Pour devenir plus zen au quotidien

Le défi zéro procrastination

zéro procrastinationPour le dernier mois de mon année sans, j’ai décidé de faire du zéro procrastination.

La procrastination est une amie (ou un monstre, tout dépend de la façon dont vous ressentez les choses) avec laquelle nous vivons tous. Elle rôde constamment derrière nous, s’insinue dans les crevasses de notre esprit, intimidant notre volonté par des conseils malveillants, des regards obscurs, des murmures à peine audibles et des allusions obliques.

Le mois prochain, je dirai au revoir à ce serpent créateur d’appréhension. La procrastination gardera ses distances pendant un mois.

J’avais prévu de totalement me passer d’ordinateur, et cette idée me plait toujours, mais cela nuirait à deux projets qui me tiennent à cœur : mon livre, et un programme que je mets en place. Un prix exorbitant et idiot.

Qu’est-ce que cela signifie « zéro procrastination » ? Est-ce que cela signifie que je vais avoir un flux ininterrompu de travail du lever au coucher ?

Cela signifie que je vais définir les choses sur lesquelles je ne peux pas procrastiner, même pendant une seule minute, et que je vais également définir une période de temps pendant laquelle je travaillerai sans distraction. Et après cette période de travail, je ferai une pause.

Un exemple : disons que la prochaine tâche sur ma liste soit d’écrire un chapitre de mon livre. Je règle le minuteur sur vingt minutes, et je commence immédiatement et je travaille sans m’arrêter jusqu’à ce que le minuteur sonne. Alors seulement je peux vérifier mes courriels ou lire du contenu en ligne, même si je peux travailler plus longtemps si je suis bien lancé.

Après la pause, je pourrais définir une autre période si mon emploi du temps me le permet, même si un voyage à Guam ce mois-ci va fortement alléger mon emploi du temps. Mais peu importe mon emploi du temps, je vais avoir certaines choses à faire chaque jour ; je vais donner plus de détails dans les règles.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les grosses pierres en premier : Doublez votre productivité cette semaine

Voici mes règles :

1. Lister mes tâches les plus importantes. Je dois lister 3 choses qui sont importantes pour moi (disons écrire un article pour mon blog, écrire un chapitre de mon livre, et avancer dans la préparation de mon programme de développement). Chaque jour, méditer et continuer le livre que je lis en ce moment (Madame Bovary) sont automatiquement sur ma liste.

2. Faire les premières tâches tôt. Dès le commencement de ma journée, je vais méditer sans procrastiner. Puis lire mon roman. Puis faire ma première Tâche la Plus Importante sur ma liste pendant 20 minutes. Je ferai tout cela sans faillir.

3. Terminer le reste aussi tôt que mon emploi du temps me le permet. Nous allons voyager. Je pourrais donc ne pas être capable de faire toutes mes tâches les plus importantes aussi tôt que possible. Toutefois, je dois quand même les accomplir, et je n’ai pas le droit de lire du contenu en ligne, de vérifier mes courriels ou les réseaux sociaux, ou de faire d’autres choses inutiles tant que je n’ai pas terminé ce que j’ai à faire (sauf pour les pauses).

4. Une pause de 10 minutes est autorisée après que ma séance de 20 minutes sans procrastination se termine (même si là encore je peux étendre les 20 minutes aussi longtemps que je le veux). Je peux vérifier mes mails, etc., pendant 10 minutes, puis passer à la séance suivante de 20 minutes sans procrastination.

5. Pas de vin le soir si je me plante. Je ne suis pas parfait, donc il pourrait y avoir des fois où je vais me planter. Quand ce sera le cas, je vais subir une petite pénalité – pas de vin.

Le principal défi sera d’être conscient de mes envies de me divertir, de fuir l’inconfort, quand je suis supposé faire quelque chose. Je pense que nous faisons tous cela, et que nous nous trouvons de bonnes raisons de le faire. Je vais essayer de ne pas laisser mon esprit vagabonder ou rationaliser.

Article original écrit par Léo Babauta.

Vous pensez qu’il est impossible de faire du zéro procrastination ? Suivez alors la vidéo ci-dessous. Elle présente deux techniques simples pour arrêter immédiatement de procrastiner.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Accomplir les tâches de votre liste de choses à faire

Crédits photo : © infadel – Fotolia

4 commentaires
  1. bonjour Olivier
    Excellent, c’est un défi de tous les jours, au début c’est ludique et l’on croit que la procrastination disparaît à tout jamais de sa vie, mais il suffit d’une imprévue ou d’un grain de sable qui s’insère dans la mécanique et tout redevient comme avant…
    c’est une maladie dont il est difficile de se débarrasser et je pense qu’au final il faut vivre avec, et plutôt faire connaissance avec les mécanismes qui nous mènent à Procrastiner
    Par exemple
    Je remets à demain une tâche que j’aurais pu faire aujourd’hui?
    Pourquoi => J’ai la flemme de le faire ou je ne suis pas capable d’effectuer la tâche
    Méthode Coup de pied au cul = Je le fais absolument maintenant, je prends une respiration et je m’occupe que de cela, la récompense se trouve dans l’action, je suis content de l’avoir fait finalement et j’ai beaucoup progressé
    => Je n’ai pas le temps aujourd’hui, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre =pas grave je prends mon temps et j’étale cela sur plusieurs jours

    => Un casse-pied interrompt la tâche que j’ai entrepris d’effectuer et il m’invite à aller au bistro
    Si la tache est importante je l’a fait maintenant, je coupe mon tel, ma messagerie où je lui dis de me rappeler quand la tâche aura été effectuer.
    Le coup de pied au cul est l’électrochoc du pauvre (Salvador Dalí)

  2. J’avais commencé une méthode assez similaire avant de lire l’article, c’est assez amusant ! Étant un ancien procrastinateur professionnel, j’avais du me plier à des techniques similaires : un réveil ou une certaine donnée de temps est notée, par exemple 30 minutes. Cette méthode est vraiment efficace, même si cependant des fois, « comme par hasard » des événements imprévus se manifestent : téléphone qui sonne, « urgence en tous genres » etc. etc. mais cela est vraiment intéressant par rapport à nos propres processus d’évitement, de fuite du passage de l’action. La méthode du réveil nous pousse à être extrêmement efficace sur une période de temps donné, avec à la clé une petite récompense (prendre un café, un thé, un carré de chocolat… ou autre…)

  3. Bonjour Olivier,
    Merci pour cet article concret et pratique
    L’impact de notre égo et de nos schémas neuronaux bien ancrés est énorme.
    Il est nécessaire d’échanger ça en utilisant notre mental positivement et c’est ce que proposent lignes.
    Je me demande quand même si ce genre de problématique et même si ce mot « procrastination » n’est pas né de l’ère internet qui nous tyrannise quand même si on y prend pas garde et qui segmenté le temps de façon très intense
    Bien à toi

  4. Bonjour Olivier,
    Merci pour cet article plein de sens de nos jours. Effectivement, notre environnement est connecté a tellement d’informations qu’il est parfois difficile de rester concentré.
    Le livre Personal MBA, dont tu fais référence dans ton blog « Des livres pour changer de vie », aborde bien ce sujet notamment dans les chapitres sur l’acrasie et le monoïdéisme. Un livre que je recommande également car il regorge d’informations pertinentes.
    Bien Cordialement
    Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.