Pour devenir plus zen au quotidien

La voie du désendettement

La voie du désendettement

En 2005, je traversais l’une des pires périodes de ma vie. En effet, j’avais 5 enfants, j’étais criblé de dettes, et j’arrivais à peine à joindre les deux bouts.

Je rangeais mes factures dans un tiroir sans en ouvrir les enveloppes. De cette façon je n’avais pas à y penser. J’évitais les appels de relance. J’étais très endetté et je ne savais pas comment m’en sortir.

Cependant, le pire était à venir. Il est arrivé un moment où nous n’avions pas assez d’argent pour acheter du lait et des céréales pour les enfants. Mon compte en banque était débiteur. Donc, j’ai volé l’argent dans la tirelire de mes enfants pour acheter de la nourriture. Je m’en suis beaucoup voulu après cela.

Les choses ont continué ainsi pendant un moment, puis j’ai décidé qu’il était temps de faire face à mes peurs, de voir clairement ma situation et de m’engager sur la voie du désendettement.

Voici comment j’ai procédé :

1. J’ai finalement fait face au problème: j’ai sorti les factures du tiroir, et j’ai recensé dans un tableau toutes mes dettes, les sommes et les paiements minimums que je recevais.

2. J’ai jeté un œil à nos dépenses et j’ai réalisé qu’il fallait que nous arrêtions de saigner avant de guérir. Nous dépensions plus que nous gagnions, et dans le meilleur des cas, tout ce que nous gagnions.

3. Par conséquent, nous avons supprimé plusieurs types de dépenses. Par exemple, nous avons coupé la télé par câble, réduit nos frais de carburant en nous séparant de l’une de nos voitures. Nous avons également coupé l’abonnement aux magazines, cessé de prendre des lattes au quotidien et d’aller au cinéma avec les enfants. De plus, nous avons cessé de faire des achats superflus (nous nous contentions de ce qui est nécessaire. Nous n’allions plus au centre commercial pour le simple plaisir, nous avons arrêté de manger dehors, d’acheter des plats cuisinés. Je dois toutefois préciser que nous avons supprimé ces dépenses progressivement, une à la fois. Il y a cependant des dépenses que nous avons immédiatement supprimées.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cadeaux de Noël : Le Top 25 de ceux qui améliorent la vie pour moins de 10 €

4. Nous avons commencé à suivre un plan de dépenses. La plupart des factures étaient en règlement automatique et nos avons ajouté quelques catégories discrétionnaires (nourriture, gaz, etc.).

5. J’ai commencé à créer un fonds d’urgence.

6. J’ai commencé à rembourser mes dettes, une par une.

7. J’ai négocié avec certains de nos créanciers.

8. Nous avons trouvé d’autres façons amusantes de nous divertir en famille.

9. J’ai commencé à gagner plus en tant que freelance pour créer un revenu supplémentaire.

10. J’ai lancé mon blog et vendu mon premier e-book 11 mois plus tard pour avoir plus de revenus.

Grâce à ces actions, nous sommes parvenus à en finir avec nos dettes et depuis, nous n’avons plus contracté une seule dette. C’est merveilleux !

La voie du désendettement

La première chose à faire sur la voie du désendettement, c’est d’éponger vos dettes. Ci-dessous, j’explique comment j’ai procédé. C’est la partie la plus difficile, mais cela en vaut définitivement la peine.

La voie du désendettement est une transition qui vous permet de passer de la dette au désendettement.

Pour commencer, nous avons accepté de vivre frugalement pendant un temps. Oui, nous n’avons pas relâché nos efforts et cela nous a permis de beaucoup épargner. Notre fond d’urgence est devenu plus conséquent, de façon à nous permettre de tenir pendant 6 mois s’il le faut. C’était très important pour l’autoentrepreneur que je suis.

Ensuite, j’ai voulu investir, et j’ai investi dans des fonds indiciels qui sont fondamentalement peu chers et très peu risqués. Après cela, je me suis renseigné sur les investissements fiscalement avantageux, et j’en ai choisi quelques-uns. J’apprends tous les jours à ce propos, mais l’important est que je me sois lancé.

Aujourd’hui, suivre la voie du désendettement se résume à une seule chose pour moi : ne pas m’endetter. J’utilise désormais des cartes de crédit, mais je les rembourse totalement chaque mois (pendant un temps je faisais les remboursements chaque semaine, puis j’ai mis en place un paiement automatique). Je n’utilise plus de voiture, mais la dernière fois que je l’ai fait, nous avons payé en liquide pour nous en servir. Nous n’avons pas d’emprunt immobilier. Nous vivons par rapport à nos moyens, et nous dépensons moins que ce que nous gagnons.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Éliminez vos dettes avec la boule de neige anti-dettes

La plupart du temps, nous ne nous inquiétons plus par rapport à nos finances. Désormais, nous ne payons pas d’intérêts, nous en touchons. Nous ne sommes pas attachés à une maison, nous n’avons rien de cher que nous avons besoin de vendre, et nous vivons simplement.

C’est la voie du désendettement, et je vous recommande fortement de la suivre.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément sur le sujet de l’assainissement des finances, je vous invite à suivre la vidéo ci-après. Elle présente un livre qui vous aidera certainement à voir différemment votre rapport avec l’argent.

Crédits photo : © Maksym Yemelyanov – Fotolia.com

5 commentaires
  1. Merci pour cette article. Il est vrai que nous vivons dan une société de surconsommation et ce grâce aux sociétés de crédit qui se cache partout !
    Il est grand temps que ma génération (30aire) apprenons à revenir au basique : payer en cash ce que nous avons vraiment besoin. J’ajouterai même qu’il faudrait enseigner la gestion très tôt à l’école : un cahier, un crayon, des enveloppes pour faire notre budget.

    «nous achetons des biens dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas et ce pour impressionner des gens qu’ nous n’aimons pas» !!

    1. Je suis tout à fait d’accord ! Il faut se libérer du regard des autres pour vivre selon ses convictions.

  2. Entièrement d’accord avec léo.

    J’ai d’ailleurs bcp stressé ces derniers temps pour mes finances car je voulais prendre le temps de créer mon blog sur les chiens
    ( http://apprendre-a-dresser-son-chien.com )
    mais j’avais peur de devoir trouver un autre travail en attendant d’avoir un revenu correct.

    Du coup j’ai fait la liste de mes dépenses et des entrées d’argent que j’allais faire et j’ai supprimé les dépenses inutiles (salle de sport alors que je n’y vais pas, réduction des déplacements en voiture…) et du coup je peux vivre encore plusieurs mois comme ça.

    J’ai également décidé de ne payer plus qu’en espèces comme ça je me rends beaucoup plus compte des dépenses et j’ai mis un budget nourriture, voiture et sorties dans une pochette que je ne dois pas dépasser pour le mois.

    J’espère que ces conseils pourront vous aider également
    Magali LE ROUX

  3. hé bien bonjour et merci Léo pour ce témoignage et à Olivier de traduire,
    merci pour cet encouragement sur la voie du désendettement, j’y travaille… et ai réduit mes dépenses au minimun nécessaires, pour les loisirs , des ressources totalement gratuites ou presque sont à disposition , suffit de se bouger un peu,c’est comme tout.Pour la nourriure , éliminez tous les produits conditionnés d’une manière ou d’une autre s’avère particulièrement économique. Mangez sain et pas cher , c’est possible. pour arrêter de ramer , me suis aussi mise à pédaler et réduire mes dépenses en carburant tout en faisant de l’exercice…maintenant , reste plus qu’à générer quelques
    revenus cependant comme tu l’a si bien dit, il faut commencer par le début , regarder les choses en face , résoudre les conflits internes qui font que je suis dans cette situation, pour me donner de réels moyens de changer ce qui doit l’être et progresser , faire des choix clairs afin de déterminer et de faire les actions les mieux adaptées qui nous rapprochent du but….Pas de doute , la voie du désendettement est une voie de libération… Merci du partage MainaB

  4. Excellent article. Surtout qu’il y a souvent différentes solutions pour faire des économies et parfois en faisant « une pierre deux coups »…

    Quand j’étais étudiant, je ne voulais pas dépenser trop d’argent, j’ai donc pris un abonnement de téléphone fixe (à l’époque) où il était impossible de téléphoner (je ne pouvais que recevoir des appels). Cet abonnement coûtait plus cher qu’un abonnement normal. J’ai fini par trouver une autre solution : j’ai récupéré un vieux téléphone avec un cadran dont j’ai retiré le cadran (mon appart était un peu l’auberge espagnol où des copains venaient squatter régulièrement). Bref, grâce à la récup, j’ai pu faire des économies sur mes factures de téléphone 🙂

    Un autre exemple, à une autre époque, j’allais régulièrement à la salle de sport en voiture après le boulot… Je me suis mis à aller au travail en vélo (surtout les beaux jours pour commencer et très rapidement, c’était devenu une drogue et il fallait vraiment un très sale temps pour m’en empêcher)… J’ai fait des économies de carburant ET d’abonnement de salle de sport…

    Bref, les solutions existent, elles sont multiples et parfois un peu éloigné de ce que l’on pense…

    Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.