Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Beaucoup d’entre nous souhaitent créer du changement dans leur vie : se débarrasser de mauvaises habitudes, comme le tabagisme ou les excès de table, adopter une nouvelle routine, comme la méditation, ou encore devenir moins distrait ou moins réactif au quotidien.
Quel que soit le changement envisagé, vous serez probablement confronté à une résistance interne.
Une partie de vous refusera le changement.
Si vous voulez améliorer votre alimentation, une partie de vous continuera à rêver de manger des beignets et autres sucreries.
Si vous souhaitez faire plus d’exercice, une autre partie préférera le confort de la paresse.
Si vous aspirez à une vie avec moins de drames, une facette de vous pourrait y trouver une forme de plaisir.
Et si vous ambitionnez d’écrire un livre et d’avoir de l’impact, une part de vous pourrait préférer rester dans l’ombre rassurante de l’anonymat ou s’accrocher à votre routine actuelle.
Ces différentes parties de vous-même se retrouveront en conflit, la résistance interne s’opposant à votre désir de créer du changement dans votre vie.
Accepter plutôt que lutter
Voici un conseil contre-intuitif : appropriez-vous cette partie de vous qui ne veut pas changer.
Tant que vous la combattrez, vous ne ferez que la renforcer.
En la réprimant ou en tentant de l’écraser, vous nourrissez son opposition.
Si vous essayez de l’ignorer, elle continuera à agir en coulisses, influençant vos décisions de manière invisible et rendant plus difficile le fait de créer du changement dans votre vie.
Pour vous approprier cette partie de vous qui résiste au changement, commencez par reconnaître son existence.
Comprenez que cette résistance n’est pas imposée par vos circonstances, mais qu’elle vient de vous-même — vous êtes seul responsable de votre propre vie.
Observer et honorer la résistance
Observez les moments où cette partie de vous se manifeste.
Par exemple, si vous vous engagez à adopter une alimentation composée d’aliments complets, soyez attentif lorsque l’envie de grignoter des chips surgit.
Lorsque cette résistance se fait sentir, honorez-la.
Prenez un instant pour explorer ce que vous ressentez :
- Quel effet cela fait-il d’être distrait ou réactif ?
- Que ressentez-vous face à l’impuissance ou à la frustration ?
- Quelles sensations apparaissent lorsque vous évitez une tâche ou cédez à la peur ?
- Pouvez-vous leur accorder de l’attention et de la considération ?
Et si vous appreniez à aimer cette partie de vous ?
Pouvez-vous percevoir ce qu’a de fascinant cette facette de vous-même qui préfère la distraction, l’indulgence, la paresse ou même le drame au changement ?
Paradoxalement, en reconnaissant et en accueillant ces résistances, vous vous ouvrez à une nouvelle manière de créer du changement dans votre vie.
Embrasser toutes les facettes de soi pour avancer
Découvrez la beauté et la singularité de la pièce théâtrale que joue votre « paresseux intérieur » ou votre « enfant intérieur capricieux ».
Lorsque vous commencerez à chérir et apprécier cette partie de vous, elle n’aura plus besoin de contrôler vos décisions.
Cette résistance a toujours voulu être vue, aimée et honorée.
Une fois que ce sera fait, vous pourrez aller de l’avant, explorer de nouvelles voies et faire des choix différents sans ressentir le besoin de lutter contre elle.
Si elle refait surface, vous n’aurez plus à vous battre : vous l’accueillerez avec amour.
Ce processus, bien qu’il semble paradoxal, libère toute tension et vous permet de réellement créer du changement dans votre vie.
Vous réalisez que cette partie de vous n’a pas besoin d’être transformée, car elle est déjà belle et précieuse.
Il vous suffit alors d’embrasser le changement plus vaste et profond que vous souhaitez, un changement qui inclut et honore toutes les facettes de votre être.
Alors, dites-nous : Quelle facette de vous avez-vous fui pendant ces dernières années ?
Arrêtez-vous, faites-lui face et embrassez-la !
Article original écrit par Léo Babauta.