Pour devenir plus zen au quotidien

Le premier pas qui va changer votre vie

faire le premier pasVous seriez surpris de savoir combien de courriels je reçois de la part de gens qui sont coincés dans leur vie et désire faire le premier pas.

Ils sont :

  • sur la paille
  • démotivés
  • ils détestent le travail qu’ils ont
  • ont du mal à trouver leur passion
  • n’arrivent pas à se motiver pour être en forme

Et ils ne savent pas par où commencer.

C’est dur de lire ce genre de courriels. En effet, cela me fait penser à la vie douloureuse que j’ai vécue il n’y a pas si longtemps, quand j’étais moi-même coincé.

Je connais le sentiment de désespoir que vous pouvez ressentir quand vous n’êtes pas content de votre vie et que vous ne savez pas comment la changer ; quand vous avez entamé beaucoup de changements, mais que vous ne trouvez pas la discipline nécessaire pour vous y tenir sur la durée ; quand vous vous sentez mal parce que vous savez que vous devriez vous bouger les fesses et commencer à changer les choses dans votre vie, mais que vous cédez à la procrastination.

Je sais également qu’il n’y a qu’une seule façon de se sortir de ce bourbier de désespoir.

Pour sortir de cette situation, vous devez passer à l’action, même de la plus petite façon.

Vous n’avez pas besoin de changer toute votre vie en une fois. Vous n’avez même pas besoin de changer une seule chose.

Tout ce qu’il vous faut, c’est agir, entreprendre une action, aussi petite soit-elle.

  • Faites une liste
  • Sortez et marchez un peu
  • Cessez de vous adonner à la malbouffe
  • Nettoyez votre table de cuisine
  • Annulez une activité prévue pour le lendemain afin d’avoir un peu de temps pour créer quelque chose, peu importe la taille
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Trois changements simples pour être à la fois mince et écolo

Ne faites pas toutes ces choses à la fois. Faites une action à la fois. Vous pouvez même diviser une action par deux ou même par cent si cela vous aide à la réaliser.

Faites ce premier pas. Célébrez ce premier pas. Aimez ce premier pas et non la destination. Le simple fait de décoller le premier pied du sol et de l’avancer vaut tout ici.

changer de vie

C’est la vérité, et vous ne trouverez pas cela dans beaucoup de livres de développement personnel : mettez chaque microparticule de votre existence dans ce demi-pas, et soyez pleinement investi dans ce demi-pas, aimez ce mouvement et vous verrez votre vie changer.

Avec ce demi-pas, tout est différent. Il est vrai que vous n’avez pas atteint le moindre objectif, mais vous avez bougé. Vous n’avez rien créé d’incroyable et pourtant, plus que jamais auparavant, vous êtes sur la bonne voie.

Vous avez créé de la beauté, de la joie et du mouvement là où rien n’existait avant, là où n’existaient précédemment que restriction et paralysie. Oui, vous avez changé le monde.

Comment faire le premier pas : La première habitude

Choisissez une petite habitude pour ajouter de la joie à votre vie. Une seule petite et miraculeuse habitude.

Vous pouvez choisir d’écrire, de peindre ou de faire de la musique pendant 2 minutes tous les jours. De même, vous pouvez décider de faire une balade ou un jogging ridiculement facile ou même de simplement profiter d’un bol de fruit. Comme nouvelle habitude, vous pouvez aussi commencer à faire 2 minutes de méditation chaque jour.

Appréciez chaque seconde.

Créez cette simple habitude, et le tour est joué ! C’est une fondation, un premier pas, sur lequel bâtir.

Ensuite, vous pouvez en faire un second et un troisième. Toutefois, retenez que rien de tout cela n’est possible sans le premier pas.

Ne changez pas toute votre vie. Changez seulement cette petite chose.

Vous serez surpris de constater à quel point cela peut faire la différence. Je l’ai moi-même été.

Article original écrit par Léo Babauta.

Très souvent, c’est la peur de l’inconnu qui empêche les gens de faire le premier pas qui va aider à changer leur vie. Et c’est tout à fait normal d’avoir peur de l’inconnu. Ce qui ne l’est toutefois pas, c’est de laisser cette peur vous empêcher d’agir. L’optimisme est une arme qui peut vous aider à mettre derrière vous cette émotion négative. Et dans la vidéo du jour, je vous invite à voir comment l’optimisme peut vous aider à changer votre vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Créez votre vie : Que feriez-vous si vous n’aviez rien à faire ?
13 commentaires
  1. C’est vrai ça,ça m’est arrivé d’être démotivé,alors je prends le taureau par les cornes,et j’avance,ne serai se que d’un pas!
    je ne sais plus qui à dit(peut être le Dalai lama!)Pour faire
    10 000 km,il faut commencer par faire un premier pas!

    1. C’est Lao Tzu qui à dit cela.

      Très bon article ! C’est vrai que j’ai du mal car plein de choses que je veux faire mais je les fait et je célèbre chaque succès ^^

  2. J’aime beaucoup votre article, il donne vraiment à réfléchir c’est vrai, c’est quoi 2 mn par jour pour bâtir une nouvelle habitude, merci pour votre article,

  3. Il faut bien un début pour être heureux…et de minute en minute on peut comprendre que s’occuper de soi est très important même si cela paraît minime, surtout y croire et ne pas se décourager , croire en soi et tout doucement rester dans le vrai!

  4. bonjour Olivier,tu as parfaitement raison.le plus petit changement,fait plaisir,ne pas se recroqueviller sur soi ou alors si mais dans la méditation contemplative ou de tranquillisation et après bouger même 15mn,faire un tour dehors ,faire une action et puis voilà.La vie est simple même si on n’a pas d’argent,pas besoin pour faire un tour dehors ,le premier pas entraine le deuxième,on ne peut qu’aller de l’avant c’est irrémédiable même si cela prends du temps, on ne peut qu’avancer.voilà je salut toutes les personnes qui aiment ce site très intéressant ,merci à toi Olivier

  5. Cet article me rappelle une anecdote : un chef d’entreprise (US certainement!) avait invité tout son personnel (des milliers de personnes) dans un stade où étaient disposés des chaises pour les laisser s’asseoir. Le boss arrive et dit : je serai bref… Vous avez bien voulu vous lever pour m’accueillir. Merci! Maintenant,
    je vais vous demander de regarder sous le coussin de chaque siège… »
    Et chacun de s’exécuter et de découvrir sous le coussin… un billet de 1 (ou 10) dollars.
    Voilà, c’est tout reprit le boss; vous avez compris… Pour gagner de l’argent, il faut… se lever le cul!
    Pour retenir cette « leçon », je vous propose mon « acro » (comme acronyme): SLC – pas salut les copains… mais Se Lever le Cul !

  6. Merci pour cet article et tous les autres !!! Je suis fan. Oui même de toutes petites actions mènent au changement. J’ai bien compris l’importance de le faire, en étant concentrer dans le moment présent. La vie peut paraitre pour certains pourrie, tout dépend aussi comment l’esprit la perçois, S’apitoyer sur ce qui ne va pas, pousse à l’inaction au fatalisme ou aux trop souvent ‘j’ai pas de chance dans la vie ‘ ‘j y peut rien ‘….Alors que c’est si simple…une toute petite action mène à une autre…et le train de notre vie peut poursuivre un plus beau chemin pourvu que ce soi nous qui sommes aux commandes…..

  7. Tellement vrai tout ça ! aucune excuse à se trouver puisqu’il s’agit seulement d’un tout tout petit pas…. merci pour tous ces articles qui aident à avancer .. à petits pas !

  8. Merci pour ce texte, ça permet de se dire quand on voit la vie en noir, ou on a l’impression d’être dans l’impasse que même le plus petit pas est important, et doit être félicité et célébré,

    Merci

  9. Les changements qui fonctionnent le mieux sont toujours les changements progressifs, étape par étape. D’ailleurs les grands changements que l’on apporte dans sa vie sont la somme de tous ces petits changements que l’on a intégré dans sa vie progressivement!

  10. Oui tu as bien raison Olivier, chaque demi petit pas est essentiel. Il suffit juste de faire le premier !je connais bien aussi ces sentiments de lassitude, de peur, d ennui. Depuis que j ai décidé de faire ce petit pas, les choses s enchaînent naturellement, à tel point que des bienfaits auxquels je n ‘avais même pas pensé , se sont produits et se sont ajoutés à l enchaînement de petits pas que je fais régulièrement !!! Cela a un côté vraiment magique ! Il y a juste à créer cette petite impulsion, par une pensée d’abord, une envie, puis l’énergie qui découle de cette pensée nous amène à l’action nécessaire pour faire ce petit pas et tout changer !
    Je trouve d’ailleurs Olivier que tu es un bon générateur de petits pas ! Bonne continuation à toi !

  11. Cher olivier, j ai fait ce premier pa depui que j ai assister en ligne avc vous y a peu de temps.
    Ds ma vie y avait boulot maison et la tele.
    Mnt chaque soir avant m endormir soit je lit l un de vos articles ou je regarde l une de vos publications sur youtube. La journee je liit qelqe ligne de vos livres que j ai telecharger.
    Sa me fait du bien, je reflichi mieu mnt j ai qelqe projet en tete. J ai pa encore tranche, mai sa arrivera parceqe je veux sauter de cette situation qui m ettouffe.
    Merci olivier pour votre aide et votre soutien a ceux qui ont pour projet faire changement ds leurs vies.
    Ma sincere consideration et mes sinceres respects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.