Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
J’ai beaucoup procrastiné ces derniers temps. En fait, j’adore procrastiner et je n’ai rien contre ça.
Mais pour ceux d’entre vous qui veulent combattre la procrastination, voici 10 étapes simples :
Soyez d’abord certain que vous voulez vraiment, vraiment, vraiment le faire. Sérieusement ─ ne sautez pas cette étape.
- Simplifiez les choses ─ ne perdez pas de temps avec les outils, le formatage, ou quoi que ce soit, commencez simplement.
- Faites-en la première chose à faire aujourd’hui, avant même de regarder vos mails ou quoi que ce soit d’autre.
- Supprimez tout ce qui se met en travers de votre chemin pour combattre la procrastination. Par exemple en coupant Internet.
- Lancez-vous. Surmontez le blocage initial et plongez.
- Dites-vous que vous n’allez y passer que 10 minutes.
- Mettez ce que vous appréhendez le plus au sommet de votre liste de choses à faire ─ vous repousserez le moment de le faire en faisant les autres choses de votre liste (procrastination structurée).
- Trouvez-y une motivation.
- Oubliez la perfection pour combattre la procrastination. Commencez simplement, et vous peaufinerez plus tard.
- Si vous continuez à procrastiner, ré-évaluez votre envie réelle de le faire. Envisagez de ne pas le faire, ou de le mettre de côté.
Si tout le reste échoue, faites simplement une sieste, sortez profiter du grand air, ou ne faites rien. La vie n’est pas faite que de productivité. Faites-en moins.
Pour aller plus loin, je partage avec vous cette vivéo qui parle de comment devenir discipliné et enfin arrêté de procrastiner tout le temps.
Ah la procrastination! C’est le combat de toute une vie. Ce petit rappel est le bien venue aujourd’hui où on a tellement de choses à faire et que l’on ne sait même pas par où commencer alors on reporte, on reporte, on reporte….Et on se déçoit au fond de nous même. On a un sentiment de dévalorisation car on ne fait pas ce qu’on se dit.
Je suis complètement d’accord avec le point 8.Nous avons tendance à vouloir que les choses soient parfaites avant de se lancer. Alors finalement on ne fait rien. Ça me rappelle un proverbe : le meilleur est l’ennemi du bien!
Pour ma part c’est le point 9 qui m’inspire : en faire moins, évaluer objectivement chacune de nos activités ou pseudo-obligations.
Si notre vie tourne autour de quelques priorités, 3 à 5 maxi, cela devient tout de suite plus facile.
Après je mets le point 8 comme Ali : comprendre que la perfection est impossible, surtout au commencement.
Oui, la perfection est impossible, mais il faut agir!
Cordialement
AnnaIvanka
Bonsoir olivier.
J’avais déjà lu cet article. Je l’avais bien apprécié…mais ce soir, en le relisant ce soir…il prends pour moi une signification nouvelle.
Une invitation à l’aventure, une décision magnifique.. je revendrai t’en parler un peu plus tard….Excuse-moi ..mais il faut que je commence dès maintenant. Cela ne peut plus attendre.
je te souhaite une belle soirée .
Xavier