Pour devenir plus zen au quotidien

Manager zen : 7 astuces pour y parvenir ?

Manager zen, encadrer des équipes est difficile. Tous ceux qui ont un jour encadré du personnel le savent bien.

Alors, de quelle manière est-il possible de demeurer un manager zen ?

C’est probablement la question que l’on se pose lorsque l’on débute dans le métier. Si vous êtes débutant, je vous invite à relire cet article qui pourra vous être utile.30

Mais, cette question est aussi présente tout au long de la carrière des responsables de services et directeurs.

Je peux aujourd’hui apporter un certain nombre de réponses à cette problématique, car j’ai plus de 20 ans d’expérience dans le management. J’ai passé quelques nuits blanches à m’angoisser en raison de problématiques managériales.

Pour vous rendre la vie plus facile (au moins au niveau professionnel), je vais aujourd’hui vous livrer 7 astuces pour parvenir à rester un manager zen.

Note : Cet article invité a été rédigé par Stéphane du blog « Management et Ressources humaines »

Manager zen : prendre du recul sur les situations pour rester zen

Toutes les écoles de management l’apprennent aujourd’hui à leurs jeunes recrues : « il faut prendre de la distance sur les évènements ». Ce principe est facile à comprendre, mais pas simple à mettre en place.

En effet, dans un monde dans lequel interfèrent vie personnelle et vie professionnelle, comment est-il possible de prendre de la distance ?

Ceci est d’autant plus difficile lorsque nous prenons du recul sur certaines situations. Nous pouvons, en effet, vite apparaitre comme une personne qui n’est pas concernée par son travail. Ce qui est complètement inexact.

La meilleure manière de prendre du recul, consiste à se demander ce qui pourrait arriver de pire dans la situation à laquelle on est confronté. Quelles pourraient être les conséquences les plus négatives ?

Souvent, il est possible de s’apercevoir que le risque n’est pas très important. Ceci d’autant plus que souvent le pire n’arrive pas. C’est d’ailleurs ce dont on s’aperçoit en prenant de l’expérience.

Manager zen : communiquer pour éviter les incompréhensions

management zen éviter les incompréhensions

Les tensions dans les collectifs de travail proviennent assez souvent d’un manque de communication. Il est donc plus qu’important pour les managers de communiquer de façon quotidienne avec les employés. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il sera possible d’éviter les conflits que nous avions évoqués dans cet article.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Esprit Zen : Comment ranger

Le fait d’échanger de manière franche va permettre d’éviter les incompréhensions ou les interprétations. Croyez-moi, une chose dite clairement, même si elle ne fait pas plaisir, va permettre de maintenir une réelle qualité de vie au travail.

Le manager ne pourra évoluer dans un climat de tranquillité que parce qu’il sera reconnu comme celui qui dit les choses. De cette manière, il n’y aura aucun doute quant à sa sincérité, ce qui, encore une fois, permettra le maintien d’un climat zen.

Pratiquer la méditation pour devenir un manager zen

pratiquer la méditation pour manager zen

Le management est difficile même pour les personnes expérimentées. Même s’il est souvent dit que le manager est vecteur de stress au travail, il est aussi récepteur de celui-ci.

Un manager doit donc se protéger et se donner les armes pour être épanoui. Dans ce cadre, il peut être positif de pratiquer la méditation. Je vous en parle d’autant plus facilement que j’ai longtemps été réfractaire à ce genre de pratique. J’ai malheureusement attendu mes 50 ans pour m’y mettre. Je ne regrette qu’une seule chose : avoir commencé trop tard. 😭

Alors, n’hésitez plus. Vous pouvez commencer à vous initier en suivant des vidéos sur YouTube. Mais, vous pouvez aussi utiliser des applications comme « petit bambou » que je recommande tout particulièrement.

Manager zen : toujours relativiser notre rôle pour rester zen

Une autre astuce pour rester zen lorsque l’on gère des équipes : relativiser notre rôle. Arrêtons de nous prendre la tête. Nous ne sommes ni à la tête d’un État, ni en charge de gérer une centrale nucléaire.

Je ne dis pas qu’il faille se moquer de tout, mais ne perdons jamais de vue que nous n’avons pas le sort de la planète entre nos mains. Nous sommes tous importants dans notre environnement, mais comme on dit :

« Des indispensables, il y en a plein les cimetières ».

Aussi, mesurez bien votre rôle exact et ne vous croyez pas plus important que vous n’êtes. Nous avons, pour la plupart, des responsables qui ont pour missions de se faire davantage de soucis que nous. Et, je peux vous dire par expérience, que ceux-ci parviennent le plus souvent à bien gérer la situation et à être plus détendus que vous.

Admettre ses erreurs pour maintenir un climat de bienveillance

Un manager n’est pas une femme ou un homme parfait. Comme tout le monde, il peut être amené à commettre des erreurs.

Celles-ci lui seront d’autant plus facilement pardonnées qu’elles seront reconnues. C’est à ce titre que les employés ou les responsables n’en voudront pas au responsable. Encore une fois, l’honnêteté et la franchise vont vous permettre d’éviter toute culpabilisation et toute rancœur. De cette façon, le manager pourra rester zen dans ses missions quotidiennes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les sales petits secrets des blogueurs sur la productivité

Il le sera d’autant plus qu’il pourra travailler dans la sérénité en se disant que les fautes lui sont permises. Et, que personne ne lui en voudra, à partir du moment où il ne cherchera pas à dissimuler des dysfonctionnements ou des erreurs.

Anticiper les situations conflictuelles

comment être un manager zen en réunion

Pour être zen et ne pas vivre dans le conflit, l’important est d’éviter ces derniers. L’anticipation est la source de toute réussite. Le travail d’équipe peut d’ailleurs être la solution pour être efficace. Ne pensez jamais que vous détenez la vérité à vous tout seul.

Je peux vous assurer que plus, on anticipe, plus on réfléchit en amont et plus, on est tranquille. Cela peut paraitre évident, mais dans la pratique cela ne l’est pas toujours forcément.

C’est un peu comme lorsque l’on fait une conférence ou que l’on anime une réunion. En réfléchissant aux questions et objections qui pourront apparaitre, on peut avoir la certitude d’une prise de parole sereine et efficace.

Une fois encore, l’expérience peut avoir son utilité. C’est pour cela que je vous encourage à suivre mes conseils aujourd’hui.

Échanger avec sa hiérarchie pour demeurer un manager zen

Lorsque l’on est manager, on manage, mais on peut aussi être managé.

Il est donc important de pouvoir échanger avec son n+1. Dans le cadre de discussions formelles ou informelles, ce peut être l’occasion de se rassurer.

Ce peut aussi être l’occasion de trouver des conseils ou des astuces chez un manager plus habitué à gérer des situations de crise ou de conflit.

Une fois encore, l’échange et la communication sont essentiels pour permettre de vivre le métier de manager dans les conditions les plus optimales.

Cet article touche à sa fin et j’espère que ces conseils vous seront utiles.

Je vous invite toujours à prendre du recul et à ne pas vous précipiter dans vos prises de décision. La réflexion est souvent utile dans des fonctions de manager. Reste que l’impulsivité ne doit pas laisser sa place à la procrastination. Un manager zen est aussi un encadrant qui prend des décisions et qui trouve des solutions aux problèmes.

Si vous souhaitez trouver d’autres conseils pour améliorer votre management, il ne vous reste plus qu’à suivre les articles de Stéphane du blog « managementetressourceshumaines.com ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.