Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
« En tant qu’êtres humains, avoir de la grandeur ne repose pas tant dans notre capacité à changer le monde ─ ça, c’est le mythe de l’ère atomique. Mais dans notre capacité à nous changer nous-mêmes. » ~ Gandhi
Note : cet article est une traduction de l’article Place Yourself in the Presence of Greatness de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !
Le simple fait d’être en présence de grandeur vous inspire de nouveaux possibles.
Récemment, pendant mon voyage à Paris, j’ai (bien évidemment) visité le Louvre ; et je me suis trouvé pour la première fois dans la même pièce que Mona Lisa. Il est vrai que pour beaucoup de gens, c’est une expérience qui transporte. Mais personnellement, l’homme qui a peint cette œuvre d’art est celui à qui je dois mon prénom.
Cela a été un moment remarquable pour moi.
C’était comme si la pièce pleine de touristes s’effaçait et qu’il ne restait rien d’autre que moi et Mona. D’une certaine façon, ce n’est pas une peinture tellement différente ─ il y avait des œuvres plus réalistes dans la même pièce. Mais en regardant son visage, j’ai été comme électrifié. Plus je réalisais que c’était un des visages les plus célèbres de l’Histoire, plus je me plongeais dans ses yeux pleins de savoir. Ainsi, je me sentais transporté par sa grandeur.
Je voulais me précipiter dehors et faire quelque chose. Créer, tout de suite.
Et ce n’est qu’un des petits exemples de la façon dont la présence de grandeur peut nous transformer.
Comment trouver la grandeur
Parfois, si vous écrivez à un grand auteur qui n’habite pas loin, il acceptera de prendre un café avec vous. Je suis allé à une séance de lecture-dédicace d’un de mes auteurs de SF préférés, William Gibson, l’an dernier et je me suis senti inspiré.
Je vais dans les librairies ou les bibliothèques, et je suis entouré par Tolstoï, Shakespeare, Joyce, Fitzgerald, Emma Goldman, Bertrand Russell, Cervantès, Kant, Platon… une liste infinie de grands. Un panel personnel de grandeur, qui me pousse à créer, qui me pousse à faire mieux.
Je lis les articles de Paul Krugman (le plus grand blogueur américain), les musings of Scott Adams, The Last Post de Derek K. Miller, entre autres. Sur le web, vous pouvez trouver de la grandeur dans les endroits les plus étranges.
Je regarde les championnats du monde de sport (y compris les rediffusions des grands matchs et des grands sportifs sur certaines chaînes), où, en outre, les meilleurs athlètes au monde vont se surpasser pour accomplir des actes de grandeur.
Je regarde les gens autour de moi ; quelqu’un qui met au point une expérience personnelle incroyable basée sur du thé (lien vers le site en anglais). Quelqu’un qui aide les autres à trouver leurs rêves, ma femme quittant son travail quotidien pour donner des cours à nos enfants de chez nous. Ensuite, des gens qui abandonnent les voitures au profit des vélos… la grandeur est partout autour de nous !
Vous apprenez à reconnaître la grandeur quand vous tombez dessus. Et c’est une vraie bénédiction. On ne la trouve pas que chez les gens célèbres, mais également chez les gens plus communs, comme nous. Si vous apprenez à regarder. Si vous le reconnaissez comme étant de la grandeur, et que vous vous en servez pour avancer.
Et d’ici peu, vous utiliserez cette grandeur tout autour de vous pour atteindre votre propre grandeur.
Et peut-être que vous réaliserez que vous êtes tout le temps en présence de grandeur. Parce que cette grandeur est en vous.
Et apprendre ça ? C’est le plus beau des cadeaux.
Surtout que quand on côtoie la grandeur, et qu’on voit que des proches réussissent dans ce qu’ils font, on prend conscience qu’il nous est aussi humainement possible de réussir, puisqu’on a la preuve que ce modèle est réalisable. Il me semble que Anthony Robbins souligne ce point dans un de ces bouquins.
Je confirme que ça marche car j’ai deux exemples de réussite qui m’ont prouvé qu’il est possible de réussir sa vie dans ce qu’on aime faire ! Il n’y a plus qu’à copier la recette de la réussite avec les bons ingrédients!
« Cordialement » 😉
Jordane de MonBonPote
Parce que la grandeur est en nous… Bien dit;-)
Mais, nous la perdons souvent de vue… lorsque nous cherchons la grandeur à l’extérieur de nous, nous espérons peut-être inconsciemment que les rencontres éveilleront notre grandeur intérieure, notre être tout puissant!
Le puits vu de l’extérieur est une banal construction en pierre, mais son intérieur permets de nous relier à la source…, d’où sa profonde richesse.
Pour ma part, un de mes professeurs nous a dit un jour que lire des biographies serait intéressant.
C’et vrai et j’essaie de m’inspirer de ces grands modèles et de leur vie pour avancer dans la vie. La dernière lue était celle de Mandela. La prochaine sera celle de Line Renaud. Chacun dans sa vie a fait des grandes choses et peut m’inspirer.
J’ai vu récemment un reportage sur le prince saoudien Al Walid, un des hommes les plus riches du monde. Il reste proche de son peuple et aide les plus humbles autant qu’il fait des affaires et de la politique. C’est un modèle également.
Je pense que tous les moyens de communication peuvent nous apprendre la grandeur. Le tout est de garder un esprit critique vis-à-vis du média!
Bravo Anne , entierement d’accord avec vous!!
on peut apprendre de tout un chacun ,
Merci pour cet article très intéressant. Dans le passé, je m’était dit que chaque pas que je fais sert à atteindre une grandeur que je pourrai admirer un jour. Mais en fait c’était une idée fausse, parce que je ne valorise pas ma grandeur actuelle, et cet article me le confirme: il faut savoir reconnaître et admirer sa grandeur du présent.
Solip 🙂
l’article m’a plu énormément, et sans l’avoir lu déjà, je l’ai aimé. Le titre à lui seul suffit de transmettre de la grandeur. Magnifique! Merci
Pour moi la grandeur est partout autour de nous; comme le dis Léo, il nous suffit de la voir, de la remarquer. Ce que font d’autres personnes peut énormément nous inspirer; je crois d’ailleurs que l’inspiration nous vient des autres et du monde; En sophrologie et autres thérapies brèves, la technique du « modèle » est très utilisée pour activer nos ressources intérieures, autrement dit notre grandeur … Belle journée ! Philippe
Vous avez entièrement raison, je rajoute qu’il n’y aque les grands qui remarquent la grandeur,tant qu’elle n’est généralement pas flagrante. N’est ce pas?
Oui Assia, la grandeur c’est savoir voir la grandeur chez l’autre, deviner son potentiel et l’aider à l’accomplir !
Dieu l’Homme le plus sage de l’univers a déclaré en Proverbes 13:20 » qui marche avec les sages deviendra sage et qui marche avec les stupides s’en trouvera mal ». Aussi ne dit – on pas souvent que : »dit moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es? « .
Bonsoir Philippe!
Je suis tout a fait en phase avec toi Philippe quand tu dis :
« La grandeur c’est savoir voir la grandeur chez l’autre, deviner son potentiel et l’aider à l’accomplir ! »
Et bien moi cette grandeur là c’est ce soir comme bien d’autres soir..cette grandeur là ….c’est en écoutant le coaching commun de blogueur pro que l’ai vécue en direct…Et cela dure déjà depuis ..3 ans…Merci Olivier! Ce sont de ces moments qui comptent….
Bonne soirée à tous!
Xavier
oui Xavier, j’étais là aussi ce soir, du moins pour la première heure, et nous tous qui apprenons à communiquer à grande échelle via le web, nous exprimons notre grandeur d’âme … Amicalement, Philippe
Et si la grandeur résidait dans le fait de faire un pas de plus que ce dont vous vous pensez capable ?
D’aller plus loin que les limites que vous vous fixez ?
Ne serait-ce pas « grand » ?
Bonne journée.
quand vous passez une journee entoure de grandes personnes qui accomplissent de grandes choses cela vous booste certainement le moral. et a la fin de la journee vous dormirez beaucoup mieux avec les nouvelles perspectives que vous avez deja en vues.
Merci pour l’article
La grandeur pour moi est juste au dessus des bassesses …Et c’est déjà très haut !!
Monica