Pour devenir plus zen au quotidien

Notre relation avec le moment présent

Notre relation avec le moment présentVous est-il déjà arrivé de voir le moment présent comme s’il s’agissait d’un être cher ?

J’ai réfléchi à cela dernièrement, et je trouve que cette approche m’est très utile toutes les fois quand je me sens pressé, distrait, inquiet, énervé, frustré, anxieux, triste, irrité.

Réfléchissons un instant à notre relation avec cet être cher qu’est le moment présent…

  • Nous faisons à peine attention à lui, et pensons plutôt à ce que nous devons faire plus tard, à ce qui nous préoccupe, etc.
  • Quand nous sommes face à une activité ennuyeuse ou désagréable, nous nous en détournons généralement et nous tournons vers des distractions, rejetant ainsi le moment présent.
  • Nous le jugeons bon ou mauvais, agréable ou désagréable, et nous ne l’aimons pas s’il n’amène pas ce que nous voulons.
  • Nous n’acceptons pas le moment présent comme il est, nous en voulons plus, nous avons peur de manquer des choses, nous pensons que nous devrions faire autre chose.
  • Quand nous sommes en colère ou frustrés, c’est parce que nous avons un récit qui se déroule dans notre tête, et nous décidons de nous concentrer sur ce récit au lieu de faire attention au moment présent.

Imaginez un être cher auquel vous ne faites pas attention, que vous rejetez et jugez comme n’étant pas à la hauteur, que vous n’acceptez pas comme il est, que vous ignorez même quand il est assis juste en face de vous. Votre relation serait loin d’être très chaleureuse, n’est-ce pas ?

Évidemment, le moment présent n’est pas une personne avec des sentiments, mais cela implique-t-il pour autant que nous ne devrions pas nous en préoccuper ? Peut-être, mais j’ai découvert que développer une bonne relation avec le moment présent mène à moins de stress, plus de paix et de contentement, et à une meilleure relation avec tous les autres aspects de ma vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Editez Votre Vie - 2 : Vos Pièces

La question se pose donc : que pouvez-vous faire pour développer une meilleure relation avec le moment présent ? Traitez-le avec respect, et accordez-lui l’attention qu’il mérite. Après tout, cette relation est comme une relation avec n’importe qui d’autre, c’est-à-dire que vous avez un temps limité à passer avec votre vis-à-vis et une fois que ce temps est écoulé, vous ne pouvez pas en demander plus.

profiter du moment

Voici à présent quelques astuces pour changer les choses :

  • Essayez de rester plus longtemps avec le moment présent. Essayez d’y prêter attention sans partir dans vos rêveries ; prêtez attention aux sensations physiques que vous ressentez, à votre respiration, aux pensées ou aux émotions qui flottent dans votre esprit, etc.
  • Revenez au moment présent quand vous remarquez que votre esprit vagabonde.
  • Soyez intéressé et curieux à propos du moment présent, ouvert à ce qui arrive, sans avoir besoin que les choses se passent d’une certaine façon.
  • Jugez moins et acceptez plus ; les expériences ne sont pas nécessairement « bonnes » ou « mauvaises », elles méritent simplement votre attention et votre intérêt.
  • Quand vous sentez que vous avez envie de vous divertir, ou quand vous commencez à vous faire des films quant à la façon dont les choses devraient se passer, essayez de revenir au moment présent, et faites simplement attention à l’évolution du moment.
  • Quand les choses sont inconfortables ou désagréables, restez là. Au lieu de fuir, soyez là pour ce moment présent désagréable, avec amour et gentillesse.
  • Remarquez les moments où votre esprit vagabonde, et revenez, revenez toujours et restez dans le moment présent.

En agissant ainsi, vous pourriez remarquer une transformation instantanée de votre relation avec le moment présent. En effet, désormais vous serez plus curieux, plein d’acceptation et d’attention. Cela peut vous transformer dans tous les domaines de votre vie.

Ou alors cela pourrait être un changement graduel à travers lequel votre confiance dans le moment présent grandit avec le temps, et où vous vous ouvrez lentement à lui avec acceptation et sans peur.

Dans tous les cas, cela vous permettra de développer une meilleure relation avec vous-même. Et tout autour de vous, tout le temps.

Article original écrit par Léo Babauta.

La frénésie qui caractérise nos vies nous empêche de profiter des petits plaisirs de l’instant présent qui peuvent pourtant nous ressourcer pour mieux nous relancer. Je vous invite à regarder la vidéo suivante pour évoluer sur cette question.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour créer une maison minimaliste
6 commentaires
  1. Beau résumé de Léo ! Comme toujours 🙂
    vivre 100% ce qui se passe est bien plus constructif et moins stressant que de vivre par procuration dans le futur (nos pensées) !

    Belle journée à tous ! 🙂

  2. Merci Olivier d’avoir partager cet article, que je trouve très intéressant 🙂
    d’après mon expérience personnelle, la conciliation avec le moment présent a changé radicalement ma vie, j’ai pu vaincre l’anxiété et trouver enfin la paix.
    simplement, j’ai appris l’habitude de pratiquer la respiration consciente plusieurs fois par jour, et observer mes pensées passées sans les jugées. c’est ainsi que j’ai pu savourer le moment présent tout en planifiant mon avenir.
    Bonne journée à tous

  3. J’aime cette association du présent avec un être cher, les deux sont très éphémères. J’aime aussi l’invitation à accepter, à accepter le présent avec ce qui se passe autour de nous.
    En qualité d’expert en guérison du cancer, j’ai envie d’ajouter que lorsque nous apprenons avoir une maladie grave, la tristesse nous envahi à l’idée de ne pas avoir assez vécu le présent. Alors n’attendons pas qu’il nous échappe et profitons de chaque instant.
    De la même manière, les jours et les années filent et parfois nous oublions d’exprimer notre amour à tous ceux que nous aimons réellement.
    A très bientôt,
    Marta

  4. Parler,lire,sur le sujet c’est très bien. C’est un bon début… Depuis toute petite j’ expérimente la respiration sur toutes ces formes en me focalisant sur les sensations du corps. Et au fil du temps cela a réellement changer ma vie. Et c’est ainsi que j’ai gardé le cap de ma vie quoi qu’il arrive… Et pour garder le plus souvent possible l’énergie du moment présent…. J’applique l’action « faire de son mieux… Et ça marche bien… Belle journée
    Et vivez le meilleur MaRie

  5. Merci beaucoup pour cet article, c’est vrai que je me soucie beaucoup du moment futur, que j’oublie le moment présent, j’ai fermé les yeux et j’ai pu me décontracter, me déconnecter, pour enfin apprécier cet instant et enlever mon stress…

    Marie

  6. Cette verité est parfaite
    je suis un pratiquant de tai chi et qi gong et pendant les exercices de ces 2 arts martiaux il est recommandé de reconnaitre surtout l’instant present.Cela empeche mon esprit de s’agiter et de rester dans la quietude.
    cela me rappelle aussi ce que Jesus disait : »qui, a force d’inquietude a pu prolonger sa vie d’une seule coudée ?  »

    Vivre dans le present est si beau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.