Pour devenir plus zen au quotidien

Apithérapie : Découvrez les bienfaits du miel pour la santé

Connaissez-vous l’apithérapie ? Il s’agit d’une méthode de médecine douce et naturelle qui consiste à traiter de nombreux maux grâce aux produits issus de la ruche. Parmi ces produits, on retrouve bien évidemment le miel, mais aussi la propolis, la gelée royale et parfois même le venin des abeilles.

Cette pratique de l’apithérapie existe depuis des temps anciens, puisque dans les récits de l’antiquité, il est dit que Cléopâtre utilisait déjà des produits issus de la ruche comme cosmétique. Bien que de nombreuses études se soient intéressées au sujet au cours des dernières décennies, les scientifiques ont encore beaucoup de secrets à percer dans ce domaine.

Après vous avoir parlé des aliments bons pour la santé, aujourd’hui je vous propose de faire un tour d’horizon des produits apicoles qu’il est possible d’utiliser en médecine douce, ainsi que leurs bienfaits.

Note : Cet article invité a été rédigé par Maxime du site Maorika.fr

apithérapie les bienfaits du miel

Les bienfaits du miel

Le miel est un remède de grand-mère bien connu de tous, vous en avez certainement déjà consommé pour soulager un mal de gorge. Cette utilisation est bien connue, mais saviez-vous que le miel dispose de nombreuses autres applications.

En effet, le miel est également idéal pour favoriser la cicatrisation d’une plaie ou d’une brûlure. Deux raisons expliquent cette faculté du miel pour la cicatrisation. Premièrement, le miel contient de l’oxygène peroxydé qui permet de tuer les bactéries sans endommager les tissus. Deuxièmement, le miel, de par sa texture et sa forte concentration en sucre, permet de produire un effet osmotique. Il s’agit d’un effet de pression qui permet d’aspirer l’eau et les déchets des lymphes à travers une membrane semi-perméable comme la peau. En plus de ces caractéristiques, le miel dispose d’un niveau PH idéal et permet de conserver la plaie ou la brûlure à un taux d’humidité parfait pour la cicatrisation.

Une étude menée dans les années 80[1] a par ailleurs permis de mettre en lumière l’efficacité du miel pour favoriser la cicatrisation. Cette étude menée par le professeur Descottes au CHU de Limoges a testé cette technique sur plus de 3000 patients présentant des blessures ou des brûlures plus ou moins graves. Selon les résultats de ces tests, les pansements de miel sont un moyen de cicatrisation efficace.

Au-delà des utilisations médicales, le miel est également très utilisé en cosmétique, on le retrouve notamment dans des crèmes pour la peau et dans des shampoings. En effet, le miel présente une forte concentration en vitamine et minéraux qui permettent de nourrir la peau ou les cheveux.

Enfin, d’un point de vue nutritionnel, le miel est un produit très riche en vitamines et il s’agit d’une source naturelle de sucre. Le miel serait ainsi un bon allié de la digestion et représente une source d’énergie plus saine que le sucre raffiné via procédés industriels.

Le Miel de Manuka

Le Manuka est un arbrisseau que l’on trouve en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Tasmanie. Il s’agit d’une plante endémique, ce qui signifie qu’elle ne se trouve que dans cette région. Le miel qui est produit à partir du pollen de cette plante est particulièrement intéressant pour un usage thérapeutique. En effet, le miel de Manuka dispose de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires bien supérieures aux autres miels. De plus, le miel de Manuka dispose également de bienfaits antifongiques et antiseptiques.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment revenir à votre entraînement sportif

Les vertus exceptionnelles du miel de Manuka sont dues à son principe actif, le méthylglyoxal ou MGO en abrégé. Cette molécule est également présente dans le miel classique, mais le miel de Manuka dispose de concentrations jusqu’à 100 fois supérieures.

le miel de manuka bienfaits

C’est le professeur Peter Molan de l’université de Waikato qui a mis en évidence les propriétés surprenantes du miel de Manuka[2]. Par la suite, les recherches menées par le professeur Thomas Henle[3] ont permis de découvrir le principe actif à l’origine de ces bienfaits, à savoir le MGO.

Aujourd’hui, le miel de Manuka est utilisé dans les hôpitaux, notamment en Allemagne, où il sert à traiter des blessures et brûlures. Comme expliqué, le miel de base est déjà un bon outil pour favoriser la cicatrisation, mais le miel de Manuka grâce à sa forte activité antibactérienne, permet une cicatrisation plus rapide et plus propre.

Le miel de Manuka est utilisé dans des domaines plus larges que les autres miels. Il peut notamment servir à traiter des infections gastro-intestinales. Contrairement aux autres miels, le miel de Manuka est efficace in vivo puisque son principe actif est résistant aux sucs gastriques. Il s’agit donc d’un bon remède naturel pour ce type de problèmes et il faut savoir que le miel de Manuka est aussi utilisé pour combattre des infections plus graves comme les ulcères. En revanche, pour cette dernière utilisation, les études scientifiques[4] cherchent toujours à évaluer l’efficacité du miel de Manuka.

Néanmoins, certains hôpitaux prescrivent du miel de Manuka à leurs patients atteints par la bactérie du staphylocoque doré (une bactérie à l’origine des ulcères), puisque celle-ci est résistante aux antibiotiques. Le miel de Manuka s’avère particulièrement efficace dans ce cas de figure, prouvant ainsi la puissance de ce produit apicole.

La Gelée Royale

La gelée royale est le produit phare de l’apithérapie. Utilisée depuis l’antiquité, la gelée royale est particulièrement connue pour ses bienfaits thérapeutiques. Elle permet notamment de renforcer les défenses immunitaires, mais c’est aussi de manière générale un bon moyen de lutter contre la fatigue. En effet, la gelée royale est une excellente source d’énergie qui permet en plus de combler les carences au sein de l’organisme.

La gelée royale se caractérise par sa couleur blanche, légèrement jaunâtre (en fonction de son exposition à l’air ambiant). Cette substance est à l’origine une gelée nutritive dont le but est de nourrir les larves. Les abeilles n’en consomment donc qu’au début de leur vie, mise à part la reine qui va en consommer tout au long de son existence, d’où le nom de gelée royale.

gelée royale utilisation et bienfaits

En connaissant l’origine de ce produit si particulier, on comprend mieux pourquoi la gelée royale est si bonne pour l’organisme. D’un point de vue nutritionnel, la gelée royale est excellente puisqu’elle contient des protéines, glucides, fructoses et vitamines.

La gelée royale est également utilisée en externe, que ce soit pour nourrir la peau, les cheveux ou même les ongles. Selon les recherches menées [5]sur la gelée royale, cette dernière est également efficace pour lutter contre l’eczéma et l’acné.

Malgré ces bienfaits avérés, la gelée royale comporte un risque d’effets secondaires. En effet, il est possible que la gelée royale déclenche une réaction allergique, il est donc préférable d’éviter d’en consommer si vous êtes sensibles à ce type d’allergie. Sinon, il est tout de même recommandé de consommer de la gelée royale à petite dose, en augmentant petit à petit les quantités, ceci afin de réduire le risque de choc anaphylactique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

La Propolis

La propolis est un produit de la ruche que l’on connait moins. Il s’agit en quelque sorte du « ciment » de la ruche. Les abeilles s’en servent pour colmater les trous au sein de la ruche, mais c’est aussi un bon moyen pour elles de se défendre face aux parasites. En effet, la propolis permet aux abeilles de se protéger face aux champignons, moisissures et autres bactéries qui pourraient s’infiltrer au sein de la colonie et faire des ravages.

À l’origine, la propolis est une résine que les abeilles récoltent sur certaines plantes. Elles mélangent ensuite cette résine avec de la cire et leur propre défection afin d’obtenir le produit final, la propolis.

propolis comment pratiquer apithérapie

Les études menées sur la propolis[6] ont permis de déterminer que ce produit apicole possède des bienfaits antibactériens, antiviraux, antifongiques et antiseptiques. La propolis est utilisée en médecine douce pour traiter de nombreux problèmes comme les ulcères buccaux, l’herpès, la cicatrisation, les problèmes de sinus (liés aux allergies), la toux et les symptômes grippaux. De plus, consommer de la propolis permet de renforcer les défenses immunitaires en stimulant la formation d’anticorps.

Bien que la propolis nous réserve encore beaucoup de secrets, des études ont d’ores et déjà démontré que ce produit apicole est capable de lutter efficacement contre une vingtaine de bactéries, 9 types d’infections fongiques et même une trentaine de virus. Les bienfaits de la propolis ont été testés avec succès sur plus de 200 patients atteints de maladies diverses, faisant de la propolis un des remèdes naturels les plus efficaces.

Enfin, contrairement aux remèdes synthétiques, la propolis ne présente pas d’effets secondaires. Au contraire, comme le miel de Manuka, la propolis favorise le développement des bonnes bactéries présentes au sein de notre flore intestinale. Ces bactéries sont essentielles au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Donc en plus de traiter de nombreux maux, la propolis permet aussi d’améliorer sa santé et peut servir à prévenir des maladies chroniques, comme la toux.

Conclusion : l’Apithérapie et les bienfaits du miel pour la santé

Bien que l’apithérapie soit une pratique ancienne qui remonte à l’antiquité, il s’agit paradoxalement aussi d’un domaine où la recherche a encore sa place. Les produits de la ruche nous réservent encore des surprises, que ce soit pour leurs vertus thérapeutiques, mais aussi les utilisations possibles. Ce type de médecine douce est très prometteur, car comme nous avons pu le voir au cours de cet article, de nombreuses applications thérapeutiques ont déjà été validées par des recherches et de nombreuses autres pistes sont également à l’étude.

On peut donc se réjouir de voir l’essor de ces nouveaux remèdes naturels qui offrent une alternative à la médecine classique. Néanmoins, n’oubliez pas que les remèdes naturels ont aussi leurs limites et en cas de problème de santé, il est préférable de consulter un médecin avant toute chose. L’apithérapie se veut être un complément ou une solution alternative en cas de besoin ou pour les maux bénins, mais elle ne doit en aucun cas remplacer la médecine conventionnelle.

Maxime du site Maorika.fr

Ressources :

[1] Etude sur la cicatrisation du professeur Descottes : https://www.researchgate.net/publication/225810769_Cicatrisation_par_le_miel_l’experience_de_25_annees

[2] Etudes du professeur Peter Molan sur le MGO : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19368902/

[3] Recherches du professeur Thomas Henle : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18210383/

[4] Les études sur l’effet du miel de Manuka sur la bactérie Staphylococcus aureus https://www.nature.com/articles/s41598-020-70666-y

[5] Recherches sur les effets thérapeutiques de la gelée royale https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24084354/#:~:text=Royal%20jelly%20has%20been%20reported,antihypercholesterolemic%20activity%2C%20and%20antitumor%20activity.

[6] Etudes sur les effets thérapeutiques de la Propolis https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1082013217697469

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
3 commentaires
  1. Le miel est vraiment sous cotés, alors que ses bienfaits sont incroyables. De plus, c’est sans doute, l’un des rares aliments à ne pas périmer. Que demander de plus ? 🙂

  2. Vos articles , vos blogues et vos infos sont intéressants et colles bien au temps présent, mais quand vous vous associé avec amazon ça doit en rebuter plus d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.