Pour devenir plus zen au quotidien

Le régime anti-Fast-Food

régime anti-Fast-Food« Il existe un exercice de méditation qui consiste à mettre un raisin sec dans la bouche. Vous ne mangez pas le raisin. Vous méditez et vous le laissez là à l’intérieur de votre bouche sans le mâcher. Le raisin sec gonfle et devient un fruit juteux dans votre bouche, vous incitant à le croquer. Cette expérience démontre clairement que manger devient un plaisir particulier quand on est vraiment conscient de chaque bouchée. » — Thich Nhat Hanh

Quand mon épouse, mes enfants et moi-même étions partis en vacances à Tokyo, j’ai constaté avec une certaine tristesse la montée en puissance de la restauration rapide dans tout le Japon.

Le Japon est un pays magnifique au passé riche d’un mode de vie traditionnel, caractérisé par une gastronomie incroyable et de saines conditions de vie.

Ses habitants ont perfectionné l’art de la cuisine, en utilisant les ingrédients les plus frais pour créer de magnifiques petits plats.

Certes, il n’y a pas encore beaucoup de Japonais en obésité morbide, surtout par rapport aux États-Unis, mais je parie que cela va changer grâce à la croissance insidieuse des fast-foods présents désormais à chaque coin de rue.

Comme on pouvait s’y attendre, il y a un grand nombre de McDonald’s, mais aussi plusieurs autres chaines de restauration occidentales et un nombre croissant de fast-foods japonais.

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit d’articles à propos du mouvement Slow Food, mais je pense réellement que ce mouvement est la réponse à la plupart de nos problèmes : la santé et l’obésité, le rythme effréné et stressant de la vie moderne, l’absence de bonheur dans un monde complexe et souvent pesant, etc.

Ce dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est le régime anti-fast-food qui permet non seulement de perdre du poids et de vivre sainement, mais aussi de mettre au centre de votre vie la simplicité, la modération et la joie.

Le régime anti-fast-food encourage à tourner le dos aux fast-foods ainsi qu’à toutes les valeurs qu’ils véhiculent notamment la consommation de masse, la production de masse, l’exploitation des travailleurs, la destruction de l’environnement et celle des petites entreprises locales, la corporatisation de notre culture.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Respirer profondément pour reprendre gout à la vie !

Je vous recommande plutôt d’adopter le régime anti-fast-food. Voici comment vous pouvez vous y prendre.

1. Prenez votre temps pour manger

Accordez-vous plus de temps pour manger, pour faire vos courses et la cuisine, pour profiter de la vie.

Cessez de vous ruer vers les fast-foods pour des raisons de praticité. Il n’est en effet pas très pratique de se retrouver hospitalisé.

Prenez plutôt votre temps, et allez-y lentement.

2. Préparez vos propres repas

Je sais que la première question que vous me poserez ici, c’est : « qui a le temps pour cela. » Et pourtant, je peux vous assurer que si vous le voulez, vous trouverez le temps de faire la cuisine.

Prenez le temps de cuisiner des repas simples qui ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients ni beaucoup de temps de préparation.

Il ne vous faudra que 10 minutes pour préparer un déjeuner ou un diner sain et savoureux.

En outre, faire la cuisine peut être une activité très divertissante (faites participer les enfants ou votre partenaire).

Il est plus sain et plus économique de préparer ses propres repas, sans compter le fait que vous avez la certitude de consommer un plat sain.

adopter le régime anti-Fast-Food

3. Consommez des aliments frais et non transformés

Procurez-vous des ingrédients frais, notamment des fruits, des légumes, des céréales complètes, des noix, des haricots, etc.

Utilisez des ingrédients que vous pouvez reconnaitre, et non des produits remplis de substances chimiques.

Ne consommez pas des aliments déjà préparés si vous pouvez vous en passer — la nourriture à réchauffer au microonde ou mise en conserve est mauvaise pour la santé.

Je vous suggère d’éviter à tout prix les aliments transformés.

4. Mangez lentement et avec pleine conscience

C’est l’un des points les plus importants à prendre en compte si vous souhaitez adopter le régime anti-fast-food. De nos jours, beaucoup de gens se gavent simplement de nourriture.

Or, cette pratique n’est pas saine, et en agissant ainsi, vous ne faites que vous remplir le ventre, sans profiter de ce que vous mangez.

Prenez plutôt le temps de mâcher votre nourriture, de la déguster, d’être présent pendant que vous mangez.

5. Savourez votre repas

Savourez pleinement chaque bouchée.

Appréciez le miracle de la nourriture que vous mangez, et soyez reconnaissant pour chaque bouchée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le pouvoir des investissements dans ses habitudes

6. Prenez le temps de respirer et de sourire

Avant de commencer à manger, souriez et respirez profondément.

Gardez à l’esprit que vous devez être présent et profiter du repas.

Entre les bouchées, au lieu de vous hâter vers la suivante, respirez, détendez-vous, appréciez. Savourez le moment présent.

7. Quand vous buvez du thé, ne faites rien d’autre

Quand vous mangez, ne faites rien d’autre.

Soyez pleinement présent. Ne lisez pas un livre, ne surfez pas sur Internet, ne conduisez pas, ne travaillez pas ; ne faites rien d’autre que manger ou boire.

8. Ayez le sens de la conversation

La règle ci-dessus devient obsolète quand vous devez déjeuner ou diner avec des amis ou des proches.

La mode des fast-foods a détruit l’habitude que l’on avait de manger en ayant une bonne conversation, parce que nous sommes pressés de prendre notre repas et n’avons pas le temps de discuter.

Revenez aux sources.

manger des repas sains en famille

9. Quand vous déjeunez dans un restaurant, assurez-vous de choisir un bon établissement

Évitez les fast-foods, mais aussi les chaines de restaurants.

Rendez-vous dans des établissements locaux où sont utilisés de vrais ingrédients et où l’on fait vraiment de la bonne cuisine.

Ces restaurants sont peut-être plus chers, mais au moins en y mangeant, vous n’enrichissez pas une multinationale et vous aurez la garantie de profiter d’un repas de bonne qualité.

Et même si cela signifie que vous mangerez un peu moins dehors, ce n’est pas grave — la qualité est plus importante que la quantité.

« Certaines personnes mangent une orange, sans vraiment la manger. À la place, elles mangent leur chagrin, leur peur, leur colère, leur passé et leur avenir. » – Thich Nhat Hanh

« Lorsque vous mangez en étant pleinement présent, vous constatez que l’expérience est ouverte et belle. Vous vous observez, vous vous voyez, et vous remarquez combien vous êtes maladroit ou combien vous êtes précis. Ainsi, quand vous faites l’effort de manger en pleine conscience, vous constatez que la vie vaut beaucoup plus que ce à quoi vous vous attendiez. » — Chogyam Trungpa

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément à tout ce qui précède, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle il est question d’une astuce SUPER SIMPLE pour manger plus SAINEMENT et SAVOURER réellement.

un commentaire
  1. Excellent article plein de bon sens. Et pourquoi pas le jeûne intermittent qui implique une période d’environ 16h où on ne mange rien (mais on peut boire de l’eau, du thé, etc)? Ex. pas de petit déjeuner ou pas de diner. Cela permet au corps de se reposer parce qu’il n’a pas constamment quelque chose à digérer. Et par la même de s’autoguérir. On est dans une société d’abondance où on mange trop et tout le temps. Je pratique le jeûne intermittent depuis 1 an et demi (je ne mange plus le matin) et les résultats sur la santé sont impressionnants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.