Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
“La marche quotidienne apaise. La marche quotidienne recèle une énergie bénéfique. Cette façon de poser régulièrement un pied devant l’autre tout en ramant au même rythme avec ses bras, la fréquence accrue de la respiration, la légère stimulation du pouls, les activités oculaires et auriculaires indispensables pour déterminer sa direction et préserver son équilibre, la sensation de l’air qui vous frôle l’épiderme : autant de phénomènes qui, d’une manière tout à fait irrésistible, rameutent et rattachent le corps à l’esprit, et font que l’âme, si étiolée et estropiée qu’elle soit, prend de l’ampleur et grandit.”
~Patrick Süskind
Note : ceci est un article invité de François du blog Randonner Malin.
Comment vous sentez-vous au moment où vous lisez ces mots ? Êtes-vous apaisés ? Y a-t-il quelque chose qui vous tracasse ? Votre travail ? L’argent ? Votre manque de temps ?
Si vous n’êtes pas détendus et relaxés, marchez…
Marchez pour vous apaiser…
Je me suis rendu compte de l’effet apaisant de la marche quotidienne en me demandant un jour à quoi je pense pendant de longues randonnées. Parfois je pense au repas à venir, parfois à la beauté des paysages, mais souvent je ne pense à rien. Ou plutôt, c’est un peu comme dans un rêve, l’esprit divague et fait des associations d’images, mais rien de bien concret. Le tri se fait dans l’esprit du randonneur…
Et c’est bien cela qui apaise. Mais pas seulement. Plus de détails par la suite.
D’abord, rassurez-vous, il n’y a pas besoin de randonner pendant plusieurs jours pour se détendre en marchant. Une dizaine de minutes entre midi et deux peuvent suffire.
Quelques clarifications
J’entends ici par « marcher », un moment délibérément pris pour marcher et uniquement marcher ; mais non pour vous rendre à votre lieu de travail ou à la banque, pour passer un coup de fil ou autres – juste marcher. Prenez ce temps pour vous, pour vous détendre.
Pour des marches de courte durée, l’idéal est de marcher seul. S’accompagner d’autres personnes n’est bénéfique que si elles ont un effet positif sur vous. Pour de longues marches ou des randonnées, cela a moins d’importance, car il y a souvent beaucoup de moments pendant lesquels on se retrouve avec soi-même.
Je vous conseille également de marcher dans un endroit où vous ne serez pas interrompu. Évitez par exemple les endroits en ville trop bruyants, trop encombrés, où il faut faire attention à la circulation, etc. Marchez autant que possible dans un endroit calme comme dans un parc, une forêt, un bord de rivière, en montagne, à la mer…
Vous vous sentez débordés ? Stressés ? Énervés ? Alors marchez :
1. Marchez, pour vous vider la tête et vous éloigner physiquement et mentalement de vos soucis. Nos soucis sont ancrés dans notre vie quotidienne. Alors pourquoi ne pas fuir ces soucis pendant un instant en faisant quelque chose de différent, quelque chose qui ne peut pas nous soucier ? Marchez, ne pensez à rien et laissez vos soucis s’échapper de votre esprit. Si vous n’arrivez pas à « arrêter » de penser, concentrez-vous sur vos pas, sur votre respiration et sur ce qu’il y a autour de vous. Levez la tête, respirez et observez.
2. Marchez, pour prendre le temps de regarder ce qu’il y a autour de vous. Même dans un endroit familier, vous verrez qu’en prenant le temps de marcher, vous redécouvrirez l’endroit. Vous apercevrez énormément de détails que vous n’aviez jamais vus auparavant. Chaque petite découverte vous amènera vers une autre attisant votre curiosité et stimulant positivement votre esprit.
3. Marchez, pour passer du temps à l’extérieur. On passe de plus en plus de temps à l’intérieur, enfermés dans nos lieux de travail et à nos domiciles. Passer du temps à l’extérieur permet d’agrandir notre espace de vie et de ne pas se sentir à l’étroit physiquement et mentalement. À l’intérieur, on étouffe, à l’extérieur on respire.
4. Marchez, afin de renouer avec la simplicité. Il faut marcher, pour vous détacher de toutes ces choses qui entourent et encombrent votre vue et votre esprit sans même que vous vous en rendiez compte. Marchez pour retourner aux fondements de la vie. Marcher est instinctif et quelque chose de très simple à faire. Vous n’avez pas à vous préoccuper de quoique ce soit. Juste marcher pour marcher. Effectuez simplement ce geste instinctif que l’on fait de moins en moins.
5. Marchez, pour l’effort physique. Comme après tout effort physique, votre corps restera plus relâché et détendu. Il en sera de même pour votre esprit. Ceci est dû – entre autres – à l’accélération du rythme cardiaque, de la circulation sanguine et à la production d’hormones. De plus, si vous marchez régulièrement vous pourrez aussi vous sentir mieux au quotidien grâce à la perte de poids, au renforcement de votre cœur et vos poumons, l’amélioration de votre endurance ou autres.
Alors même s’il pleut, même s’il fait froid, marchez. Je vous assure que cela vous apaisera. Le simple fait d’essayer de passer entre les gouttes ou de vous réchauffer, vous fera oublier vos tracas et détendra votre corps. Et honnêtement, à quel point aimeriez-vous oublier ces tracas, ne serait-ce qu’un instant ?
Une petite balade ou une longue randonnée de plusieurs jours n’auront pas les mêmes effets. Plus la marche quotidienne est longue, plus l’effet est profond et dure dans le temps mais attention, si vous souhaitez vous lancer dans de longues évasions, ne le faites pas n’importe comment et commencez par bien préparer vos randonnées. Sinon, vous risquez de ne pas bénéficier des effets positifs de la marche quotidienne en vous créant des soucis supplémentaires.
Maintenant, ne croyez simplement pas ce que j’écris, essayez par vous-même et marchez – que ce soit pour quelques minutes, quelques jours ou quelques semaines. Et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps, vous êtes en train de surfer sur internet…
François du blog Randonner Malin, qui vous offre des conseils pratiques et techniques pour la randonnée pédestre. Crédit photo est de Alexis Millanao.
Alors, pour aller plus loin je vous partage cette vidéo qui explique comment méditer en marchant.
Note : ceci est un article invité de François du blog Randonner Malin.
Super, ça me fait penser aux techniques de méditation en marchant. En plus des techniques de pleine conscience.
Merci pour l’article !
Marcher pour oublier 🙂 et passer à autre chose, marcher pour penser à pleins de choses que l’on oublie quand on courre toute la journée, marcher pour mettre au clair ses idées, marcher pour apporter des idées à chacun de ses projets…
Marcher est bon 🙂
Plein de bons conseils. On a parfois tendance à oublier que ce simple geste peut apporter tous ces bienfaits 🙂
Marcher dans un endroit relaxant et beau, respirer le grand air, c’est idéal pour de vider la tête, lâcher prise et oublier un temps soit peu tous ses tracas.
Les activités de plein air, et particulièrement celles qui nous passionnent, sont excellentes pour s’oxygéner le cerveau ! On est à fond dans ce qu’on fait, car à ce moment, plus rien d’autre ne compte. C’est le pied !
Merci pour tous ces bons rappels, et cette bouffée d’air frais.
Merci pour ce bel article. J’adore marcher, et ça peut aussi être comme une méditation. Se retrouver, arrêter de ruminer, respirer vraiment, se vider la tête…. On oublie facilement que la respiration et la marche sont une des bases pour se détendre et aller mieux.
un petit livre à lire : marcher et méditer de Michel Jourdan, c’est plein d’anecdotes sur les bienfaits de la marche avec différentes techniques : marche chamanique, brhamanes …
j’en ai fait un petit article sur mon blog pour ceux que ça intéresse 😉
En tous cas, continuez de marcher : car « ceux qui cessent d’avancer dans la vie régressent » C. Haanel
Très intéressant votre site.
ça fait des années que je marche et je vous le confirme, la marche a un effet apaisant, ça me permet de trouver des solutions, plus rapidement à tous mes problèmes. Et aussi c'est un bon moyen de relaxer avant d'aller dormir.
Je partage entièrement les propos de cet article. Pour ma part j'ajouterais que la marche, c'est la liberté, c'est la santé, c'est un plaisir que je m'offre chaque jour et don't je regrette que plusieurs personnes ne s'offrent pas toujours à cause de certains clichés qui accompagnent très souvent la marche chez au Cameroun.
Bonjour Olivier
Pour moi la marche est un remède énergétique. Si je suis fatiguée, une marche calme me redonne ma vigueur et un entrain pour retrouver mon dynamiste.
Bon résumé des bienfaits de la marche.
Merci
Gizèle Anne
j'ai pris l'habitude de marcher tous les samedis au moins une heure de temps. c'est apaisant et très intéressant.cela me permet d'oublier parfois mes soucis.
Bonjour Olivier,
Merci pour cet article.
Marcher est une activité que j’essaie d’intégrer le plus souvent possible dans ma vie. Il y a quelques mois je marchais une fois par semaine, maintenant c’est au moins 3 fois, plus si j’y arrive. Cela me fait du bien et étrangement, lorsque j’ai marché j’ai plus d’élan pour faire mes tâches quotidiennes.
Mais parfois je culpabilise: j’ai engagé une femme de ménage pour me libérer du temps et l’autre jour, je l’ai croisée sortant de chez moi. Elle avait l’air épuisée, et moi revigorée par mon heure de marche…
J’ai encore quelques difficultés à m’occuper de moi sans culpabiliser… mais je suppose que ça viendra 🙂
Suis-je la seule dans cette situation?
merci pour vos témoignages
Je marche chaque jour:moment de joie, de grande forme et de gratitude pour l’ air, le vent, les arbres et toute la beauté et l’ énergie qui m’ entourent. A chaque retour, je me sens apaisée, ravigorée et plus vivante!!!
Hello !
Effectivement, la marche est vraiment bon pour la santé grâce à ses effets positifs.
Beaucoup de personnes bougent peu car elles pensent que le sport n’est pas fait pour elles. Or la marche pratiqué à un bon rythme et régulièrement a pratiquement les mêmes effets sur la santé et le mental que la pratique d’un autre sport (plus « physique »)
Personnellement, et comme d’autres commentateurs, je vais marcher 25 min au moins 4 fois par semaine. Les jours où je le fais, je suis beaucoup plus efficace dans tout ce que je fais, et je me sens beaucoup plus en forme, beaucoup plus dans le moment présent, et même régénéré sur le plan émotionnel.
Que des bénéfices, aussi bien à court terme qu’à long terme ! 🙂
Marchez !
Benoît
C’est marant, je me suis retrouvé a employé cette méthode indépament de ma volonté et sa ma vraiement surpris :
Je me suis disputer avec ma copine à cause de mes comportement d’excès de collère etc… Pour la faire chier et lui faire peur, je suis partis marcher la nuit à 3h00 du matin, genre je vais faire une connerie…je pette les plombs…
J’ai donc marché 1 h00 dans un parc à côté de la maison.
Au final j’ai santi un bien être que je n’avais plus connus depuis longtemps, je suis revenus tout calme et nous avons put parler tranquilement des mes difficulté à gérer mon stress.
Sa m’a fait un bien fou…
Mon expérience est la marche consciente.