Pour devenir plus zen au quotidien

5 inspirations pour vivre pleinement l’instant présent

vivre pleinement l’instant présentVivre pleinement l’instant. En règle générale, nous ignorons les choses plus que nous les observons. — Alan Watts 

Combien de fois avez-vous mangé un repas sans vraiment le savourer, ou effectué une tâche ou encore conduit pour vous rendre au travail sans vraiment y penser ?

Nos journées nous échappent souvent tandis que notre esprit est ailleurs.

L’une de mes méthodes préférées pour être heureux et éviter le stress consiste à vivre pleinement l’instant.

Cette approche est généralement appelée la pleine conscience.

Il s’agit évidemment de l’un des fondements du bouddhisme zen (du bouddhisme tout court, je pense).

Malgré tout, l’approche de la pleine conscience ne se confond pas et ne doit pas être confondue à la méditation.

Ici, il est plutôt question d’être conscient de ses actions et de ses pensées ; d’être conscient de ce que vous ressentez pendant votre journée.

Personne ne vit réellement dans l’instant présent en permanence — je ne pense d’ailleurs pas que cela soit possible.

Certaines personnes peuvent apprendre à vivre pleinement dans l’instant présent plus longtemps que la plupart d’entre nous, mais il y aura toujours des moments où elles penseront à l’avenir ou au passé, et oublieront de rester dans cet instant présent.

Cet exercice est plutôt difficile et il suffit de s’y adonner pour le comprendre : fermez vos yeux (après avoir lu le début de cet article) et concentrez-vous sur votre respiration, sur la sensation de l’air lorsqu’il entre dans vos narines (ou votre bouche) et remplit vos poumons avant de ressortir.

Si d’autres pensées vous viennent à l’esprit, remarquez-les, reconnaissez-les et laissez-les partie (mais n’essayez pas de les effacer de votre esprit de façon non naturelle), puis concentrez-vous à nouveau sur votre respiration.

Cette approche est difficile, n’est-ce pas ? Bien sûr !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Être plus présent et vivre l’instant

Vivre pleinement l’instant présent n’est pas aussi facile que cela en a l’air.

Cela demande de la pratique.

Toutefois, il est parfois possible d’y parvenir.

vivre pleinement l’instant présent

Pour vous aider à prendre conscience de l’importance de vivre pleinement l’instant présent, je vous propose de nous étendre ensemble sur la question à travers 5 points :

1) Les enfants. Il n’y a personne de mieux placé qu’un enfant pour faire preuve de pleine conscience. J’aime regarder jouer mon fils Seth. Il ne pense pas à ce qui lui est arrivé hier ni à ce qu’il va faire plus tard dans la journée. Il est Spiderman et combat les méchants, et pour lui, il n’existe rien d’autre au monde que vivre pleinement l’instant

S’il est en colère à propos de quelque chose, il réagit de manière excessive, et plus rien ne compte à part ce qui l’a mis dans cet état. Cependant, après avoir pleuré, il revient vite à son état normal. Il redevient heureux, la situation offensante étant oubliée sans rancune.

Il ne se soucie pas du lendemain, il vit pleinement l’instant présent et c’est pour cela que j’aime l’observer. Nous devons nous inspirer de nos enfants et essayer de leur ressembler parfois dans leur façon de vivre l’instant. Jésus nous a dit : « Soyez comme les enfants », et ce sont des paroles sages.

2) Les chats et plusieurs autres animaux de compagnie. J’aime observer mon chat, Riddle. Il se prend pour un lion. Il traque furtivement les insectes ou les lézards, comme s’il était caché dans les hautes herbes de la savane. Ensuite, il bondit et attaque.

Riddle ne pense pas à ce qu’il a mangé au petit-déjeuner ou aux meubles qu’il va rayer plus tard dans la journée. Les chats (et les autres animaux) ne pensent qu’au moment présent. Soyez comme eux.

3) Ma femme et le dessert. Mon épouse Eva sait vraiment comment prendre un dessert. En fait, de toutes les personnes que je connais, elle est sans doute la meilleure pour ce qui est de vivre pleinement l’instant présent.

Elle sait réellement apprécier les choses, du plus profond de son être. J’ai appris à manger un dessert en l’observant. Alors que j’avais tendance à avaler les repas rapidement, Eva ferme les yeux et introduit lentement une cuillère de glace dans sa bouche.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Surfer sur les turbulences de la vie comme sur des vagues

Elle en savoure le goût, la texture, la fraîcheur, la douceur, etc. Eva apprécie les choses plus que la plupart des êtres humains, et elle m’inspire à en faire de même.

La prochaine fois que vous prendrez un repas, essayez de ne penser à rien d’autre, de ne pas lire, de ne pas parler à quelqu’un — assurez-vous simplement de profiter parfaitement de l’expérience.

4) Le ménage. On dit que les deux seules tâches d’un moine zen sont de faire le zazen (méditation) et de balayer. Le nettoyage est l’un des rituels quotidiens d’un moine zen, l’une des pratiques les plus importantes pour lui.

Les moines balaient ou ratissent, et pendant qu’ils font cela, ils ne cherchent à faire rien d’autre. Ils ne pensent pas à trouver le moyen d’être plus zen — l’état zen, c’est celui dans lequel ils sont pendants, qu’ils balaient.

La prochaine fois que vous ferez le ménage (ou n’importe quoi d’autre), essayez de vous concentrer sur la tâche, sur la poussière, sur le mouvement et sur vos sensations sur le moment.

5) Vous-même. Il vous est déjà arrivé à plusieurs reprises de vivre pleinement l’instant en plongeant corps et âme dans une chose que vous faisiez ?

Pouvez-vous vous souvenir d’un moment où vous vous êtes perdu dans une tâche ? Il n’est pas question de vous perdre dans vos pensées, mais bien dans une tâche précise.

Essayez de vous rappeler ce moment de pleine conscience où vous vivre pleinement l’instant présent est tout ce qui compte, ne pensiez à rien d’autre et pendant lequel le monde avait disparu devant ce que vous faisiez.

Il peut s’agir d’un travail ou d’un passe-temps, d’un sport, peu importe. Essayez de vous souvenir d’un moment comme celui-là, et reproduisez-le.

Article original écrit par Léo Babauta.

Il y a de nombreux avantages à apprendre à vivre pleinement l’instant présent. En dehors du fait que cette habitude vous rapprochera de gens qui vous entourent, plusieurs autres avantages y sont associés. En guise de complément, je vous invite à suivre la vidéo ci-dessous qui explique comment vivre dans le moment présent pour avancer dans vos projets.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/5-inspirations-pour-vivre-pleinement-linstant-present/
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.