Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Introduction rapide : j’ai d’abord voulu placer cette liste de 20 astuces dans un seul post, mais j’ai décidé que les placer en différents posts me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour Rester motivé.
Un certain nombre de personnes ont indiqués que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques-uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Eh bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement « dévoué… tout est question de motivation. Vous pouvez arriver à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.
Astuce de Motivation #12 : Cassez le en plus petits, minis objectifs
[ad#zen-milieu-ban]
Parfois, les objectifs larges ou à long terme peuvent être harassants pour se motiver. Après quelques semaines, nous pouvons perdre notre motivation, parce que nous avons encore de nombreux mois ou une année ou plus encore à faire pour accomplir notre objectif.
Il est difficile de maintenir la motivation pour un seul objectif pendant une si grande période.
Solution : avoir des objectifs plus petits qui pavent la route. Par exemple, pour courir, je peux avoir un plan d’entraînement qui dure trois mois. Mais sur le chemin, je peux avoir des courses toutes les deux ou trois semaines, et m’entraîner pour chaque course m’aide à rester motivé. De plus, sur une échelle encore plus petite, je peux avoir un objectif pour juste cette semaine ; et un autre seulement pour aujourd’hui, pour mon entraînement. Et finalement, même pour une seule course, je peux avoir de plus petits objectifs pour chaque kilomètre (« Cours un autre kilomètre a ce rythme, ne penses pas aux cinq kilomètres après ! »).
Cela peut être fait avec n’importe quel objectif. Quelque chose qui peut être accompli et qui est facilement atteignable par vous, au lieu d’être loin sur la route, est quelque chose après lequel vous courrez plus facilement. Vous essayez de vous libérer de vos dettes ? Focalisez-vous sur une petite dette, et fêtez-le quand c’est fait. Si vos dettes ne sont pas assez petites, focalisez-vous sur le fait d’en réduire une de 500 € (par exemple); et ensuite, focalisez-vous sur les prochains 500 €, et ainsi de suite.
Une fois que vous aurez fini chacun de vos mini objectifs, fêtez-le. C’est également un bonne astuce pour se motiver. Ensuite, regardez votre prochain mini objectif. Accomplissez-en suffisamment, et vous aurez progressé de manière incroyable sur le plus grand objectif. Une fois de temps en temps, faites un pas en arrière et regardez l’image dans son ensemble. Vous serez heureux de voir à quel point vous avez déjà avancé.
Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.
[ad#zen-bas]Pour aller plus loin je partage avec vous cette vidéo qui parle de comment vous motiver grâce à votre impact.