Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le bonheur est difficile à mesurer, mais une initiative des Nations Unies tente de le comprendre. Chaque année, le Réseau des Nations Unies pour le développement durable publie son rapport sur le bonheur mondial. Cela fait partie d’une étude qui examine les liens entre bonheur et développement, tout en encourageant les politiciens à mettre davantage l’accent sur le premier.
De plus, les mêmes pays font partie des dix premiers, avec quelques variations. Je sélectionnerai et me concentrerai donc sur sept pays qui figurent parmi les premiers de ce classement /Finlande, Danemark, Suisse, Islande, Pays-Bas, Norvège, Suède/.
Comme les paramètres utilisés par cette initiative pour déterminer le bonheur des pays sont les mêmes chaque année, cela rend l’importance, l’intemporalité et la tendance à rester également déterminants dans le temps. C’est pourquoi je vais les partager avec vous ci-dessous. Mais ce à quoi je veux porter le plus d’attention sera mon attitude personnelle, ma perspective et mon expérience en suivant leur chemin vers le bonheur.
De plus, je vais vous donner l’opportunité de faire un pas vers la réalisation de votre propre bonheur en découvrant leurs pratiques utiles qui vous guideront dans cette direction.
D’autre part, vous pouvez y trouver des astuces que vous connaissez déjà et que vous appliquez dans votre vie.
Dans tous les cas, cet article vous aidera à vous sentir plus proche de ces pays heureux et vous dévoilera leurs principaux points pour atteindre le bonheur.
J’espère aussi pouvoir vous faire sourire aujourd’hui !
Note : Cet article invité a été écrit par Genka de blog sur le bonheur
Petites réflexions sur le sujet
- Alors, comment le chemin emprunté par les pays heureux peut-il nous aider dans la vie, au quotidien et dans le présent, en suivant leur exemple ?
- Comment atteindre notre bonheur à travers les pays les plus heureux et apprendre à être heureux en fonction de leur expérience ?
- Peut-être que lire à propos de ces endroits vous rendra plus heureux aujourd’hui qu’hier et vous fera penser à votre propre bonheur. Vous pourrez même commencer à y parvenir chaque jour.
Les sept paramètres du bonheur
Comme je vous l’avais promis plus haut, je vais partager avec vous les sept paramètres du bonheur que cette initiative prend en compte pour déterminer le bonheur des nations dans les classements chaque année :
1. PIB*
En effet, le produit intérieur brut ou PIB est la valeur totale des biens et services produits par un pays chaque année. Le PIB par habitant divise le PIB de la population totale d’un pays.
*Le revenu national ou le produit intérieur brut (PIB) n’est pas une mesure du développement d’une nation. Dans un pays comme l’Inde, qui a d’énormes disparités de revenus, le revenu national moyen peut être plus élevé en raison de plusieurs milliardaires. Cependant, cela ne reflète pas fidèlement la vie des citoyens, car la plupart d’entre eux sont en réalité en dessous du seuil de pauvreté. Comme l’a dit l’économiste Simon CUZNETS: “Le bien-être d’une nation ne peut donc guère être déduit à partir d’une mesure du revenu national.”
2. Espérance de vie
Il s’agit de la mesure statistique de l’espérance de vie des personnes. Dans ce cas, les données sur l’espérance de vie sont tirées de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
(Petite note intéressante : au Japon, le secret d’une vie plus longue, plus heureuse et plus épanouissante peut se résumer en un mot : Ikigai. Ce concept japonais de la vie peut être décrit comme “Comprendre la raison de vivre sur cette terre, la raison d’ÊTRE”.)
3. Soutien social
Cet indicateur est calculé à partir de l’enquête mondiale Gallup (GWP) et se réfère à des situations telles que, si une personne a des problèmes, s’il existe des organisations et un soutien d’infrastructure, au lieu d’amis et de parents.
4. Liberté
Cela fait référence à la flexibilité des choix de vie et est redéfini à l’aide de questions GWP. Par exemple, on demande aux citoyens s’ils sont satisfaits du niveau de liberté dont ils disposent lorsqu’ils sont confrontés à des décisions critiques concernant leur propre vie.
5. Générosité
La question ici est de savoir si les citoyens donnent de l’argent, des biens ou du temps à certaines causes.
6. Perception de la corruption
Ceci est lié au fait que les citoyens sont conscients de la corruption dans la sphère étatique ou commerciale du pays.
7. Effet positif
Cet élément fait référence aux sentiments de bonheur et de joie ressentis régulièrement.
Quels sont les pays les plus heureux et comment pouvons-nous suivre leur chemin?
Il est évident que pour prendre les premières places du classement, ils répondent largement aux paramètres mentionnés ci-dessus. En plus de découvrir leurs similitudes au fur et à mesure que j’étudiais leur chemin pour atteindre leur bonheur, j’ai associé leur pratique à ma réalisation personnelle du bonheur et des expériences.
Alors, on y va !
Le système éducatif finlandais – une enfance et une vie heureuses
Outre toutes les autres raisons qui font des Finlandais un peuple heureux selon l’initiative des Nations Unies, j’ai été très impressionnée par leur lien avec la nature et le fait que les enfants finlandais sont les plus heureux.
Avoir la nature à côté de nous est la richesse la plus précieuse1 qui puisse exister sur la planète et c’est le meilleur médecin du monde2.
Des faits
Il n’y a pas d’écoles élitistes ou faibles en Finlande. Les concepts tels que les enseignants préférés ou détestés n’existent pas, tout comme une classe ou un élève préféré. Tout le monde est pareil et tout le monde reçoit la même attention. De plus, tous les matériels sont importants en eux-mêmes. Par exemple, les mathématiques ne sont pas une matière plus importante que l’art. Les professeurs sont à un très bon niveau et traitent tous les élèves de manière égale, trouvant une approche individuelle pour chacun d’eux. Les Finlandais aiment aussi dire qu’ils choisissent de se préparer à la vie plutôt qu’aux examens.
En fait, les écoles finlandaises ont fait la chose la plus importante – les enfants ne pleurent pas la nuit d’épuisement nerveux, ne rêvent pas de grandir aussi vite que possible, ne ressentent pas la haine et la peur de l’école, ne se torturent pas eux-mêmes et leurs familles en préparation au prochain examen. Ils sont calmes, sensés et joyeux. Aussi,ils peuvent lire des livres, regarder des films non traduits, jouer à des jeux informatiques, patiner, faire du vélo, composer de la musique, jouer des pièces de théâtre, chanter. Ils aiment la vie et entre toutes ces activités, ils parviennent à apprendre à y faire face.
Les Finlandais ont un mot pour décrire leur force intérieure et leur bonheur. C’est Sisu, qui est leur mode de vie.
Mon point de vue personnel, mon expérience et mon attitude
L’approche en éducation est importante
L’éducation dès le plus jeune âge m’a toujours dérangé. J’ai essayé d’obtenir de bonnes notes, en accordant plus d’attention à cela qu’aux connaissances que je devais acquérir.
Je ne peux donc qu’admirer la façon dont les enseignants font leur travail là-bas. En fait, l’État se soucie exclusivement de l’enseignant en tant que personnel de qualité, de son attitude envers les enfants et du processus d’apprentissage.
Je sais par expérience que les élèves recherchent des notes élevées pour que les enseignants ne se fâchent pas, ne les humilient pas devant les autres élèves, etc.
Les enseignants doivent motiver les enfants de manière égale, en tenant compte de leurs qualités et de leur attitude face à chaque matière. Il n’est pas juste d’arrêter leur développement lorsqu’ils rencontrent une pierre d’achoppement dans le processus d’apprentissage.
Les enseignants doivent aussi être capables de faire face à de telles situations et être également intéressés par tous leurs élèves. Ils doivent avoir une approche individuelle, être bien formés et qualifiés pour obtenir de bons résultats.
Je crois également que chaque enfant est différent et qu’il devrait bénéficier des mêmes soins et du même soutien.
Le lien avec la nature est extrêmement important dès le plus jeune âge
Le lien avec la nature dès le plus jeune âge est très important. Les compétences pratiques, même à l’extérieur, au lieu de mémoriser à sec et en classe, sont également une excellente occasion pour un enfant de grandir heureux et de se sentir bien à l’école. Sinon, il vivra sous tension et ne voudra pas aller à l’école.
La nature pour moi est un cadeau de Dieu qui guérit et nous donne la paix, la relaxation, le plaisir visuel, un langage naturel unique à parler et un air frais merveilleux à respirer. Quand je me sens malheureuse, si je la sens près de moi, je commence à regarder la vie avec des yeux différents.
Quand je vois, par exemple, une belle forêt devant moi, j’entends le chant des oiseaux, je sens le murmure d’une rivière voisine, je respire son air frais, je sens du sable sous mes chaussures, comme si j’étais sur une autre planète. C’est ma planète de paix, de tranquillité et de bonheur éternel.
Que ferais-je pour mon propre enfant, même si le pays dans lequel je vis n’offre pas d’opportunités comme la Finlande? Eh bien, je ne mettrai certainement pas fin à son lien avec la nature. Comme je l’ai fait jusqu’à présent, je continuerai à l’intégrer autant que possible dans la nature.
Il s’intéresse à chaque oiseau, chaque animal, chaque rivière et chaque arbre. Il est curieux et s’y sent bien, tout comme moi .
Huga – le secret pour une vie heureuse du Danemark
Ce qui m’a impressionné dans ce pays, c’est sa nature, mais aussi le désir et les actions qu’ils entreprennent pour la garder propre et non polluée.
L’Institut du bonheur est également situé à Copenhague et le premier musée du bonheur y a ouvert ses portes en 2020. Quoi de mieux que d’aller dans un endroit où l’on peut certainement trouver le bonheur.
Des faits
Le mot danois qui exprime la manière danoise de se sentir heureux c’est Huga. Le concept de Huga est né au Danemark pour aider les gens à faire face au froid, à l’obscurité et à l’ennui. Cela les aide à trouver un moyen de célébrer des moments spéciaux avec des personnes spéciales. Huga peut être un plat spécial dans lequel vous mettez tout votre amour, cela peut être la contemplation d’une bougie à la maison, cela peut être une tasse de thé spécialement préparée, que nous buvons avec bonheur.
Le premier musée du bonheur au monde a ouvert ses portes à Copenhague. Mike Viking, directeur exécutif de l’Institut pour l’étude du bonheur et co-fondateur de ce musée, a déclaré avant la première exposition: ”Nous pouvons être Danois, Mexicains, Américains ou Chinois, mais surtout nous sommes Humain. Et les mêmes choses nous apportent le bonheur , peu importe d’où nous venons. J’espère que les gens comprendront cela pendant l’exposition. Nous pensions qu’il n’y aurait peut-être pas beaucoup de visiteurs ces jours-ci, mais le monde a vraiment besoin d’un peu plus de bonheur. Pourquoi ne pas créer un lieu où les gens peuvent vivre le bonheur sous différents angles. Nous espérons qu’ils repartiront un peu plus sages, un peu plus heureux et un peu plus motivés pour rendre le monde meilleur.’’
Le pays est devenu l’un des leaders mondiaux en matière d’énergie éolienne et a développé de nombreuses expériences d’écologie urbaine (écoquartiers, architecture de haute qualité environnementale) dans le domaine du développement durable.
Mon point de vue personnel, mon expérience et mon attitude
En suivant le chemin danois et en réalisant que je trouve confort, guérison, détente, tranquillité et air frais dans la nature, de toute ma conscience je ne lui nuit ni ne la pollue.
Nous en sommes tous des utilisateurs et, à ce titre, nous devons être très gentils et loyaux.
Comme les Danois, j’ai commencé à trouver le bonheur dans les petites choses presque imperceptibles de la vie. Je ne cherche donc pas des situations qui peuvent changer mes pensées et me rendre heureuse. Surtout, j’essaie d’être satisfaite de ma vie, malgré les choses qui m’arrivent ou ne m’arrivent pas.
Pourquoi les Suisses sont-ils heureux
En recherchant des informations3 sur le bonheur suisse, je suis tombée sur les faits suivants :
- Les Suisses sont heureux parce qu’ils vivent bien et font ce qu’ils veulent en le faisant bien.
- Ils vivent en paix dans leur vie.
- Ils aiment et apprécient le silence.
Des faits
Les Suisses font exactement ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent bien faire. Les enfants suisses sont bien orientés dès leur plus jeune âge, ils savent ce qu’ils aiment faire. Ils ont une idée de ce sur quoi se concentrer.
L’enseignant surveille leur travail. En cas de problème, il discute avec le parent et propose des cours gratuits pour améliorer le développement de l’enfant dans un domaine donné. Il sait que son travail consiste à aider les enfants à trouver leur place dans le processus d’apprentissage et dans leur développement futur.
C’est pourquoi les Suisses sont connus pour vivre en paix. Ils aiment aussi le silence, mais pas seulement – ils l’apprécient vraiment, même en respectant le silence de leur voisin.
Mon point de vue personnel, mon expérience et mon attitude
La relation enfant-enseignant-parent
En tant qu’enseignant diplômé de profession, la relation enseignant-élève est un sujet très épineux pour moi. J’aimerais que mon enfant ait ce lien avec l’enseignant, par exemple lorsqu’il a des difficultés dans une matière. D’un autre côté, il doit trouver compréhension et soutien chez son professeur.
Je suis également impressionnée par la communication entre les parents et les enseignants en Suisse. J’aimerais aussi en avoir une avec le professeur de mon enfant là où nous vivons. De ma propre initiative, je chercherais ce lien s’il n’existe pas.
Équilibre entre vie personnelle et professionnelle
La vie personnelle et professionnelle vont de pair. C’est pourquoi il est bon de trouver un équilibre entre eux. Les Suisses nous montrent comment être heureux à la maison et au travail, car ils font ce qu’ils veulent et peuvent. Il n’y a rien de mieux que ça. J’encouragerai mon fils à suivre son cœur, comme j’ai moi-même appris à le faire, même plus tard dans ma vie.
Apprécier le silence
Le silence est la meilleure chose quand on veut être seul avec ses pensées et profiter de son moment. Nous ne vivons peut-être pas en Suisse, mais nous sommes capables de trouver nos propres moyens de rechercher le silence. Cela peut arriver dans la nature, dans un endroit spécial et calme, par exemple à la campagne, ou simplement dans la maison.
Nature surnaturelle islandaise
Une fois de plus, j’ai été étonnée par la belle nature ici en Islande, ainsi que par la bonne eau potable dont ils disposent, “propre et sans impuretés”.
Des faits
Le plus grand glacier d’Europe, Vatnajökul, est situé en Islande. 10% de l’île est également recouverte de glace. L’eau en Islande est l’une des plus propres au monde!
Ce pays est également parsemée de volcans, de fjords et de geysers spectaculaires. En outre, il y a la cascade la plus puissante d’Europe et la plus grande falaise de Latrabjarg, où les oiseaux adorent nicher.
Il existe également deux phénomènes intéressants dans ses terres. Le soi-disant soleil de minuit est un phénomène qui ne se produit qu’en été, et les hivers islandais sont assez sombres. Les aurores boréales exigent l’obscurité. C’est un phénomène que l’on peut observer de fin août à début avril.
Mon point de vue personnel, mon expérience et mon attitude
Les Islandais ont toujours une bonne alternative pour sauter au village, où la nature est surnaturelle.
Le village m’a sauvé de la maladie dans laquelle je suis tombée dans la grande ville. Grâce à mon petit village assez calme, j’ai commencé à me transformer et à subir un changement positif que je suis encore en train de construire. Mais le premier pas que j’ai fait dans mon changement s’est produit là-bas.
La nature était proche de moi, j’avais de l’eau de source minérale propre et saine, j’avais des fruits et légumes purs et naturels, ainsi que de la viande écologiquement propre. Mais ce n’étaient pas tous les avantages. J’ai rencontré des gens bons et réactifs, j’étais proche de ma famille, j’appréciais mon travail.
Peu importe le choix que nous faisons et l’endroit où nous choisissons de vivre. La question est de trouver un équilibre et de ne pas négliger et laisser derrière, ces coins du monde où le rythme de vie est différent .
Aux Pays-Bas, le bonheur commence jeune :pays les plus heureux
Ce qui m’a le plus impressionné dans ce pays, c’est l’activité physique. Cela permet également aux enfants d’exprimer leurs opinions et de participer à la prise de décision.
Des faits
Peu importe l’âge d’une personne – qu’elle ait des mois ou 99 ans, elle commence et termine sa journée par une activité physique.
Les enfants apprennent également la responsabilité dès leur plus jeune âge et participent à la prise de décisions familiales*. Cela les fait se sentir significatifs et important.
*Aux Pays-Bas, les enfants ont tôt le droit de participer au conseil de famille sur un pied d’égalité avec les plus âgés, et il est normal que les opinions des plus jeunes soient prises en compte.
Cela ne veut pas dire qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Cela signifie qu’ils comprennent que les adultes les respectent.
Mon point de vue personnel, mon expérience et mon attitude
J’aime beaucoup le mouvement et l’activité physique en général. Cela m’aide à être en bonne santé, à maintenir un état mental sain, à me divertir et à me sentir bien avec moi-même, c’est-à-dire à avoir confiance en moi.
Il est également important pour moi de créer ces habitudes chez mon enfant.
Je voudrais aussi que mon enfant comprenne à quel point il est important de prendre une décision dans la vie. En participant à des actions aussi complexes, il apprendra la responsabilité et le courage. Il réalisera également l’importance de sa place dans la vie, qu’il est responsable de ses propres actions. Par conséquent, il sera plus raisonnable et agira avec prudence, mais tant qu’il suivra son cœur.
La recette du bonheur des Norvégiens : pays les plus heureux
Ce qui m’a le plus impressionné ici, c’est que la nature a tendance à devenir un lieu de travail normal pour les Norvégiens. De plus, ils font attention aux petites choses, à la recherche de ces petits moments apparemment insignifiants pour se sentir heureux.
Des faits : pays les plus heureux
Les Norvégiens passent la majeure partie de leur vie dans la nature, à faire leurs activités préférées et toutes sortes d’activités physiques. De nombreux employeurs ont pour habitude d’emmener leurs travailleurs à l’extérieur en organisant délibérément des événements qui se déroulent dans la nature ou à proximité de sites naturels.
«Nous ne sommes vraiment pas des gens dont les sourires ne quittent jamais nos visages. Je pense que nous sommes simplement satisfaits de la vie », déclare Espen Peterson. Le journaliste vit sur l’une des nombreuses îles au large de la côte nord-ouest de la Norvège. Il dit aussi que le long hiver ne le dérange pas du tout et qu’il marche dans le noir avec une lampe de poche sur la tête. Selon Peterson, la nature contribue beaucoup à faire que les gens se sentent bien : «Quand quelque chose ne va pas, je sors dans la nature, je fais le tour des montagnes».
Selon l’écrivain Erland Loe, qui vit à Oslo, la nature est un facteur important de leur bonheur. Beaucoup de personnages de ses livres luttent avec les problèmes de la journée de travail et trouvent un sens à des choses petites et simples.
Lorsqu’un Norvégien veut décrire à quel point il se sent bien et expliquer son bonheur, il utilise simplement le mot friluftsliv, qui signifie la vie en plein air.
Mon point de vue personnel, mon expérience et mon attitude
Outre tous les avantages que la nature apporte aux Norvégiens, il y a un autre fait intéressant qui leur arrive. De plus en plus d’employeurs scandinaves emmènent leurs travailleurs dans la nature et en font un environnement de travail normal. Ils organisent des événements pour sortir leurs employés des emplois fermés, ce qui soutient pleinement le processus de travail. C’est une excellente méthode pour améliorer leurs qualités et leur préparation.
Ce dont nous avons tous besoin, c’est de la connexion avec la nature et de la détente qu’elle nous apporte. Les bienfaits de la nature pour le développement personnel ont été prouvés dans de nombreuses études scientifiques. Quelle meilleure façon d’en profiter tout en travaillant !
Les horaires de travail flexibles dans les pays nordiques sont également une bonne idée pour que les employés s’adaptent facilement et profitent de moments en pleine nature.
C’est exactement ce que je recherche dans un métier : être proche de la nature et avoir l’opportunité et le temps de faire mes activités préférées.
Qu’est-ce que Fredagsmys – vendredi douillet en suédois : pays les plus heureux
Ce qui m’a impressionné, c’est l’équilibre qui existe entre la vie professionnelle et personnelle. Cela conduit donc à une population plus heureuse.
Des faits
Il y a une idée du confort du vendredi en Suède. C’est le mot étrange Fredagsmys qui signifie littéralement vendredi douillet.
Fredagsmys : Le but de ce rituel est de se détendre en compagnie de ses proches et à la maison. Imaginons une soirée sur le canapé, enveloppée dans une couverture douce ou sur la table avec un jeu préféré et de délicieuses tentations culinaires.
Mon point de vue personnel, mon expérience et mon attitude
Pour moi, les relations familiales sont l’une des relations les plus solides au monde. Mes proches sont ceux en qui j’ai totalement confiance, qui sont 100% naturels dans leur attitude envers moi, qui sont toujours à mes côtés et avec qui je me sens bien.
Tout le monde recherche le bonheur dans sa vie : pays les plus heureux
Il est vrai que cette phrase est assez usée et personne ne semble y attacher autant d’importance. Nous ne nous en rendons pas compte ou ne l’ignorons pas lorsque nous commençons nous-mêmes à nous sentir malheureux dans nos vies. Cela ne nous motive pas à le chercher. Au contraire, nous sombrons dans la misère, comme si l’accomplir était une tâche très difficile, voire impossible.
Dans tous les cas, cette phrase est différente dans la vie et l’esprit de différentes personnes : certains parviennent à la comprendre, en réalisant sa signification, d’autres ne la croient pas, d’autres ont le bonheur autour d’elles, mais ne le réalisent pas.
En fait, la plupart des gens dans le monde ont aujourd’hui des raisons d’être heureux, mais ils ne le sont pas. La raison peut être qu’ils ne réalisent pas eux-mêmes la valeur du vrai bonheur qu’ils ont. Autrement dit, ils ont tout ce qui est suffisant pour y parvenir chaque jour. Il leur suffit d’ouvrir les yeux, d’ouvrir grand les oreilles et de goûter à toute la douceur qui peut exister dans la vie.
En conclusion
Peu importe le mot que nous choisissons pour définir notre bonheur. Nous pouvons même trouver les nôtres pour décrire toutes ces choses qui nous rendent heureux. Ce concept ne sera que le nôtre et personne d’autre ne l’utilisera à notre place. Nous ne l’utiliserons que pour nous-mêmes et chaque fois que nous en aurons besoin, cette petite astuce de qualité sera prête à nous rappeler le sentiment lorsque nous sommes heureux. Cela ne fera que nous rappeler le bonheur et nous montrera simplement comment y parvenir chaque jour.
Pour moi, ce mot magique représente le nom de mon fils. Pour vous, cela peut être quelque chose qui vous motive à vous réveiller tous les jours avec le sourire et à passer à autre chose. Cela peut être votre endroit calme préféré pour vous détendre et dont le rappel vous fera vibrer de plaisir.
Cela peut être tout ce que vous voulez ! À vous de choisir .
Genka de blog sur le bonheur
Avant de prendre congé de vous, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui explique les raisons pour lesquelles il est important pour les rebelles intelligents de voyager. Voyez plutôt !
Sources :
- https://www.weforum.org/agenda/2021/02/nature-is-our-most-precious-asset-form-of-wealth-and-safety-net/
- http://www.bbc.com/earth/story/20160420-how-nature-is-good-for-our-health-and-happiness
- http://www.budnaera.com/2013-04/2013-12-17_08.html
Crédits Photos : Stan B / Ethan Hu / Ava Coploff / Artiom Vallat/ Maria Gisladottir / Sander Weeteling / Mikita Karasiou / Jon Flobrant / on Unsplash
MERCI Olivier et toute l’équipe pour la publication de mon article ! Merci beaucoup !