Pour devenir plus zen au quotidien

8 raisons de faire du yoga une habitude

De nos jours, il est souvent difficile de trouver un équilibre entre corps et esprit. Les exigences quotidiennes, la pression de la vie professionnelle et personnelle peuvent rapidement prendre le dessus, laissant peu de place au bien-être. Pourtant, il est essentiel de s’accorder du temps pour se recentrer, se poser quelques instants et cultiver notre sérénité intérieure. C’est là que le yoga entre en jeu. Cette pratique millénaire d’origine hindoue offre une approche complète pour nous ressourcer et augmenter notre confort en général. En combinant des postures physiques, des techniques de respiration et de méditation, le yoga nous aide, entre autres, à mieux gérer le stress, à améliorer notre capacité de concentration et à développer notre résilience. Dans cet article, découvrez pourquoi vous devez absolument intégrer le yoga dans votre routine !

Cet article invité a été écrit par Marlène ALBRECHT du blog Yoga Renaissance.

faire du yoga une habitude

1— Mieux gérer son stress

Si vous êtes quelqu’un de particulièrement stressé, vous êtes sans doute déjà tombé sur un article de blog ou de presse vous vantant les mérites du yoga. Vous avez peut-être même certains amis qui vous ont conseillé de vous mettre à cette discipline ancestrale. Mais pourquoi tant d’engouement autour de cette gymnastique améliorée ? À la base, le yoga était pratiqué par les hindous en vue de séparer l’esprit du corps pour atteindre la libération ultime. Les Occidentaux sont passés par là et le yoga auquel on pense aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui qu’on trouvait il y a plusieurs milliers d’années.

Alors, pourquoi est-ce de plus en plus populaire ? Le yoga est une des activités les plus reconnues pour apprendre à gérer son stress. Comme cette étude (1) le prouve, vous pouvez simplement vous limiter à effectuer des postures de yoga dans un club de gym pour observer vos niveaux de stress perçu et d’anxiété réduire, provoquant la hausse de la sensation de bien-être en général. En pratiquant à intervalles réguliers, vous allez donc augmenter votre capacité à appréhender les défis et la pression quotidienne. Si, en plus, vous couplez cela à la technique du souffle et de la méditation, les crises de panique à répétition ne seront probablement bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! 😉

2— Améliorer sa capacité de concentration

apprendre à se concentrer yoga

Maintenir les muscles en position immobile pendant plusieurs secondes voire plusieurs minutes, focaliser l’attention sur sa manière de respirer, apprendre à écouter les signaux du corps sans y réagir… À un moment donné, vous serez à coup sûr confronté à ce type de challenge pendant un cours de yoga. Cela peut vous paraître difficile à l’instant T, mais c’est pour une bonne raison. Le yoga invite à diriger son mental sur le moment présent et sur l’alignement des membres. En pratiquant régulièrement les asanas, des exercices de pranayama et la méditation, vous allez développer très vite cette faculté à vous concentrer. Vous pourrez ainsi améliorer votre productivité, votre clarté cérébrale en général et donc votre capacité à vous recentrer au plus vite lorsque votre esprit commence à vagabonder un peu trop.

Pour corroborer cela, des scientifiques ont étudié l’impact de séances de yoga sur des enfants affectés de troubles de l’attention (2). Bien entendu, le résultat de l’expérience a été plutôt positif ! En cela rien d’étonnant : le simple fait d’apprendre à respirer correctement via les techniques du yoga influence notre état mental. Si notre corps est détendu, notre esprit l’est aussi et vice-versa. Intégrer le yoga à votre routine quotidienne pourrait donc vous aider à atteindre plus facilement la condition psychique nécessaire au « deep work ».

3— Se muscler en douceur

N’oublions tout de même pas que le yoga est une discipline du corps. Pourtant, elle est un peu particulière ! À l’inverse d’autres activités sportives qui pourraient demander un niveau même minime de force musculaire ou d’endurance, ce n’est pas le cas avec le yoga. Cet exercice accessible au plus grand nombre — il existe même des cours de yoga sur chaise, c’est vous dire ! — permet de se muscler en douceur, à son rythme et de manière vraiment progressive. Les postures peuvent être adaptées à vos éventuelles blessures et faiblesses du corps grâce à des accessoires. C’est une activité totalement inclusive !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  16 astuces pour tripler votre productivité dans la musculation et le fitness

Si vous n’avez jamais été en classe de yoga, vous pourriez être tenté de croire que l’ambiance est molle et que l’on ne fait que se détendre. Hé bien, je vous mets au défi de participer à un rituel des 108 salutations au soleil ! Après environ 1 h 30 à répéter cet enchaînement iconique, vous allez transpirer et probablement, être courbaturé dès le lendemain ! Vous pouvez aussi essayer certaines postures d’équilibre, challenge garanti 😉.

4— Influencer l’humeur et l’énergie du jour

influencer humeur énergie yoga

La philosophie du yoga considère que toute notre enveloppe physique est parcourue d’énergie vitale appelée prana. Ce mot se traduit également par « souffle » (pranayama = maîtrise du souffle). Grâce à votre respiration, et votre posture, vous apprenez à mieux gérer votre vitalité, au sens « matériel » comme de manière plus philosophique. En fait, quand vous prenez telle ou telle posture, vous agissez sur différents centres d’énergie du corps, les chakras. Grâce à votre respiration, vous activez ces pôles énergétiques.

Nous connaissons tous des jours avec et des jours sans. Grâce à différents asanas, vous avez le pouvoir de vous re-dynamiser, ou au contraire, de vous pacifier. Si vous faites du yoga tous les jours, au bout d’un certain temps, vous serez capable de reconnaître les effets d’une posture donnée d’un point de vue plus subtil. Vous souffrez de symptômes liés à la fatigue chronique ? Le yoga pourrait éventuellement vous aider à les apaiser. En tout cas, cette étude (3) réalisée sur des personnes atteintes de cancer du sein montre qu’une pratique régulière serait bénéfique sur les niveaux de fatigue perçue, même si cela nécessite des investigations plus poussées pour valider cette hypothèse.

5— Augmenter votre créativité

Le yoga favorise une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit. En vous engageant dans une pratique régulière, vous pouvez débloquer votre créativité et trouver de nouvelles idées et perspectives qui peuvent vous être bénéfiques dans votre quotidien professionnel ou personnel. Vous vous demandez probablement comment ? Hé bien, lorsque vous aurez acquis assez d’expérience, vous pourrez composer vous-même des séquences adaptées, voire même créer votre propre style de yoga unique. Laissez parler votre fantaisie : mélangez différents styles, concevez des transitions entre les postures, innovez, pourquoi pas, avec propres asanas !

Sans parler du potentiel visuel : vous pourrez impressionner vos amis avec des photos de yoga dans des positions inouïes. Imaginez-vous en train de faire le poirier au milieu d’une forêt de séquoias géants ou de réaliser une posture de yoga complexe entouré de nuages sur le sommet d’une montagne ! À vous le compte Instagram envahi de likes et de commentaires admiratifs ! 😉 Bon évidemment, ce n’est pas la première chose à considérer pour débuter le yoga. Gardez simplement à l’esprit que cela peut vous donner un regard nouveau sur plusieurs aspects de votre vie.

5— Développer votre discipline

Comme pour toute activité quand laquelle on se lance et où on souhaite obtenir des résultats, la pratique du yoga demande de la discipline et de la régularité. En intégrant le yoga dans votre routine quotidienne, vous développerez des compétences en gestion du temps et en organisation. Par exemple, vous pourriez rêver de savoir faire le grand écart. Vous pouvez essayer de le faire après plusieurs mois d’entraînement. Évidemment, si vous n’êtes pas très souple, ce sera un échec. Et vous allez vous rendre compte que pour y arriver, vous devez bloquer des créneaux pour vous exercer et répéter les mêmes étirements encore et encore.

En faisant cela, vous allez améliorer votre sens de la patience et de la persévérance. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour, et pouvoir mettre son pied derrière la tête (ou toute autre contorsion compliquée) n’est pas à la portée de tout le monde. C’est justement ce qui en fait la saveur ! Mais quand les efforts sont au rendez-vous, on en retire une intense satisfaction.

6— Devenir plus souple

yoga habitude pour flexibilité souplesse

Quand on pense souplesse, on imagine tout d’abord flexibilité du corps. Par exemple, celle dont vous manquez pour atteindre le bout de vos pieds sans plier les genoux 😉. On est d’accord, dans la vie de tous les jours, ça ne sert pas vraiment à grand-chose. Mais en tout cas, ça ne peut pas vous faire de mal de l’améliorer ! La flexibilité du corps se travaille et s’entretient. Vous n’aimeriez pas devoir faire appel à un inconnu pour ramasser vos clés tombées devant le pas de votre porte à 50 ans ! Avec un entraînement assidu de yoga, vous pourrez vous débrouiller seul.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les protéines animales, c'est bon pour la santé ?

Mais plus que la souplesse des membres, le yoga enseigne également l’adaptabilité de l’esprit. De par votre pratique régulière, vous serez plus à même de vous ajuster plus facilement aux bouleversements et aux nouvelles situations, en calibrant vos attitudes et vos actes en conséquence. Revenons à l’exemple du grand écart. Vous n’arrivez pas à adopter la posture, donc vous allez établir votre plan d’action en même temps qu’accepter et lâcher-prise sur ce léger contretemps. Si vous constatez que rien ne change, vous allez avoir la capacité de modifier votre approche.

7— Travailler sur votre timidité

Ce septième point n’est valide que si vous choisissez de prendre des cours dans une salle dédiée au yoga. Quelques professeurs apprécient débuter et terminer leur leçon avec des mantras. Il faut dire que certains types de yoga s’y prêtent plus que d’autres. N’empêche, s’il vous arrive de tomber sur une séance telle que celle-ci, l’expérience de chanter des sortes de prières en groupe, de faire porter votre voix, de réciter des « ohm » apaisants ne peut que vous aider à vaincre votre timidité et votre sentiment d’être ridicule. Car oui, au début, c’est bien de cela qu’il s’agit : on a peur d’être observé, jaugé, critiqué.

Mais on se rend vite compte que l’atmosphère des cours de yoga est très souvent bienveillante. La compétition et le jugement n’ont pas leur place sur le tapis. Profitez-en pour laisser aller vos émotions et prendre des risques (pas au point de vous blesser bien sûr !) même si cela vous pousse à vous diriger légèrement au-delà de votre zone de confort.

8— Accéder à un bien-être général

Le yoga est une pratique holistique qui comprend le corps, l’esprit et l’âme. Certains vont même le considérer jusqu’à une forme de développement personnel. En intégrant le yoga dans votre vie, vous favorisez un bien-être global en améliorant votre condition physique, votre santé mentale et votre connexion spirituelle. Tout cela, en utilisant des fonctions primordiales, mais bien souvent oubliées : le mouvement, la respiration et l’intériorisation.

Cette discipline vous permet surtout d’avoir un réel pouvoir sur votre système nerveux général et plus particulièrement le système para-sympathique, c’est-à-dire celui qui gère votre capacité à bien digérer et à vous reposer via, entre autres, l’activation du nerf vague. Opter pour le yoga, c’est choisir d’avoir plusieurs cordes à son arc pour être véritablement acteur de son bien-être.

En bonus :

Vous en rêviez ? Le yoga l’a fait ! Mais quoi donc ? Vous fournir une excellente excuse pour porter des leggings et autres pantalons confortables à longueur de journée 😉. Hé oui, pour pouvoir faire quelques étirements à tout instant, vous devez vous sentir bien et être libre de vos mouvements. Bon par contre, si vous commencez à y prendre goût, il y a peu de chances que vous ne reveniez en arrière, vous êtes prévenu ! 😄

commencer yoga tenue confortable

Toutes les raisons d’intégrer le yoga dans votre routine, en bref

Vous l’aurez compris, je vous incite fortement à saisir l’opportunité de pratiquer le yoga pour vous reconnecter à vous-même et cultiver un bien-être physique et mental. Trouvez un cours, un prof. Vous pouvez même commencer chez vous, depuis le confort de votre maison ! Vous le ne regretterez pas. En faisant du yoga une habitude, vous parviendrez rapidement à :

  1. Mieux gérer votre stress ;
  2. Améliorer votre capacité de concentration ;
  3. Vous muscler en douceur ;
  4. Influencer votre humeur et votre énergie ;
  5. Augmenter votre créativité ;
  6. Devenir plus souple d’un point de vue physique et mental ;
  7. Travailler sur votre timidité et votre prise de risques ;
  8. Accéder à un bien-être général.

Tout cela vêtu de la plus confortable des manières. Alors, on s’y met ?

Cet article invité a été écrit par Marlène ALBRECHT du blog Yoga Renaissance.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.