Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
En réalité, le stress est assassin. Il contribue surtout à des problèmes de santé, à la tristesse, à la dépression, aux problèmes relationnels et autres.
Nous sommes de ce fait toujours en proie au stress dans nos vies, alors comment pouvons-nous le gérer ?
En trouvant l’origine de ce stress, et en y remédiant.
Alors, d’après mes expériences de pleine conscience,
j’ai trouvé que la cause principale du stress est de s’accrocher aux choses. Nous nous accrochons ainsi à l’espoir que ces choses se passeront comme nous l’avons prévu ou planifié, et nous devenons alors stressés en essayant de faire en sorte que ça arrive, ou frustrés lorsque les choses ne se passent pas comme nous le voulions.
S’accrocher aux choses provoque, en effet, notre stress et nos frustrations.
Alors comment pouvons-nous lâcher prise ?
En réalisant qu’il n’y a rien qui mérite de s’y accrocher.
Les choses auxquelles nous nous attachons, comme si c’était des éléments fixes, immuables, solides ou réels, ne le sont pas. Au contraire, elles sont fluides, changeantes, provisoires ou juste imaginaires.
Il n’y a rien qui mérite de s’y accrocher.
Imaginez que vous nagez dans l’eau et que vous luttez pour tenir une structure solide que vous pensez être proche. Essayer de la saisir vous stresse.
Maintenant imaginez qu’il n’y a aucune structure. Rien que l’eau. Vous pouvez continuer d’essayer à saisir quelque chose … ou encore vous pouvez accepter l’idée qu’il n’y a que l’eau qui vous entoure, et vous détendre. Flottez simplement.
Le hic : nous ne sommes juste une goutte d’eau au milieu de l’océan.
Voici votre défi pour aujourd’hui :
- Demandez-vous ce qui vous stresse aujourd’hui.
- Demandez-vous à quoi vous vous accrochez.
- Maintenant, imaginez que la chose à laquelle vous essayez de vous accrocher n’existe pas. Vous êtes juste en train de flotter dans l’eau.
Comment allez-vous changer ces choses ?
Crédit Photo : alphaspirit
S’imaginer que la chose qui nous stress n’existe pas est difficile mais effectivement salutaire !
Merci pour ce partage !
Merci J’essayerai
waaaaaaaaw j’adooore !! je vais essayer de suivre vos conseils ^^
En effet, le stress est un vrai poison qui mérite qu’on y revienne souvent dessus.
L’exercice parait simple ici énoncé, parfois c’est un vrai travail de long terme qui peut être totalement salutaire. Il n’y a rien de plus difficile que de lâcher prise quand on ne sais pas comment faire… Mais ça peut-être une bonne piste de départ ce petit article.