Pour devenir plus zen au quotidien

Le chemin de l’ouverture : S’éloigner du confort et de la sécurité

Le chemin de l'ouverture

S’éloigner du confort et de la sécurité, se lancer dans l’inconnu, l’inexploré et l’instable – c’est ce qu’on appelle la libération. ~Pema Chodron

Il est dans la nature humaine de désirer le confort et la sécurité. Malheureusement, cette tendance est la cause de la plupart de nos problèmes.

Nous autres humains, avons tendance à ne pas aimer l’incertitude, l’inconfort, la peur, l’instabilité, le changement radical ou le chaos. C’est naturel et compréhensible, mais notre habitude de fuir vers le confort et la sécurité entraîne des difficultés :

  • La procrastination pour fuir l’incertitude, l’inconfort et la peur d’une tâche difficile vers le confort des distractions.
  • Nous reportons l’exercice, la nourriture saine, la méditation, la déconcentration et d’autres habitudes car elles gênent et nous préférons des tâches confortables.
  • Les dépendances résultent de l’utilisation constante de choses agréables (confortables) comme une béquille lorsque nous sommes confrontés à l’inconfort.
  • Nous repoussons les aventures, le travail que nous aimons, l’apprentissage de nouvelles choses, car c’est plein d’incertitude et de peur, et nous préférons nos zones de confort.
  • Lorsque nous sommes en colère, nous nous en prenons aux autres à cause de la peur (d’être critiqué, de perdre notre belle image de soi, etc.). Ou nous nous éloignons d’eux. Cela nuit à notre bonheur et à nos relations.
  • Nous refusons de nous mettre en relation avec d’autres personnes parce que nous avons peur d’ouvrir nos cœurs à des étrangers et nous gardons nos zones de confort. Cela conduit à la solitude et à un besoin de relations.

Et ainsi de suite : les problèmes financiers, les problèmes de santé, les problèmes de travail, les problèmes relationnels, les problèmes de bonheur proviennent de l’inconfort, de l’incertitude, de l’instabilité au confort et à la sécurité.

Que se passerait-il si nous pouvions prendre une voie différente ?

Et si nous explorions le chemin de l’ouverture ?

Cela pourrait ouvrir un monde de changement et de possibilités pour nous, sans nos dépendances et nos procrastinations, nos attaques et nos peurs.

Le chemin de l’ouverture

Le contraire de la fuite vers le confort et la sécurité, c’est … de ne pas fuir.

Au lieu de cela :

  • Soyez ouvert à l’incertitude
  • Soyez curieux de l’inconfort
  • Prenez contact avec les peurs, restez avec le sentiment physique de la peur
  • Soyez présent et faites face au moment présent avec ouverture
  • Embrassez l’inconnu et l’instable, riches en opportunités et en apprentissages
  • Trouvez de la curiosité à chaque instant
  • Accueillez tous les sentiments avec convivialité, ne fuyez pas
  • Souriez à la peur, aux peurs d’autrui, avec un cœur ouvert
  • Lancez-vous dans l’incertitude avec courage
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le b.a.-ba anti-procrastination

Le chemin de l’ouverture consiste à embrasser, à accueillir, à être curieux de tout ce qui nous attend, à rester en contact avec nos sentiments et à être ouvert à la nature en constante évolution, comme nous l’avons vu.

Ce chemin n’est pas facile, mais la vie qui fuit l’inconfort et l’incertitude non plus, comme nous l’avons vu.

Cette voie a besoin de pratique, de courage et d’amour.

Mais le résultat que j’ai trouvé (et je reste un débutant), est que vous êtes capable de tout type de changement, que vous pouvez ouvrir votre cœur aux gens d’une manière que vous n’avez jamais pu faire auparavant et que vous réalisez que vous n’êtes pas obligé de fuir, de vous distraire constamment et de trouver quelque chose pour vous tenir occupé.

Alors, comment cultiver ce mode d’ouverture ?

le confort et la sécurité

Pratiques pour être ouvert

Pour être honnête, c’est une pratique continue. Mais voici quelques astuces que vous pouvez pratiquer : choisissez-en chaque jour une au lieu d’essayer de les faire toutes à la fois, et revenez constamment aux pratiques que vous avez essayées avant :

1. Identifier des comportements : Reconnaissez quand vous procrastinez, vous cherchez des distractions, vous vous attachez à des addictions, vous vous déchaînez, vous vous retirez, vous infligez des actions néfastes à vous-même ou aux autres. Essayez de voir la peur ou l’inconfort que vous fuyez. Remarquez vos distractions ou votre confort.

2. Rester en contact : une fois que vous comprenez vos comportements mentaux, notez quand ils commencent, et au lieu de vous permettre de vous réconforter … restez avec l’inconfort. Localisez le sentiment physique dans votre corps et restez avec lui aussi longtemps que vous le pouvez. Entrez en contact avec le sentiment de peur (et non l’histoire mentale de la peur) et gardez la main chaleureuse de votre attention. Voyez si cela se détend si vous lui donnez une curiosité et une attention aimante. Accueillez-le comme vous le feriez avec un ami.

3. Être ouvert au moment présent : Pendant la journée, surveillez le moment présent devant vous et notez si vous le rejetez pour quelque raison que ce soit. Au lieu de cela, voyez si vous pouvez l’embrasser. Soyez curieux à ce sujet. Soyez amical envers lui. Donnez-lui votre attention et accueillez-le comme ami. Voyez le moment changer, et développez un cœur ouvert envers lui.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 effets apaisants de la marche

4. Se lancer dans l’incertitude : pouvez-vous vous défier de vous lancer chaque jour dans l’incertitude et l’inconfort ? Rester à méditer, apprendre quelque chose de nouveau et de difficile, faire face à des tâches ou des projets difficiles, vous mettre dans un endroit vulnérable avec d’autres … ce sont toutes de bonnes pratiques. Quand vous les faites, utilisez la curiosité, un cœur ouvert et un sourire amical comme outils pour rester présent avec l’incertitude.

5. Ouvrir votre cœur aux autres : pour beaucoup, nous avons l’habitude de rejeter des choses concernant d’autres personnes, de nous en prendre à eux ou de nous retirer lorsque nous rejetons les choses à leur sujet. Au lieu de cela, entraînez-vous à ne pas rejeter. Pratiquez la curiosité. Embrassez les choses à leur sujet et que d’habitude vous rejetez, et vous leur serez reconnaissant. Ouvrez votre cœur, soyez vulnérable, et voyez ce qui se passe. Acceptez leur rejet, leur colère, leurs peurs. Restez avec les sentiments de peur ou de colère qui pourraient surgir en vous.

6. Éprouver de la reconnaissance pour tout : au lieu de rejeter des choses concernant les autres, au lieu de rejeter des choses concernant le moment présent, trouvez un moyen d’être reconnaissant. Cela nous aide à embrasser et à nous ouvrir à tout.

Je dirais que c’est un bon début. Vous pouvez passer une année à pratiquer ces idées. Une fois que vous êtes bon en cela, trouvez d’autres domaines où vous avez des blocages, et pratiquez-y l’ouverture.

En fin de compte, il s’agit de déterminer si nous voulons passer notre vie à fuir ce que nous trouvons et à chercher le confort, ou si nous allons trouver le courage de nous ouvrir à tout pour enfin être libre.

Nous constatons finalement qu’il n’y avait rien à craindre après tout. Ce monde en évolution, incertain, inconfortable et miraculeux, est un endroit merveilleux.

Article original écrit par Léo Babauta.

Supprimer volontairement le confort et la sécurité du quotidien pour aller vers le chemin de l’ouverture, n’est pas évident de prime abord. Toutefois, une fois que vous comprenez tout ce que vous avez à y gagner, les choses deviennent un peu plus faciles. Je vous laisse avec la vidéo ci-après qui explique comment réussir en embrassant le chemin de l’ouverture !

Ouvrez-vous à la vie cher ami et vivez !

 

Crédit Photo : Visions-AD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.