Pour devenir plus zen au quotidien

La réalité de cet instant

Instant et changementPendant que vous êtes assis à lire cet article, faites une pause et étendez votre conscience au-delà de votre ordinateur ou de votre téléphone. Quelle est la réalité de cet instant ?

Vous êtes en train de lire, et il y a tout un tas d’autres tâches que vous voulez faire sur votre ordinateur, effectivement… mais il y a aussi votre corps. Comment se sent-il ? Il y a un espace autour de vous, peut-être même des gens. Il y a de la nature pas loin.

Faites une pause pour prendre conscience de la réalité de cet instant particulier.

En traversant notre journée, nous sommes souvent stressés par toutes les choses que nous devons faire, toutes les choses que nous ne faisons pas. Nous nous inquiétons de la façon dont les choses vont se passer à l’avenir, et nous procrastinons parce que nous avons peur d’une tâche écrasante. Nous ne nous sentons pas assez bons, nous nous comparons aux autres, nous n’atteignons pas un certain idéal. Enfin, nous rejouons une conversation qui est déjà passée.

Tout cela se passe dans notre tête, mais ce n’est que fantasme. La réalité de cet instant spécifique est que vous allez bien. Mieux que bien, en fait : il y a tant de choses dont on peut être reconnaissant, en ce moment.

Et il y a les particularités de cet instant qui n’existent que maintenant. La combinaison des sons, des couleurs, des formes et des odeurs autour de vous n’existeront jamais plus à l’identique. La façon dont votre corps se sent, les pensées qui fleurissent dans votre tête l’instant d’après, n’existeront plus, jamais.

Même vous, vous changez tout le temps. Nous nous voyons comme une entité immuable, mais la personne que vous êtes en ce moment est différente que celle que vous étiez avant de lire cet article. Et elle était différente de celle qui s’est levée ce matin, parce que beaucoup de choses interagissent avec vous pour changer de petites (ou de grandes) façons.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Créez votre vie : Que feriez-vous si vous n’aviez rien à faire ?

Donc la personne que vous êtes, et qui existe en ce moment, va changer dans un instant, en interagissant avec les particularités de l’instant à venir. Qui vous êtes en ce moment n’existera plus jamais.

C’est la nature de la personne que vous êtes, l’éphémère et le changement permanent. Et en vérité, tout ce qui vous entoure change tout le temps, parfois de façon moins évidente. Tout le monde autour de vous change. Chaque instant est un instantané d’entités en perpétuel changement, qui interagissent les unes avec les autres.

C’est la réalité de cet instant. Ne passez pas à côté.

Et cette conscience vous est disponible tout le temps. Tout au long de la journée, quand vous commencez à vous inquiéter et à vous sentir perdu dans vos tâches, demandez-vous : « Quelle est la réalité de cet instant ? »

Article original écrit par Léo Babauta.

Crédits photo : © Gstudio Group – Fotolia

3 commentaires
  1. Pour compléter l’article par mon avis, je pense que la réalité du moment est non seulement ce qui est matériel mais aussi ce qui est ressenti. Par conséquent, un fantasme n’a-t-il pas quelque chose de réel ? Un fantasme est une expérience, un vécu au même titre qu’une action concrète. C’est pour ça que sur mon blog je travaille sur le ressenti que provoque la littérature. C’est aussi une expérience. C’est aussi un instant réel qui ne reviendra jamais.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi Raphaël.

    Étant musicien, je pense que l’oeuvre ne peut exister sans l’interprète et de là nous pouvons dire qu’une action concrète n’est rien sans le ressenti qui l’accompagne. L’action objective est morte sans le souffle de la subjectivité.

    Merci Olivier pour cette très bonne traduction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.