Pour devenir plus zen au quotidien

Passer du désir à l’action

J’ai remarqué dernièrement que nous passons une grande partie de notre vie à vouloir faire quelque chose, à souhaiter faire quelque chose, mais avons du mal à passer à l’action.

Qu’est-ce qui sous-tend cette difficulté à passer à l’action ?

Et comment pouvons-nous passer plus consciemment à l’action ?

Examinons quelques exemples typiques pour comprendre de quoi il s’agit.

  • Il y a une tâche que je sais que je veux faire (ou que je sens que je devrais faire), mais je la repousse sans cesse. Il y a en elle quelque chose d’incertain qui me met mal à l’aise et m’incite à la repousser sans cesse. Quand je finis par l’accomplir, je constate que la tâche est beaucoup plus facile que je le pensais, et je me demande ce qui m’a pris tant de temps.
  • Il y a un projet que j’ai envie de réaliser depuis un certain temps, mais je me dis toujours que ce n’est pas le bon moment. Je me sens mal préparé ou trop occupé. Même lorsque je dispose de temps libre, je trouve d’autres excuses pour ne pas m’y atteler, car j’ignore par où commencer et ce projet me contraindrait à sortir de ma zone de confort.
  • Je veux engager un coach ou commencer un programme qui, je le sais, m’apportera le soutien que je recherche, mais j’hésite. Je ne suis pas sûr d’être à la hauteur, de convenir au programme, de pouvoir faire ce qu’il faut pour en tirer le meilleur parti. Alors, je reste dans l’indécision et dans la procrastination.

Passer du désir à l’action

Vous pouvez peut-être deviner ce qui nous bloque et nous empêche d’agir : l’incertitude, l’inconnu et la peur.

La peur et l’incertitude face à l’inconnu nous empêchent de franchir le seuil de l’action.

Ironiquement, la chose la plus puissante que nous puissions faire dans l’incertitude est souvent de passer à l’action. C’est dans la dimension de l’action que nous apprenons des choses et que nous obtenons les réponses que nous cherchons.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les deux manières de passer à l’action : Brassage de vent et actions concrètes

Comment passer de l’incertitude, de l’indécision et de l’évitement… à l’action ?

  1. Soyez intentionnel. Désirez intentionnellement passer à l’action et ne plus faire du surplace.
  2. Faites face à ces sentiments. Reconnaissez que vous ressentez de l’incertitude et de la peur. Pouvez-vous consciemment les accueillir, lorsqu’elles se manifestent, et les aborder avec amour ?
  3. Demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Est-ce quelque chose qui vous tient à cœur ? Cela représente-t-il une opportunité qui compte pour vous ? En voulez-vous vraiment ?
  4. Faites le mouvement le plus insignifiant possible pour commencer. Nous oublions toujours que le plus petit pas peut souvent faire avancer les choses.
  5. Recherchez la joie. En passant à l’action, qu’en retirez-vous en termes de joie, d’émerveillement, de transcendance et de vitalité ?

Plus nous mettons en application ce processus, plus il devient facile. L’action nous fait non seulement du bien, mais élimine également une grande partie des blocages de notre vie.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.