Pour devenir plus zen au quotidien

Les 7 principales barrières à la réalisation de vos objectifs

Rencontrez-vous des obstacles pour atteindre votre objectif ? Peut-être voulez-vous perdre un peu de poids, démarrer une nouvelle activité ou épargner une certaine somme d’argent. Peut-être aussi avez-vous le sentiment que vous n’arrivez pas à progresser, même si vous y consacrez votre énergie depuis un certain temps ? Si tout cela vous ressemble, cet article pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour sortir de l’ornière.

La plupart d’entre nous ne savent pas comment se fixer correctement des objectifs. Je suis moi-même passé par là de nombreuses fois. Après plus de 7 ans d’activité comme info-entrepreneur, j’ai beaucoup appris sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière de définition d’objectifs. J’ai moi-même commis de nombreuses erreurs. Vous n’êtes donc pas seul si vous avez aujourd’hui l’impression d’être dans une impasse.

Méditer

Note : cet article invité a été écrit par Olivier Charles du blog Motive-toi.com

L’établissement d’objectifs présente souvent des défis qui entravent leurs progrès. Un outil comme la pyramide de Dilts peut, par exemple, offrir une structure permettant de diagnostiquer ce qui vous retient et vous empêche d’atteindre vos objectifs. La principale raison est que nous sommes conditionnés dès l’enfance de manière à éviter toute émotion et tout sentiment désagréable. Mais rien ne produit plus d’émotions que de prendre des risques. Ces risques sont pourtant nécessaires pour accomplir ses rêves et atteindre ses objectifs. Il n’est par conséquent pas surprenant que tout changement puisse sembler si pénible.

Nous savons dès le début que cela est difficile, mais c’est généralement quelque chose que nous espérons traiter au fur et à mesure. Nous rencontrons des obstacles lorsque nous planifions nos objectifs et d’autres lorsque nous essayons de passer à l’action. Ces obstacles sont de toutes formes et de toutes tailles. Chacun pouvant nous empêcher d’accomplir des choses merveilleuses dans notre vie.

Et si nous pouvions les anticiper et savoir exactement quoi faire avant qu’ils ne s’installent et ne perturbent nos plans ? Continuez à lire pour découvrir les facteurs à impérativement prendre en compte afin de surmonter les obstacles à la réalisation de vos objectifs.

Les 7 obstacles majeurs à la réalisation de vos objectifs les plus ambitieux

1. Réalisation de vos objectifs: se croire incapable d’atteindre ses objectifs

Pourquoi certaines personnes peuvent-elles se fixer des objectifs et les atteindre facilement et sans encombre ? Et pourquoi d’autres par contre, n’y arrivent pas malgré qu’elles fournissent la même quantité de travail et d’efforts ?

La réponse : les personnes qui atteignent leurs objectifs sont les mêmes qui croient fermement pouvoir les atteindre. Si vous avez en vous plus de doutes que vous n’avez de confiances, alors je peux vous garantir que votre parcours sera très difficile, quelles que soient les actions que vous entreprendrez.

Il faut comprendre que votre subconscient fait tout ce que vous lui dites de faire. Si vous visualisez à la fois votre succès et en même temps votre échec, votre cerveau sera convaincu par ce qui aura le plus d’énergie. Cela signifie que si vous répétez mille fois « Je vais atteindre mes objectifs ! », mais que vous gardez en vous un sentiment de terreur, votre subconscient sera davantage influencé par votre peur que par vos affirmations faites à haute voix. C’est pourquoi il est essentiel d’attacher un sentiment fort et positif à vos convictions de réussite. Ce point est absolument critique.

La concentration

Il est bien sûr tout à fait normal d’avoir des doutes. Nous ne serions pas humains si nous n’en avions pas. Mais vous devez faire tout ce que vous pouvez de sorte à avoir plus de convictions positives que de croyances négatives. C’est « juste » une question de confiance en soi. Sans confiance en soi, vous manquerez de convictions en vos capacités. Vous pouvez vouloir atteindre un objectif vraiment motivant, mais si vous n’avez pas la conviction que vous pouvez y arriver, vous ne passerez probablement jamais à l’action.

Voici une astuce que vous pouvez utiliser si vous commencez à douter ou à avoir des pensées négatives :

Pensez immédiatement à une pensée opposée à votre pensée négative et imaginez-vous en train de faire quelque chose qui vous rend très heureux. Cela reprogrammera votre subconscient pour commencer à croire à de bonnes choses. N’oubliez pas de porter une attention particulière à votre discours intérieur. Ce que vous dites, votre esprit le croit. L’histoire que vous vous racontez est l’une des actions les plus importantes que vous puissiez entreprendre.

2. Réalisation de vos objectifs : Oublier de développer les connaissances nécessaires

Il est très important de connaître vos qualités et les traits de personnalité que vous devez encore développer pour pouvoir atteindre vos objectifs. Bien qu’il ne faille pas souffrir de paralysie à cause d’une analyse excessive, il n’y a absolument rien de mal à obtenir l’éducation nécessaire pour prendre des décisions réfléchies et intelligentes. Se concentrer sur son propre développement personnel est le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire. Une fois que vous devenez plus fort en tant que personne, vous pourrez utiliser ces nouvelles compétences pour réussir tout ce que vous voulez entreprendre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'astuce de Benjamin Franklin améliorée

Si votre objectif est de perdre du muscle : avez-vous fait des recherches sur les stratégies les plus efficaces ? Avez-vous demandé l’avis d’un nutritionniste et d’un coach de fitness pour vous assurer que votre programme convient à votre morphologie ? Faites-vous attention à ce que vous mangez ? Pensez à solliciter le conseil de professionnels. Ils pourront vous aider à éviter de faire des erreurs par ignorance et de plus, ils vous aideront à rester motivé. Ce qui réduira votre frustration et augmentera vos chances de succès.

3. Réalisation de vos objectifs: se laisser submerger par ses objectifs

Combien de fois avez-vous décidé d’une bonne résolution le jour de l’an et ne l’avez jamais tenu ? Vous obtenez des résultats en fonction de ce sur quoi vous vous concentrez. Il va donc de soi que vous pourrez difficilement atteindre votre objectif si vous ne prenez pas l’habitude de le définir et de vous y tenir.

se laisser submerger par la réalisation de vos objectifs

À première vue, quelqu’un qui a peu d’intérêt à se fixer des objectifs et qui est généralement vite découragé pourrait être perçu comme étant très peu motivé. Pourtant, la motivation ou le manque de motivation ne sont qu’une partie du puzzle. En cherchant plus profondément, on pourrait sans doute constater que cette personne a peur. Être anxieux par le fait de ne pas pouvoir atteindre un objectif, ou de ne pas savoir comment l’atteindre peut parfois mener à la procrastination. Ce faisant, on se protège ainsi inconsciemment d’un échec anticipé.

Gardez au début vos objectifs petits et gérables afin de ne pas vous sentir débordé. Quelques victoires rapides avec de petits objectifs renforceront la confiance en soi. Lorsque vous commencerez à constater des résultats positifs, il vous sera ensuite beaucoup plus facile d’adopter des objectifs plus ambitieux.

4. Réalisation de vos objectifs: ne pas décomposer son objectif en petites étapes

Vous est-il déjà arrivé à la fin d’une journée très chargée de vous demander ce que vous avez bien pu accomplir ? Il est en effet très facile d’ajouter à sa to-do list une tâche complexe qui n’a absolument rien à voir avec la réalisation de nos objectifs.

Le processus de définition des objectifs commence souvent assez facilement. Vous avez une plus ou moins bonne idée de ce que vous voulez réaliser. Là où cela peut coincer, c’est lorsque vous vous retrouvez dépassé ou si vous n’y voyez plus de sens. Il peut alors vous sembler que votre objectif sera impossible à atteindre. Et dès que vous vous sentirez surchargés, vous commencerez à procrastiner, car le processus vous semblera trop intimidant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

L’accablement est généralement un signe de manque de confiance en soi. La chose importante à retenir ici est que renforcer sa confiance, ainsi que décomposer vos objectifs en petites étapes est la clé pour ne pas se sentir débordé.

5. Ne pas avoir de plan réaliste

Vous êtes-vous déjà retrouvé à penser : « Oh oh ! Ça m’étonnerait qu’on puisse faire ça ! », après qu’une personne ait partagé avec vous un objectif qui semble impossible à atteindre ? Bien que nous ne voulons généralement pas être des briseurs de rêves, il est pourtant crucial de garder les pieds sur terre et de rester réaliste. Si vous n’en prenez pas conscience dès le départ, votre trop-plein d’optimisme pourrait faire boule de neige et causer d’autres problèmes plus tard.

Avoir un plan réaliste pour réaliser ses objectifs

À première vue, nous pourrions confondre quelqu’un de trop ambitieux avec un simple rêveur optimiste. Il y a cependant un problème plus profond. Il est fort probable que cette personne n’ait pas encore pleinement accepté la situation dans laquelle elle se trouve actuellement. Ce déni de la situation actuelle et de ses propres limitations signifie qu’elle entrera dans une bataille avec elle-même à chaque étape du chemin. La personne sera constamment frustrée et peut-être même en colère contre elle-même lorsqu’elle se rendra compte qu’il faudra plus d’un coup de baguette magique afin d’arriver à faire toutes les choses qu’elle veut si désespérément faire avec facilité.

Être réaliste signifie évaluer votre propre niveau de confiance et comprendre où vous êtes par rapport à votre objectif. C’est pourquoi, comme je l’ai déjà expliqué, se concentrer sur de petites victoires au début peut booster votre confiance. Vous pouvez ensuite utiliser cette confiance pour vous fixer des objectifs plus ambitieux qui vous permettront de passer au niveau supérieur. N’oubliez pas non plus de récompenser chaque petit pas accompli et de célébrer vos réalisations. Cela aura également un impact pour maintenir votre engagement.

6. Ne pas avoir le soutien de son entourage

Avez-vous un ou une partenaire qui vous soutient ? Peut-être des amis proches ou d’autres membres de votre famille ? Car vous aurez à faire face à de nombreux obstacles pour arriver à vos objectifs. Il peut être, dans ces conditions, très difficiles de rester motivé lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Avoir un système de soutien en place est crucial pour vous soutenir et vous encourager à continuer.

7. Manquer sérieusement de concentration

Être incapable de vous concentrer sur vos objectifs vous empêchera, à coup sûr, de les atteindre. Réalisez que tout ce qui vaut la peine d’être achevé nécessite du travail et une certaine dose de concentration. J’admets qu’avec les différents réseaux sociaux, YouTube et Netflix, garder un semblant de concentration pendant plus de 30 minutes est devenu très compliqué. Mais il est également difficile de se concentrer si vous ne gardez pas constamment en tête les objectifs qui vous aideront à réaliser vos rêves.

Une façon de rester concentrer est de revoir votre to-do list du lendemain avant d’aller vous coucher. Cela plantera des graines de motivation dans votre esprit qui pousseront tout au long de la nuit. Revoyez également vos objectifs pour la journée dès que vous vous réveillez et pensez à faire quelques exercices de cohérence cardiaque. Ainsi, vous ne devriez avoir aucun problème à rester concentré sur ce qui est important.

Pour conclure, atteindre ses objectifs demande du courage. Plus vous vous sentirez prospère et heureux à propos de votre vie, plus vous aurez de chances de réussir. La plupart d’entre nous a du mal à s’en tenir à quelque chose de nouveau assez longtemps pour commencer à voir des résultats. Si vous tenez compte des barrières ci-dessus, vous pourriez devenir la personne que vous rêvez d’être. Vous pourriez même trouver du plaisir dans le processus.

Olivier Charles du blog Motive-toi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.