Pour devenir plus zen au quotidien

Le perfectionnisme empêche d’adopter de nouvelles habitudes

Le perfectionnisme empêche d’adopter de nouvelles habitudesQuand nous décidons d’adopter de nouvelles habitudes (faire de l’exercice physique, manger sainement, méditer, écrire, etc.), nous sommes enthousiastes et optimistes quant à la façon dont les choses vont se dérouler.

Dans ce genre de circonstances, nous sommes souvent pleins d’espoir ! Malheureusement, la réalité a d’autres plans.

L’idée que nous nous faisons quant à la façon dont les choses se dérouleront pendant que nous travaillons à adopter une nouvelle habitude ne correspond jamais à la réalité.

Ce qui se passe généralement, c’est que nous nous en sortons très bien pendant quelques jours ou même quelques semaines, mais nous finissons inévitablement par manquer un jour ou deux à cause de la fatigue, de la suractivité, de la maladie, des visites inattendues que nous recevons, des oublis, etc.

Et puis les choses prennent une autre tournure parce que nous avons notre idée de la façon dont nous voulons que les choses se déroulent.

C’est l’un des principaux obstacles auxquels les gens font face lorsqu’ils essaient d’adopter de nouvelles habitudes : nous avons une idée précise de la façon dont les choses se passeront, mais nous sommes rattrapés par la réalité et nous finissons par être frustrés par rapport à nous-mêmes.

L’idée que nous devrions être super cohérents et parfaits dans nos tentatives d’adoption d’habitudes est ce qui nous fait dérailler.

Voici ce qui se produit généralement :

1. Nous nous disons « je vais commencer à faire X tous les jours ! » Puis notre esprit s’emballe et nous commençons à imaginer comment cela va se passer, et comment cela va améliorer notre vie et faire de nous une meilleure personne.

2. Nous commençons à essayer de faire X tous les jours.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ma routine du matin

3. La réalité ne correspond pas (d’une manière ou d’une autre) à ce que nous avons imaginé : faire X n’est pas aussi amusant que nous l’avions imaginé ou nous ratons quelques jours ou même plusieurs jours à la fois.

4. Nous sommes frustrés par la façon dont les choses se déroulent, nous sommes déçus de nous-mêmes et sommes découragés. La conséquence, c’est que nous finissons par abandonner, et l’image que nous avons de nous-mêmes se dégrade.

Nous pouvons voir dans cette séquence que le problème ne vient pas du fait de manquer quelques jours, mais plutôt des attentes que nous avons sur la façon dont les choses vont se produire.

La déception, la frustration et le découragement qui en résultent nous font abandonner et nous sentir mal dans notre peau.

Le problème n’est pas la réalité en elle-même, c’est plutôt le fait que nous espérons que les choses iront dans notre sens.

Est-ce possible de trouver une autre voie ?

Adopter une nouvelle habitude

Adopter de nouvelles habitudes sur la base de la réalité

Que se passerait-il si nous disions simplement : « je vais essayer d’introduire dans ma vie un rituel quotidien consistant à faire X. Je suis curieux de voir ce que cela va donner » ?

Il n’est donc pas nécessaire de s’imaginer que l’expérience sera parfaite ou brillante.

Nous ne savons pas comment les choses se passeront.

Nous pouvons toutefois manifester l’intention d’adopter ces nouvelles habitudes et faire preuve de curiosité à ce propos en se demandant à quoi ressemblera l’expérience.

Ensuite, nous pouvons commencer à agir.

Bien évidemment, nous manquerons un jour au moins, mais cela ne doit pas être cause de découragement.

Le fait de manquer un ou plusieurs jours devrait susciter en nous de la curiosité : qu’est-ce qui nous empêche de le faire ? Serait-il possible de recommencer aujourd’hui ?

Chaque jour offre l’occasion d’apprendre une nouvelle leçon.

Alors les jours de succès et d’échec ne sont pas vraiment des résultats binaires, mais plutôt des occasions de montrer de la curiosité et d’apprendre.

À quoi ressemblerait une telle expérience pour vous ?

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément à ce qui précède, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle je vous explique comment DÉPASSER le PERFECTIONNISME et aller de l’avant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Trois puissantes techniques pour améliorer vos habitudes
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.