Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Introduction rapide : j’ai d’abord voulu placer cette liste de 20 astuces sur la motivation dans un seul post, mais j’ai décidé que les placer en différents posts me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour se motiver et travailler avec plaisir.
Un certain nombre de personnes ont indiqué que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques-uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Eh bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement « dévoué… tout est question de motivation. Vous pouvez arriver à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.
Astuce de Motivation #14: Faites-en un plaisir
[ad#zen-milieu-ban]
Une des raisons pour lesquelles nous pouvons abandonner quelque chose qui nous aide à atteindre notre objectif, comme de l’exercice sportif par exemple, est parce que cela semble être un travail difficile. Eh bien, cela peut être vrai, mais la clé est de trouver un moyen de le rendre amusant ou plaisant.
Pour prendre la course comme exemple : j’ai commencé à courir ce matin juste avant que le soleil ne se lève, et alors que je faisais mon jogging matinal, le ciel a commencé à se parer de magnifiques couleurs. Je regardai le ciel pendant que je courrai, profitant de ce miracle quotidien, j’ai pris une grande inspiration, et je me suis dit « Quel jour glorieux ! » C’était une vraie célébration de la vie. Le prochain matin, je regarderai à nouveau le ciel pour accueillir le jour de cette manière. C’était un vrai plaisir.
Un autre exemple : faire de vos exercices ou d’autres activités une activité sociale peut le rendre fun. Vous pouvez aller faire du vélo avec un groupe, par exemple, et discutez avec eux pendant que vous roulez ; ou courir avec un groupe. Si vous faites cela, vous ne réalisez même pas que vous êtes en train de travailler ; vous allez travailler avec plaisir.
Un autre exemple : Disons que vous voulez garder une trace de vos dépenses tous les jours, ou écrire chaque matin. Eh bien, vous pourriez faire un petit rituel où vous inscrivez vos dépenses dans un tableur, ou écrire pendant 30 minutes, pendant que vous prenez votre première tasse de café le matin. Savourez l’arôme et la saveur du café, buvez-le lentement en faisant l’activité que vous voulez. Ou cela peut être du chocolat chaud, ou dans mon cas des myrtilles fraîches. Tout ce qui pourrait faire de cette activité un plaisir.
Si votre activité-objectif devient un plaisir, vous l’attendrez avec impatience. Et c’est une bonne chose.
Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.
[ad#zen-bas]