Pour devenir plus zen au quotidien

Savourez ce que vous redoutez et évitez

savourer le momentAujourd’hui, mes fils et moi étions au bord de la piscine, par une journée froide, bien conscients que l’eau dans laquelle nous allions sauter était glaciale.

Quelques semaines plus tôt, j’avais décidé de relever un défi intitulé « 40 jours d’inconfort » et j’en étais au 27e jour… Ce que je redoutais cette fois avec mes enfants, c’était l’eau froide.

Nous savions qu’il ferait terriblement froid, parce que nous avions déjà tenté l’expérience pendant les 26 derniers jours. Nous ne voulions plus le refaire, mais nous nous étions promis de ne pas abandonner.

Et puis je me suis invité à un changement de mentalité. Je me suis demandé si je ne pouvais pas faire preuve de curiosité par rapport à ce moment.

Ne pourrais-je simplement pas faire preuve de curiosité par rapport à ce moment que j’ai déjà qualifié de mauvais ou à cette expérience que j’ai déjà mise dans la case « hors de question » ? Ne pourrais-je pas simplement mettre de côté les idées arrêtées que j’ai ?

À quoi ressemble ce moment, où j’ai laissé tomber mes jugements, mes idées arrêtées, mes préjugées ?

savourer le moment

Il devient beaucoup plus ouvert. Beaucoup plus rempli de possibilités.

À partir de là, je me demande s’il y a quelque chose à savourer dans ce moment. Y a-t-il quelque chose que je puisse apprécier, considérer comme étant sacré et beau dans ce moment ?

J’ai trouvé que j’avais beaucoup de choses à savourer dans ce moment : l’air, le ciel intensément bleu et les nuages bas et doux, la tranquillité du quartier quelquefois perturbée par les avions qui volent au-dessus de nous et les doux gazouillis des oiseaux qui nous appellent. J’ai savouré ce moment de défi avec mes fils, j’ai vécu pleinement cette journée et accompli un travail significatif avec mes autres enfants.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

Oui, j’ai trouvé beaucoup de choses à savourer dans ce moment, et tout à coup, c’est devenu un moment de liberté et d’amour. J’ai plongé dedans, et j’ai trouvé le divin.

Article original écrit par Léo Babauta.

Savourer le moment, c’est une chose que nous ne parvenons plus à faire en raison de la frénésie qui caractérise notre société. Aujourd’hui, dans la vidéo que je partage avec vous, je partage une astuce simple pour manger sainement et savourer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. J’ adore cet site….c’est genial.
    je suis dominicain, j’ habite a la Republique dominicaine, et j’aime beaucoup ses conseils.
    Merci et mes felicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.