Pour devenir plus zen au quotidien

Inspiration + Aspiration

Je gère tous les jours des questions sur la façon de rester motivé, de rester en piste, d’être passionné par ce que je fais, de rester ancré et équilibré. Faites-vous face aux mêmes problèmes ?

Ce avec quoi je joue est l’inspiration et l’aspiration. Suivi de la transpiration.

Chacun de ces mots a pour racine le verbe  respirer. Nous inspirons cette inspiration, expirons nos aspirations, et nous respirons tout au long d’un travail compliqué qui nous fait transpirer.

Quand nous sommes assaillis par les doutes ou le manque de motivation, nous pouvons puiser notre inspiration chez les autres. Rechercher la passion que les autres gens ont comme travail, la compassion qu’ils apportent aux autres gens, la bonté qu’ils ont dans le cœur et qui les inspire à faire ce travail. Nous n’avons pas à copier ce qu’ils font, mais plutôt être inspirés par leur état d’esprit.

Quand nous ressentons cette inspiration, nous pouvons alors regarder en nous et trouver ce que nous sommes appelés à faire. Et pourquoi : est-ce pour bâtir un monde meilleur, pour aider les autres qui luttent ? Prenez cette bonne intention, et laissez-la infuser dans ce nouvel état d’esprit plein d’inspiration. Puis expirez-la dans le monde, que ce soit votre aspiration du jour. Qu’aspirez-vous à créer ? Comment aspirez-vous à aider les autres ?

Et enfin, travaillez dur pour que cette aspiration voie le jour. Les meilleures inspirations et aspirations ne sont que du vent sans la transpiration.

Article original écrit par Léo Babauta.

Crédits photo : © AnnaPa – Fotolia

2 commentaires
  1. Bonjour
    un article tres sympa, oui c’est vrai qu’on trouve l’inspiration chez les autres, mais aussi dans la nature, au fond de soi meme, dans les souvenirs d’enfance……
    merci
    bon courage
    mona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.