Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Chacun de nous a et vit une réalité différente. C’est nous qui créons cette réalité, et nous avons aussi le pouvoir de la façonner comme nous l’entendons.
Nous avons tendance à penser que la réalité est une chose extérieure et absolue, comme la lumière du soleil par un chaud et long après-midi d’été.
Le soleil est vraiment là, que nous y croyions ou pas, n’est-ce pas ?
En tant qu’humains, notre réalité est façonnée par ce que nous percevons.
Une personne considérera donc que le soleil est incroyablement chaud et oppressant, tandis qu’une autre y verra une opportunité de bien bronzer.
Pour une autre personne, il faudra fuir ce soleil haut dans le ciel pour éviter une forme de cancer obscure. Pour une autre encore, le soleil est un dieu en colère qu’il faut craindre et servir.
Ces gens ont tous des réalités très différentes, même si le soleil est objectivement le même pour tous.
Dans cette optique, tout ce que vous pensez et faites régulièrement façonne votre réalité.
Dans cet article, je veux principalement mettre le doigt sur les habitudes que l’utilisation d’Internet et des applications de Smartphones créent chez beaucoup de gens.
Si vous allez sur des sites qui disent combien le monde est horrible, et combien les gays, les musulmans et les féministes font tout pour aller en enfer, alors cela deviendra votre réalité.
Si vous allez sur Facebook et que vous cherchez les photos que vos amis prennent dans des restaurants ou pendant leurs vacances, cela va façonner votre réalité.
De même, si vous allez sur des sites pornos, alors ce sera votre réalité.
Si vous suivez également des gens sur Twitter qui se plaignent tout le temps, cela affectera énormément votre vie.
Quelles sont vos habitudes sur Internet qui façonnent votre réalité ?
Est-ce la réalité que vous voulez ?
Pouvez-vous la refaçonner ?
Je n’ai pas les réponses à toutes ces questions. Tout ce que je veux faire à travers ce court article, c’est simplement influencer votre réalité un tantinet.
Article original écrit par Léo Babauta.
Nous sommes dans une société de plus en plus connectée et cela a évidemment un nombre incalculable d’avantages. Toutefois, cette hyper-connectivité a aussi des côtés négatifs non négligeables. Il faut donc parvenir à réguler son temps de connexion et trouver le moyen de se recentrer. Je vous invite à regarder la vidéo suivante dans laquelle je vous propose une solution pour faire cette cure d’Internet. Voyez plutôt !
Super intéressant mais le simple fait d’aller sur ces sites ne façonne pas notre réalité.
Si nous reprenons le soleil par exemple, nous le percevons tous différemment parce que ce que nous pensons du soleil est différent. Nous pensons différemment.
Mes habitudes internet ne façonnent pas ma réalité tant que je ne pense pas moi-même que le monde est horrible etc.
J’ai d’abord une certaine façon de penser (le monde est horrible) qui dirige ensuite mon comportement (les sites que je visite) et pas l’inverse 🙂
Perso je peux très bien aller sur ces sites et ne pas être influencée.
Salut Sandie !
En effet on peut être capable de visiter certains sites sans être forcement très influencé par le contenu.
Ici c’est, je pense, plutôt un rappel vis à vis de cela. Certaines personnes savent ça, je vois que tu t’en sers et moi aussi, mais parce que nous exerçons un certain recul sur les choses.
Pour ceux qui n’ont pas encore ce réflexe de mise en perspective, cet article peut sûrement faire prendre conscience de ça.
Merci de partager tes expériences avec nous !
Encore un article tout simple qui est bon rappel des choses.
Nous façonnons notre réalité et il faut gérer ce qui y entre et ce qui nous influence. 😉
Je ne trouve pas cet article aussi engagé comme je le devinais.
Rien qu’en me basant sur ce passage ou l’auteur dit »plus vous collaborez avec des personnes qui se plaingnent de leurs situations sur internet plus votre vie en sera affectee »:cela conseillerait aux personnes heureuses de n’entrer en relation qu’avec des personnes heureuses…alors celles qui se plaingnent ne pourront compter que sur leurs semblables n’ayant que les yeux pour pleurer…etc etc…
Et que pour moi l’internet est plus qu’un educateur et ce dans tous les domaines.
Ainsi la plupart des specialistes en developpement personnel conseillent a leurs abandonnes malheureux de devoiler leur malheur via les reseaux afin d’en tirer une conclusion suite aux analyses des amis…mais surtout d’etre inspire par l’entree en contact avec des bonnes personnes (base de tout bon succes).
Et la je vois que votre article stimule le contraire en incitant a une certaine categorisation.
Je rejoins totalement vos commentaires , en effet c’est bien notre façon de penser qui dirige nos actes et non l’inverse,enfin pour ceux qui on la chance de fonctionner ainsi .De plus je considère internet comme un excellent outil d’ouverture d’esprit , car effectivement nous pouvons accéder à tous les modes dans l’art de penser de la planète ,sans pour autant en être influencé .Lire ,regarder, chercher à comprendre n’est pas adhérer !Le soleil est le même pour nous que pour un Papou mais nous n’en faisons pas le même usage .Quel est le rapport entre le monde des concepts concrets, le monde des concepts formels et le monde réel? Je cherche sur internet … Cordialement .Brigitte.
Effectivement c’est bien notre façon de penser qui nous fait nous orienter vers telle ou telle relation mais internet nous permet de rentrer en relation avec beaucoup de personnes proches de notre façon de penser ….et cela change la donne .l’ouverture se focalise et renforce nos pensées …. les algorithmes de tous les sites que nous fréquentons y travaillent pour nous …