Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui, mes fils et moi étions au bord de la piscine, par une journée froide, bien conscients que l’eau dans laquelle nous allions sauter était glaciale.
Quelques semaines plus tôt, j’avais décidé de relever un défi intitulé « 40 jours d’inconfort » et j’en étais au 27e jour… Ce que je redoutais cette fois avec mes enfants, c’était l’eau froide.
Nous savions qu’il ferait terriblement froid, parce que nous avions déjà tenté l’expérience pendant les 26 derniers jours. Nous ne voulions plus le refaire, mais nous nous étions promis de ne pas abandonner.
Et puis je me suis invité à un changement de mentalité. Je me suis demandé si je ne pouvais pas faire preuve de curiosité par rapport à ce moment.
Ne pourrais-je simplement pas faire preuve de curiosité par rapport à ce moment que j’ai déjà qualifié de mauvais ou à cette expérience que j’ai déjà mise dans la case « hors de question » ? Ne pourrais-je pas simplement mettre de côté les idées arrêtées que j’ai ?
À quoi ressemble ce moment, où j’ai laissé tomber mes jugements, mes idées arrêtées, mes préjugées ?
Il devient beaucoup plus ouvert. Beaucoup plus rempli de possibilités.
À partir de là, je me demande s’il y a quelque chose à savourer dans ce moment. Y a-t-il quelque chose que je puisse apprécier, considérer comme étant sacré et beau dans ce moment ?
J’ai trouvé que j’avais beaucoup de choses à savourer dans ce moment : l’air, le ciel intensément bleu et les nuages bas et doux, la tranquillité du quartier quelquefois perturbée par les avions qui volent au-dessus de nous et les doux gazouillis des oiseaux qui nous appellent. J’ai savouré ce moment de défi avec mes fils, j’ai vécu pleinement cette journée et accompli un travail significatif avec mes autres enfants.
Oui, j’ai trouvé beaucoup de choses à savourer dans ce moment, et tout à coup, c’est devenu un moment de liberté et d’amour. J’ai plongé dedans, et j’ai trouvé le divin.
Article original écrit par Léo Babauta.
Savourer le moment, c’est une chose que nous ne parvenons plus à faire en raison de la frénésie qui caractérise notre société. Aujourd’hui, dans la vidéo que je partage avec vous, je partage une astuce simple pour manger sainement et savourer.
J’ adore cet site….c’est genial.
je suis dominicain, j’ habite a la Republique dominicaine, et j’aime beaucoup ses conseils.
Merci et mes felicitations.