Pour devenir plus zen au quotidien

Comment tenir ses habitudes sur le long terme ?

Je pense que tout le monde aimerait pouvoir tenir ses bonnes habitudes sur le long terme. Pourtant, peu de personnes vont le faire.

Vous avez tous déjà entendu des personnes nous dire que cette année, ils vont aller à la salle de sport, qu’ils vont monter leur business, etc. Mais dans les faits, ces personnes vont le faire grand maximum 1 mois et arrêter.

Quand vous demandez pourquoi il arrête en général vous entendez cette réponse « je n’ai pas envie », « pas le temps ».

Bref des excuses !

Ces personnes ont le temps d’aller sur Netflix, sur les réseaux sociaux, etc. C’est juste une question de priorité, tout le monde, à du temps libre.

C’est juste que la majorité des gens ont mis leurs priorités sur d’autres choses, c’est tout.

Note : Cet article invité a été écrit par Rémi Bonnet du blog https://lactionsuittespensees.fr/

Malgré ça, vous pensez toujours ne pas avoir le temps et vous n’êtes pas convaincu ! Laissez-moi, vous donnez un exemple concret.

Dans 1 semaine, nous avons tous 168 h. Sur les 168 h, on va retirer le sommeil, 8 h x 7 =56 h, il vous reste 112 h. Sur les 112 h, vous travaillez 40 h, il vous reste 72 h. Vous passez 2 h par jour à manger, sur 1 semaine, 14 h, il vous reste 58 h. Il vous reste, 58 h par semaine.

Qu’allez-vous en faire ?

J’aurais pu continuer ainsi, mais ça n’aurait pas grand intérêt.

L’objectif, c’est que vous vous rendez compte que vous avez du temps libre, mais que vous choisissez de ne pas bien l’utiliser.

choisir de bien utiliser son temps tenir ses habitudes long terme

Alors, comment tenir ses habitudes sur le long terme ?

Pour commencer, il faut prendre conscience d’une chose fondamentale. La motivation ne vous aidera pas à tenir vos habitudes, mais bien votre capacité à vous discipliner. Pourquoi je vous dis ça !

Être motivé, c’est une émotion, mais les émotions ça vient et sa part.

Donc c’est pour ça que ça ne dura pas très longtemps.

Cependant, la motivation n’est pas à exclure. La motivation vous sert à démarrer quelque chose de nouveau. Car avant de mettre en place une nouvelle habitude, il faut se demander pourquoi vous voulez mettre en place cette habitude.

Une fois que vous avez compris la différence entre motivation et discipline, je peux vous expliquer comment vous pouvez vous discipliner.

Pour tenir ses habitudes, ne pas viser trop haut

En général, quand vous voulez mettre la barre trop haute et que vous vous rendez compte que c’est trop difficile pour vous, vous n’allez rien faire.

Il faut commencer petit à petit pour que vous ne soyez pas trop perturbés.

“Ta direction est plus importante que la vitesse et beaucoup vont très vite nulle part”. L’auteur est inconnu.

Cette citation illustre à merveille ce que la plupart des gens font. Ils vont aller très vite, mais pas très loin.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Récompensez-vous sans dépenser beaucoup

Mais vous n’êtes pas ces personnes !

Vous ne devez vous comparer qu’à vous et à personne d’autre !

Je vais vous donner une situation concrète.

Si vous souhaitez commencer la musculation, vous n’allez pas soulever autant qu’une personne qui en fait depuis 10 ans ! Je pense que vous êtes d’accord.

Si vous voulez vous muscler, vous allez commencer à prendre des charges pas trop lourdes afin de contrôler votre mouvement.

Une fois que vous avez pris l’habitude avec ce poids pour continuer à progresser, vous allez augmenter les charges petit à petit.

Ce qu’il faut retenir

Quelle que soit la nouvelle habitude que vous souhaitez mettre en place, il faut commencer petit et être régulier. Notre cerveau met en moyenne 21 jours pour commencer à créer une nouvelle habitude et 3 mois pour un nouveau mode de vie.

Bien entendu, votre capacité à créer une nouvelle habitude varie selon les individus. Une étude scientifique en parle (1) .

créer une nouvelle habitude rester focus

Ne pas mettre plusieurs nouvelles habitudes en même temps

Voici l’une des erreurs les plus fréquentes de vouloir trop en faire.

Vous avez déjà du mal à mettre en place une nouvelle habitude, alors pourquoi vous éparpiller sur plusieurs tableaux ?

Comme je l’ai dit précédemment, notre cerveau met en moyenne 21 jours pour commencer à s’habituer à ce qui est nouveau pour lui.

Voir même bien plus.

Afin d’intégrer au mieux plus facilement une habitude, il vaut mieux les faire une par une.

Ce qu’il faut retenir

Il ne faut pas se presser, chacun est différent, chacun à un rythme différent, il faut prendre le temps de les intégrer une par une.

Est-ce que notre cerveau peut faire plusieurs choses à la fois ? Je vous mets à la fin de cet article une étude scientifique qui en parle (2) .

Ne voyez pas que le résultat final

Lorsqu’on se fixe une nouvelle habitude, vous avez un objectif, un but, mais parfois ça prend du temps.

Ce qui se passe, c’est que votre objectif est loin, et que vous voyez tout le processus à parcourir afin de l’atteindre. Et là, votre envie, votre motivation en prennent un sérieux coup. C’est tout à fait normal, mais pour continuer à avancer il y a plusieurs astuces.

1) Encore une fois, on en revient à la régularité

Pour constater que vous vous rapprochez de votre objectif, notez votre progression.

Par exemple. Si vous souhaitez améliorer votre anglais, dites-vous que dans 1 mois, vous aurez atteint ce palier, et ainsi de suite.

Vous aurez constaté que vos efforts payent, et ça vous donne l’envie de continuer.

2) Vous devez apprécier le processus

Si vous voulez accomplir quelque chose sur le long terme, vous devez apprécier ce que vous faites. Alors oui, vous aurez parfois envie de ne plus continuer, de vous dire “Pourquoi je fais ça”.

Ces questions arriveront tôt ou tard, et c’est normal. Nous ne sommes pas des machines, tout le monde a des baisses de motivation et d’envie.

Mais dites-vous une chose.

Tout le monde vit ça.

Je vais vous donner un exemple.

Quand un garçon passionné de football veut devenir professionnel, vous pensez que c’est facile ? Bien sûr que non. Mais toutes ces épreuves lui ont permis de gravir les échelons un à un.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'astuce de Benjamin Franklin améliorée

Pour vous faire une métaphore.

Quand vous montez des escaliers, vous mettez un pas après l’autre. Vous n’allez pas sauter sur la 10 -ème marche. Eh bien là, c’est pareil.

Appréciez le processus, il vous apprendra énormément de choses pour tenir ses habitudes sur le long terme.

Ce qu’il faut retenir

Vous devez vous fixer des petits objectifs afin de constater l’évolution de votre objectif.

Vous pouvez le noter, prendre en photo, bref, garder une trace.

De plus, apprenez des erreurs que vous allez faire, car vous allez en faire. Ces erreurs vont énormément vous enrichir et vous permettront de les rectifier progressivement.

ne jamais abandonner tenir ses habitudes long terme

Ne pas abandonner

Ce sont des mots que vous avez sans doute déjà tous entendus de personnes célèbres, ou sur Instagram.

Ces personnes nous disent de ne jamais abandonner, de nous battre, etc. Certes, parfois, c’est dans l’extrême, mais au fond, ils ont raison.

La vie est trop courte pour avoir des regrets et le fait d’abandonner, engendre des regrets.

Vous devez vous dire une chose en permanence. Si j’abandonne, je n’aurai jamais le résultat que j’avais espéré, et si je continue je réussirai un jour.

Comme je l’ai déjà dit, vous voyez le résultat final.

Alors que ce sont ces mini-habitudes qui vont conditionner votre cerveau à continuer.

Ce qu’il faut retenir

Vous devez mettre en place ce que j’ai dit précédemment. Ces habitudes vont conditionner votre cerveau à atteindre votre objectif. Le risque d’abandonner sera moindre.

Muscler sa capacité de volonté

Pour finir, j’aimerais vous parler de ce qui va faire la différence.

La capacité de volonté

Ce que j’entends par là, c’est que malgré ce que j’ai dit précédemment, votre volonté sera mise à l’épreuve. Parfois, votre cerveau va essayer de vous dissuader de faire ce que vous avez décidé de faire.

En effet, notre cerveau cherche à nous protéger et à garder nos petites habitudes. Dites-vous une chose.

Votre volonté est comme un muscle, vous pouvez l’augmenter, mais pour cela il faut le travailler régulièrement afin que notre cerveau s’habitue à cette nouvelle habitude.

Alors, si votre cerveau veut vous en empêcher, il faut que vous fassiez ceci. Faites la tâche pendant 5 minutes et si après ces 5 minutes, vous en avez marre alors arrêtez. Mais le plus souvent, vous allez continuer.

Car le cerveau, c’est un peu comme un muscle, il faut l’échauffer et une fois lancé c’est beaucoup plus simple de continuer.

C’est le début qui est le plus dur.

Pour conclure et réussir à tenir ses habitudes

  • Commencez à vous fixer des petits objectifs et soyez réguliers.
  • Une seule nouvelle habitude à la fois.
  • Vous devez vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme.
  • Appréciez le processus et apprenez de vos erreurs.
  • N’abandonnez pas.
  • Soyez capable de muscler votre volonté et de le faire quand même.

Si vous avez la moindre question ou remarque, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires 😉 Je réponds à tout le monde

Sources.

4 commentaires
  1. Bonjour Rémi ,je souhaite arrêter de fumer ;mais je suis très accro au système:-« clop, café « .Alors je me suis mis en place une stratégie:-Celle d’abord de diminuer le café/jour; puis de le supprimer .Et alors je pourrais m’attaquer au problème du tabac. Qu’en pense-tu de ma stratégie?……..Cordialement.

    1. Je pense que c’est une bonne chose . Essayer d’en supprimer une à la fois est à mon sens plus simple .

  2. Bonjour Roland, merci pour cet article merveilleux qui a vraiment rencontré mes préoccupations, disons toute ma vie. J’avais des pressentiments que j’étais envoûté parce que tout ce que j’entrevoyais de faire connaissait un bon début mais quelques jours après la motivation que j’avais disparaissait. Cet article vient de créer un effet de révolte. Je vous en remercie. Je demande votre permission pour publier certains de vos passages dans mes articles. Sincèrement votre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.