Pour devenir plus zen au quotidien

Écouter son intuition pour une vie plus épanouie

L’intuition quèsaco ?

Certains l’appellent leur petite voix intérieure, pour d’autres c’est l’ampoule Eureka qui s’allume comme une réponse évidente à une question qui nous tourmente. Pour d’autres encore c’est la boussole interne qui nous dirige vers le bon chemin. Certains parleront de feeling, d’un ressenti très fort. Les artistes voient cela comme une inspiration venue d’ailleurs. Les scientifiques parlent d’un 6ème sens, d’intelligence de notre subconscient. Pour moi, c’est un peu tout cela, selon les moments et le contexte dans lequel notre intuition se manifeste !

Note : Cet article invité a été écrit par Delphine du blog une vie merveilleuse.

L’intuition c’est avoir une information sur quelque chose, sur une situation, ou sur quelqu’un, sans avoir réfléchi pour obtenir cette information.

L’information n’est jamais le résultat d’une réflexion cérébrale. Elle ne se base pas uniquement sur un raisonnement logique. Ce n’est pas un simple calcul de type A+B. De plus, ce n’est pas une stratégie réfléchie. L’information semble venir de nulle part, et pourtant au fond de nous, nous n’avons nul doute, c’est une vérité indéniable. Nous sommes incapables de savoir comment nous le savons mais nous savons que c’est la vérité. Lorsque nous suivons ensuite l‘information reçue, les choses se dénouent, nous sommes sur le bon chemin, les portes s’ouvrent.

  • Vous êtes au volant de votre voiture, sur la route habituelle pour rentrer chez vous, vous voyez cette route à droite qui traverse un bois, et vous vous dites « tiens ce serait sympa de passer par cette route pour changer, pour rentrer chez moi » et puis votre mental prend le dessus et vous dit « mais non, tu vas perdre du temps, la route la plus rapide est la route principale, ne change rien ». Quelques secondes plus tard vous êtes pris dans des bouchons dû à un accident et il vous faut attendre 30 minutes avant que la route ne se dégage, et vous vous dites que vous auriez bien dû écouter votre idée de prendre le chemin par le bois !
  • Vous êtes à une soirée et une amie entre vous rejoindre. En lui faisant la bise vous avez la spontanéité de lui demander comment va sa maman, et là elle vous répond «c’est drôle que tu m’en parles parce que justement on a appris ce matin qu’elle avait une maladie grave et cela m’affecte beaucoup ». Vous avez eu le bon feeling.
  • Vous êtes au bureau, votre patron vous demande de travailler sur un dossier important pour une présentation à la fin de la semaine, mais vous n’arrivez pas à trouver des idées pour ce dossier. Du coup vous n’avancez à rien, alors vous faites d’autres dossiers en attendant d’être de nouveau inspiré. Mais votre mental vous met la pression en vous disant « attention si tu continues comme ça ton dossier ne sera pas prêt, ton patron va t’enguirlander, etc… » Alors vous essayez de vous y remettre de nouveau, vous réfléchissez pendant quelques heures mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à avancer sur ce dossier et cela vous met en stress, vous empêche même peut-être de dormir. Et puis la veille de la présentation, votre patron vous annonce que tout le dossier est annulé, qu’il est désolé que vous ayez travaillé pour rien, et là vous souriez en vous disant que votre petite voix intérieure vous le disait que ça ne servait à rien de travailler sur ce dossier, et que vous vous seriez épargné des nuits blanches si vous aviez eu confiance en elle »
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Éditez Votre Vie -5 : Votre garde-robes

Des exemples comme ceux-ci, vous en avez plein chaque jour. Si vous commencez à faire attention à toutes les fois où, dans votre vie, vous avez reçu une information intuitive, que vous avez ou non accepté de suivre, vous allez vous rendre compte que votre intuition est toujours présente.

Vous trouverez sur mon blog un article qui raconte une jolie anecdote que j’ai vécue grâce à ma fille sur l’importance d’écouter les signes de la vie !

Nous ne prêtons pas toujours attention cependant à ces signes parce que souvent notre manque de confiance en notre capacité de recevoir les informations justes, autrement qu’après une analyse logique et réfléchie faite par notre mental, parasitent la réception de l’information pure !

Nous ne nous faisons pas confiance parce que souvent l’intuition nous déroute par sa simplicité de réponse. Tout à coup nous entendons la solution, c’est simple et évident, et pourtant nous n’y avions pas pensé avant. On cherche la solution à une problématique, on réfléchit, on fait tourner nos neurones dans tous les sens jour et nuit, on analyse chaque pensée, mais on ne trouve pas de réponse, et là d’un coup, au moment où on lâche prise sur nos réflexions mentales (la nuit par exemple) : la solution arrive.

C’est que c’est justement au moment où, enfin, on lâche prise, que l’information peut être réceptionnée par notre conscience. Parce que l’information a toujours été là, présente, au fond de nous. Mais tellement occupé à faire tourner nos neurones, nous ne pouvions pas la recevoir ! Nous ne pouvons pas percevoir les informations subtiles tant que nous sommes en pleine activité cérébrale intense ! Pour entendre ou ressentir notre intuition, il faut savoir faire le vide.

ressentir et écouter son intuition

Crédit photo : BillionPhotos.com

Peut-on faire totalement confiance en l’information reçue par notre intuition, est elle toujours juste ?

Oui, pour moi, l’intuition est toujours juste dans le sens où elle nous guide toujours vers ce qu’il y a de bon pour nous, vers ce que nous devons vivre, et expérimenter, pour évoluer. La plupart du temps, les informations reçues par notre intuition nous guident vers ce qui nous simplifie la vie, nous apporte une aide. Quelques fois, il faut l’admettre, notre intuition nous guide vers une situation en premier lieu compliquée à gérer mais qui, par la suite nous apportera les prises de conscience dont nous avions besoin à ce moment-là.

Votre intuition vous guide vers un chemin. Sur ce chemin, vous roulez sur un caillou. Ce caillou explose votre pneu. Vous appelez le garagiste le plus proche. Il vous annonce que la réparation coûtera cher. Vous ressentez encore de la gratitude pour votre intuition. Ensuite, le dépanneur arrive. C’est le coup de foudre. Il deviendra l’homme de votre vie ! (ah oui, OK merci mon intuition !) C’est un exemple joli et raccourci pour vous expliquer qu’il arrive qu’écouter son intuition nous pousse à vivre des situations en apparence compliquées pour au final se révéler être des expériences riches de sens et d’éveil.

Alors oui, notre intuition est toujours juste, mais ce n’est pas lorsqu’on a la tête dans le problème qu’on peut déjà analyser l’expérience et la juger positive ou négative. Pour cela il faut attendre un peu d’en sortir !

Pourquoi développer et écouter son intuition ?

Imaginez que vous commencez à écouter votre intuition. Demain, développez votre facilité à capter ses informations. Cela vous ouvrira un monde de connaissances. Vous recevrez une richesse d’informations précieuses. Cette aide pourra transformer votre vie quotidienne.

Lorsque l’on commence à prêter attention et à écouter son intuition et que l’on accepte de suivre ce qu’elle nous propose, nous redevenons acteurs de notre vie. Nous ne sommes plus le mouton qui suit le chemin que notre mental pense être bon pour nous, mental qui est influencé par la société, le comportement des autres, qui est aussi parasité par nos peurs, nos mauvaises expériences, nos doutes, nos croyances limitantes, notre manque de confiance en nous, mais nous devenons l’acteur qui créé la vie parfaite pour lui, à chaque instant, en acceptant de suivre ce qui vibre vraiment au fond de lui, sa vraie lumière, celle qui sait ce qui est bon pour lui, au-delà de nos conditionnements et de nos peurs.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'art perdu de la solitude

Et c’est cela qui nous rend profondément heureux. Suivre notre destinée, notre chemin de vie, notre propre potentiel ! Chaque être humain est unique et a en lui des talents qui lui sont propres, différents de l’autre et qu’il doit faire rayonner. En fonctionnant seulement avec notre mental nous ne pouvons pas accéder à tous nos potentiels !

Redevenir acteur de sa vie. Être en accord avec ce qui est juste pour nous. Être en paix. Sortir du stress. Retrouver confiance en soi, en la vie.

L’intuition va vous aider à vivre de plus en plus dans l’instant présent puisque l’intuition n’est juste que dans l’instant. L’intuition ne peut pas s’encombrer de nos expériences passées ou des spéculations sur l’avenir, elle n’existe que dans le présent. Pour expérimenter la notion d’être dans l’instant présent, je vous propose de découvrir ici une courte méditation

Écouter son intuition c’est se choisir, choisir de s’aimer suffisamment pour faire confiance à ce qui est juste pour nous, au fond de nous, au-delà de nos croyances.

se choisirCrédit photo : ipopba

Tout le monde a-t-il accès à son intuition ?

Oui, l’intuition fait partie inhérente de chaque individu.

Mais l’intuition est une perception subtile d’une information en l’instant, qui, si nous sommes absorbés par des pensées ou par une émotion forte (stress, colère, etc.) nous échappe. Et c’est pour cela que certains pensent ne pas avoir d’intuition. Les personnes très occupées par leur mental et leur réflexion peinent à écouter leur intuition. Elles se concentrent sur l’analyse plutôt que sur leurs émotions. Par conséquent, elles n’accordent pas d’attention à leur ressenti. Cette déconnexion les empêche d’être en phase avec leur intuition.

Si l’on commence à lui accorder sa juste place, l’intuition ne demande qu’à se manifester !

Pourquoi est ce si difficile d’écouter son intuition ?

L’intuition nous fait souvent sortir de notre zone de confort. Les solutions que nous trouvons en écoutant notre voix intérieure ne sont pas toujours celles que nous aimerions recevoir, surtout au début.

Imaginons que nous n’ayons pas du tout envie d’aller à un diner et que l’on s’en sent obligé. Imaginons que nous demandions à notre être intérieur de nous donner une solution pour bien vivre ce diner, et que nous obtenions comme réponse « reste chez toi ». Nous aurons besoin de courage. Suivre cette information est essentiel. Elle exige que nous sortions de notre zone de confort. Nous devons refuser le dîner. Cela peut entraîner des conséquences. Il est important de les assumer.

Et pourtant, quel bonheur de savoir écouter son intuition, s‘écouter soi et se respecter. Le bien-être profond qui découle de cette écoute de soi est incomparable.

Il n’y a pas de plus grand amour que de se respecter soi-même.

Je vous souhaite de vivre une vie merveilleuse, remplie de sens, à l’écoute de votre intuition ! Écouter son intuition c’est avoir une vie plus épanouie.

Delphine du blog une vie merveilleuse.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/ecouter-son-intuition-pour-une-vie-plus-epanouie/
4 commentaires
  1. Salut Delphine,

    Merci pour cet article 🙂

    Dans nos sociétés très « cartésiennes » on prône la réflexion, l’intelligence, énormément plus que l’intuition qui est vu comme quelque chose de bizarre et pas fiable.

    De ce fait, on a une forte propension à se couper de nos ressentis, ce qui est nuisible pour beaucoup : on se coupe d’une partie importante de nous en fait.

    Donc prendre le parti de laisser la place à notre intuition est selon moi une bonne chose car comme tu le dis « C’est que c’est justement au moment où, enfin, on lâche prise, que l’information peut être réceptionnée par notre conscience. »

    Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec de la persévérance, on en perçoit les effets bénéfiques.

    Il faut avoir confiance et se dire « hum ok je comprends pas trop pourquoi j’ai ce ressenti là mais je vais l’écouter, je lui donne carte blanche et ça m’amènera là où j’ai besoin ».

  2. Coucou Delphine,

    Ravie de retrouver un de tes articles ici, toujours juste, comme d’habitude.
    Un petit rappel pour nous motiver à mieux entendre cette petite voie qui n’attend que ça !
    Mille mercis pour tous tes partages, et à bientôt !

  3. Eh bien j’ai longtemps ecoute mon intuition en cumulant les erreurs et resultas contre productifs ou autodestructifs mais j’y croyais quand même. (en moi meme s’entend)
    Jusqu’au jour où ma dernière intuition en date à un moment où j’étais pourtant optimiste et confiante en l’avenir m’a conduite à habiter dans un endroit qui s’est vite révélé limite décent et qui me bouffe et m’épuise depuis 10 ans – je suis en outre très sensible aux lieux – et dont je ne peux plus déménager. (c’est financier et il n’existe aucune solution viable j’ai tout passé en revue).
    Plus une autre erreur il y a 5 ans, à propos d’une personne celle ci. (ce n’est pas sentimental) et encore une à propos de santé (le pur coup de pas de bol)
    Et je choisis mal les dentistes aussi. Et les deux fois où j’ai eu de la chance au jeu, je me suis trompee d’article en m’offrant quelque chose avec l’argent la deuxieme fois j’ai pris le mauvais et la troisieme c’etait au casino la bonne femme assise devant la machine voisine m’a carrément volé 600 pièces. (la première fois ça allait mais je m’en suis surtout servi pour payer mes factures enfin pour une fois c’était bon)
    Alors l’intuition…..
    D’ailleurs depuis ce temps là j’en suis guérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.