Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Introduction rapide : j’ai d’abord voulu placer cette liste de 20 astuces dans un seul post, mais j’ai décidé que les placer en différents posts me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux, y compris des astuces pour trouver un coach. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour se motiver.
Un certain nombre de personnes ont indiqués que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques-uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Hé bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement « dévoué »… tout est question de motivation. Vous pouvez arriver à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.
Astuce de Motivation #9 : Trouver un coach et faire des séances de coaching.
[ad#zen-milieu-ban]
L’importance de l’engagement externe, comme trouver un coach, pour stimuler la motivation et atteindre ses objectifs
Oui, je sais. Trop difficile. Hé bien, arrêtez de vous fabriquer des excuses ! 🙂
Trouver un coach en natation a été très motivant pour moi. Non pas parce que le coach me hurle dessus comme le ferait un sergent-instructeur ; ou parce qu’il m’encourage à chaque petite étape… mais je viens simplement parce que je sais que le coach est là en train de m’attendre ; et je m’entraîne durement parce que bien sûr je veux donner l’image d’un bon élève. Et il y a aussi la motivation supplémentaire que vous avez payé pour cela, donc vous avez tout intérêt à ne pas le gaspiller !
J’ai raté seulement quelques séances de coaching avec mon coach ; et c’était à chaque fois à cause d’impondérables, pas parce que je n’avais pas la motivation. Oui, il y a eu des moments où je n’avais pas envie d’aller nager, mais j’y vais quand même, parce que je m’y suis engagé auprès de mon coach.
Cela peut fonctionner pour de nombreux objectifs. Vous voulez que vos finances retrouvent une bonne forme ? Prenez rendez-vous avec un conseiller. En effet, même s’il n’en sort rien d’autre, cela vous forcera à vous asseoir et à examiner vos finances, et à réfléchir à quelques stratégies qui pourraient fonctionner pour vous. Vous voulez apprendre la programmation informatique ? Inscrivez-vous à un cours. Pas parce que vous avez besoin d’un cours pour apprendre, mais parce que vous serez motivé pour y aller, pour lire et pour faire le travail nécessaire pour acquérir la compétence.
L’impact du coaching personnalisé pour atteindre vos objectifs, quelle que soit la compétence
Cela fonctionne avec n’importe quelle compétence — apprendre l’Espagnol, jouer de la guitare, apprendre la poterie. Vous voulez perdre du poids ? Prenez un entraîneur personnel. Non seulement il vous motivera à travailler ; mais il vous motivera à manger bien aussi, spécialement si vous devez lui rapporter vos progrès.
Cela peut être un des moyens les plus chers pour vous motiver, mais cela fonctionne. Et si vous faites quelques recherches, vous pouvez trouvez quelques cours pas chers près de chez vous ; ou vous pouvez connaître un ami qui pourra vous coacher ou vous conseiller gratuitement.
Article original par Léo Babauta sur Zen Habits
[ad#zen-bas]Pour aller plus loin, je vous partage cette vidéo qui parle de comment trouver votre mentor.
Bonjour Olivier,
Je suis d’accord avec ton conseil du jour.
Prendre un coach c’est bien pour se motiver. D’ailleurs ma copine en a une pour tenter de perdre ses kilos superflus et ne pas les reprendre.
Reste qu’il ne faut pas devenir trop dépendant de son coach au risque de ne plus savoir s’en passer !
Pour moi, un bon coach devrait faire comprendre à un élève que sa présence n’est plus indispensable maintenant que l’élève a atteint l’objectif qu’il s’était fixé avant de chercher à être guidé.