Pour devenir plus zen au quotidien

Vivre une vie paisible

Note : cet article sur une vie paisible est une traduction de l’article Living the Quiet Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

une vie paisibleQuand j’ai commencé à simplifier ma vie, il y a 8 ans environ, je me souviens que ma vie était bien plus chargée.

Je disais oui à tout, et allais à toutes sortes de trucs sociaux, et j’allais partout en voiture pour faire une quantité dingue de trucs, j’allais partout en me précipitant. Et par dingue je veux dire cela peut vous rendre vraiment un peu cinglé.

Aujourd’hui je connais beaucoup de gens qui font une quantité incroyable de socialisation en ligne au lieu de la faire en personne – ils chattent, envoient des messages, squattent Tumbler, postent des photos et mettent des statuts à jour. Même si je comprends le besoin de lien social, je reconnais aussi le côté addictif de tout cela, au point de ne plus être en paix.

Un espace de paix est incroyablement important pour moi aujourd’hui. J’aime les matins paisibles où je peux boire un bon thé, méditer, écrire, pendant que le jour se lève et que les enfants dorment encore. J’aime la paix que je trouve pendant mes courses et mes longues marches, car je peux faire avancer mes idées, faire un peu de place pour mes pensées, réfléchir à ma vie.

L’espace de paix que je m’autorise a rendu mon écriture possible, mais aussi toutes les amélioration que j’ai faites dans ma vie : manger plus sainement, faire du sport, méditer, ranger le désordre, moins procrastiner, etc. Parce que l’espace de paix me permet d’être plus conscient de mes actions, et me donne le temps d’envisager si ce que je fais est la façon dont je veux vivre ma vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La pause sur laquelle repose tout le reste

Et ainsi, même si je socialise toujours, je vis une vie bien plus paisible maintenant. J’ai ma paix matinale de méditation, de thé et d’écriture, mais aussi le plaisir de mes courses, certains moments à boire du thé ou à faire du sport avec un ami, du temps seul avec ma femme, à lire avec mes enfants, et un peu de temps seul avec un bon roman.

Est-ce que chaque minute est paisible ? Non, les enfants s’assurent que j’aie un peu de bruit dans ma vie, et je leur en suis reconnaissant. Mais le calme est aussi dans la façon dont je réponds à ce bruit. Une réponse paisible absorbe la force du bruit, avec compassion, et ne la renvoie pas avec une force égale.

Aujourd’hui je vous souhaite d’avoir une vie paisible.

Quelques idées :

  • Créez un petit espace paisible le matin.
  • Méditez pendant 2 minutes par jour (pour commencer). Asseyez-vous simplement et tournez votre attention sur votre respiration, et revenez-y quand vos pensées vous distraient.
  • Quand vous ressentez l’envie de socialiser en ligne, faites une pause. Accordez-vous un peu de paix à la place.
  • Quand vous ressentez l’envie automatique de dire Oui à une invitation, envisagez de dire Non à la place, à moins que ce soit quelque chose qui enrichira vraiment votre vie.
  • N’emmenez pas de musique quand vous courez ou marchez. À la place, donnez-vous de la place avec vos propres pensées.
  • Quand quelqu’un vous parle, au lieu de vous lancer sur quelque chose vous concernant, écoutez seulement. Absorbez. Reflétez-leur leurs pensées. Appréciez leur beauté.
  • Prenez du temps pour les gens les plus proches de vous. Du temps en face-à-face est le mieux. Faites réellement attention à eux.
  • Prenez du temps pour créer, sans distractions.
  • Passez un peu de temps à ranger le désordre, et à créer un espace de paix.
  • Créez de l’espace entre votre réaction automatique et vos actions (ou mots). Même une seconde suffit. Dans cet espace, demandez-vous si votre réaction est appropriée.
  • Au lieu de vous ruer, respirez, et ralentissez.
  • Faites attention aux sensations de ce que vous mangez, buvez, et faites.
  • Ayez un moment dans la journée pour réfléchir.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Apprendre à s’asseoir seul, dans une pièce vide et calme

Vous n’avez pas besoin de faire tout ça, et certainement pas tout en même temps. Une progression lente et heureuse est mieux.

Dans l’espace paisible que vous créez, dans ce monde de bruit et de ruée et de distractions, il y a un nouveau monde de réflexion, de paix, et de beauté. C’est un monde rien qu’à vous, et il vaut le coup d’y vivre.

Crédits photo : © photowings – Fotolia.com

Recherches utilisées pour trouver cet article :

vie paisible, mode de vie zen, vie zen, vivre naturellement et paisiblement
12 commentaires
  1. Merci, j’aime profondément vos bons conseils, ils sont simples et ressemblent à la sagesse, j’aime les recevoir le matin, ils guident ma journée ….je vous suis avec bonheur.

  2. Bonjour,
    Je suis comme Claudie, si je suis déja arrivé à ralentir je rythme de ma vie entra travail, maison et passion… c’est cet instant que je me suis donné à lire vos pages, une par jour… et c’est un bon début ! Merci Olivier.

  3. Bonjour,
    J’ai vraiment aimé ce paragraphe »J’aime les matins paisibles où je peux boire un bon thé, méditer, écrire, pendant que le jour se lève et que les enfants dorment encore… »

    ça me renvoie à notre religion « l’islam » qui nous incite par la voie de notre prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction sur lui)à méditer ou à lire des versets du coran après la prière du « FAJR » jusqu’au levé du soleil car ça nous apaise et ça booste notre corps de foi et d’énergie. En fin de compte votre conclusion n’est autre que conseils et inspirations dites jadis par le prophète (PBSL)et que la science d’aujourd’hui prouve et les statistiques aussi que les gens qui se lèvent tôt et reste éveillés jusqu’au levé du soleil ne connaissent pas ce que ça veut dire dépression et vous pouvez vous renseignez bien sur.
    Merci pour vos conseils et Bonne continuation.

  4. Bonjour Olivier ,
    Grâce à vos très bons conseils , je fais quotidiennement une longue marche ou du vélo au lever du soleil quand la nature se réveille et j’écoute les bruits au passage de la ville endormie en saluant les gens qui ont le sourire en principe le matin à cette heure-là, que je croise sur les pistes cyclables par exemple…
    Puis faire attention à sa nourriture est important, mais j’ai remarqué depuis de longues années que l’on se régule automatiquement en faisant un sport ou l’on allonge un peu plus les kilomètres ; sinon on reste au même stade et aussi comme le dit Leo Babauta surtout un temps pour réfléchir dans la journée Merci Olivier

  5. Bonjour Olivier
    Merci de partager avec nous cet article.le monde dans lequel nous evoluons offre tellement plus de possibilite mais me rends de plus en plus peur.en effet tout est la pour nous distraire et nous deconcentrer.nos nouveaux outils de socialisation tel que facebook,twitter les smartphones nous accaparent tellement,qu’on en vient a oublier ce que c’est que le calme.comme mentionne dans l’article un peu de meditation en effet peut nous permettre d’etre a nouveau centre et vivre consciemment,au lieu de repondre inconsciemment aux stimulis qui nous entourent.merci pour l’article.
    Amicalement.

  6. Merci de nous partager ces articles très inspirants.

    Depuis un an je tente de changer ma façon de vivre, afin d’être plus sereine, d’adopter un mode de vie qui me correspondra plus, et de vivre plus sainement. Donc c’est toujours un plaisir d’avoir de tels articles à disposition pour me donner des pistes de changements !

    Hâte de lire les prochains !

  7. Merci Oliver, pour cet autre article très intéressant. Dans ce train train quotidien très mouvementé ou nous courons sans cesse, dans nos pensées,nos actions,on ne sait pour arriver ou , il ya cette nécessité impérieuse de se créer des moments de paix,ces doux instants de tranquillité, ces éclaircies de bonheur et de les savourer.Merci pour tes conseils salutaires qui me permettent de mener une vie moins stressée,un peu plus heureuse. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.