Pour devenir plus zen au quotidien

La meilleure astuce anti-procrastination

A faireVotre première pensée en lisant cet article sur la procrastination sera « Je lirai ça plus tard. »

Toutefois, ne le faites pas. Laissez passer l’envie de passer à la tâche suivante. Lisez cela maintenant.

Cela vous prendra deux minutes. Et cela vous fera gagner de précieuses heures.

J’ai écrit un livre sur les façons de mettre fin à la procrastination, mais j’ai mis la main depuis sur une technique très simple permettant à quiconque de vaincre son némésis préféré. C’est incroyablement simple, mais comme pour toute chose, cela demande un peu de pratique.

Essayez cela maintenant :

Identifiez la chose la plus importante que vous devez faire aujourd’hui.

Décidez de faire simplement la première petite partie de cette chose ─ simplement la première minute, ou même les 30 premières secondes. Commencer est la seule chose au monde qui importe.

Pour éviter la procrastination, supprimez les distractions. Coupez tout. Fermez tous les programmes. Il ne doit rester que vous, et votre tâche.

Faites attention à votre esprit, quand il commence à avoir envie de passer à une autre tâche. Vous aurez envie de vérifier vos courriels ou Facebook ou Twitter ou votre site web préféré. Vous voudrez jouer à un jeu ou passer ou appel ou faire une autre tâche. Notez ces envies.

Toutefois, ne bougez pas. Notez les envies, mais restez assis, et laissez-les passer. Les envies montent en intensité, puis passent, comme les vagues. Laissez chacune d’elles passer.

Notez également votre esprit essayant de justifier pourquoi ne pas faire cette tâche. Laissez également ces pensées d’auto-rationalisation passer.

Maintenant faites une simple action pour commencer. Un pas aussi petit que possible.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Esprit Zen : Comment ranger

Lancez-vous, et le reste suivra. Vous pourrez ainsi venir à bout de la procrastination.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément, je vous invite à suivre la vidéo suivante. Elle présente 2 techniques très simples qui peuvent vous aider à venir à bout de la procrastination.

5 commentaires
  1. Merci 🙂 j’applique ça de suite. C’est vrai qu’il y a un million de bonnes raisons de ne pas commencer quelque chose, qui surgissent au moment où l’on décide de s’y mettre, comme si elles étaient tapies dans l’ombre de l’esprit, attendant ce moment. C’est donc parti pour un petit pas. Comme le propose la loi du Kaizen … Bonne journée 🙂

  2. Bonjour Olivier,

    C’est vraiment de simples conseils pratiques. Surtout la partie dont vous conseillez de noter les envies qu’on peut avoir pendant le travail, je l’ai bien aimé.

    Merci et bon courage Olivier 🙂

  3. Bonjour Olivier
    cela fait une dizaine d,années que j,étudie le ZEN,le bouddhisme zen en particulier, car il y a plusieurs écoles,ramification etc etc.Et c,est bien vrai c,est le premier pas qui compte aussi petit soit il.J,aime bien votre site qui est très instructif,voilà je voulait juste vous saluer et merci.

  4. Merci pour cette précieuse méthode extrêmement simple…en apparence mais qui je suis certaine ne va pas être si facile à appliquer !! Donc 1èr exercice de la journée : j’écris ce commentaire de suite sinon je ne le ferais pas et passerais à autre chose…Voilà, le premier petit pas est fait…Maintenant je fais attention à mon mental pendant toute la journée et je note tout. Encore grand Merci et Belle Journée 😀

  5. Cette loi est physique . En effet une force en mouvement est plus difficile a arreter qu’une force a l’arret , voila pourquoi il suffit juste de commencer la tache 😉 Bonne apres midi a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.