Pour devenir plus zen au quotidien

La réponse à vos 10 principales questions sur le désordre

Note : cet article sur la question du désordre est une traduction de l’article Your Top 10 Clutter Questions, Answered de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Le désordreSupprimer le désordre est une compétence que vous apprendrez avec la pratique, comme toute autre compétence. Et comme toutes les autres compétences, il y a beaucoup de petites questions auxquelles vous devrez répondre et de problèmes à résoudre en commençant.

Cet article est un guide de démarrage rapide pour désencombrer – la réponse aux questions les plus souvent posées.

1. Par où est-ce que je commence ?

Commencez où vous voulez – réellement, l’endroit où vous commencez n’est pas important, tant que vous commencez. Vous finirez par tout faire, donc choisissez n’importe quel endroit à ranger et étendez lentement à partir de cet endroit. Commencez avec un tout petit pas – juste un tout petit espace. Prenez simplement cinq minutes pour dégager un espace sur une étagère et gardez-le dégagé. Dégagez un espace un peu plus grand plus tard dans la journée. Et demain, rangez encore un peu plus. Ce n’est donc pas difficile si vous le faites par petites étapes.

2. Comment est-ce que je m’occupe de ces piles de mails et de magazines ? Comment est-ce que je gère ce désordre ?

Faites d’abord une grande pile de vos mails et magazines. Ensuite, occupez-vous de la pile assez rapidement. Prenez ce qui est sur le dessus, et décidez : pouvez-vous vous en débarrasser ? Si c’est le cas, mettez-le dans le bac de recyclage. Si vous en avez besoin, décidez si vous devriez l’archiver (et archivez-le dans un dossier immédiatement), ou vous en occuper – dans quel cas, occupez-vous-en en quelques minutes si vous le pouvez. Ayez ainsi un dossier action dans lequel classer les choses si cela nécessite plus de quelques minutes. Balancez donc les magazines – vous n’en avez pas besoin. Occupez-vous rapidement de toute la pile jusqu’à en avoir fini. Quand vous aurez plus de temps, faites une autre pile de désordre de papier et travaillez dessus.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : Les cheveux et les ongles poussent après la mort

3. Qu’est-ce que je fais si ma famille est la source de ce problème de désordre ?

Commencez avec vous-même. Donnez l’exemple. Désencombrez ensuite votre espace personnel et montrez à quel point c’est super. Commencez une discussion positive avec eux à propos de la raison pour laquelle vous désencombrez et demandez s’ils veulent se joindre à vous. C’est un processus long, d’éduquer les gens, mais ne les forcez jamais où ils résisteront où seront réticents.

4. J’ai tendance à garder les choses juste au cas où je pourrais en avoir à nouveau besoin.

Faites une liste de vos affaires qui sont là « juste au cas où » – ou encore mieux, mettez-les dans une boîte – et voyez à quelle fréquence vous en avez besoin dans les 6 prochains mois. Si vous n’en avez pas eu besoin, vous pouvez vous en débarrasser sans douter. Si vous en avez eu besoin, gardez-les.

5. Comment est-ce que je m’occupe les choses qui ont une valeur sentimentale, qui ravivent des souvenirs ou des sensations à propos d’un temps auquel je ne penserais plus sans un aide-mémoire.

Réalisez que vos sentiments, votre amour, vos souvenirs, ne sont pas ces objets. Ce sont donc des palliatifs. Vous pouvez facilement garder ces palliatifs sur votre ordinateur, ou en ligne. Ainsi, je vous offre quelques idées :

  • Créez un album photo numérique de vos objets sentimentaux.
  • Gardez les photos de ceux que vous aimez comme fond d’écran ou comme économiseur d’écran.
  • Mettez les photos dans un diaporama pour les invités, ou pour vous-même.
  • Créez un scrapbook numérique.
  • Lancez un blog ou créez un compte sur Tumbler par exemple, avec des photos, des notes, des articles concernant les choses que vous chérissez le plus.

6. Je veux ranger mon désordre, mais parfois je suis simplement trop fainéant pour m’en occuper.

C’est pour ça que vous avez besoin de motivation, pour arriver à vous bouger les fesses ! Vous pouvez alors créer des défis : annoncer à vos amis et à votre famille sur Facebook et Twitter que vous allez désencombrer pendant 10 minutes par jour pendant un mois. Ou aussi bloguez à propos de votre voyage de désencombrement. Faites-le avec les autres et rendez cela amusant. Faites-en un jeu avec votre famille

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du Dimanche : Il existe un remède contre la gueule de bois

7. Mon plus grand problème est de me débarrasser des choses qui m’ont été données en cadeau par des gens à qui je tiens.

Libérez-vous de cette culpabilité. Ceux que vous aimez vous ont fait ces cadeaux pour vous rendre heureux, pas pour vous encombrer à vie, pas pour que vous vous sentiez coupable. Permettez-vous quand même d’être heureux, et ne gardez les choses que si elles vous rendent heureux.

8. Où est-ce que je range les affaires ?

J’aime donner les choses à des amis ou de la famille, à des œuvres de charité, ou sur des sites comme Freecycle.

9. Je n’ai pas le temps de ranger les choses.

Prenez comme habitude de ranger au fur et à mesure. Cela prend quelques secondes, et si vous le faites, vous n’aurez pas besoin de beaucoup ranger plus tard.

10. Prendre le temps de désencombrer et de donner suite à cette habitude est difficile.

Cela ne prend que 5 à 10 minutes par jour – rangez une pile à la fois, une surface plane à la fois. Faites-le quand vous rentrez à la maison, et avant de quitter la maison. Mettez ensuite les choses que vous vous apprêtez à donner dans une boîte chaque jour et mettez cela dans votre coffre. Quand vous ne passez pas loin d’une de ces œuvres de charité, débarrassez-vous-en. Cela prend 5 minutes.

Vous avez besoin de plus ? Voici en plus quelques articles supplémentaires :

 

Crédits photo : nastazia 

3 commentaires
  1. Bonjour! Et merci pour ce rappel de rangement!

    C’est Comme l’ascension d une montagne… Chaque pas compte et chaque pas nous rapproche du sommet. Mais au final l important n est pas le sommet. Mais simplement ce pas de plus toujours dans la même direction! Alors commençons par ranger de petites choses régulièrement. RANGER cela libère notre espace mais également notre esprit laissant de la place à de nouvelles choses:-)

    Joyeuse journée ensoleillée à tous!!!

    Bastien

  2. Même un tout petit espace libéré du superflu donne un regain d’énergie . Je savoure et je respire mieux mais bon sang pourquoi est-ce aussi difficile ?

  3. Un truc mais qui coûte cher : déménager ! Ce que je suis en train de faire …
    Cela oblige à classer, trier, jeter !
    Au quotidien, je me répète mon « acro » MOA ; mets de l’ordre dans tes affaires. Déjà sur le bureau, puis sur l’ordi, puis tout autour: des cercles concentriques .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.