Pour devenir plus zen au quotidien

Comment vous motiver pour accomplir un challenge avec un ami de parcours

Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne et recevoir les prochaines vidéos 😉

Transcription texte de « Comment vous motiver pour accomplir un challenge avec un ami de parcours » :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui fait partie du défi d’une vidéo par jour pendant que je suis aux Philippines.

Dans cette vidéo, j’aimerais partager avec vous des conseils pour rester motivé quand vous êtes dans un challenge, dans un projet qui vous tient à cœur parce que parfois c’est très difficile. Cela peut être n’importe quoi :

  • créer votre entreprise,
  • écrire un livre,
  • vous mettre à un sport en particulier
  • etc.

Ce sont souvent des projets qui sont difficiles à maîtriser, à réussir. Pourquoi ? Parce qu’en général, au début, nous allons être tout feu tout flamme, et puis progressivement, la motivation va baisser. Surtout lorsque nous allons atteindre des plateaux, c’est-à-dire lorsque nous allons arrêter de progresser. Ainsi, nous nous rendons compte que finalement, nous dépensons beaucoup d’énergie pour peu de résultats, par rapport à d’autres qui ont plus d’expérience que nous. Et cela peut être très décourageant dans n’importe quelle activité.

Alors, voici un conseil, très simple mais très efficace, pour réussir à garder cette motivation et passer plus facilement ce qu’on appelle la traversée du désert.

Cette astuce, ce conseil que je vous donne aujourd’hui, c’est tout simplement le fait d’avoir un ami de parcours.

Qu’est-ce que c’est qu’avoir un ami de parcours ?

avoir un ami de parcours se motiver

C’est tout simplement quelqu’un qui est dans le même challenge que vous. Quelqu’un qui est à peu près au même niveau que vous. Quelqu’un qui va démarrer à peu près en même temps que vous et qui a à peu près le même objectif. Laissez-moi vous donner un exemple.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 12

Il y a quelques années, je me suis dit que ce serait bien quand même que je fasse un peu de sport. Parce que le sport, ce n’est pas trop mon truc. Je savais bien que c’était bon pour la santé, les capacités intellectuelles, le moral et qu’il y avait plein d’effets bénéfiques. Et, je me suis dit « cela serait bien que, par exemple, je fasse un peu de musculation ».

Mais je ne suis pas un surhomme, je suis comme tout le monde. Je savais très bien que j’allais être tout feu tout flamme pendant peut-être quinze jours, un mois, peut-être deux mois, et que ça allait retomber comme un soufflé. Et qu’après, cela allait être difficile pour moi de me motiver et d’aller dans la salle de musculation.

Alors, qu’est-ce que j’ai fait ?

J’ai été voir un de mes amis dont je savais que lui aussi était intéressé par la musculation. Et, je lui ai dit « écoute, pourquoi ne pas y aller à deux ? On fait un deal tous les deux. Tous les dimanches en début d’après-midi, on va à la musculation tous les deux. Et, quoi qu’il arrive, on fait cela. » Il a dit « Top là! ».

Et ce simple fait a tout changé. Pourquoi ?

Parce qu’à partir du moment où nous sommes à deux dans un défi comme celui-là, c’est beaucoup plus difficile d’abandonner. Et cela demande très peu d’énergie et de temps pour mettre en place un défi, une coopération de ce genre. C’est-à-dire que nous avions rendez-vous toutes les semaines le dimanche dans la salle de musculation.

comment se motiver à faire du sport

Cela veut dire que si le dimanche matin, je me sentais démotivé, si je me disais dans ma tête « Oh là là, non, finalement, je n’ai pas envie d’aller à la muscu aujourd’hui, je vais plutôt aller me balader, ou regarder la télé, ou lire un livre, ou ce que vous voulez, alors que tout seul, cela aurait été très facile de me dire « ouais, je ferai cela la semaine prochaine », là, c’était beaucoup plus difficile. Parce que si je décidais à ce moment-là de ne pas aller à la salle de muscu, je devais appeler mon ami et lui dire « écoute, je suis désolé, mais finalement aujourd’hui, je ne vais pas venir parce que je ne le sens pas ».

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 15

Ce simple fait-là fait que tout de suite, cela devenait beaucoup plus compliqué pour moi d’abandonner. Parce que, je devais appeler mon ami. Je devais lui expliquer pourquoi je me dégonflais lamentablement et pourquoi je le laissais tomber lui.

Et pour lui, c’est exactement la même chose.

Donc, avec très peu d’effort, chacun de notre côté, nous nous sommes engagés mutuellement. Et, cela nous a rendu beaucoup plus facile le fait de rester motivé à aller au sport. Du coup, nous y avons été pendant plusieurs années, et c’était génial !

En plus, ce que vous pouvez faire aussi, c’est créer une sorte de compétition amicale, c’est-à-dire vous comparer, vous motiver… tous les deux. Ça, c’est vraiment quelque chose de tout simple et qui peut faire une grosse différence dans n’importe quel projet ou activité dans laquelle vous vous lancez.

Maintenant, si vous avez un projet ou une activité qui vous tiennent à cœur ou que vous allez bientôt en démarrer une et que vous avez un peu de difficultés pour vous motiver, je vous recommande de trouver un ami de parcours. Cela peut être quelqu’un que vous connaissez ou quelqu’un que vous ne connaissez pas mais que vous rencontrez justement en pratiquant cette activité.

Proposez-lui exactement ce que je viens de vous proposer.

N’hésitez pas à lui partager les vidéos, à lui montrer la vidéo pour qu’il puisse bien comprendre le concept. Je pense que cela pourra faire une grosse différence dans votre succès.

Donc, pour suivre les prochaines vidéos, il faut simplement vous abonner en cliquant sur la petite icône qui se trouve en haut à droite de votre vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback. Donc, cliquez sur j’aime en dessous de la vidéo si vous avez aimé et cliquez sur j’aime pas si vous n’aimez pas.

Merci et à très bientôt pour de nouvelles aventures, au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.