Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Note : cet article sur Le bilan de stress est une traduction de l’article Overwhelmed & Rushed? Do a Stress Assess de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !
Si vous ressentez énormément de stress et que vous êtes simplement débordé par le nombre de choses que vous devez faire…
Vous pourriez essayer de faire un bilan de stress.
Le bilan de stress – une chose que j’ai faite personnellement
C’est une chose que j’ai faite personnellement, parce que je me suis réveillé et que j’avais un million de choses à faire, et un autre million de choses qui me fourmillaient dans la tête. Je suis resté allongé dans mon lit 20 minutes, à simplement penser à toutes les choses que j’avais à faire et à certains problèmes qui me stressaient.
Puis j’ai décidé de faire une liste : toutes les choses de ma vie qui me tournaient en tête ou me faisaient stresser. Mes projets, mais aussi les petites requêtes, les tâches financières et les problèmes personnels qui occupaient mon espace mental. C’était super d’avoir cette liste par écrit, comme ça je pouvais tout avoir sous les yeux et non dans ma tête en train de tourner.
Une fois que j’ai eu fait cette liste, j’ai joint à chaque tâche une petite note de texte ; ce que j’allais faire pour les résoudre. Cela m’a immédiatement fait me sentir mieux.
Puis j’ai commencé à passer à l’action : j’ai éliminé certaines choses, j’en ai annulé d’autres, j’en ai reporté d’autres, et j’ai décidé de faire ce que je pouvais pour résoudre les problèmes restants.
J’ai fait de la place sur mon emploi du temps pour ce qui restait, et j’ai eu la sensation de m’enlever un énorme fardeau.
Quel soulagement !
Un bilan de stress n’est pas un outil qui mettra fin à tout votre stress, pas plus que cela ne vous apprendra comment gérer le stress. Mais c’est un moyen rapide et bon de vous soulager de beaucoup de choses qui vous font courir partout, de cette sensation que vous n’avez pas assez de temps, et de cette perte de concentration.
Comment faire un bilan de stress
Voici la méthode :
- Faites une liste. Mettez dans une seule liste (document texte ou papier) tout ce que vous avez en tête et tout ce qui vous stresse : projets actuels ou à venir, petites tâches, courses, corvées, déplacements, problèmes de relation, fêtes, réunions, projets de vacances, shopping que vous devez faire, mails qui vous pèsent tant que vous n’y avez pas répondu, tout un tas de nouvelles demandes, etc. Inutile de les mettre dans un certain ordre, balancez simplement tout dans cette liste. Elle n’a pas non plus besoin d’être complète ; si vous pensez à d’autres choses plus tard, vous pourrez les ajouter.
- Prenez des notes. Mettez une petite note sous chaque élément – pouvez-vous vous débarrasser de cet élément ? Pouvez-vous demander à quelqu’un de l’annuler ? Pouvez-vous vous dégager de sa responsabilité ? Aussi pouvez-vous simplement laisser aller ? Pouvez-vous reporter une chose à plus tard en attendant d’avoir davantage de temps ? Pouvez-vous demandez à quelqu’un d’autre de le faire ou de vous aider ? Ou est-ce une tâche de haute priorité qui doit figurer sur votre liste de choses à faire impérativement aujourd’hui ou demain ? Est-ce que cet élément mérite un bloc de temps complet dans votre emploi du temps ? Pouvez-vous dégager du temps aujourd’hui pour vous débarrasser des plus petites tâches de votre liste ? Mais aussi : avez-vous besoin de parler avec quelqu’un, pour résoudre un conflit qui vous pèse ? Prenez simplement des notes rapides à côté de chaque élément, quant à la façon dont vous allez résoudre cet élément.
Avoir un espace mental et temporel dont vous avez besoin
- Optez de préférence pour l’élimination. Si vous pouvez supprimer cet élément de la liste, essayez de l’annuler, de l’éliminer, de le déléguer ou au moins de le remettre à plus tard. Essayez de faire de la place, pour avoir moins de pain sur la planche. Prenez quelques minutes immédiatement pour envoyer un mail ou appeler les gens pour annuler ou repousser.
- Soyez résolu à résoudre. Pour le reste des éléments qui ne sont ni éliminés ni remis à plus tard, prenez le temps de les traiter. Bloquez du temps dans votre emploi du temps pour vos tâches prioritaires, pour résoudre des problèmes, pour vous occuper des petites tâches qui ne peuvent pas être éliminées.
Note : Si vous ne savez pas comment résoudre un élément parce qu’il semble trop gros ou complexe, essayez de le diviser en morceaux. Cela pourrait vous faire 3 ou 4 éléments au lieu d’un seul gros, et chacun de ces éléments pourrait être plus simple à résoudre.
Ce processus entier pourrait vous prendre 20 minutes, ou un peu plus si vous ne prenez pas de décisions rapides. Mais cela vaut le temps en plus que vous y passerez, parce que vous faites de la place autour de vous et que vous vous soulagez la tête. Vous serez débarrassé de sacrés fardeaux, et vous pourrez vous concentrer. Cela vaut bien 20 minutes de votre vie.
Crédits photo : © alphaspirit – Fotolia
Et oui, ça marche.
Vous êtes-vous déjà trouvé au lit en train de tourner et retourner des choses dans votre tête, vous promettant de vous en occuper au réveil le lendemain ? Résultat : difficile de s’endormir, un conseil au cerveau de rester vigilant pour ne rien oublier, ressassement de solutions qui se bousculent… et surtout, le lendemain, tout ou presque s’est envolé ! Comme c’est si bien dit : tout ce qui est écrit n’est plus dans le cerveau. Il peut se rendormir tranquille, et attendre que vous soyez endormi pour commencer à travailler. Il se pourrait que vous ayez des solutions en vous réveillant… mais surtout vous vous souviendrez de tout ce qui vous préoccupait sans rien oublier… puisqu’il ne s’agira plus que de vous relire.
Merci bcp pour ce sujet qui est comme s’il était écrit pour moi.
En fait j’ai souvent tellement de chose à faire dans la tête qui me stresse énormément.
Mais dès que les met par écrit sur le papier, ça prend parfois à peine cinq lignes, et très souvent je me rend directement compte qu’il y a même pas de quoi stresser.
Merci une fois de plus Olivier pour ce sujet.
Merci pour ce billet ! Il est évident qu’il aidera bon nombre de personnes dans leur vie privée comme dans leur carrière. L’idée de faire une liste mais surtout de gérer les points qui y seront cités en tenant compte de la priorité est excellente ! Je vais tester.