Pour devenir plus zen au quotidien

Prendre soin de son visage pour avoir l’air zen

Les traits de notre visage en disent beaucoup sur notre état intérieur. Comment pouvons-nous détecter qu’une personne est exténuée ? Vous me direz probablement qu’elle a les yeux bouffis, vitreux et que le teint de sa peau est terne. Les expressions telles que « avoir les traits tirés », « avoir les sourcils froncés », « avoir l’air triste » ou encore « avoir l’air zen » établissent toutes des liens entre l’état intérieur et l’apparence extérieure.

Si les traits de mon visage sont détendus, il y a de bonnes chances que je sois dans un état calme et serein. En revanche, l’inverse est tout aussi vrai. Les moments de souci et d’inquiétude se traduisent par des contractions subtiles qui s’inscrivent sur notre visage. Mon front peut se plisser, mes lèvres se comprimer, et ces gestes laissent des traces sous forme de rides qui s’incrustent au fil du temps. Jusqu’à un certain point, nos traits sont comme les pages d’un livre ouvert, racontant notre histoire intérieure de manière silencieuse.

Note : cet article est proposé par Mélanie Ricard-Quirion du blog HerbaSimple.

Dans cet article, je vous propose une routine de soin du visage pour avoir l’air zen. Les préparations que je présente sont minimalistes, afin que vous puissiez pleinement profiter d’un moment de détente agréable sans vous casser la tête avec le matériel. Mon objectif est de vous guider vers une sérénité intérieure qui se reflétera naturellement à l’extérieur.

Les bases quotidiennes pour prendre soin de son visage

routine soin du visage zen

Rien de mieux qu’une routine de soin du visage pour bien démarrer la journée. Elle vous aide à équilibrer le taux de sébum tout en favorisant un état de bien-être intérieur. Voici donc une suggestion d’étapes à suivre pour prendre soin de votre visage et avoir l’air zen.

Routine du matin pour prendre soin de son visage

Chaque jour, la première étape de votre routine de soin devrait être le nettoyage. Son objectif est d’éliminer toutes les impuretés en surface de votre peau, telles que la poussière, la sueur et l’excès de sébum.

Étape 1 : Le matin, commencez par rincer votre visage à l’eau tiède. Épongez avec un tissu soyeux. Puis, appliquez de l’eau froide et épongez de nouveau.

L’eau tiède permet d’ouvrir les pores de votre peau pour bien éliminer les impuretés et l’excès de sébum. Tandis que l’eau froide contracte les vaisseaux sanguins et referme les pores de la peau. L’étape à l’eau froide vous permettra d’éliminer les marques laissées par l’oreiller et de réduire les poches sous les yeux. Vous aurez ainsi un petit coup de fouet à la fois pour votre épiderme et votre esprit !

Astuce zen : Pendant que vous nettoyez votre visage avec l’eau, pensez que vous laissez aller votre nuit pour démarrer une nouvelle journée pleine de nouvelles opportunités.

Étape 2 : Après le nettoyage, appliquez votre sérum favori et votre crème hydratante avec des mouvements circulaires. Profitez-en pour faire un doux massage dans toutes les zones qui ont besoin de votre attention.

En tant que phytochimiste qui privilégie la simplicité, j’utilise des produits simples que je peux obtenir sans additifs. Après avoir nettoyé mon visage, j’applique simplement de l’huile d’argan ou de l’huile de fruits d’argousier. Ces huiles me servent à la fois de sérum correcteur et de crème hydratante. Comme elles ne contiennent pas d’odeurs ajoutées, je peux les utiliser en toute confiance sur les zones les plus sensibles de mon visage, comme le contour des yeux et des lèvres. Quelques gouttes suffisent et le tour est joué !

  • L’huile d’argan est bien connue dans le domaine de la cosmétique. On la prépare à partir des amandes d’Argania spinosa. Elle est réputée pour améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau. L’application produit un effet adoucissant, améliorant la texture de l’épiderme. Elle permet aussi une meilleure pénétration de plusieurs principes actifs. C’est notamment le cas de l’allantoïne, un actif qui stimule la régénération des cellules cutanées.
  • L’huile de fruits d’argousier (Hippophae rhamnoides) est obtenue en pressant la pulpe des fruits. Elle est riche en oméga-7, un lipide constituant de notre peau. C’est un actif recherché en dermatologie car il stimule le processus de régénération cutanée. Il accélère la cicatrisation et diminue l’apparence des cicatrices et des rides. Je choisis l’huile de fruits, foncée et orangée, car elle contient des antioxydants qui protègent ma peau du stress oxydatif.

Astuce zen : Lorsque vous appliquez votre produit, pensez à stimuler tous vos muscles faciaux. Ensuite, faites-vous un grand sourire dans le miroir.

nettoyage quotidien visage

Routine du soir pour prendre soin de son visage

La fin de la journée est le moment où nous regagnons notre cocon, cherchant à nous détendre et à décompresser. La routine du soir devient ainsi une opportunité pour soulager notre visage des tensions accumulées au cours de la journée. C’est l’occasion de se débarrasser du maquillage, de la sueur, des impuretés, et du stress.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ce qu'il faut pour vivre avec légèreté

En optant pour une huile végétale pure, vous évitez les éventuels problèmes allergiques liés aux agents de conservation. L’huile dissout parfaitement le maquillage, y compris celui qui est hydrophobe. Vous pouvez même réchauffer légèrement la bouteille d’huile sous l’eau chaude pour en améliorer son efficacité.

Étape 1 : Commencez par retirer le maquillage en utilisant quelques gouttes d’huile de jojoba (idéale pour les peaux normales à sèches) ou d’huile de pépins de raisins (recommandée pour les peaux grasses à mixtes).

Astuce zen : En retirant votre maquillage, imaginez que vous retirez votre masque de bienséance, et que vous redevenez pleinement vous-même.

Étape 2 : Nettoyer votre visage avec de l’eau tiède ou votre nettoyant favori. Épongez avec un tissu soyeux.

Si vous utilisez un nettoyant, je vous suggère de réajuster le pH de votre peau après le nettoyage. Pour se faire, vaporisez votre visage avec une eau florale.

L’eau florale de rose (Rosa damascena) convient à tous les types de peau et constitue un choix sûr pour lutter contre les signes du vieillissement. L’application d’eau de rose sur le contour des yeux réduit les gonflements. De plus, l’odeur de la rose a généralement un effet bénéfique sur l’humeur, offrant une sensation relaxante.

Astuce zen : Imaginez que l’eau (ou le nettoyant) emporte tous vos soucis de la journée.

Étape 3 : Appliquez votre sérum correcteur et votre crème hydratante avec des mouvements circulaires. Profitez-en pour faire un doux massage dans toutes les zones qui ont besoin de votre attention.

Astuce zen : Relâchez consciemment chacun des muscles de votre visage en les massant doucement.

Les soins périodiques pour de meilleurs résultats

En plus des soins quotidiens, je vous suggère deux autres types de soins pour améliorer l’apparence de votre peau. Il s’agit de l’exfoliation et des masques. Ces soins périodiques s’insèrent dans votre routine hebdomadaire, permettant de traiter en profondeur votre épiderme et favorisant une régénération plus complète.

exfoliation à l'avoine visage

L’exfoliation pour révéler l’éclat naturel

L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes en surface de la peau pour laisser toute la place aux nouvelles cellules. La peau sera plus douce au toucher et le teint sera plus éclatant. On réduit ainsi le risque des pores obstrués et les points noirs. Une peau qui « respire » sera mieux préparée à absorber les ingrédients actifs qui seront appliqués dans la suite du soin. Mon ingrédient préféré pour l’exfoliation est le flocon d’avoine.

  • L’avoine moulue (Avena sativa) a fait l’objet de nombreuses études et est couramment utilisée dans le domaine de la cosmétique. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches en raison de sa richesse en principes actifs qui renforcent la barrière naturelle de l’épiderme. De plus, elle se révèle extrêmement utile pour équilibrer le taux de sébum des peaux mixtes à grasses, grâce à sa capacité à absorber l’excès de sébum. J’apprécie énormément la sensation de propreté que procure cet exfoliant. Ma peau devient plus lumineuse et conserve mieux son hydratation.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'indispensable respiration

Exfoliation périodique : L’exfoliation se fait avant le nettoyage du matin ou du soir, selon votre préférence.

Moudre les flocons dans un mixeur ou un moulin à café. Pour 30 ml de flocons d’avoine moulus, ajoutez environ 15 ml d’eau tiède afin obtenir une pâte gélatineuse. Appliquez ensuite cette pâte sur votre visage et votre cou, puis attendez qu’elle sèche. Enfin, frottez délicatement toutes les zones de votre visage et de votre cou pour bien exfolier la peau morte. On peut répéter cette exfoliation 2 à 3 fois par semaine.

Astuce zen : Saisissez cette occasion pour identifier un comportement que vous souhaitez modifier. Vous pouvez envisager de l’abandonner en même temps que vous purifiez votre visage des cellules mortes.

Les masques pour un traitement en profondeur

masque facial

Le masque est un outil polyvalent pour atteindre vos objectifs de beauté faciale. Parmi toutes les possibilités d’ingrédients bénéfiques pour votre peau, j’ai choisi de vous présenter le concombre. C’est un aliment facilement disponible toute l’année et adapté à tous les types de peaux.

  • Le concombre (Cucumis sativus) renferme des principes actifs qui ont une action contre les rides et qui ont un effet correcteur sur la peau endommagée. Lorsqu’il est appliqué sur les yeux, il réduit les gonflements. De plus, il a été démontré qu’il agit sur l’équilibre séborrhéique, ce qui en fait un allié bénéfique pour les peaux grasses, mixtes et sèches. Personnellement, j’ai constaté que l’application du concombre améliore la souplesse de ma peau et lui donne du tonus. Après un soin, ma peau est rafraîchie, pulpeuse et lumineuse.

Masque périodique : l’application d’un masque se fait à la suite de l’exfoliation et avant le nettoyage.

Commencez par nettoyer et éplucher votre concombre. Ensuite, réduisez-le en purée à l’aide d’un mixeur. Éliminez les morceaux solides en passant la purée au travers d’une passoire. Appliquez cette purée sur l’ensemble de votre visage et de votre cou, puis laissez agir pendant 10 minutes. Vous pouvez répéter ce soin une fois par semaine, selon vos besoins. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de mélanger la purée de concombre avec de l’argile, du yaourt ou des flocons d’avoine moulus pour une meilleure adhérence lors de l’application.

Astuce zen : L’application du masque est le moment idéal pour vous détendre et visualiser les nouveautés que vous souhaitez voir se concrétiser dans votre vie.

En conclusion, prendre soin de votre visage pour avoir une apparence zen est bien plus qu’une simple routine de beauté. Une peau saine et rayonnante reflète également une harmonie intérieure. En suivant les bases pour prendre soin de votre visage et en intégrant des plantes médicinales telles que le concombre, l’avoine et la rose, vous pouvez créer une routine de soins simple et efficace.  

Mélanie Ricard-Quirion, créatrice du blog HerbaSimple.

Références :

  • Dr. S. Malo Gueret et D. Dereux Guezennec. La trace des émotions négatives sur le visage sur anti-age-magazine.com.
  • Mooventhan et L. Nivethintha. Scientific evidence-based effects of Hydrotherapy on various systems of the body. North American Journal of Medical Sciences, 6 (5), 2014.
  • T-K. Lin et J. L. Santiago. Anti-inflammatory and skin barrier repair effects of topical application of some plant oils. International Journal of Molecular Sciences, 19 (1), 2017.
  • Zielinska et I. Nowak. Abundance of active ingredients in sea-buckthorn oil. Lipids in Health and Disease, 16 (95), 2017.
  • Yarlagadda. How to make your own rose water for beauty, wellness, and relaxation. Healthline.com
  • Still. Face masks to body lotions: 12 ways to use cucumber for your skin. Healthline.com
  • N. Sugondo et M. Hermawan. The effect of topical oatmeal (Avena sativa) on hydration-related skin disorders : A systematic review. Journal of General – Procedural Dermatology & Venereology Indonesia. Vol 7 (1), 2023.
  • K. Mukherjee et coll. Phytochemical and therapeutic potential of cucumber. Fitoterapia. Vol 84, 2013.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.