Pour devenir plus zen au quotidien

Transformer sa vie grâce au pouvoir des récits

Et si les récits qu’on se raconte chaque jour étaient la clé pour transformer sa vie ?

Ces histoires, souvent inconscientes, façonnent vos émotions, vos actions et votre réalité.

La plupart d’entre nous ne réalisent pas à quel point les récits influencent notre vie, car nous ne remarquons même pas que nous nous racontons des histoires en permanence.

Et pourtant, les récits façonnent tout.

Par exemple, les récits que vous vous racontez peuvent être à l’origine de sentiments tels que :

  • La rancune envers un proche ou un collègue
  • La culpabilité liée à ce que vous n’avez pas accompli
  • L’épuisement face à tout ce qui semble peser sur vos épaules
  • L’anxiété devant l’incertitude du monde
  • Le découragement face à vos efforts pour abandonner de vieilles habitudes
  • L’évitement de tâches difficiles
  • L’ennui ou la solitude

Transformer sa vie grâce au pouvoir des récits

La réalité en elle-même ne produit aucune de ces émotions. Ce sont les récits que nous élaborons à son sujet qui en sont la source.

Transformer sa vie commence par transformer les histoires que nous nous racontons.

Examinons comment ces récits influencent nos vies, puis découvrons comment exploiter leur puissance pour initier les changements désirés.

Comment les récits façonnent-ils nos vies ?

Imaginons qu’une personne vous demande : « Tu veux un peu de la salade que je prépare ? » Quelle serait votre réaction ?

Elle dépendra du récit que vous construisez autour de cette situation :

  • Si vous considérez l’invitation comme un geste généreux, un souci bienveillant pour votre santé, vous pourriez ressentir de la gratitude.
  • Si cette question vous rappelle des critiques répétées sur votre poids ou votre personne, elle pourrait éveiller des sentiments de douleur et de colère.
  • Si vous associez les salades à quelque chose de négatif, vous pourriez ressentir du dégoût ou vous sentir oppressé par la culture du régime.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  La règle de la limite

Ces trois réactions, bien que très différentes, ne découlent pas directement de l’acte en lui-même, mais du récit que vous lui attribuez.

Transformer sa vie, c’est apprendre à revisiter ces récits pour créer une nouvelle réalité.

Chaque jour, nos vies sont façonnées par les récits que nous entretenons sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde qui nous entoure.

La politique, les crises mondiales, notre communauté, les réseaux sociaux, notre travail, les réunions à venir, une conversation récente ou encore notre capacité à maintenir de nouvelles habitudes : tous ces éléments influencent les émotions que nous ressentons.

Par exemple, si vous manquez une séance de méditation ou d’exercice, votre réaction sera dictée par votre récit :

  • Récit positif : « Ce n’est pas grave, je recommence demain. »
  • Récit négatif : « Je suis nul(le), je n’y arriverai jamais, ma vie n’a aucun sens. »

Deux réponses diamétralement opposées, issues du même événement, mais conditionnées par le récit que vous choisissez de raconter.

Transformer sa vie, c’est adopter des récits qui nourrissent des résultats positifs.

Transformer sa vie grâce au pouvoir des récits

Utiliser les récits comme outil de transformation

Changer vos récits peut transformer en profondeur vos émotions, vos résultats et vos relations avec le monde qui vous entoure.

Cependant, cela reste un choix.

Si vous préférez maintenir vos récits actuels et continuer à ressentir de la rancune, de la culpabilité, de l’impuissance ou de l’épuisement, rien ne vous oblige à les changer.

En revanche, si vous souhaitez réellement transformer votre expérience de la vie, envisagez d’explorer de nouveaux récits comme outils de changement.

Voici comment procéder :

1. Identifiez le sentiment, le résultat ou la manière d’aborder une situation que vous aimeriez changer. Exemples : « Je mange trop de malbouffe », « Je suis constamment frustré(e) par les gens », « Je suis accro aux réseaux sociaux ».

2. Déterminez le récit à l’origine de cette situation. Exemples : « La malbouffe me réconforte quand je suis stressé(e) », « Les gens ne devraient pas agir comme ça », « j’ai besoin d’applications de réseaux sociaux sur mon téléphone pour rester connecté(e). »

3. Visualisez le changement que vous souhaitez. Exemples : « Je veux manger plus de légumes et aimer les aliments sains », « Je veux voir le bon côté des gens et être plus tolérant », « Je veux lire des livres au lieu de défiler sur les réseaux sociaux ».

4. Formulez un nouveau récit qui facilitera le changement souhaité. Exemples : « Les légumes et les fruits sont une source de bien-être pour mon corps », « Derrière chaque action que pose une personne se cache un cœur aimant », « Je profite de mon temps libre pour lire un bon livre ».

5. Répétez-vous ce récit autant que nécessaire. Cette démarche requiert beaucoup de pratique. Adoptez donc un récit qui vous rappelle que la perfection n’est pas requise. Ce qui compte, c’est votre engagement à persévérer, car le changement souhaité a une grande valeur à vos yeux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Étapes du Changement Personnel : Un Chemin vers la Sérénité et l'Accomplissement

Transformer sa vie est un processus qui demande du temps et de la détermination.

Créez un nouveau récit, puis répétez-le-vous.

Voici quelques exemples de récits qui m’ont aidé récemment :

  • Chaque instant est sacré et porteur d’enseignements.
  • Je m’efforce de voir le meilleur en chaque personne.
  • Je n’ai besoin que d’aliments simples et nourrissants.
  • Je peux accueillir toutes mes émotions et mes peurs.
  • Je suis profondément déterminé à obtenir les résultats que je souhaite.
  • Les activités motrices et les activités en plein air me donnent de la joie de vivre.
  • Je cultive une vie épanouie en prenant soin de ma santé, de mes finances et de mes relations.
  • Je savoure le calme et la tranquillité.

Quels récits pourraient créer un puissant changement dans votre vie ? Transformer sa vie commence par l’exploration de ces récits qui façonnent votre quotidien.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.