice.
Encore bravo et merci pour ton partage.
Avec toute ma sympathie,
Albin
Quand on est passionné par un projet dont on est le porteur, la motivation revient forcément même si elle semble s’être tarie un peu à la longue, car comme le dit Leo Babauta il y a le flux et le reflux. cela me fait penser à la marée haute et la marée basse. On peut avoir des baisses de régime mais c’est pour mieux repartir. Restez positif car l’optimiste voit toujours la bouteille à moitié pleine, tandis que le pessimiste la voit à moitié vide.
Personnellement j’aime aller sur http://www.ted.com/, http://www.evene.fr/citations.De plus, je sais que cela peut paraître fou, mais pour continuer d’être motivé, je regarde des bandes annonces de films d’actions ; et bien sûr la pratique de mon sport fétiche, la boxe.
D’habitude,motivée,je le suis;d’habitude de la motivation j’en offre plus que je n’en demande.Je n’aime pas l’habitude,j’avais besoin de me remotiver,merci à toi
je dois dire qu’apres avoir lu cet article je me sens soulagée et je ne l’ai pas etait depuis longtemps ! j’etais trop occupée à etre frustrée, à m’envouloir, me detester et sombrer de plus en plus, mais mtn je me sens entourée 🙂 je me dis que c’est pas impossible et cet article ma trop apporter, j’ai trouver le debut d’une victoire dans cette article, une lueur d’espoir qui ma eclairé, je remercie infiniment l’auteur de cet article c’est la premiere fois que je me sens comprise 🙂 encore merci
Tres interessant, cest une de mes difficultées que je dois franchir en ce moment… Une chose que je peut confirmer , cest que d en parler aux autres peux jouer contre nous….jai realisé pour ma part , en parler a ete la source de ma demotivation, etant donne que j etais entourée de gens voleurs de reve que j appel aujourdhui….alors soyez sur d avoir des gens qui vous encourage reellement et non ce sentiment de jalousie qui leurs habite….
Merci, merci, votre « positive attitude » est un des éléments moteur de la vie. Partager votre expérience ne peut que nous enrichir et pour ma part renforcer mes convictions.
Educateur, je vois tous les jours des adultes, parents, « voler » les rêves des enfants et adolescents… continuez à exprimer vos convictions!
Cet article m’a beaucoup aidé à retrouver la motivation pour mes examens merci
Je suis a la retraite quoi de mieux
Et bien je déprime quand même plus envis de rien 10 ème dépression je cherche la solution je suis sous prozac
Pas drole plein de choses à faire et puis non je le fais difficilement quoi faire …..des coups de pieds aux fesses
Quoï faire je suit toujours fatigué et stresser que doit je faire