Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Il y a beaucoup de gens parmi mes lecteurs et ailleurs qui souhaitent rendre leur régime alimentaire plus sain. Je lance donc pour le compte de ce mois le défi de manger sainement !
Ce défi est réalisable et favorise de petits changements progressifs… Il nous aide également à sortir de notre zone de confort afin que nous puissions enregistrer un changement important en l’espace d’un mois.
Manger sainement pendant un mois ne changera pas tout votre régime alimentaire d’un seul coup, mais cela peut vous aider à adopter des habitudes alimentaires plus saines.
Voici comment fonctionne ce défi :
1. Choisissez chaque semaine un mini-défi dans la liste des mini-défis (voir la liste ci-dessous). Choisissez un mini-défi pour la semaine qui vous aidera à apporter un changement facile et positif dans votre vie. Ne choisissez pas un mini-défi auquel vous ne pouvez pas vous tenir. Choisissez-en un pour commencer aujourd’hui !
2. Engagez-vous à faire ce mini-défi durant la semaine prochaine. Je vous suggère d’en parler à des gens autour de vous ; dites-leur que vous souhaitez relever le défi de manger sainement pendant tout le mois. Vous pouvez par exemple vous engager auprès d’un groupe d’amis, auprès de vos proches ou collègues ou même sur les réseaux sociaux. Prenez aussi l’engagement de leur faire un bilan régulier pour qu’ils constatent comment évoluent les choses.
3. Faites un bilan après une semaine et choisissez un nouveau défi. Chaque lundi, faites un compte-rendu de vos résultats à votre groupe. Présentez vos progrès : où avez-vous échoué ? Qu’avez-vous appris ? Qu’aimeriez-vous faire différemment à l’avenir ? Ensuite, lancez-vous dans un nouveau mini-défi (ou continuez avec le même mini-défi pour une nouvelle semaine).
C’est aussi simple que cela. Choisissez parmi les mini-défis et engagez-vous pour la semaine. Choisissez-en un nouveau chaque semaine. Faites un petit changement à la fois. Le changement progressif est le changement le plus important, et ce défi est le meilleur moyen d’y parvenir.
Les mini-défis hebdomadaires
Voici les mini-défis (vous n’avez pas à tous les faire, vous n’avez qu’à en choisir un par semaine) :
1. Ajouter des aliments sains à votre alimentation :
- Mangez un légume au déjeuner ou au diner
- Ajoutez un légume de plus au déjeuner ou au diner
- Prenez des fruits au petit-déjeuner
- Mangez des fruits et des noix crus comme collation
- Consommez des légumes avec du houmous comme en-cas
- Mangez des protéines saines pour le diner ou le déjeuner
- Mangez un petit-déjeuner riche en fibres
- Prenez du tofu brouillé avec des légumes au petit-déjeuner
- Buvez du thé vert le matin ou l’après-midi
- Ajoutez des grains entiers à vos repas.
- Mangez une salade copieuse au déjeuner tous les jours
2. Changer votre approche :
- Apprenez quelques nouvelles recettes cette semaine
- Mangez plus à la maison (assurez-vous de prendre l’habitude de manger beaucoup plus à la maison)
- Choisissez les aliments sains à commander avant de sortir manger avec vos amis (de cette façon, vous pouvez manger sainement même quand vous êtes dehors)
- Apportez des aliments sains à une fête ou à une réunion de travail
- Préparez vos aliments sains en grandes quantités et consommez-les pendant la semaine
- Mangez lentement et arrêtez-vous avant d’être complètement rassasié
- Ne mangez pas après 20 h
- Définissez la taille des portions et essayez de vous y tenir
- Mangez uniquement quand vous avez faim
- Optez pour des aliments faibles en calories : légumes, haricots, fruits plutôt que des féculents blancs, des viandes et des aliments frits
3. Supprimer les choses malsaines (regardez ce que vous faites en ce moment et fixez un objectif abordable) :
- Mangez des fruits plutôt que les bonbons que vous mangez normalement
- Buvez du thé à la place de votre soda habituel
- Supprimez le sucre de votre alimentation
- Réduisez le nombre de boissons alcoolisées que vous consommez chaque jour
- Mangez moins de pâtisseries, de pain et d’autres aliments à base de farines blanches
- Consommez moins d’aliments frits
- Passez du riz blanc au riz brun
- Fuyez la restauration rapide
- Apportez un déjeuner sain au travail au lieu d’opter pour les fast-foods
- Essayez les céréales sans farine Ezekiel plutôt que les céréales sucrées
- Passez des viandes transformées (saucisses, bacon, etc.) à la vraie viande ou au vrai poisson
4. Section végane (quelques personnes ont demandé des suggestions pour manger sainement) :
- Essayez de prendre un repas par jour sans viande
- Réduisez votre consommation de produits laitiers ou d’œufs (utilisez plutôt du lait de soja ou du lait d’amande sur vos céréales, par exemple)
- Essayez de cuisiner avec du tofu, du tempeh ou du seitan
- Essayez quelques recettes intéressantes de lentilles
- Si cela vous semble facile et que vous êtes déjà habitué à la vie végétalienne, alors essayez le défi végétalien de 7 jours
Tous les changements énumérés ci-dessus ne s’appliquent pas nécessairement à tout le monde. Trouvez des changements qui vous conviennent, car je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec tout ce que j’ai énuméré.
Ce qui est sain pour vous sera peut-être différent de ce qui est sain pour moi. Je suis partisan de la vie végétalienne (par compassion pour les animaux) et j’essaie de manger des aliments complets autant que possible (mais pas scrupuleusement). Cela ne veut pas dire que vous êtes obligés d’en faire de même.
La seule chose à laquelle je crois, c’est qu’il est bien d’essayer des aliments qui sont riches en éléments nutritifs — légumes, fruits, haricots (et légumineuses), noix, graines, grains entiers — et de manger moins d’aliments qui sont généralement vides de nutriments (aliments industriels, pain blanc et sucre, aliments frits). Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’être strict à ce sujet. Je mange aussi des biscuits et des frites comme le font la plupart des gens normaux !
Article original écrit par Léo Babauta.
Si vous estimez que vous avez déjà l’habitude de manger sainement alors peut-être vous faudra-t-il penser à un autre type de défi. La vidéo du jour en présente justement un qui pourrait vous intéresser. Découvrez de quoi il s’agit !