Pour devenir plus zen au quotidien

Comment la simplicité peut aider la créativité, en bref

« Compliquer ce qui est simple, c’est banal ; simplifier ce qui est compliqué, le rendre extraordinairement simple, ça c’est la créativité. » – Charles Mingus

Créativité et simplicitéNote : cet article est une traduction de l’article How Simplicity Can Help Creativity, Briefly de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

La créativité est souvent considérée comme une chose nébuleuse, désordonnée, compliquée, difficile, et ça peut l’être.

Mais ce n’est pas obligatoire.

L’application judicieuse de la simplicité peut aider quelqu’un à créer, que ce soit dans l’écriture, dans l’art, le design, l’enseignement, le lancement d’une nouvelle entreprise, ou en permettant d’une autre façon de transformer les idées en réalité.

Les gens qui veulent créer sont entravés par les complications ─ des outils qui sont trop compliqués, des projets qui sont trop écrasants, les distractions du monde moderne, trop de recettes, trop d’options, trop d’occupations.

Simplifiez, et beaucoup de ces problèmes s’en iront.

Jetons un coup d’œil rapide à la façon dont la simplicité peut aider à résoudre certains des problèmes qu’on rencontre en créant :

1. Des idées. Il est difficile de trouver des idées, hein ? Pas nécessairement. Simplifiez les choses : trouvez des idées totalement différentes et combinez-les d’une nouvelle façon.

2. Encore des idées. Au lieu de trouver des moyens d’en faire plus que n’importe qui d’autre, trouvez des moyens d’en faire moins. Si votre concurrent a un coffee shop avec un large choix de boissons et de nourriture, réduisez ce choix : n’offrez qu’une sorte de café, mais rendez-le incroyable. « Nous ne vendons qu’une seule chose : la meilleure tasse de café que vous avez jamais goûté. » Si vous êtes un blogueur en compétition avec des écrivains qui couvrent une grande variété de sujets, n’en couvrez qu’un, mais faites-le mieux que n’importe qui d’autre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Trouver votre voix

3. Éliminez les distractions. Un des plus grands obstacles pour quiconque veut créer de nos jours est la distraction que représentent Internet, les mails et messagerie instantanées, les réunions et les gens qui surgissent pour nous parler, les appels et les Blackberry et les iPhone. Écartez-les, pour pouvoir vous concentrer sur la création.

4. Écartez les complications. Les complications se dressent sur la voie de la création. Trouvez des moyens de simplifier vos projets, de simplifier les processus, de retirer les barrières, de réduire les choses, de retirer les choix, mais d’augmenter la concentration. Ceci est une question de simplicité.

5. Concentrez-vous sur un projet jusqu’à ce que vous ayez fini. Cela va contre la façon dont la plupart des gens travaillent, et en fait j’ai parfois du mal à le faire moi-même, tant je me passionne pour différents projets à la fois. Mais c’est la façon dont je travaille récemment et je peux vous dire qu’il n’y a pas de meilleure façon de créer. Enlevez tout le reste de votre emploi du temps, au moins pour un moment, et concentrez-vous sur un seul projet. Garder votre concentration focalisée, pour que le projet ne prenne pas plus d’une semaine (si c’est le cas, divisez-le en plusieurs projets). Puis concentrez-vous simplement sur ce projet, jusqu’à ce que vous ayez fini. On se sent vraiment bien. Alors, passez au suivant.

6. Utilisez un outil simple. Personnellement, j’ai simplement choisi un traitement de texte pour écrire (habituellement WriteRoom ou TextEdit). Plus l’outil est simple, mieux c’est, parce que des outils pleins d’options finissent par vous distraire et vous donner envie de faire mumuse avec les options. Un stylo et un bloc, c’est bien aussi. Si vous devez utiliser plus d’un outil, faites en sorte qu’ils restent petits et simples.

7. Quand vous êtes débordé, concentrez-vous sur moins. Si le projet est trop gros, trop compliqué ou trop dur, réduisez-le. Si vous devez écrire un livre, ne vous concentrez pas sur le livre entier, ou même sur un chapitre. Écrivez-en simplement une partie ─ quelque chose que vous pouvez faire en quelques heures ou moins. Si vous lancez une nouvelle entreprise, ne vous souciez pas de mettre tout sur pied et en état de marche ─ quel est la plus petite chose que vous pouvez offrir dès le début, la plus petite unité que vous pouvez créer ? Concentrez-vous sur ça.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Programme rapide en 7 étapes pour écrire un livre

8. Faites-en juste un peu chaque jour. Si vous pouvez écrire pendant 20 ou 30 minutes par jour, ou prendre quelques photos chaque jour, ça ne prendra pas longtemps avant que vous ayez créé quelque chose de super. Ce conseil est pour ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps de créer. Ca n’a pas besoin de prendre la journée complète, et ça n’a pas besoin d’être compliqué. Ménagez seulement 20 minutes et créez ─ ne faites rien d’autre pendant ce moment. pendan ce moment d’être compliqué.

9. Soyez dans l’instant, laissez la créativité vous traverser. Quand vous créez dans la simplicité, sentez-vous libre d’être bordélique, ne vous préoccupez pas de perfection, et laissez-vous emporter.

10. Réduisez. Une fois que vous avez créé ce premier jet merdique, et que vous avez tout laissé sortir, il est temps d’éditer et de réduire. Faites-le ensuite avec la plus grande simplicité possible. Voyez si vous pouvez enlever tout ce qui est superflu.

11. Lancez-vous. La seule vérité en matière de création. Vous devez vous lancer. Ca peut arriver ou pas, vous pouvez créer quelque chose de super ou pas, mais vous pouvez être sûr de ne rien créer si vous ne vous lancez pas.

2 commentaires
  1. Salut, je suis justement un créatif.

    Au cour de ma vie, je me suis longuement intéressé à la productivité, et cela me sert énormément lors de mes compositions musicales.

    Je te rejoins sur cette article.

  2. Merci pour l’article, je suis dans le design et cet article me parle. Je rajouterais que la créativité n’a pas lieu d’être si elle reste « dans la tête ». La créativité c’est savoir mettre en forme ses idées et non simplement avoir des idées. Et pour ça, il faut se lancer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.