Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Lorsque la vie vous bouleverse et que vous vous sentez stressé, il peut être difficile de faire preuve de résilience.
La résilience aide à faire face au chaos et au sentiment d’accablement, mais comment la créer quand vous avons le sentiment d’être sous l’eau ?
La première étape pour y parvenir consiste à éliminer les éléments qui ajoutent un stress inutile à votre vie. La deuxième étape quant à elle consiste à faire des choses qui vous aident à vous sentir revigoré.
Ces deux étapes ne vous mèneront pas à une résilience totale, mais elles constituent d’importants points de départ.
Éliminer le stress supplémentaire
Il est impossible d’éviter totalement le stress. En réalité, lorsque vous souhaitez vivre une vie sans stress, vous ne faites qu’ajouter du stress à votre vie.
Cela dit, lorsque le stress nous prend à la gorge, en éliminer une partie peut nous aider à libérer l’espace pour créer encore plus de résilience. Si nous n’éliminons pas le stress supplémentaire, nous ne ferons jamais ce qu’il faut pour prendre soin de nous-mêmes, ou pour entraîner notre esprit à être plus résilient.
La première étape consiste donc à éliminer le stress inutile.
Voici quelques exemples pratiques :
- Si vous consommez beaucoup d’alcool, réduisez votre consommation à un ou deux verres de vin par soir. L’idéal serait de passer à zéro verre, mais il est inutile de demander à quelqu’un d’arrêter de boire lorsqu’il est submergé par le stress.
- Dans le même esprit, le fait de réduire la consommation de tabac ou d’autres stupéfiants ou drogues serait d’une grande aide.
- Si vous travaillez tard dans la nuit, vous gagneriez à créer les conditions nécessaires pour arrêter plus tôt, si possible.
- Réduisez un peu votre charge de travail, si vous en êtes capable.
- Arrêtez de dire « oui » à tout et participez à peu de réunions.
- Si vous avez l’habitude de vous disputer avec quelqu’un, abstenez-vous un peu. Prenez une pause et donnez-vous la permission de souffler un peu.
- Si vous regardez des vidéos ou jouez à des jeux tard la nuit et dormez peu en conséquence, revoyez cette habitude.
- Si vous regardez les informations ou lisez en ligne du contenu qui vous met hors de vous, arrêtez un peu.
- Arrêtez les médias sociaux si vous constatez que le fait de les utiliser vous rend anxieux.
Et ainsi de suite.
La suppression de ces facteurs de stress vous aidera à reprendre votre souffle.
C’est l’heure de vous ressourcer !
Il n’est pas question ici de passer un week-end dans un spa (même si ce serait génial !). Ce que je vous recommande plutôt, c’est de faire de petites choses qui vous aident à ressentir une énergie nouvelle et plus de stabilité.
Il s’agit de ces choses qui vous comblent et qui vous permettent de mieux affronter le monde.
Voici de quoi il pourrait s’agir :
- Marcher pour aller au contact de la nature.
- Trouver du temps pour lire, prendre le thé, prendre un bain, tenir un journal.
- Parler régulièrement avec quelqu’un, en personne ou au téléphone.
- Faire des siestes.
- Dormir mieux.
- Prendre un week-end de congé.
- Profiter du soleil, s’il y en a là où vous êtes.
- Trouver des moments de silence pendant la journée.
Ces petites choses peuvent faire une énorme différence.
Ces deux étapes (éliminer le stress supplémentaire et se ressourcer) ne vous mèneront pas jusqu’à la résilience, mais vous vous serez donné les moyens de franchir les étapes suivantes : modifier vos schémas habituels de pensées et pratiquer la résilience.
Article original écrit par Léo Babauta.
En complément aux astuces livrées plus haut pour réduire le stress supplémentaire, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. À travers elle, je partage avec vous d’autres informations qui peuvent vous être très utiles dans cet exercice.
Je suis heureuse de lire vos messages, et cela m’aide beaucoup à avancer . Merci. J’attends votre livre merci
C’est bon l’article. C’est surement vrai ce que vous avez écrit.
Merci beaucoup
Merci