Pour devenir plus zen au quotidien

10 choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour simplifier votre vie

simplifier votre vieSimplifier votre vie peut parfois être une entreprise accablante. La quantité de choses que vous avez à faire dans votre vie et la quantité d’objets que vous possédez peuvent être plus grandes qu’une montagne.

Pourtant, vous n’avez pas besoin de simplifier votre vie en une seule fois. Faites une chose à la fois, en de petites étapes. Vous y arriverez, et vous vous amuserez en le faisant.

En fait, vous pouvez faire des petites, mais importantes choses aujourd’hui pour commencer à simplifier votre vie. J’ai été critiqué il y a quelques semaines lorsque j’ai publié Simple Living Manifesto: 72 Ideas to Simplify Your Life, parce que beaucoup de personnes trouvait que cette liste était trop longue. J’ai entendu cela, et cet article est ma réponse. Elle présente seulement les 10 plus importantes choses à faire pour simplifier votre vie.

Et ce n’est pas 10 choses difficiles, mais 10 choses simples que vous pouvez faire aujourd’hui. Pas demain, ni la semaine prochaine, ni le mois prochain. Aujourd’hui. Choisissez-en une et faites la aujourd’hui. Demain, choisissez en une autre.

Si vous faites ces 10 choses, vous aurez fait de grands pas avec peu d’efforts.

1. Faites une liste courte. Prenez une feuille de papier et pliez-la en un petit carré, peut-être 7×12 cm. Ou prenez une fiche. Maintenant faites une liste courte des 4-5 plus importantes choses dans votre vie. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Qu’est-ce que vous placez au dessus du reste ? Quelles sont les 4-5 choses que vous voulez absolument faire dans votre vie ? Simplifier votre vie commence par la concentration sur ces priorités, étant donné que vous êtes en train d’essayer de faire de la place dans votre vie afin que vous ayez plus de temps pour ces choses.

2. Supprimez un de vos engagements. Pensez à toutes les choses dans votre vie dans lesquelles vous vous êtes engagés, et essayez d’en trouver une que vous redoutez d’accomplir. Quelque chose qui prend du temps, mais ne vous rapporte pas grande chose. Peut-être êtes-vous dans une équipe, ou vous entraînez-vous à quelque chose, ou êtes-vous dans un conseil ou un comité, ou quoi que ce soit d’autre. Quelque chose que vous faites tous les jours ou semaines ou mois et que vous ne voulez vraiment pas faire. Maintenant agissez aujourd’hui pour stopper cet engagement. Appelez quelqu’un, envoyez un courriel, en disant à la personne approprié ou aux gens que vous n’avez juste pas le temps. Vous vous sentirez soulagé. Je recommande de stopper tous les engagements qui ne contribuent pas à votre liste courte (du point #1), mais pour aujourd’hui, stoppez juste 1 engagement.

3. Désencombrez un tiroir. Ou une étagère, ou un comptoir, ou un coin de pièce. Pas une pièce entière ou même un placard complet. Juste une petite superficie. Vous pouvez utiliser cette petite superficie comme une base de simplicité, et ensuite l’étendre à partir de là. Maintenant voici comment purger : 1) Enlevez tout de ce tiroir ou de cette étagère ou de ce comptoir et faites en une pile. 2) De cette pile, prenez uniquement les choses les plus importantes, celles que vous utilisez et aimez. 3) Débarrassez-vous du reste. Immédiatement. Jetez le, ou mettez-le dans votre voiture pour faire plaisir à quelqu’un ou faire un don. 4) Replacez les choses que vous aimez et utilisez, d’une manière soignée et ordonné.

simplifier votre vie

4. Placez des limites. Lisez La Productivité Haiku pour approfondir. Basiquement, vous placez des limites pour des choses que vous faites régulièrement : les emails, les flux RSS, les tâches, la nourriture, les choses dans votre vie, etc. Et essayez de rester dans ces limites. Aujourd’hui, tout ce que vous avez à faire est de créer des limites pour quelques choses dans votre vie. Demain, essayez de ne pas les dépasser.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

5. Simplifiez votre liste de tâches à faire. Regardez votre liste de tâches. Si elle contient plus de 10 points, vous pouvez probablement la simplifier un peu. Essayez de trouver au moins quelques éléments que vous pouvez éliminer, déléguer, automatiser, sous-traiter ou ignorer. Raccourcissez la liste. C’est une bonne habitude à faire une fois par semaine.

6. Libérez du temps. Simplifier votre vie en général est une manière de gagner du temps pour faire les choses que vous voulez faire. Malheureusement, il peut être difficile de trouver du temps pour seulement réfléchir à comment simplifier votre vie. Si c’est le cas, libérez au moins 30 minutes par jour pour réfléchir à propos de la simplification. Ou alternativement, libérez un week-end et réfléchissez-y pendant ce temps. Comment pouvez-vous libérer 30 minutes par jour ? Juste quelques idées : levez-vous plus tôt, regardez moins la télévision, mangez votre déjeuner à votre bureau, marchez pour aller manger, déconnectez-vous d’Internet, ne traitez vos courriels qu’une seule fois aujourd’hui, éteignez vos téléphones, faites 1 chose de moins chaque jour.

7. Nettoyez votre bureau. Je peux personnellement attester du sentiment extraordinaire qu’un bureau propre peut vous donner. Si votre bureau est couvert de papiers et de notes et de gadgets et de fournitures de bureau, vous ne pourrez peut-être pas finir cette chose importante que vous devez faire aujourd’hui. Mais voici quelques étapes basiques : 1) Enlevez tout ce qu’il y a sur votre bureau et faites en une pile (que ce soit dans une boîte ou sur le sol). 2) Traitez la pile du haut vers le bas, un élément à la fois. Ne différez votre décision sur aucun des objets – traitez les immédiatement, et rapidement.

3) Pour chaque objet, soit vous le classez immédiatement, vous le jetez, ou le notez dans votre liste de chose à faire (et le placez dans un dossier « action »). Si c’est un gadget ou une fourniture de bureau, trouvez lui une place dans les tiroirs de votre bureau (ou débarrassez-vous en). 4) Répétez l’opération jusqu’à ce que votre pile soit vide et votre bureau vide. Assurez-vous de vous débarrasser de tout bibelot. Sur votre bureau devraient se trouver votre ordinateur, votre dossier principal, un carnet de notes et peut être une photo de famille (mais pas beaucoup). 5) A partir de maintenant, mettez tout dans votre dossier, et au moins une fois par jour, traitez le de la même manière que ci-dessus.

simplifier votre vie

8. Nettoyez votre boîte aux lettres électronique. Cela a le même effet psychologique que de nettoyer son bureau. Est-ce que votre boîte aux lettres électronique est toujours remplie de messages lus et non lus ? C’est parce que vous remettez à plus tard les décisions par rapport à vos courriels. Si vous avez 50, disons, ou moins, de mails dans votre boîte de réception, vous pouvez les traiter tous aujourd’hui. Si vous en avez des centaines, vous devriez les placer dans un répertoire temporaire et le traiter un morceau à la fois (faites en 20 par jour environ).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Rationalisez votre vie

Voici comment faire pour traiter votre boîte jusqu’à ce qu’elle soit vide : 1) Traitez les un par un, du haut vers le bas, en décidant ce qu’il faut faire et en disposant immédiatement. 2) Vos choix seront d’effacer, d’archiver, de répondre immédiatement (et d’archiver ou d’effacer), de transférer (et d’archiver ou d’effacer), ou de le marquer avec une étoile (ou quelque chose comme ça) et de noter dans votre liste des tâches de le faire plus tard (et d’archiver). 3) Procédez avec chaque courriel comme cela jusqu’à ce que votre boîte soit vide. 4) Chaque fois que vous vérifiez vos courriels, procédez ainsi jusqu’à ce que la boîte soit vide.

9. Bougez plus lentement. Nous nous précipitons toute la journée, d’une tâche à une autre, d’un rendez-vous à un autre, jusqu’à ce que nous nous effondrions sur le divan, épuisé, à la fin de la journée. Au lieu de cela, simplifiez votre vie en en faisant moins (voir les points 1, 4 et 5). De plus, faites les choses plus lentement. Mangez plus lentement, conduisez plus lentement, marchez plus lentement, prenez votre douche plus lentement, travaillez plus lentement. Soyez plus réfléchis. Soyez présents. Ce n’est pas quelque chose que vous êtes sur le point de maîtriser aujourd’hui, mais vous pouvez commencer à pratiquer aujourd’hui.

10. Faites une seule tâche. Au lieu d’être multi-tâches, faites un chose à la fois. Supprimez toutes les distractions, résistez à n’importe quelle envie pressante de vérifier vos courriels. Résistez au besoin de faire une tâche que vous pourriez faire tout en accomplissant l’autre tâche de l’autre main. Tenez-vous en à cette tâche unique, jusqu’à ce que vous ayez fini. Cela fera une différence énorme à la fois par rapport à votre niveau de stress et à votre productivité.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément, je vous invite à suivre la vidéo suivante qui présente d’autres raisons pour lesquelles vous gagneriez à rechercher la simplicité dans votre vie.

[ad#zen-bas]

Recherches utilisées pour trouver cet article :

que faire aujourd\hui, que faire aujourdhui, que faire aujourd hui, zen habitudes, quoi faire aujourd\hui, quoi faire aujourdhui, https://habitudes-zen net/10-choses-que-vous-pouvez-faire-aujourdhui-pour-simplifier-votre-vie/, vie minimaliste
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.