Pour devenir plus zen au quotidien

Pourquoi devriez-vous écrire tous les jours ?

L’un des principaux changements que j’ai opérés dans ma vie a été de m’organiser afin de pouvoir écrire tous les jours.

J’ai longtemps été un rédacteur qui, ironiquement, n’écrivait pas très régulièrement.

J’avais toujours dans un coin de ma tête l’envie d’écrire, mais je ne trouvais pas le temps pour le faire.

J’ai ensuite lancé mon blog en janvier 2007, et depuis, j’écris pratiquement tous les jours.

Cette habitude a changé ma vie !

Je conseille à tout le monde (pas seulement aux auteurs) de trouver le temps d’écrire tous les jours. Voici les résultats que j’ai obtenus grâce à cette habitude quotidienne :

  • La rédaction vous permet de réfléchir à votre vie et aux changements que vous opérez. Cet exercice est précieux, car nous faisons souvent des choses sans en comprendre la raison ni les effets qu’elles ont sur nous.
  • La rédaction clarifie votre pensée. Les pensées et les sentiments sont des choses nébuleuses dans le trou que représente notre esprit, mais la rédaction nous oblige à les cristalliser et à les ordonner de manière logique.
  • Écrire régulièrement vous permet de vous améliorer. Or, la rédaction est une compétence indispensable à l’ère du numérique.
  • Rédiger des articles pour un public (même si celui-ci ne comprend qu’une seule personne) vous permet de penser du point de vue de ce public. En effet, une fois que vous vous mettez dans l’esprit du lecteur, vous comprenez mieux vos lecteurs, vos clients, vos collègues et vos amis. Vous avez de l’empathie et une compréhension plus large du monde.
  • Écrire de manière persuasive — pour convaincre vos lecteurs — vous permet d’améliorer votre capacité à persuader les gens de changer d’avis. Beaucoup de personnes refusent de changer d’avis quand elles sentent que quelqu’un conteste leur position. Par conséquent, elles se mettent sur la défensive et se retranchent sur leur propre position.
  • Écrire tous les jours vous oblige à trouver régulièrement de nouvelles idées. Cela vous contraint donc à résoudre la question très importante de savoir où trouver des idées. Quelle est la solution à ce problème ? Les idées sont disponibles partout ! Elles sont présentes chez les gens avec qui vous parlez, dans vos expériences de vie, dans ce que vous lisez en ligne, dans vos nouvelles entreprises, dans les magazines, les films, la musique et les romans. Toutefois, quand vous produisez des textes régulièrement, vos yeux sont ouverts à ces idées.
  • Écrire régulièrement en ligne vous permet de bâtir une audience qui s’intéresse à ce que vous souhaitez partager et à ce que vous pouvez lui apporter. Cette démarche est utile à toute entreprise, à toute personne qui se construit une carrière et qui aime rencontrer des gens qui s’intéressent aux mêmes sujets qu’elle.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le petit guide de l'inspiration

Et ce n’est que le commencement !

Les avantages complets de cette habitude sont, ironiquement, quelque chose que vous ne pouvez pas exprimer en mots, mais que vous devez expérimenter pour comprendre.

Comment écrire tous les jours ?

Comment écrire tous les jours ?

Il existe plusieurs façons de développer l’habitude de la rédaction quotidienne. Toutefois, voici ce que je recommande sur la base de mon expérience :

1) Engagez-vous à écrire quotidiennement. Nombreux sont ceux qui essaient d’écrire quelques fois par semaine, ou même une fois par semaine. Cette fréquence est trop faible et elle ne vous permettra pas de développer une habitude. Dites-vous plutôt : « je vais écrire tous les jours, sans exception ». Et puis tenez réellement cet engagement.

2) Prévoyez du temps pour vous adonner à l’exercice de l’écriture. Ce point est très important. Vous devez consacrer une certaine partie de votre temps à cette activité, sinon vous risquez de ne pas y arriver. Je vous suggère de commencer le matin, dès que possible, afin d’éviter que d’autres éléments viennent perturber votre travail. Cependant, si vous êtes un oiseau de nuit, vous pouvez aussi le faire tard le soir quand tout est calme, tant que vous ne vous sentez pas trop fatigué.

3) Commencez modestement. Bien entendu, vous saviez que j’allais dire cela, mais c’est un point très important. Tout ce que vous devez faire, c’est commencer à écrire chaque jour — vous n’avez pas besoin d’écrire 1 000 mots ou plus. Commencez simplement, peu importe le nombre de mots vous écrivez. Une fois que vous aurez pris cette habitude, vous pourrez augmenter le nombre de mots que vous produisez, mais pour l’instant, commencez simplement.

4) Tenez un blog. Vous pouvez écrire dans un journal ou un logiciel de traitement de texte rien que pour vous, mais je vous recommande vivement de tenir un blog. Ouvrez un compte gratuit sur WordPress.com ou Tumblr, et commencez. Pourquoi tenir un blog ? Parce que cela vous aide vraiment à écrire régulièrement, et vous oblige à penser autrement lorsque vous avez des lecteurs. Peu importe si ce public compte peu de gens. C’est effrayant, je sais, mais faites-le quand même. Vous serez de plus en plus à l’aise avec le temps. D’ailleurs, vous ne devriez jamais laisser la peur vous empêcher de faire quelque chose d’extraordinaire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment acquérir l’esprit zen grâce au bricolage

5) Supprimez toute source de distraction. Le rédacteur est le meilleur ami de la distraction. Il connaît son appel puissant et doit maîtriser l’envie d’y répondre. Alors, je vous suggère de fermer toute application qui ne vous sert pas à écrire. Fermez tous les onglets, toutes les applications de messagerie et les médias sociaux, et écrivez simplement.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer.

Avec le temps, vous découvrirez à quel point les interactions avec votre public peuvent être un facteur puissant.

Vous apprendrez à tirer de l’inspiration et des leçons de ces interactions.

Mais pour le moment, lancez-vous simplement.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément à ce qui précède, je vous invite à découvrir une astuce simple pour écrire plus vite. N’hésitez pas à la tester et à partager en commentaires d’autres astuces que vous connaissez.

9 commentaires
  1. j’ai toujours aimé écrire, tenir un journal, et petit plus maintenant, je blogue. Avec un + : s’y mettre chaque jour à heure fixe. L’inspiration nous donne rendez – vous!
    Et quand ça va mal, très mal, écrire permet d’y voir plus calme, soulage les douleurs de l’âme comme du corps.
    Alors, évidemment, un « acro » : ETE, Ecrire, Toujours Ecrire…

  2. C’est un bel éloge à l’écriture. Je pense que l’écriture a des effets bénéfiques sur le cerveau. En tout cas, l’écriture à la main stimule la mémoire et la créativité. On peut donc faire son brouillon d’article de blog sur une feuille de papier et puis le recopier. Expérimentez !

  3. Belle journée ensoleillée ,

    merci de cet encouragement à l’écriture quotidienne.
    je fais en sorte de m’y appliquer et tout est bon , les commentaires sur les forums , les blogs, les articles sur mon embryon de blog. C’est vrai que les idées sont partout et beaucoup de choses demandent à s’exprimer avec plus de clarté, à être approfondies ,formulées pour soi même et aussi pour les autres.
    j’avoue en effet que je suis aussi l’amie de la dispersion, de la distraction . Je me laisse parfois si facilement détourner..
    J’ai bien des listes de sujets que je veux développer , et au delà de quelque mauvaise habitude , je progresse à mon rythme dans la création et la mise en place de nouveaux comportements constructifs…
    je retourne à la lecture et la correction d’un ouvrage que l’on m’a confiée … C’est aussi pour moi une excellente ressource… un nouvel axe de concentration, de travail dans ce domaine de l’écriture…. Je dis encore merci … Gratitude infinie…

    MarinaB

  4. Yes !!! Le jour n’est pas assez long pour tout écrire !
    J’écris une conférence ou des sketchs dans ma tête en marchant, mais au retour il ne reste que des traces, l’essentiel mais moins bien exprimé, tant pis, ça force à retravailler.

  5. Merci pour ce rappel car souvent on le sait bien mais tous les prétextes sont bons pour oublier. En ce moment j’essaie d’appliquer ce principe, pas si facile mais je commence à prendre le plis : blog, bouquin en brouillon… L’essentiel est de toujours s’y mettre et à force ça finira par rester, non ! 🙂

  6. c’est l’article que j’attendais, car j’ai besoin de prendre confiance en moi pour me lancer dans l’écriture et si possible l’écriture quotidienne, grand bien m’en fasse ainsi qu’à mes lecteurs à venir, si, si, j’y crois, et cela est !
    merci pour ce booster

  7. Persuader ou respecter le public dans son altérité et exposer de faits, des idées. écrire pour persuader se sent et fait fuir.

  8. j’ai toujours été impressionné par le rythme de publication de Léo.

    Je me suis toujours dit : Mais moi, je n’arriverai jamais à publier autant !

    La lecture de cet article me fais prendre conscience que si, c’est possible 🙂

    Allez, je m’y met !

  9. comment commencer à écrire sur internet, tous lesjours, je ne sais pas comment débuter, faut-il un programme spécial ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.