Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Note : cet article sur la motivation est une traduction de l’article Finding Motivation on Important But Non-Urgent Tasks de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !
Non, je ne parle pas de moi ! Même si, pour être honnête, je fais exactement la même chose…
Nous le faisons tous, je pense : nous savons qu’il y a quelque chose que nous devrions faire et qui est très important pour notre carrière, notre vie personnelle, notre entreprise… Mais à la place, nous faisons d’autres choses moins importantes. Nous vérifions nos mails, nous répondons à nos messages, nous lisons les nouvelles, trouvons des choses intéressantes à lire en ligne.
Notre problème n’est pas ce que ces tâches soient difficiles, c’est que nous ne nous sentons pas motivé. Donc, nous procrastinons.
Il est difficile de vous motiver quand vous travaillez à votre compte; ou quand personne ne regarde par dessus votre épaule pour que vous fassiez les choses fissa. En particulier quand il y a une infinité de choses fascinantes en ligne; ou un million de petites tâches que vous pouvez faire à la place.
Que pouvons-nous faire ?
Voici ce que je suggère :
- Vous reconnecter avec les raisons pour lesquelles cela compte. Si vous voulez écrire quelque chose, par exemple, pourquoi est-ce important pour vous ? Qu’est-ce que vous aimez dans le fait d’écrire ? Pour mon ami, c’est enseigner aux autres ce qu’il a appris, et voir les commentaires des gens qu’il a aidés. Cela le rend heureux. C’est incroyable, et il est facile d’oublier cette signification profonde quand vous êtes coincé dans les occupations successives de votre journée.
- Souvenez-vous à quel point vous aimez ça : Parfois nous prenons plaisir à faire ces tâches importantes. Il y a une chose là-dedans que vous avez hâte de faire, peut-être que cela demande plus de concentration mentale ou un gros bloc de temps de travail, mais il y a aussi un côté réjouissant dans cette tâche. Peut-être qu’écrire est un moment agréable hors du chaos de votre journée, peut-être que c’est une façon de vous reconnecter avec ce qui est important pour vous, peut-être que c’est une forme vitale d’expression personnelle que vous n’avez pas souvent la chance de faire.
- Parlez-en à quelqu’un : Quand mon ami m’a parlé de son problème, il a dû répondre à mes questions. Cela l’a soudainement motivé à recommencer à écrire. Je n’ai rien fait pour provoquer cela. Parler à quelqu’un d’autre vous aide souvent à voir les choses différemment. Ce changement de perspective diminue les petites peurs qui nous bloquent. Les réflexes enfantins perdent leur influence sous cette nouvelle lumière.
- Demandez-vous ce qui vous arrête : Quand vous voyez que vous procrastinez, faites une pause. Posez-vous cette simple question, « Qu’est-ce qui m’empêche d’écrire ? » (ou de faire la tâche que vous aviez prévu de faire), et soyez honnête. Parfois c’est l’idée que vous n’avez pas le temps pour le moment, mais en réalité vous l’avez probablement. Parfois, vous ne savez pas comment réaliser une tâche. Dans ce cas, demandez de l’aide à quelqu’un. Sinon, faites des recherches en ligne pour apprendre comment faire. D’autres fois, la tâche est simplement difficile ou inconfortable. Dans ce cas, appliquez les trois suggestions précédentes.
Mais en général il n’y a rien qui vous empêche réellement d’écrire. Rien ne vous empêche de faire ce travail important, joyeux, significatif. Alors allez-y !
Crédits photo : © winston – Fotolia
merci beaucoup vous m’avez enseigne que je doit apprendre l’anglais et que j’ai le temps pour ca. merci encore
« Vous reconnecter avec les raisons pour lesquelles cela compte »
Quand on est un procrastinateur dans l’âme, comme moi, c’est le plus difficile.
Pour ma part, je mets en route un minuteur qui sonne toutes les heures. Il est placé loin de moi, avec une sonnerie TRÈS stridente. Ça m’oblige à m’interrompre pour aller l’éteindre. Ainsi interrompue, je sors de mon engourdissement. Après l’avoir éteint, je reviens à mon poste de travail et comme je dois me reconcentrer, tant qu’à faire, je me reconcentre sur la grosse pierre prévue pour le jour. Parce que, quand on travail sur internet, c’est si facile de trouver des articles passionnants !