Pour devenir plus zen au quotidien

Pratiques zen et bonheur à la russe

Bonheur à la russe: russie-zenNote : cet article invité sur le bonheur à la russe a été écrit par Thomas B. du blog RUSSIE.FR

Le bien-être à la russe

En Russie comme ailleurs, le bonheur est associé à la culture locale. Le bonheur russe est fait de ses spécialités. Il commence parfois par une simple sortie en plein air, à la campagne ou en forêt, mais très vite on se retrouve propulsé à la datcha, aux bains russes, puis en plein cœur de la culture russe, que les Russes et dont certains aspects renvoient au bonheur et au bien-être à la russe.

Voyons d’un peu plus près de quoi il s’agit au travers de coutumes anciennes et d’aujourd’hui. Voici quelques-unes des habitudes zen que les Russes pratiquent le plus ou de plus en plus et qui méritent d’être connues. Mais commençons par le contexte.

Le bien-être russe – entre tradition ancienne et renouveau

Quand le modernisme s’ajoute à la tradition

Depuis l’effondrement de l’Union Soviétique, la Russie s’est ouverte. De plus en plus de Russes s’intéressent à leur santé et c’est valable pour le corps comme pour l’esprit, non pas qu’ils ne s’en préoccupaient pas avant, mais un flot de nouveautés du bien-être est venu compléter l’héritage soviétique : méditation, zen, massages, thérapies par les plantes, par le mouvement, hirudotherapie, spas ultra-modernes réservés aux plus riches, cours de relaxation, yoga, shiatsu et j’en passe…

Les activités du bien-être en Russie ont naturellement évolué avec la chute du mur de Berlin et avec l’apport d’influences extérieures. En plus de ses propres traditions, la Russie s’est mise à importer toutes sortes de pratiques, dont la méditation, le zen et les arts asiatiques (l’Asie étant naturellement la grande voisine de la Russie)…

Côté traditions, on trouve bien sûr le bien-être à la russe « traditionnel ». On y trouve les nombreux sanatoriums issus de l’ère soviétique, les cures thermales et eaux de source; la fameuse bania russe, l’attrait pour les plantes médicinales et pour les baies des bois, les champignons et j’en passe.

Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et pour toutes les bourses…

Bonheur à la russe: Méditation et zen en Russie

L’art de la méditation importé en Russie par une star du rock

Boris Grebentchikov, le célèbre leader du groupe Akvarium a été le premier à faire connaître des textes bouddhistes qu’il avait lui-même traduits au public dans une Russie soviétique fermée par ses frontières. C’était à la fin des années 80. Avant lui, peu de pratiques étrangères du genre avaient franchi le mur.

Des magasins zen dans les grandes villes de Russie

Depuis, à Moscou et dans les plus grandes villes on a vu s’ouvrir de plus en plus de magasins inspirés de la culture zen et assimilée qui avait été importée (surtout depuis la fin des années 90). Certains de ces magasins très fréquentés ont permis à de nombreux Russes de s’alimenter en littérature zen et en accessoires allant du simple bâton d’encens au service à thé à la japonaise en passant par des livres sur les plantes médicinales et la méditation.

Certains y ont vu un refuge pour passer les difficultés d’une période particulièrement mouvementée.

Cérémonie du thé japonaise… à la russe

Imaginez simplement ce qu’est une cérémonie du thé à la japonaise… chez les Russes. Par exemple, à Moscou, il y a plusieurs endroits où vous pouvez aller passer quelques heures de détente pour une cérémonie du thé à la japonaise, mais… à la russe.

C’est-à-dire que ceux qui vous servent le thé sont plutôt russes que japonais. Je peux vous le dire pour l’avoir essayé avec des amis russes. C’est très marrant et c’est d’ailleurs reposant, tellement les Russes cherchent à reproduire une ambiance, un bien-être, à leur manière bien sûr, mais tout de même soigné la plupart du temps. Quant au décalage, il est garanti et ne fait qu’ajouter au plaisir d’être en voyage et pour le coup, totalement dépaysé.

Tout cela pour dire que les Russes se sont très vite intéressés aux pratiques zen de l’étranger dès qu’il a été possible de le faire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour créer une maison minimaliste

Mais les Russes ont aussi leurs traditions et spécificités bien à eux dont nous allons parler ici.

Bonheur à la russe: Une vie campagnarde à la datcha

Entre promenades en forêt, cueillettes, baies et champignons

La datcha russe, c’est la maison de campagne. En Union soviétique, tout le monde s’est vu distribuer une datcha avec 6 centièmes d’hectare pour y cultiver son potager. Certaines datchas étaient plus grandes que d’autres, notamment pour les héros du travail ou les employés méritants et certains artistes… On a souvent l’image de la datcha en bois dans les villages russes. Le potager est donc devenu pendant les périodes de crise un vrai relai de subsistance pour beaucoup de familles russes (voir wikipédia).

Une des plus anciennes traditions rurales de Russie, c’est la cueillette des champignons et des baies en forêt. Les datchas des Russes ont toujours été un lieu privilégié de repos et de rapport direct avec une nature généreuse dès que l’hiver s’en va. Dès que la saison s’y prête, le Russe part pour les cueillettes et/ou à son jardin potager, pendant que d’autres vont à la pêche. On retrouve cette tradition dans les assiettes, entre champignons, tomates et cornichons marinés qui accompagnent très bien la vodka russe.

Ces plaisirs-là ont un sens particulier en Russie où la pénurie de produits pendant les périodes difficiles a toujours été compensée par les richesses que l’on trouve autour de la datcha, en forêt, dans la nature.

Les lopins de terre campagnards ont sauvé plus d’une famille pour subvenir aux besoins les plus simples. En même temps que de s’adonner à ces activités de subsistance, les Russes ont toujours pris du plaisir à la vie à la campagne. Parfois, ils vivent d’ailleurs dans des coins très reculés, loin de la civilisation et plus proches des choses simples.

À la ville, les productions de campagne approvisionnent encore en pots de légumes marinés ou en confitures les étagères des cuisines que l’on soit riche ou moins riche.

La datcha est restée longtemps le poumon d’une Russie qui subissait d’énormes contraintes et traversait toutes les crises.

La bania russe

Les bains russes sont un excellent remède contre le stress, mais pas seulement…

Bonheur à la russe: CabaneChez les Russes, la transpiration et la santé sont intimement liées. Et pour les deux, il y a la bania russe. Rien qu’au 20e siècle, plus de 30 essais de médecine ont été publiés sur les pouvoirs de guérison de la bania russe (selon le blog anglo-saxon http://www.pureinsideout.com). Sa tradition a fait partie de la culture russe depuis les temps médiévaux. Chaque village avait et a toujours sa bania dans laquelle les habitants vont se relaxer et se détendre pendant des heures au moins une fois par semaine au contact avec l’autre en toute petite tenue, le plus souvent… tout nus.

La bania a de multiples vertus

C’est tout d’abord un lieu idéal pour socialiser, rencontrer de nouvelles personnes ou resserrer ses liens avec ses amis. La bania russe est un lieu de discussions importantes où l’on peut être amené à conclure une affaire. Être invité à la bania par un Russe, c’est aussi une marque de confiance ou de partage d’une certaine intimité de la vie en Russie. C’est en quelque sorte une initiation. De la part de vos amis russes, c’est plutôt difficile de refuser. Ce n’est d’ailleurs pas conseillé, car c’est certain, vous ne le regretterez pas.

Mais la bania russe a aussi des vertus curatives. Comme les Russes le disent si bien, elle nettoie et assouplit la peau, elle active la circulation sanguine et repose le corps et l’esprit. Effectivement après une bonne bania on en ressort profondément apaisé, comme si toute trace de stress et même de fatigue disparaissait comme par enchantement.

Circulation du sang et Sangsues

L’hirudothérapie au service du bien-être

Les produits naturels ont la cote en Russie. En voici un qui ne va pas vous décevoir… l’hirudotherapie. Vous avez bien lu. L’hirudothérapie est une technique très ancienne remise au goût du jour et qui connaît un nouvel essor étonnant.

Son principe est simple. Il s’agit d’utiliser des sangsues pour traiter des problèmes de circulation sanguine et beaucoup plus… Elles permettent de ce fait de traiter des douleurs, de favoriser la cicatrisation postopératoire, de guérir des maux divers et variés (Source : Une vie de Pintade à Moscou de Madeleine Leroyer).

SangsueLes sangsues d’élevage pompent du sang du patient et injectent en retour des enzymes aux propriétés bénéfiques pour l’organisme. Ces enzymes empêchent la formation des caillots en fluidifiant le sang, elles favorisent la régénération des tissus et calment des douleurs persistantes pour lesquelles les médicaments sont peu efficaces. Elles permettent encore de traiter des maladies de peau (source : Reportage France 2 « Thérapie Sangsues »).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cadeaux de Noël : Le Top 25 de ceux qui améliorent la vie pour moins de 10 €

Le centre international de Natalia Lepiochkina en Russie est une ferme d’élevage et aussi un centre de soins mondialement reconnu. C’est le premier producteur mondial de sangsues médicinales. La méthode est naturelle et efficace dans la plupart des cas.

Le succès de cette méthode est tel que l’on vient des quatre coins du monde pour un traitement et que les sangsues sont exportées dans de nombreux pays. Les effets de ce type de traitement sont si impressionnants que les Russes ont même mis au point des produits cosmétiques… à base de sangsues.

Ces petites bêtes peu ragoûtantes sont utilisées partout… par les chirurgiens, les médecins, les centres de soins, mais aussi par les dentistes et même par les gynécologues.

Cures et sanatoriums

Les stations thalasso russes ou sanatoriums sont nombreux en Russie

On s’y repose, on y fait la diète, on s’y baigne et l’on s’y fait masser. Les sanatoriums russes sont le plus souvent construits tout près de sources naturelles d’eau, parfois saintes, parfois curatives, parfois les deux. Certaines d’entre elles sont commercialisées et distribuées dans toute la Russie comme l’eau de Narzan, la Sviatoï Istotchnik (la source sainte) et beaucoup d’autres, au même titre que notre eau de Vichy ou de Perrier.

Voici donc quelques endroits privilégiés de Russie pour faire une cure d’eau thermale bien méritée.

Bonheur à la russe: La région de Moscou

MoscouEh oui, commençons par Moscou. On ne sait pas assez que Moscou et sa région regorgent de richesses naturelles. Tout d’abord, la forêt occupe une grande partie du territoire de la région. On y trouve de nombreux animaux, hermines, lynx, renards, cerfs et même des élans et des sangliers. Moscou regorge aussi de réserves d’eau.

Cette nature procure tout ce qu’il faut pour le repos et pour les cures de santé. Ce n’est pas par hasard si beaucoup de Moscovites préfèrent passer un moment dans leur région plutôt que d’aller en sanatorium très loin de là. La région de Moscou compte plus de 300 sanatoriums à elle seule. Maisons de repos, hôtels avec de grands parcs… on y trouve aussi des cottages individuels et énormément de maisons de campagne… largement de quoi reposer le stress de la ville et même l’oublier.

Minéralnyé Vody

En français, « Les Eaux Minérales », Minéralnyé Vody est une ville de la grande région de Stavropol, l’une des plus fertiles de Russie pour l’agriculture, qui l’est aussi pour ce qui est des cures thermales. La ville de Stavropol est à 130 kilomètres de Mineralnye Vody. Cette région du Caucase est magnifique. Peut-être un jour aurez-vous l’occasion de faire l’un de ces voyages organisés en Russie et plus particulièrement dans cette région. C’est tout ce que je vous souhaite. L’air de la montagne y est pur. Les habitants ont alors exploité les sources vives et curatives.

On trouve dans les montagnes de Minéralnyé Vody des bains anciens taillés à même la montagne et qui ont été préservés. Le nombre de puits y est en constante augmentation.

Les stations balnéaires de la Mer Noire

Mer NoireLes stations balnéaires de la Mer Noire n’ont en rien perdu de leur réputation. Il y a bien sûr Sochi, mais aussi Matsesta, Adler, Kudepsta, Gelenzhik, Anapa, Lazarevskoïe, Arkhipo-Osipovka, autant de petites villes et stations balnéaires où il fait bon se reposer l’été et aussi l’hiver d’ailleurs.

Cette région immensément riche est aussi un lieu privilégié pour la pratique de nombreuses activités sportives : le ski et les sports d’hiver, la randonnée, l’escalade comme les sports à voile. C’est l’avantage d’être à la fois proche de la mer et proche des montagnes… montagnes dans lesquelles les installations d’hiver sont flambant neuves et les pistes mises au niveau international.

Voilà donc quelques belles suggestions de voyage zen dans un pays auquel on ne pense pas forcément pour ça… la Russie. Emportez avec vous un bon guide ou un bon dictionnaire de russe; pour ne pas vous tromper sur les traitements et cures que vous souhaitez faire.

Crédits photos (créative commons) : Konstantin Malanchev, Gnilenkov Alaksey, Fabio – Miami, OakleyOriginals

 

Par Thomas B. du blog RUSSIE.FR

6 commentaires
  1. tous les jours je reçois vos articles…c’est un pur bonheur,vous êtes une personne entière,respectable,qui a tout compris de la vie et quand on met en application vos conseils c’est magique,la vie est plus simple!!je conseille vivement aux gens de suivre cette direction là!!!merci MR Olivier Roland!Nathalie

  2. Merci de permettre aux lecteurs de votre blog d’acquérir une vaste culture sur les techniques du bien- être à travers le monde. Vous rendez un grand service à tous ceux qui vont se les approprier d’une façon ou d’une autre.

    Amicalement.
    Issouf

  3. L’hirudothérapie est encore la preuve que toutes nos solutions se trouvent dans la nature. Poisons antidotes traitements préventifs ou curatifs, dame nature nous comble.. encore faut il la connaitre la comprendre et surtout la respecter.
    jc

  4. Merci Olivier de m’avoir permis d’écrire cet article pour Habitudes Zen… il me semblait aussi qu’il y avait matière, même pour un pays inattendu, comme la Russie.

    merci encore
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.