Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
En début de semaine, Eva et moi avons pris un vol de dernière minute pour régler certaines affaires familiales. Nous n’avions rien d’autre que nos petits sacs à dos, ce qui nous a permis de voyager léger.
Sur le vol retour, j’ai réfléchi à la flexibilité dont nous avions dû faire preuve pour ce voyage impromptu… et j’ai réalisé que la flexibilité qu’il s’agisse de voyage flexible ou de tout autre domaine de la vie, est une capacité que nous avons cultivée au fil du temps.
Pourquoi opter pour le « voyage flexible »
Lorsque les gens voyagent, ils élaborent des plans et se préparent en conséquence. Ils effectuent des recherches, des achats, emportent tout ce qui pourrait leur être utile, au cas où. Ils planifient chaque jour du voyage, achètent leurs billets et font des réservations. Il n’y a absolument rien de mal à tout ceci (même si cela implique d’emballer une tonne de bagages).
Lorsque des événements inattendus viennent bouleverser ces plans, cela peut engendrer beaucoup de frustration et d’anxiété. Encore une fois, il n’y a rien de mal à cela — c’est tout à fait normal. Ces changements inattendus et toute la frustration qui en découle peuvent toutefois gâcher un voyage.
Que se passerait-il si nous nous montrions plutôt flexibles et vivions en toute légèreté, tout en nous adaptant aux changements ?
Voici quelques principes que j’ai développés (et sur lesquels je continue à travailler !) qui m’ont aidé à y arriver :
Planifier avec souplesse.
Il est incontestablement utile d’élaborer des plans en préparation d’un voyage flexible. Faites-le toutefois en gardant à l’esprit que chacun de ces plans peut changer. Rien ne devrait être figé. Serait-il possible de considérer vos plans comme étant fluides, tout en essayant de vous y conformer du mieux que vous pouvez ?
Être fluide.
Imaginez une rivière qui s’écoule en contournant les rochers sur son chemin. Sans faire d’histoires, elle se contente de les contourner. Nous pouvons être tout aussi fluides vis-à-vis des changements — le monde change en permanence et il faut simplement s’en accommoder, sans craindre de devoir apporter des changements à nos plans.
S’accorder du répit.
Ne saturez pas votre voyage flexible d’activités. Prévoyez du temps pour vous détendre, faire des siestes, flâner dans un parc que vous découvrirez par hasard. Donnez-vous la permission de faire des ajustements si nécessaire et de prendre des pauses si vous vous sentez submergé ou fatigué. Laissez place à la sérendipité.
Considérer le changement comme une occasion d’exercer votre flexibilité.
Le changement peut être source de contrariété ou de stress, mais peut également constituer une formidable occasion de faire preuve de fluidité. Il permet de gagner en sérénité face aux diverses tournures que peut prendre la vie et d’en apprécier la beauté — malgré les imprévus. Considérer chaque changement comme une opportunité de s’exercer permet de porter un regard nouveau sur ce qui est habituellement perçu comme frustrant.
Voyager léger.
Il est plus facile de vous réorganiser, lorsque vous n’avez pas beaucoup de bagages à transporter. Il vous suffit de prendre votre léger sac à dos et de partir. Lorsque, cependant, vous avez beaucoup de bagages, chaque changement de direction est un calvaire, et il devient difficile d’être extrêmement mobile. Apprendre à voyager léger est une compétence précieuse. Pour un voyage normal, je n’ai besoin de rien d’autre qu’un sac à dos de 15 litres. L’astuce est de réaliser que l’on n’a pas besoin de la plupart des choses que l’on emporte normalement — nous emballons nos peurs, plutôt que d’apprendre à faire face à toute situation sans avoir recours à un grand nombre de choses supplémentaires.
Savoir reconnaître les moments où vous avez besoin de prendre soin de vous.
Il est bon de savoir reconnaître les moments où les choses deviennent un peu stressantes. Admettez que vous vous sentez à bout de nerfs et que vous avez besoin de souffler un peu. Faites une promenade, une sieste, trouvez du temps pour prendre soin de vous. Prendre soin de soi peut grandement faciliter un voyage en constante évolution, car cela permet de recharger vos batteries physiques et émotionnelles.
Ne pas paniquer !
Quoi qu’il arrive, essayez de vous défaire du « mode catastrophe » qui accompagne souvent les changements de plan. La situation n’a absolument rien de grave. Il ne s’agit que d’un simple changement à opérer et non d’une urgence. Respirez un bon coup, et réfléchissez à la conduite à tenir.
Rechercher le plaisir.
Nous avons tendance à voir le mauvais côté des choses lorsqu’elles changent et à nous faire ensuite du mauvais sang. Une autre option serait de rechercher le plaisir et l’émerveillement à travers ce nouveau moment que la vie nous offre. Où pouvons-nous y trouver de la joie et du plaisir ? Comment faire de ce moment une aventure ?
Soit dit en passant, ces principes peuvent évidemment être appliqués à la vie de tous les jours et pas seulement aux voyages. 🙂
Article original écrit par Léo Babauta.