Pour devenir plus zen au quotidien

Se détendre au milieu du chaos

Se détendre au milieu du chaosEn règle générale, nous n’aimons pas le chaos : nous préférons l’ordre, la simplicité et le sentiment de contrôler les choses.

Nous aimons penser que nous faisons les choses de la « bonne » façon.

Par conséquent, lorsque nous semblons nous retrouver au milieu du chaos, nous faisons des pieds et des mains pour retrouver une forme de stabilité :

  • Quand nous nous sentons accablés et à bout de souffle, il nous arrive de commencer à culpabiliser et à chercher à mettre en place un système pour reprendre les choses en main.
  • Face à une personne qui nous en veut, nous n’aimons pas forcément l’impression que nous sommes jugés et l’incertitude autour de la façon dont les gens nous perçoivent. Nous pouvons donc nous emporter ou créer dans notre esprit un récit qui nous persuade que cette personne est parfaitement détestable.
  • Quand nos projets ne se déroulent pas comme nous l’espérions, nous avons l’impression d’être sur un terrain instable, ce qui nous amène à nous critiquer ou à avoir l’impression de mal faire les choses et de ne pas les avoir sous contrôle. La conséquence de tout cela, c’est que nous finissons par être trop stressés.
  • Quand nous envisageons de partager le fruit de notre travail avec le monde (en écrivant un livre ou en sortant un album, par exemple), nous craignons d’être jugés parce que c’est trop effrayant. En conséquence, nous remettons à plus tard le partage de notre travail.

L’un de ces exemples vous est-il familier ?

En réalité, l’incertitude qui caractérise nos vies chaotiques est peut-être la principale cause de notre anxiété, de notre stress, de notre frustration, de nos doutes, de nos peurs, de notre procrastination, de notre distraction, etc.

Nous sommes conscients de ce chaos lorsque nous cherchons un nouvel outil, un système, une méthode, une tactique, un plan, un expert, un livre sur un sujet, etc.

Tout ceci n’a rien de spécial. Ce n’est que la façon dont nous réagissons normalement face au chaos.

Cependant, si nous pouvions nous détendre au milieu de ce chaos, nous pourrions en tirer beaucoup de profit. En effet, nous pourrions :

  • accepter le sentiment d’accablement, sans avoir à paniquer ou à nous en vouloir.
  • simplement passer à l’étape suivante.
  • nous concentrer sur une seule chose à la fois.
  • partager le fruit de notre travail avec le monde en acceptant l’incertaine possibilité selon laquelle les gens nous jugeraient.
  • soutenir quelqu’un dans sa détresse, lui témoigner de la compassion plutôt que de chercher coute que coute à savoir si tout ira bien.
  • simplement méditer, nous promener, faire de l’exercice, manger sainement, traiter nos finances et faire toutes sortes d’actions simples et utiles que nous avons l’habitude de remettre à plus tard quand nous sommes stressés parce que nous nous retrouvons au milieu du chaos.
  • Etc.

L’exercice dont je parle aujourd’hui consiste à apprendre à vous détendre au milieu du chaos. Et de là, décider de ce qu’est la prochaine étape simple.

sourire même dans le chaos

S’entrainer au milieu du chaos

Le but de l’entrainement est de remarquer quand nous avons l’impression d’être au milieu du chaos, puis de nous en servir comme d’une sorte de méditation, pour respirer et nous détendre.

Remarquez quand vous ressentez le chaos. Vous n’avez pas besoin de chercher loin, car vous le ressentez probablement en ce moment même.

Le monde ne manquera jamais de vous plonger au milieu du chaos pour que vous puissiez vous y exercer. C’est un cadeau !

Remarquez cela, puis marquez une pause.

Respirez profondément, et faites-en sortes de vous détendre à chaque inspiration et expiration.

Apprenez ensuite à vous détendre avec ce sentiment de chaos, d’incertitude, de peur, d’anxiété, d’instabilité, d’absence de fondement.

Respirez, et détendez-vous bien qu’étant au milieu de l’incertitude et du chaos.

Répétez ce processus.

Article original écrit par Léo Babauta.

Apprendre à vous détendre au milieu du chaos est une qualité qui vous aidera à trouver et à conserver le bonheur, indépendamment de ce que vous vivez. Une autre qualité qui peut avoir le même effet, c’est l’optimisme. Dans la vidéo complémentaire que je vous invite à regarder, je partage avec vous 7 étapes pour devenir optimiste et ainsi changer de vie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. Bonsoir ,merci pour cet vidéo Olivier, optimiste courageux😊, tu as rechargé mes batteries. Je vais avancer pas a pas , et faire un pas tous les jours , je vais pas abandonner , je vais me battre. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.