Pour devenir plus zen au quotidien

Une nouvelle année, un magnifique nouveau départ

magnifique nouveau départChaque nouvelle année est comme une page blanche : la nouvelle année peut être ce que vous voulez qu’elle soit.

C’est libérateur, exaltant, magique.

Profitez-en, mes amis !

Vous pouvez évidemment profiter de la magie d’un nouveau départ n’importe quel jour, à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment. Chaque matin vous donne la possibilité d’un magnifique nouveau départ ! En fait, en ce moment même, vous avez la possibilité de prendre un nouveau départ.

Vous devriez profiter de ces occasions pour voir la fraîcheur du moment présent qui se décline devant vous.

J’ai récemment discuté avec mon maitre zen et j’ai admis que je n’avais pas étudié autant que je m’étais engagé à le faire. Voici ce qu’il m’a conseillé : « choisis un point de départ et commence ». Fondamentalement, dans la méditation de base, celle qui implique de se concentrer sur la respiration, votre esprit sera distrait et errera. Et puis, il vous faudra simplement recommencer.

Commencer à un point précis — c’est un de mes mantras pour cette nouvelle année.

Voyons ensemble comment vous pouvez vous exercer chaque jour avec ce mantra, et quelques façons dont vous pouvez en profiter tout en regardant cette belle nouvelle année se décliner devant vous.

Comment prendre un magnifique nouveau départ chaque jour ?

Chaque matin, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aimerais faire de cette journée incroyable ?
  • De quoi ai-je besoin pour rendre cette journée incroyable ?
  • Qu’est-ce que je me sens appelé à faire aujourd’hui ? Quel est l’acte le plus important que je peux poser aujourd’hui ?

Vous pouvez effacer l’ardoise de la précédente journée (peu importe ce qui s’y est passé), et recommencer à zéro.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le but de votre journée : La plus importante tâche (PIT)

Une fois que vous vous lancez dans ce que vous avez décidé de faire pour le compte de la nouvelle journée, vous pouvez vous retrouver hors course après seulement quelques heures. Il peut en effet vous arriver d’être distrait ou de faire des tâches qui ne vous apportent pas une véritable valeur ajoutée.

Recommencez !

Respirez, et dites-vous que le moment suivant est une page blanche. Quelle est la chose la plus importante que vous pouvez faire en ce moment ? Qu’aimeriez-vous faire pendant cette nouvelle heure qui s’offre à vous ?

Recommencez à zéro et montrez-vous reconnaissant de pouvoir recommencer.

nouvelle année : page blanche

S’entraîner à remplir la page blanche de la nouvelle année

Cela fait déjà quelques semaines que nous sommes dans cette nouvelle année, et vous avez peut-être déjà commencé à perdre la fraîcheur du début. Or nous ne faisons que commencer ! Nous sommes au tout début, et nous pouvons faire ce que nous voulons de cette année.

De quoi avez-vous besoin pour rendre cette année extraordinaire ?

Qu’avez-vous la possibilité d’accomplir cette année ?

Qui voudriez-vous être ?

Prenez un cahier et un stylo, et passez 30 minutes à réfléchir à ce nouvel espace et à noter vos réflexions.

Est-ce l’année au cours de laquelle vous écrirez enfin votre livre ; l’année au cours de laquelle vous lancerez quelque chose ou créerez quelque chose ? Cette année, pensez-vous que vous ferez franchir un cap à votre entreprise ? Pensez-vous que vous relèverez un nouveau défi ou que vous aiderez les autres de façon plus significative ? Cette année est-elle celle au cours de laquelle vous vous attaquerez à quelque chose de dur, d’effrayant et de significatif ?

Y a-t-il de nouvelles habitudes que vous voulez adopter ?

C’est votre année, disposez-en comme vous le souhaitez. Quelle magie pouvez-vous créer ?

Passer à l’action

Une fois que vous avez une idée de ce que vous aimeriez faire ou créer, vous devez passer à l’action.

Mettez par écrit ce que vous voulez réaliser et engagez-vous à y travailler. Parlez-en aux autres et promettez de leur faire un rapport hebdomadaire. Ajustez votre plan pour mieux utiliser la page blanche que vous offre chaque nouvelle semaine. Faites un bilan chaque mois et remettez-vous sur la bonne voie tout nouveau mois.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 astuces pour arrêter de fumer

Accomplissez des choses en allant un petit pas à la fois, un nouveau départ à la fois.

Article original écrit par Léo Babauta.

Prendre un nouveau départ implique très souvent de changer ou d’accepter de changer certaines choses dans votre vie. En parlant justement du changement, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir la seule chose qui ne change pas.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.