Pour devenir plus zen au quotidien

10 conseils pour avoir un intérieur ZEN !

Saviez-vous qu’on peut faire appel à nos sens pour rendre notre intérieur ZEN ?

sens pour un intérieur zen

Vous allez découvrir dans cet article des conseils et des habitudes à réaliser pour être ZEN chez vous et pourquoi il est si important de prendre soin des espaces dans lesquels vous vivez et peut-être travaillez. Vous allez comprendre les bienfaits que cela peut avoir sur vous et votre entourage.

Note : Cet article invité a été écrit par Fabienne Luypaert du site flinterieur.com

Pourquoi est-il important de prendre soin de son espace intérieur ?

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde ou tout va vite. Nous sommes sollicités de toutes parts et nous accumulons beaucoup de stress et d’anxiété. Il est plus nécessaire que jamais de ralentir et de prendre le temps de se ressourcer dans un lieu où on se sent bien.

Votre maison est le lieu bénéfique pour retrouver, santé, tranquillité et sérénité.

Il est donc essentiel de s’entourer d’un aménagement propice à la détente et de se créer un havre de paix pour refaire le plein d’énergie.

Un espace intérieur peut être reposant, en fonction de son aménagement et des couleurs utilisées.

Alors, comment rendre votre aménagement d’intérieur bienveillant et ainsi zen pour se sentir bien, lâcher prise et retrouver de la sérénité ?

Installez-vous tranquillement chez vous et laissez-vous guider par vos ressentis. Soyez attentif.  Stimuler tous vos sens1.

Votre intérieur vous procure-t-il une sensation de bien-être ? Les matériaux et les matières vous sont-ils agréables au toucher ? Visuellement ? Y a-t-il des nuisances intérieures ou extérieures ? Quelle est votre perception de l’espace ? Y a-t-il des odeurs inhabituelles, désagréables ? …. 

comment créer un intérieur zen

On emploie souvent le mot Zen, mais que signifie-t-il réellement ?

Au Japon, Zen est une pratique bouddhiste qui se repose sur la pratique méditative. En architecture d’intérieur, Zen consiste à mettre de l’ordre dans votre habitat pour créer un cocon propice à la détente et des effets bénéfiques pour la relaxation.

Dans la philosophie zen, le désordre limite la sérénité. Pour créer un intérieur zen il faut se défaire du superflu, (re)aménager votre intérieur de façon à créer une atmosphère paisible dans chaque pièce de vie. Dès la porte d’entrée passée, il est important de se plonger, enfin, dans un état de bien-être afin de se détacher de nos multiples agressions extérieures.

Avec les confinements successifs, beaucoup de personnes ont ressenti ce besoin de sécurisation, plus important que d’habitude ; une occasion unique de profiter enfin de ce ressourcement.

Découvrez 10 conseils pour créer un intérieur zen !

pictogramme ouie

1. L’acoustique

L’acoustique est un des principes clé de l’ambiance zen. Les vibrations jouent en effet un rôle majeur dans le bien-être. Utilisez pour cela, des matières qui absorbent les bruits, dans votre mobilier et dans vos accessoires.

Conseil : Utiliser des pots en terre cuite, des paniers en osier, des rideaux, des tapis en laine ou des fauteuils en rotin parce qu’ils sont fabriqués avec des matières qui ont l’avantage d’absorber les bruits.

Attention aux nuisances : Nuisances sonores2 de voisins, d’une mauvaise qualité acoustique d’une pièce (trop haute de plafond par exemple), d’un sol qui résonne, des volets qui ferment mal, une porte qui grince. Vous le voyez, les exemples sont nombreux.

2. L’eau

L’eau est un élément essentiel dans le cycle naturel de la vie et dans nos intérieurs. Pour retrouver ses bénéfices dans la maison, vous pouvez agrémenter votre salon avec une fontaine ou un bassin miniature. Sa musique aura des vertus apaisantes3 et relaxante.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 meilleures manières de réaménager votre semaine de travail

pictogramme odorat

3. Les odeurs

Attention aux odeurs! Certaines d’entre elles peuvent être nocives, voire toxiques.

Conseils :

Aérer ! Ouvrez vos fenêtres quotidiennement pendant 10 à 15 mn. Les meubles neufs peuvent dégager des composés volatiles4 (COV) issus des colles et de leurs liens synthétiques. (Souvent peu ou pas perceptifs).

Attention aussi aux allergènes qui peuvent donner des maux de tête, des démangeaisons, des problèmes respiratoires, de la toux … Et ils sont nombreux dans nos intérieurs (acariens, poils d’animaux, moisissures, blattes, latex, cosmétiques, …).

4. L’oxygène

Oxygénez-vous avec des plantes vertes naturelles. Celles-ci absorbent le CO² (gaz carbonique) et produisent de l’O² (dioxygène). De plus, elles ont un effet calmant. Les plantes assainissent l’air5 (effet dépolluant) apportent une touche décorative et de la couleur à votre intérieur.

bien-être habitat oxygène plantes d'intérieur

Conseils :

Les jardins japonais sont reconnus pour leurs arrangements reposants, et invitent à la méditation. Un Bonsaï ou un terrarium suspendu, par exemple.

Choisissez des pots en matériaux bruts (terre cuite, poterie…) ou en métal, comme le bronze. Vous pouvez y planter de la fougère ou de l’Aloe Vera qui sont des plantes dépolluantes. Il y a aussi le ginseng, une espèce qui a la particularité d’être adaptogène, c’est-à-dire qu’elles aident le corps à supporter le stress et favorisent la détente.

pictogramme la vue

5. Les couleurs pour un intérieur zen

Optez pour des tons clairs, des nuances douces ou pastels, qui ont le pouvoir de provoquer un sentiment de relâchement et de calme.

Conseils :

Choisissez une couleur dominante neutre : comme le blanc ou le gris clair et des tons adaptés, personnalisés à l’activité de l’espace.

Evitez les couleurs vives, surtout si les pièces sont petites, mais vous pouvez apporter quelques touchesde teintes plus foncées, avec des coussins, des pots, des tapis ou autres accessoires.

6. La lumière

Jouez avec la lumière. Le choix de l’éclairage est important. Il existe des tons blancs chauds, neutres ou froids et chaque pièce a un besoin différent.

Conseils :

Veillez à laisser passer la lumière naturelle. Libérez l’espace devant vos fenêtres, évitez les rideaux occultants.

Si l’ouverture est en vis-à-vis, on opte pour des voilages légers et translucides. En revanche des études Américaines6 démontrent l’importance de dormir dans une chambre complètement occultée(prévention du cancer du sein, de la dépression, de l’obésité) !

minimaliste désencombrer pour un intérieur zen

7. Ranger pour rendre votre intérieur zen

Désencombrer, ranger et alléger vos espaces. Tenez votre habitat et votre bureau en ordre.

Conseil :

Réduisez les accessoires et bibelots au maximum ou les éliminer complètement, l’encombrement pouvant inhiber la relaxation.

Adoptez la méthode Dan-Sha-Ri, une approche inédite du rangement, et qui signifie : refuser, jeter, se détacher.

pictogramme le toucher

8. Ameublement 

Choisissez des meubles épurés, qui se caractérisent par des lignes simples. Evitez ainsi les détails complexes et les excès d’ornements. Privilégiez les matériaux naturels (le bois, le rotin, le lin, le cuir …) pour adoucir l’ambiance et apporter de la chaleur à votre intérieur. 

Conseils :

Osez vous séparer de certains meubles (inutiles ou de famille par exemple) peut être un bon départ. Investissez dans la modernité et la fonctionnalité. Concentrez-vous sur l’essentiel, et rien d’autre !

Je vous recommande le livre « L’essentiel, et rien d’autre» de Fumio Sasaki et Elias Nongue, si vous souhaitez en savoir plus.

pictogramme perception

9. Le sol

Optez pour un revêtement de sol (matières naturelles) qui vous apportera, du confort à son contact, de l’insonorisation, et surtout un visuel agréable.

Conseil :

Prenez du plaisir à marcher pieds nus. Cela donne une sensation de liberté, de retour à la nature, surtout si vous le faites en pleine conscience.

10. Penser aux nuisances invisibles.

Conseil :

Eteignez les appareils électroniques le soir (quand vous ne vous servez plus) avant d’aller dormir. Les ondes électroniques, magnétiques, induisent des problèmes de santé.

Les ondes Wi-Fipeuvent avoir un impact sur le sommeil. Des études scientifiques ont démontré leur impact sur l’activité cérébrale 7 et les systèmes du corps.

Conclusions

Aujourd’hui, il est plus que jamais important de se reconnecter à soi et de prendre le temps de souffler et de se ressourcer. Une des meilleures façons pour y arriver est de se créer un havre de paix dans le confort de votre maison.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pas le Moral ? 7 façons de vous remettre d'aplomb !

C’est la raison pour laquelle, les principes Zen, appliqués en architecture d’intérieur, ont gagné en popularité pour devenir une tendance du 21iéme siècle.

Soyez bien chez vous ! Utilisez vos sens !

Appliquez pour votre intérieur les 10 conseils proposés dans cet article. Ils s’avèrent particulièrement simples et efficaces. Voilà la recette infaillible d’un intérieur zen et chaleureux.

En cas de besoin, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel de l’habitat pour vous orienter et vous conseiller.

Et vous, quels changements êtes-vous prêt à mettre en place pour vous créer un intérieur Zen ?

Partagez en commentaire, l’espace qui vous procure du bien-être dans votre habitat.

Racontez-nous quels sont les objets, couleurs ou matières qui vous procurent un sentiment de zenitude !

A très vite.

Fabienne Luypaert de flinterieur.com

Sources et Références scientifiques :

  1. www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-letre-humain-possede-5-sens/
  2. www.qualitel.org/barometre-qualitel/2017-francais-face-bruit/
  3. Live science: Why Does the Sound of Water Help You Sleep? Par Adam Hadhazy
  4. World Health organization: rapport PDF “WHO guidelines indoor air quality_2010”
  5. NTRS-NASA technical reports server “Interior Landscape Plants for Indoor Air Pollution Abatement “
  6. étude de l’AASM (American Academy of Sleep Medicine)
  7. notre-environnement.gouv.fr/thèmes/sante/article/les-ondes-électromagnétiques
  8. Photos : Fabienne Luypaert – Flinterieur.com
13 commentaires
  1. J’ai une odeur de cigarette qui m’oripile, l’ancien propriétaire fumait. Comment faire pour enlever cette odeur ? j’ai beau aérer cela ne veux pas partir comme si c’était encré dans les murs…

  2. Bonjour Carine, en effet l’odeur de la cigarette est difficile à faire partir. L’odeur s’incruste dans la peinture ou le papier peint.
    Il n’y a pas beaucoup de solutions:
    – attendre longtemps en aérant tous les jours
    – laver tes murs si c’est possible
    – repeindre les murs et plafond (la fumée montent, donc les plafond sont aussi impactés)
    – Ils existent des spray pour enlever les odeurs (mes pas convaincu que ca fonctionne sur une longue durée !)

    Voilà , quelques propositions.
    Bonne journée

    1. Bonjour Aline,

      En effet, le désordre limite la sérénité aussi bien dans un intérieur d’habitat que dans notre intérieur « la tête et le corps ». En mettant de l’ordre on retrouve un bien être et le calme.

  3. Une fois de plus, merci à toi Fabienne pour cet article très riche ! J’aime beaucoup le fait que tu partages tes connaissances d’architecte d’intérieur tout en abordant l’importance et le rôle de nos divers sens. Très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.